7 Mars 2015 – 7 Mars 2016 : un an déjà ! Il y a 1 an, souvenez-vous, nous découvrions le nom de notre nouvel archevêque par ce communiqué publié par le Vatican à 12h, heure de Rome :

« Cité du Vatican, 7 mars 2015 (VIS).

Le Saint-Père a :
Nommé le P.David Macaire, OP, Archevêque de Fort-de-France (superficie 1.080, population 390.371, catholiques 312.296, prêtres 54, diacres 12, religieux 151), en France (La Martinique). L’Évêque élu, né en 1969 à Nanterre (France), a émis ses voeux religieux en 1998 et a été ordonné prêtre en 2001.
Jusqu’ici Prieur du couvent de La Ste.Baume (France), il succède à Mgr.Michel Méranville, dont la renonciation a été acceptée pour limite d’âge.
Il a été aumônier de Lycée, professeur de séminaire et a occupé diverses fonctions au sein de son ordre. »

A la même heure, 6h00 en Martinique, Mgr Michel Méranville l’annonçait en direct sur Radio Saint Louis :

« Le Pape François, ayant accepté ma démission pour raison d’âge, a nommé le 7 mars 2015, Mgr David Macaire Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France.
Jusqu’alors, Frère David Macaire, op, était Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire dédié à Sainte Marie-Madeleine. »

Pour les fidèles martiniquais, c’était la fin d’une longue attente et beaucoup, comme Mgr Gaston Jean-Michel, ont fait part immédiatement de leur grande joie à l’annonce de cette nomination. Mgr David Macaire, douzième évêque de la Martinique, est le troisième Martiniquais à accéder à cette charge après Mgr Maurice Marie-Sainte et Mgr Michel Méranville.

Dès 7h00, Mgr David Macaire donnait sa première réaction à radio Saint Louis en exprimant ses remerciements envers le Saint-Père pour cette nomination, puis son émotion en annonçant sa première visite en Martinique, en tant qu’archevêque nommé, pour le 10 mars. C’était le début d’une nouvelle page, la douzième, de l’histoire de notre diocèse érigé par le pape Pie IX le 27 septembre 1850 en même temps que les diocèses de la Guadeloupe et de la Réunion.

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04