13 Septembre 2018

Saint Jean Chrysostome (mémoire)

Il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons (Corinthiens 8, 6)

Conduis- moi, Seigneur, sur le chemin d’éternité (Psaume 138)

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment… Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. (Luc 6,32.35)

L’exhortation de Jésus à aller plus loin dans la charité faisait dire Saint Jean Chrysostome à ses fidèles avant qu’on ne l’envoie en exil : « je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C’est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe, et j’exhorte votre charité à la confiance » Jamais la haine n’a envahi son cœur alors même qu’on l’exile injustement. Et nous, où en sommes-nous dans notre capacité d’aimer ?}