Organisation diocésaine

Les collaborateurs de l'archevêque

Dans chaque diocèse, l'évêque n'ayant pas toutes les compétences ni le temps nécessaire à chaque charge, il doit s'entourer de collaborateurs qui vont l'aider dans sa mission de conduite d'un diocèse.

  • Le Vicaire Général : P. Fortuné GIBON
    Il seconde l'évêque dans sa mission de coordination des prêtres et des paroisses.
  • Le Vicaire Épiscopal : P. Gilles AÏZO
    Il coordonne les groupes, mouvements, communautés et pastorales dans le diocèse.
  • Le Vicaire Judiciaire : P. Gérard NISON
    C'est un juge ecclésiastique appelé "Official de l’archevêché de Saint-Pierre et Fort de France".
  • Le Chancelier (intérimaire) : P. Benoît PAUL-JOSEPH,
    Sa charge est d'établissement et de conserver des archives et tous les actes du diocèse, entre autres, les actes de catholicité.
  • L'Économe diocésain & RH : Hervé LORDINOT (diacre)
    Il administre, sous la responsabilité hiérarchique directe de l'évêque, les biens et les ressources de l'Eglise diocésaine et veille à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques. Il a également la charge des Ressources Humaines des salariés laïcs du diocèse.
  • Le Délégué Épiscopal à l’Information (DEI) : P. Jean-Michel MONCONTHOUR 
    Il est chargé de la cohérence des choix d’information et de communication avec les orientations pastorales du diocèse. 
  • La Directrice de la communication : Justine LORDINOT 
    Elle est chargée de la mise en place de la stratégie de communication et des relations presse.

Le Cabinet de l'archevêque :

  • Secrétariat du cabinet : Sr Marie-Paul 
    Elle assure l'accueil du cabinet de l'archevêque et du secrétariat général.
  • Secrétariat de direction de l'archevêque : Géraldine BASSES
    Elle est chargée du secrétariat de direction.  

Le conseil épiscopal et les autres conseils

Le conseil épiscopal est le conseil proche de l'évêque qui se réunit toutes les semaines pour réfléchir sur les orientations pastorales et les actions de gestion du diocèse.

Dans les organes de gourvernance d'un diocèse, il y a aussi :

  • Le conseil presbytéral : où tous les prêtres sont réprésentés par des membres élus . Il réfléchit sur les orientations pastorales et soumet les sujets de réflexion au conseil épiscopal. 
  • Le conseil pastoral : où tous les fidèles du diocèse sont représentés par des membres élus. Il propose des orientations pastorales et soumet des sujets de réflexion au conseil épiscopal.

Voir la vidéo du Vicaire épiscopal qui explique les rôles des 3 conseils

Le service économat et RH

Service qui administre, sous la responsabilité hiérarchique directe de l'évêque, les biens et les ressources de l'Eglise diocésaine et veille à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques

  • Diacre Hervé LORDINOT, économe du diocèse et responsable  des Ressources Humaines
  • Viviane PLISSONEAU-DUQUENE, directrice administrative et comptable
  • Nadiège MILIA, assistante de l'économat
  • Manuella ALGER, assistante RH de l'économat
  • Flore MALFLEURY, responsable comptable adjointe
  • Anne-Laure DON, Comptable
  • Angèle LOUISY, Comptable

Contacter le service économat

Le service communication médias

Le Service diocésain de la communication développe une pastorale au service de la mission de l'Eglise pour :

- évangéliser, en aidant à développer des supports favorisant la communication de la Bonne Nouvelle et sa mise en œuvre ;

- encourager les échanges d'informations, d'expériences pastorales entre les diverses composantes du diocèse au service de la communion.

avec l'aide de l' Agence multimédia Mots d'ici  

Contacter le service communication

Les Pastorales diocésaines