Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/formations-ignatiennes-en-mars
        Retour sur les "Semaines ignatiennes" de Mars 2014

Retour sur les "Semaines ignatiennes" de Mars 2014

En Martinique, entre le 1er et le 15 mars 2014, le Père jésuite Michel ROGER, délégué du provincial pour l’apostolat spirituel des Exercices Spirituels, et le Père Manuel GRANDIN, directeur du RJI (Réseau Jeunesse Ignatien) ont proposé plusieurs formations ignatiennes à ceux qui souhaitaient découvrir ou approfondir la spiritualité de saint Ignace de Loyola.


Lors de ces différentes manifestations, nombreux sont ceux qui se sont mis à l’école de Saint Ignace !

En partenariat avec le service diocésain de la formation, deux types de formation étaient offerts entre le 1er et le 8 mars 2014 :

Tout d’abord, deux conférences, ouvertes à tous, ont eu lieu à Fort de France.

- Première conférence : « La liberté et les difficultés de la liberté. »,
le Jeudi 6 mars à 18h30 à l’église Emmaüs.
* dès 17h30 un Espace d’échanges sur la Famille ignatienne et ses outils d’aujourd’hui était organisé.

- Deuxième conférence : « La conversation spirituelle »,
le samedi 8 mars à 9h à la salle paroissiale de Redoute

Ensuite, des actions d’initiation réservées à ceux qui ne connaissaient pas la spiritualité ignatienne ont permis une prise de contact :

sur l’Accompagnement spirituel individuel ou de groupes (en matinée) :

-  Initiation à l’accompagnement spirituel individuel (8 heures) : samedi 1er et mercredi 5 mars de 9h à 13h.

- Initiation à l’accompagnement spirituel de groupes, sous la forme d’un échange d’expériences : du dimanche 2 au mardi 4 mars :

A/ Dimanche 2 : de 8h30 à 12h30, avec la Fédération des mouvements d’Action catholique de la Martinique
B/ Lundi 3 : 12h30, émission de RSL sur la démarche spirituelle des Exercices spirituels de St Ignace de Loyola
C/ Mardi 4 : de 9h à 13h, vivre et relire une expérimentation du tandem Responsable / Accompagnateur spirituel dans un groupe de partage de foi

Revenons sur quelques notions centrales expérimentées dans ces formations.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ?

« Dans une civilisation paradoxalement blessée par l’anonymat et, en même temps, obsédée par les détails des autres, malade de curiosité morbide, l’Église a besoin d’un regard de proximité pour contempler, s’émouvoir et s’arrêter devant l’autre chaque fois que cela est nécessaire. En ce monde, les ministres ordonnés et les autres agents pastoraux peuvent rendre présent le parfum de la présence proche de Jésus et son regard personnel. L’Église devra initier ses membres - prêtres, personnes consacrées et laïcs - à cet « art de l’accompagnement », pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre (cf. Ex 3,5) [..]
Bien que cela semble évident, l’accompagnement spirituel doit conduire toujours plus vers Dieu, en qui nous pouvons atteindre la vraie liberté. » Evangelii gaudium, Pape François , paragraphes 169 et 170.

Ensuite, qu’est-ce que la conversation spirituelle ?

« Une conversation spirituelle, comme son nom l’indique, se vit sous la conduite de l’Esprit. Il est le tiers qui s’invite dans nos échanges. Il est celui qui suscite en nous l’attention à l’autre et l’écoute de ce qui l’habite en profondeur, pour le rejoindre dans son dynamisme vital, là où Dieu travaille en lui souvent à son insu. La conversation spirituelle est exigeante. Elle ne reste pas à la surface des choses. Elle oblige les deux interlocuteurs à se situer humblement, dans une vérité décapante, sans fuir les questions difficiles ou les points douloureux de leur histoire, pour les vivre sous le regard de Dieu. Et ainsi, croître l’un et l’autre dans la liberté.

Dans une conversation spirituelle, tout repose sur la parole, sur la parole échangée et donc sur la confiance mutuelle. C’est un lieu où chacun se risque en laissant venir ce qui l’habite à travers les mots pour communiquer et pour entendre en retour les mots de l’autre, sa perception de la réalité, parfois son interpellation.

La conversation spirituelle suppose une disponibilité intérieure pour porter un regard de foi sur ce qu’il nous est donné de vivre. C’est le lieu possible d’une rencontre avec Dieu ... Elle n’est pas réservée aux seuls chrétiens. Car tout être porte en lui la trace de Dieu ... Dans un groupe de partage de foi, donnons-nous la parole à tour de rôle, sans interrompre celui qui parle et sans réagir à ce qu’il dit ... Puis engageons le dialogue à partir de ce que cette écoute a suscité en nous ... Nous expérimenterons alors que la conversation spirituelle n’est pas une discussion où l’on échange des idées, mais un partage où chacun engage sa parole et se laisse toucher par celle des autres sans mettre de barrière. » (Revue ignatienne Vers Dimanche Plus , Août-Septembre 2011)

Enfin, dernière manifestation de ces Semaines ignatiennes 2014 : du lundi 10 au vendredi 15 mars 2014, une retraite d’exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, intitulée "A la suite du Christ, vivre aujourd’hui" a été organisée au Foyer de Charité de Trinité, avec les pères jésuites Michel Roger et Manuel Grandin, secondés par le diacre Georges Atine et une équipe de laïcs déjà formés à l’accompagnement spirituel.

33 retraitants et 7 accompagnateurs ont participé à ces Exercices spirituels. Le nombre de retraitants a dû être limité, chaque retraitant devant être seul dans sa chambre. Ce fut l’occasion pour ces retraitants d’approfondir leur relation personnelle et intime avec le Seigneur en suivant le chemin tracé par Ignace dans ses Exercices spirituels . A l’origine de ce livre, on trouve l’expérience de Dieu qu’Ignace fait lui-même à l’âge de 31 ans, à Manrèse, petite bourgade proche de Barcelone. Depuis ce séjour, Ignace décide de noter dans un cahier certaines remarques qu’il pense pouvoir être utiles à d’autres par la suite. Pendant une vingtaine d’années, Il va réécrire et compléter ses notes, rédigées en espagnol, jusqu’à leur donner à Rome,vers 1544, la forme définitive qu’elles ont aujourd’hui encore.

Comme beaucoup de chrétiens depuis le 16ème siècle, le Pape Paul VI nous conseille de suivre Ignace pour mieux répondre à l’appel du Seigneur :

« La pratique des Exercices constitue non seulement
une pause tonifiante et corroborante pour l’Esprit,
au milieu du bruit de la vie moderne,
mais encore aujourd’hui il s’agit d’une école irremplaçable
pour introduire les âmes à une intimité majeure avec Dieu,
à l’amour de la vertu et la vraie science de la vie,
comme don de Dieu et comme réponse à son appel. »

En savoir +

Découvrez les traces ignatiennes à la Martinique :

- Alex et Gérard Grandin
Villa Madeleine DELBREL
Quartier Dostaly
97240 Le François
Tél : 05 96 54 35 80

- blog : http://villamdelbrelmtq.blogspot.fr/

Vous pouvez également découvrir ou redécouvrir l’émission "Entretiens" dont le père Manuel Grandin était l’invité, l’émission "Entretiens" dont le père Michel Roger était l’invité, et la conférence du 6 mars à l’église Emmaüs, en vous rendant sur www.radiosaintlouis.com et en cliquant sur "Réécouter nos émissions", puis sur la rubrique "Entretiens".

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour