Lettre aux fidèles diocésains et nominations

Nous vous proposons de retrouver la Lettre aux diocésains et la liste des nominations, prenant effet à la rentrée pastorale 2016-2017, et plus précisément le 30 Aout 2016, jour de la fête de Notre-Dame de la Délivrande, Sainte-Patrone de notre diocèse, que Mgr David Macaire a publiée après l’assemblée du Presbytérium.

« Chers diocésains,

Le temps est venu pour moi de prendre des décisions importantes pour notre diocèse, son avenir, sa mission. Ces décisions concernent à la fois les chantiers pastoraux que je veux voir mettre en œuvre pour les prochaines années et l’organisation des ressources humaines et matérielles de notre Eglise. Je n’ai pas voulu prendre ces décisions sans vous avoir rencontrés, sans avoir touché du doigt et écouté les forces vives de notre diocèse. Vous le savez, depuis le 3 mai 2015 (moins d’un mois après mon ordination) jusqu’à ces derniers jours, j’ai visité toutes les communautés qui composent l’Eglise en Martinique : les 47 paroisses, les hôpitaux et cliniques, les écoles, la prison de Ducos…

J’ai eu aussi la joie de recevoir en entretien un grand nombre d’équipes et de responsables des mouvements et services diocésains. A cela s’est ajouté une multitude de fidèles : des enfants, des personnes âgées, des familles, des malades, des consacrés, bien entendu tous les prêtres, des religieuses, bref des frères et sœurs venus partager avec leur pasteur leurs joies et leurs souffrances, leur bonheur et leurs inquiétudes, leurs idées ! Enfin, cette année jubilaire a permis un véritable réveil spirituel et des rassemblements prophétiques remplis d’onction. Au cours de ces rencontres, mon cœur de chrétien et mon âme de pasteur se sont remplis de joie, d’espérance, d’action de grâce et de projets.

En septembre prochain, je vous adresserai un projet pastoral pour mettre en œuvre un certain nombre de chantiers pour les années à venir. Je demande aux forces vives du diocèse, de chaque paroisse, de chaque mouvement, de chaque service, de se préparer déjà à travailler à ces chantiers pour que nous soyons de plus en plus l’Eglise que veut le Seigneur.

Aujourd’hui, comme il est de tradition pour un nouvel évêque après une période d’observation, j’ai décidé des nominations nouvelles pour le clergé du diocèse. Je mesure que ces changements vont affecter certains d’entre vous ; je sais à quel point vous êtes attachés à vos prêtres ! Je vous recommande la même disponibilité que vos pasteurs qui ont consenti aux changements que je leur demandais. Ces nominations ont été préparées de longue date, dans la prière et la concertation. Elles ont pour but le bien des serviteurs de Dieu, le bien des communautés et enfin l’organisation la meilleure possible pour la mission de l’Eglise.

Enfin, je vous annonce qu’un nombre important (une douzaine) de prêtres missionnaires vont venir travailler à la Vigne du Seigneur dans notre diocèse. Nous les accueillerons avec gratitude et, d’ores et déjà, je vous demande de prier pour eux.

Voici donc les nominations nouvelles qui prendront effet à partir du 30 août 2016 :

- Curé de la paroisse de la Cathédrale Saint-Louis : M. l’Abbé Christian Catayée
- Curé des paroisses de Saint-Christophe, Sainte-Thérèse & Emmaüs : M. l’Abbé Arnauld Houévoyéha
- Curé de la paroisse du Lamentin : M. l’Abbé Pierre Henderson
- Curé de la paroisse du Carbet : M. l’Abbé Luc Philippon
- Curé de la paroisse de Saint-Joseph : M. l’Abbé Wilfried Bannais
- Curé de la paroisse de De Briant : le P. Lucianno Rinasoa, CSSp
- Curé de la paroisse de Bellevue : M. l’Abbé Alain Ransay
- Curé des paroisses de Trinité et Tartane : M. l’Abbé Gaby Lémy
- Curé de la paroisse du Vauclin : M. l’Abbé Claude Anglio
- Curé de la paroisse de Rivière-Pilote : M. l’Abbé Emmanuel Saint-Honoré
- Curé des paroisses du Marin et de Sainte-Anne : M. l’Abbé Sylvanus Noudehou
- Curé de la paroisse de Coridon : le P. Arnaud Goma, ccn

- Administrateur de la paroisse de Schoelcher : M. l’Abbé Crépin Hounza
- Vicaire de la paroisse de Saint-Christophe, Sainte-Thérèse & Emmaüs : le P. Snell Nord, csc
- Vicaire de la paroisse de Saint-Pierre : M. l’Abbé José Ngoma
- Vicaire de la paroisse de Sainte-Marie : M. l’Abbé Jules Doganou
- Vicaire de la paroisse du Lamentin : M. l’Abbé Jonathan Codjie
- Vicaire de la paroisse du Lamentin : M. l’Abbé Olivier-Marie Lucenay
- Prêtre résident à Sainte-Thérèse : M. l’Abbé Barbe Gédio
- Prêtre habitué pour les paroisses de Trois-Ilets et Anses-d’Arlet : M. l’Abbé Jean de Coulanges
- Séminariste en insertion à la paroisse de Sainte-Marie : Jacques Platon

D’autres nominations déjà décidées seront annoncées en septembre : pour les paroisses (en particulier celles du Morne-Vert, du Lorrain, du Marigot, du Diamant, du Vert-Pré, de Josseaud et de Balata qui accueilleront des membres du clergé venus d’ailleurs) et pour les autres ministères (délégués diocésains, aumôniers des mouvements…).

Unis à vous dans la prière, je vous adresse ma bénédiction dans le Nom du Seigneur. »

+ David Macaire
Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France