Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/visite-du-cardinal-fernando-filoni
        Visite du Cardinal Fernando Filoni en Martinique

Visite du Cardinal Fernando Filoni en Martinique

C’est une journée de fête et de joie qu’a vécu l’archidiocèse de Saint Pierre et Fort de France ce mardi 3 décembre 2013, en accueillant en visite officielle le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.



Le Cardinal Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, accompagné du délégué apostolique pour les Antilles et la Guyane, Mgr Nicola Girasoli, est arrivé à 9h45 à l’aéroport Aimé Césaire où il a été accueilli par Mgr Michel Méranville, archevêque de la Martinique et une délégation du diocèse.
Il s’est rendu ensuite à radio Saint Louis où il a tenu un point presse, avant de gagner la cathédrale Saint Louis où les fidèles l’attendaient nombreux, puisque la cathédrale était remplie, pour prier avec lui l’Office du milieu du jour. Il a quitté la Martinique à 17h pour se rendre en Guadeloupe

Pour la première fois en 400 ans d’évangélisation de la région des Caraïbes, « première zone des Amériques à avoir écouté la Bonne Nouvelle du Christ », le Cardinal Préfet en charge des "Jeunes Églises" visitait cette région. Après le Vénézuela, où il a représenté le Saint-Père au Congrès missionnaire latino-américain à Maracaïbo, il s’est rendu à Trinidad, siège de la Conférence des Evêques des Petites Antilles, pour y rencontrer à Port Of Spain les évêques membres de cette conférence, et visiter quelques diocèses, dont la Jamaïque, Sainte Lucie, puis la Martinique et la Guadeloupe avant de regagner Rome mercredi 4 décembre.

A radio Saint Louis, il a pu rencontrer le fondateur de la station, Mgr Gaston Jean-Michel, qui lui remis un exemplaire du livre qui lui est consacré et qui décrit dans sa seconde partie l’évangélisation des Antilles et de la Martinique à partir du 17ème siècle : « Le Père Gaston Jean-Michel, témoin de l’Évangile », sous la direction de Frère David Macaire,, o.p. et Gilles Danroc, o.p., publié aux éditions La Thune.


En répondant aux questions des journalistes, le cardinal a souligné que sa visite était sans doute historique, puisqu’elle était la première du Préfet en charge de l’Évangélisation des Peuples dans cette région, mais que l’Histoire était représentée par des hommes comme Mgr Gaston Jean-Michel, portant inlassablement l’Évangile partout dans leur pays et dans le monde, à l’exemple de Saint François Xavier, fêté en ce 3 décembre, évangélisateur de l’Asie, patron des Missions et de son dicastère.

Il a encore attiré l’attention sur la sélection opérée par la presse dans la diffusion des informations en répondant à une question sur la montée de la violence dans nos sociétés : un arbre tombe, on en parle aussitôt, mais on ne voit pas la forêt qui continue de pousser et qui nous permet pourtant de respirer ! Le bien ne fait pas de bruit, mais il est partout présent : il convient d"en rendre compte aussi. Il a alors appelé chaque chrétien à être témoin du Christ, à pratiquer sans se lasser les vertus de charité et de générosité comme l’a fait Mère Thérésa.



Après avoir visité les installations de la radio diocésaine et l’église Emmaüs, le Cardinal Filoni, Mgr Girasoli et Mgr Méranville se sont rendus à la cathédrale Saint-Louis où ils ont été accueillis par le curé de la cathédrale, le père Jean-Michel Monconthour, et ont eu la joie de prier l’office du milieu du jour avec les prêtres, les diacres et les fidèles de la Martinique qui les attendaient nombreux.

C’est le délégué de l’Évêque à la Liturgie, le père Wilfrid Bannais, qui a animé l’office, accompagné à l’orgue par le père Patrick Phanor.

Dans son intervention, Mgr Méranville a remercié Son Eminence de sa visite et a présenté son diocèse, le presbytérium, remerciant prêtres et diacres présents et ayant répondu à son invitation, ses 47 paroisses, les congrégations religieuses présentes, le projet pastoral diocésain, avant de donner la parole à plusieurs responsables diocésains (catéchèse et catéchuménat, Enseignement catholique, Jeunes et Vocations, Familles). Vous pouvez lire cette intervention dans l’éditorial de notre site diocésain.

Dans sa réponse, Son Éminence, a redit toute la joie qu’il éprouvait à être présent dans cette cathédrale de Fort de France au milieu du peuple de Dieu pour prier avec lui et rendre grâce au Seigneur pour la foi de la Martinique. Dans une formule saisissante, il s’est d’ailleurs adressé aux fidèles :


« Pourquoi êtes-vous venus aujourd’hui ? Vous n’êtes pas seulement venus pour me voir. Avec un ordinateur, vous pouvez facilement trouver une photo me représentant ; mais vous êtes venus pour prier avec moi. C’est Jésus qui nous rassemble et que nous devons annoncer tous ensemble. »

Et il a encore ajouté : « L’Église de Martinique est extraordinaire ! Vous êtes venus ici à la cathédrale pour prier avec moi. C’est la chose la plus importante : nous sommes ici pour sanctifier cette heure de la journée, nous sommes la famille de Dieu. Nous ne sommes pas un parti politique ; notre famille a pour fondateur le Christ. Allez chercher les frères qui sont de l’autre côté ! Comme le Saint Père nous l’a dit, nous n’avons pas reçu la foi pour la mettre à la banque. Nous devons la mettre au service des autres. Le produit de la foi appartient à Dieu ; nous ne sommes que les humbles ouvriers de la vigne du Seigneur. »

En découvrant le cadeau que Mgr Méranville lui a remis à la fin de la célébration, un tableau représentant la carte de la Martinique composée à l’aide de grains de sable de différentes couleurs, il a comparé la Martinique à une barque lancée dans l’océan atlantique, comme la barque utilisée par Jésus sur le lac de Tibériade, pour évangéliser le monde ! Il a dit à nouveau : « Notre mission est d’annoncer l’Évangile à tous les hommes qui ne le connaissent pas encore (près de 5 milliards sur 7 milliards). Comme le Saint-Père l’a écrit dans Evangelii gaudium, c’est une grande joie pour nous tous d’annoncer l’Évangile ! »

Enfin, Son Éminence a appelé tous les fidèles présents à prier pour lui et pour la mission que lui a confiée le Saint-Père à la tête de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples :

« Je vous remercie pour l’amour que vous avez pour l’Église. Je vous assure de ma prière, de mon affection ; priez pour moi et soutenez ma mission par vos prières. Avec Saint François- Xavier qui est notre Saint Patron, je vous salue et vous donne ma bénédiction ! »

La célébration s’est achevée par la bénédiction solennelle donnée à l’assemblée par le cardinal et par sa rencontre avec les fidèles sur le parvis de la cathédrale Saint Louis. Tous ceux qui ont pu participer à cette visite historique pour notre diocèse, physiquement ou par l’intermédiaire des ondes de radio saint-Louis, en garderont un souvenir inoubliable ! Mgr Méranville a tenu à exprimer également sa reconnaissance à Mgr Nicola Girasoli, pour son insistance à inscrire l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort de France dans la liste des diocèses visités par Son Éminence.

A la fin de la célébration, nous avons demandé au Père Luc Philippon, D.E.I., de nous dire ce qu’il retenait de cette visite :

« Cette visite, le jour de la fête d’un grand missionnaire de l’Asie, nous donne de l’élan pour entrer dans la nouvelle évangélisation dans laquelle la Martinique est engagée sans complexes en comptant avec assurance sur l’Esprit Saint, le grand agent de l’évangélisation dont nous parle Paul VI dans son Exhortation Apostolique, Evangelium nuntiandi, du 8 Décembre 1975.

La joie de l’Évangile, c’est Jésus qui vient à la rencontre de notre humanité. Le Cardinal-Préfet qui a reçu du Pape François la mission d’accompagner et d’encourager l’action d’évangélisation nous fortifie dans notre joie d’être missionnaire ici, dans notre église particulière. Retenons ses paroles dans la cathédrale Saint-Louis après avoir prié ensemble l’office du milieu du jour : "La Martinique peut ressembler à la barque que Notre Seigneur Jésus empruntait pour traverser le lac de Tibériade afin d’aller annoncer cette espérance de la Bonne Nouvelle. La Martinique est ce petit bateau, vous aussi, allez aux périphéries annoncer l’Évangile, allez témoigner de la foi !" »

Les photos illustrant cet article ont été prises par Bernadette Helmany, P.Philippon, Michel Déglise, Félix Sebas. Vous retrouverez prochainement un reportage photo plus complet sur cette page.

En savoir +

Retrouver dès maintenant les interventions de Mgr Michel Méranvile et de Son Eminence le Cardinal Filoni sur le site internet de radio Saint louis : www.radiosaintlouis.com en cliquant sur la rubrique "Réécouter nos émissions", puis "Le Mot de l’Evêque". Les extraits du point presse tenu à radio Saint Louis sont également disponibles sur la rubrique "Le Mot de l’Évêque".

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour