Retour sur l’ordination sacerdotale à la Cathédrale Saint-Louis

Mgr Michel Méranville a présidé la cérémonie d’ordination sacerdotale d’Olivier Lucenay dimanche 23 novembre 2014, à 15h, à la cathédrale Saint-Louis. Nombreux étaient les prêtres et les diacres présents à cette cérémonie pour accueillir le nouveau prêtre dans le presbyterium de la Martinique ; Dom Peter Caesar, prieur du Monastère de Terreville, accompagné de Dom Ange-Marie Niouky, Abbé de l’Abbaye de Keur-Moussa au Sénégal et de Dom Jeanjean, du Monastère de Boutbois, s’étaient joints aux prêtres diocésains.

En ce dimanche 23 novembre, où l’église catholique célèbrait la Solennité du Christ Roi de l’univers, toute l’église diocésaine a partagé sa joie avec la communauté de l’Emmanuel et le Séminaire de Paris, représenté par le supérieur, le père Duteurtre, qui ont accompagné Olivier Lucenay dans sa formation.

La cathédrale Saint-Louis était trop petite pour accueillir les nombreux fidèles souhaitant être aux côtés d’Olivier lors de cette cérémonie. Toutes les congrégations religieuses étaient également présentes.

Répondant à la demande de Mgr Méranville, le père Emmanuel Chaulvet, responsable de la Pastorale des vocations, a présenté la candidature d’Olivier Lucenay au presbytérat.

Ensuite le témoignage du supérieur du séminaire de Paris, le père Stéphane Duteurtre, a justifié la possession des aptitudes requises par l’ordinand pour accéder à cette charge.

Mgr Méranville a alors accepté de le choisir pour l’ordre des prêtres.

Après la lecture des textes de la fête du Christ Roi de l’univers, et l’homélie de Mgr Méranville, Olivier s’est donc engagé devant son Evêque à se consacrer à Dieu avec le Christ, et, après le rite de la prostration effectué alors que la chorale chantait la litanie des saints, il a reçu le sacrement de l’ordre des mains de Mgr Méranville. Tous les prêtres présents, dont le doyen du Presbyterium, Mgr Gaston Jean-Michel, lui ont ensuite imposé à leur tour les mains.

C’est le curé de la paroisse parisienne de Notre-Dame du Rosaire, où Olivier a été en stage pendant 4 ans, le père Gérard Boet, qui l’a ensuite aidé à revêtir ses vêtements sacerdotaux avant que l’évêque procède à l’onction des mains d’Olivier, puis lui remette la patène et la coupe contenant le pain et le vin.

Le nouveau prêtre a ensuite concélébré l’Eucharistie avec son Evêque et tous ses confrères présents.

La chorale composée de la Pastorale des jeunes de Morne des Esses et de la Caravane de l’Espoir a animé cette cérémonie avec enthousiasme en respectant le programme choisi par l’ordinand lui-même.

Dans ses remerciements, le père Olivier a appelé les fidèles à prier pour lui et pour tous leurs prêtres ainsi que pour leur Evêque, pasteur de l’Eglise particulière de Martinique, afin qu’ils accomplissent fidèlement la mission que le Christ leur a confiée. Il a appelé aussi à prier pour que de nouvelles vocations apparaissent dans notre diocèse et qu’elles soient encouragées au sein des familles catholiques.

C’est dans la joie et sous les applaudissements nourris de l’assemblée, que la procession et le nouveau prêtre ont quitté la cathédrale
avant que tous ceux qui le souhaitaient partagent ensemble une collation, à l’invitation du père Olivier et de sa famille, dans les jardins du Petit Couvent de la rue Lamartine.

Pour les fidèles qui n’ont pu se déplacer, Radio Saint Louis a retransmis en direct cette ordination sur ses trois fréquences en FM stéréo : 99.5 - 101.3 et 105.3 Mhz et sur internet www.radiosaintlouis.com.

Avec le concours du SDRT, la webtv de Radio Saint Louis a retransmis également la cérémonie en vidéo sur son site internet.

L’équipe de l’émission catholique Dieu m’est Témoin était également présente à cette ordination et proposera prochainement une émission spéciale consacrée à l’événement.

Enfant du Robert, le nouveau prêtre a célébré sa première messe à l’église Sainte Rose de Lima du Robert, lundi 24 novembre à 18h30.

Retrouvez ci-dessous le reportage photo proposé par le père Luc Philippon.

En savoir +

Vous pouvez également voir la vidéo de l’ordination du Père Olivier Lucenay sur la chaîne facebook de la Webtv de Radio Saint Louis en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/radiosaintlouis

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04