- Pour faire un signalement d'abus sexuel
- Pour être écouté et accompagné
- Les instances de reconnaissance et réparation
- Prévention de la pédophilie
- Les outils de prévention de la CEF
- L'accompagnement et les formations du CRIAVS CHU de Martinique
- Le dispositif téléphonique "STOP" pour agir à la source
- Signalement d'une emprise morale et dérive sectaire
- Signaler un abus d'emprise ou être écouté
- Comprendre et déceler l'emprise morale
- L'Église de France s'est engagée contre les abus
Pour faire un signalement d'abus sexuel
Vous avez été victime ou témoin d’un abus sexuel ou moral. Vous avez entendu des informations diffuses ou des rumeurs concernant un abus sexuel ou une emprise morale (emprise spirituelle) de la part d'une personne en charge dans l'Église. Il vous faut dans tous les cas le signaler à ces destinataires :
- À la Justice, en écrivant à : M. Le Procureur de la République - Tribunal judiciaire - 35 Boulevard du Général De Gaulle - 97200 Fort-De-France
- À l'Église diocésaine, en écrivant à l’Évêque : par courrier à Mgr David Macaire - Archevêché de Saint-Pierre et Fort-de-France - 5-7 Rue du Révérend Père Pinchon - 97200 Fort de France ou par mail à signalement@eglisemartinique.fr
- À l'Église en France à la CEF ( Conférence des Evêques de France) : paroledevictime@cef.fr
Suites d'un signalement d'abus au diocèse
- Suite à son rapport d'enquête, l’Évêque devra décider des mesures internes nécessaires à : la protection des victimes, son accompagnement et à la mise à l’écart du ou des accusés
- Les faits relevant de la compétence des autorités civiles seront systématiquement signalés à celles-ci par l'Évêque même si la victime indique l'avoir aussi signalé à la Justice en parallèle
Pour être écouté et accompagné
(victimes et proches)
- Comme demandé par la CEF, notre diocèse a mis en place une cellule d'écoute à destination des témoins et victimes. N'hésitez pas à solliciter cette cellule d’écoute est neutre et confidentielle. Vous pouvez la contacter au : 0596446549 ou par mail à ecoute-abus@eglisemartinique.fr.
- Vous pouvez aussi appeler le (+ 33) 0141 83 42 17 , plateforme indépendante et nationale d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise mise en place par la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF). Une équipe de professionnels de l’aide aux victimes (France Victimes) apporte une écoute et une mise en relation avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale. Ce service est disponible de 9h à 21h, tous les jours y compris les dimanche et jours fériés
- Vous pouvez aussi appeler le 119, numéro national d'acceuil téléphonique pour l'enfance en danger, pour être écouté par des professionnels dans l’accompagnement des enfants en danger potentiel et de leurs proches
Reportage sur "La cellule d'écoute du diocèse de Martinique sur le terrain" 09/11/22
La cellule d’écoute aux victimes d’abus sexuels dans l’Eglise en Martinique a été créée en 2016 par l’archevêque Mgr Macaire. Son but, ouvrir un espace de parole libre et bienveillante au sein de l’Eglise. Ils œuvrent pour encourager tous les catholiques à écouter les victimes, sans jugement et de manière fraternelle.
Les instances de reconnaissance et réparation
L'INIRR
l'Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation
Issue de la décision du 8 novembre 2021 prise en Assemblée plénière par la Conférence des évêques de France (CEF), l’INIRR a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, quand elles étaient mineures.
À qui s’adresse l’INIRR ?
Vous avez été victime lorsque vous étiez mineur :
– de violences sexuelles, quelle qu’en soit la forme et la gravité
– par un membre du clergé (prêtre, diacre…), par un laïc en mission (personnel ou bénévole dans un service, une école, un mouvement de l’Église catholique)
Contacter l'INIRR
41 boulevard du Montparnasse 75006 Paris
La prise de contact se fait par e-mail : contact@inirr.fr
site web : https://www.inirr.fr/
Rapport annuel de l'INIRR
Un peu plus d'un an après son lancement le 24 février 2022, l'Inirr (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation), principale instance chargée des réparations et des indemnisations pour des faits de pédocriminalité dans l’Église, publie un premier bilan. Au 1er mars 2023, 1.186 victimes se sont adressées à l'Inirr, 404 sont actuellement suivies et 190 ont été indemnisées sur décision d'un collège composé de 12 bénévoles.
La CRR
Commission Reconnaissance Réparation
Une commission indépendante pour les victimes d'abus sexuels commis par des religieux ou religieuses
La CRR a été créée suite au rapport de la Ciase La Ciase (Commission indépendante des abus sexuels dans l'Eglise) a permis la prise de conscience de l'ampleur des abus et leur dénonciation; la CRR (Commission Reconnaissance et Réparation) ouvre une nouvelle étape, celle de la réparation.
À la suite de la publication du rapport de la CIASE, la CORREF a décidé en novembre 2021, de créer une commission indépendante pour la réparation des violences sexualles commises par des membres des isntituts religieux. Assumant en effet leur pleine responsabilité, aussi bien morale qu’institutionnelle, les instituts religieux de la CORREF ont souhaité s’engager dans une voie nouvelle, celle d’une justice réparatrice pour les personnes abusées. Telle est la mission de la CRR créée en novembre 2021 et confiée à Antoine Garapon, son président.
Plus de 750 personnes victimes nous ont déjà contactés
La commission a vocation à accompagner dans sa démarche de reconnaissance et de réparation, toute personne victime de violences sexuelles commises par un religieux ou une religieuse, membre d'un institut de la Conférence des religieux et religieuses de France (Liste des membres de la CORREF) ou par un membre d'une association de fidèles et institution menant la vie commune et volontairement affiliée à la CRR. La CRR est compétente, quelle que soit la nationalité de la victime, pour tous les faits présumés commis sur le territoire national ou à l'étranger.
La personne qui saisit la CRR doit avoir été mineure ou majeure "en situation de vulnérabilité" au moment des faits, la notion de vulnérabilité étant entendue largement. Il s'agit le plus souvent de religieuses au noviciat ou cloîtrées ou d'un adulte abusé dans le cadre d'un accompagnement spirituel ou au séminaire.
La CRR a fait le choix de la justice restaurative. Quand la justice pénale ou civile ne peuvent plus rien (en raison du décès de l'auteur, de la prescription, de l'absence de preuves ou de la rigidité des procédures et qualifications), la CRR propose une démarche inédite de justice et de réparation des violences subies.
CONTACTER LA CRR
entre 9h et 17h du lundi au vendredi nous sommes à votre écoute 09 73 88 25 71 par mail: accueil@crr.contact
Site web : https://www.reconnaissancereparation.org
CHIFFRE CLÉS
DIFFÉRENCE AVEC L'INIRR
Une autre commission, l'INIRR, est compétente pour les abus commis non par des religieux mais par des prêtres diocésains.
La Commission reconnaissance et réparation (CRR), présidée par Antoine Garapon et voulue par la Conférence des religieux et religieuses de France, concerne les abus perpétrés dans des congrégations et des instituts. Depuis sa création, elle a reçu 496 demandes, en a transmis 96 à l'Inirr (car elles relevaient de son champ d'action) et mené à terme 35 accompagnements. L'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), souhaitée par la Conférence des évêques de France (CEF) et présidée par Marie Derain de Vaucresson, se consacre aux abus qui ont été commis par des prêtres diocésains et des laïcs en mission. Autre différence, la CRR mène le travail de réparation avec toutes les victimes. L'Inirr se concentre, pour l'instant, sur les abus commis sur des enfants, avant ou à proximité de leur majorité. Une délimitation critiquée par les associations qui demandent aux évêques d'étendre aux personnes majeures le champ d'action de l'instance.
Prévention de la pédophilie
Les outils de prévention de la CEF
La Conférence des Evêques de France (CEF) a mis en en place le site Lutter contre la pédophilie avec des outils de prévention :
- Comprendre la pédophilie : le poids du silence, un début par l'emprise morale et sprituelle...
- Détecter les signaux d'alerte chez les victimes...
- Prêtres, évêques ou éducateurs : comment agir
Voici le livret ivret d’information conçu par la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) sur les actions mises en œuvre par l’Église pour lutter contre les abus et les violences sexuelles. Ce document, mis à la disposition de l’ensemble des diocèses et congrégations religieuses de France par la CEF et la CORREF, a pour but de faire connaitre au plus grand nombre les principaux dispositifs et outils qu’elles ont mis en place, en particulier depuis la remise du rapport de la CIASE. Avec un objectif, celui de donner à chacun les moyens d’agir, grâce à des processus clairs et connus de tous. Pour pourvoir faire émerger une culture fondée sur l’attention portée aux personnes victimes et la vigilance.
L'accompagnement et les formations du CRIAVS CHU de Martinique
"Opérationnel depuis janvier 2022, le Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Martinique est un espace gratuit au sein du CHUM, de soutien et de ressources pour les professionnels qui interviennent auprès des personnes auteurs de violences sexuelles. Disponibles et à l’écoute pour tous les professionnels concernés (secteur social, médical, judiciaire, ou encore du domaine public, privé ou associatif), notre but est d’améliorer la prévention et la prise en charge des personnes auteurs de violences sexuelles afin de participer à la lutte contre les violences sexuelles. Nous recevons dans nos locaux au sein du CHUM et pouvons également nous déplacer au sein de vos structures. Nous avons tous une forte expérience de l'accompagnement des personnes auteurs de violences sexuelles."
Plaquette de présentation du CRIAVS
Les Formations - Conférences - accompagnements sont gratuits sur inscriptions : criavs@chu-martinique.fr 0596 30 67 04
Le dispositif téléphonique "STOP" pour agir à la source
La CRIAVS a mis en place le dispositif STOP, un dispositif téléphonique d'évaluation et d'orientation pour les personnes ressentant un attrait sexuel pour les enfants au :
0 806 23 10 63 (appel confidentiel et non surtaxé)
Ce numéro vert est à destination des personnes ayant des pulsions pédophiles et cherchant aide et conseils pour éviter un passage à l’acte.
Signalement d'une emprise morale et dérive sectaire
Des personnes laïques ou religieux, membres du clergé, des communautés catholiques, comme d’autres groupes non chrétiens, peuvent céder aux tentations de l'emprise morale et des dérives sectaires, à travers certains de leurs responsables ou d’une manière systémique. Ces comportements sont lourds de conséquences pour leurs membres, victimes d’emprise, de manipulation, etc.
La Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) portent toute leur attention sur les risques liés à l’emprise, quelle qu’elle soit, aux dérives sectaires, ainsi qu’aux problématiques liées à la vie communautaire et à la vie consacrée ou à la sortie de celles-ci. Elles se veulent aussi être attentive à en écouter les victimes et à les accompagner autant que possible.
Face à ces questionnements, ne restez pas seul(e) ! Des équipes peuvent vous répondre, selon votre problématique.
Liste des critères
Voici la liste des critières de dérives sectaires mise à jour et publiée en Janvier 2023 par le Bureau des dérives sectaires de la Conférence de Evêques de France
Signaler un abus d'emprise ou être écouté
Si vous êtes témoin ou victime d'un abus d'emprise morale, vous pouvez/devez :
1. contacter l’équipe : Emprise et dérives sectaires dans l’Eglise catholique
(Président : Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre - Composition : des membres experts appelés au sein de la CEF, de la CORREF et du SDM)
- par courriel à emprise.derives@cef.fr
- ou par courrier – présentant clairement le motif de votre lettre – à : Mgr Jean-Luc Brunin Equipe « emprise et dérives sectaires » CEF 58, avenue de Breteuil 75007 Paris
Compétences :
- Réception des demandes spécifiques concernant l’emprise et les dérives sectaires, orientation et suivi de la personne demandeuse, mise en lien avec les personnes expertes en vue d’une reconnaissance des faits et d’un accompagnement psychologique, spirituel, matériel, selon les besoins
- Information et collaboration avec les autorités concernées afin de leur permettre d’exercer une vigilance pastorale particulière
- Suivi des décisions et de leur application, relance si nécessaire
Les équipes prennent au sérieux chaque demande, et étudient les suites à donner, en fonction de la situation, en lien avec les différents réseaux. Elles sont en lien étroit avec les autorités civiles et ecclésiales
2. Contacter notre diocèse par le même procédé que les signalements et la cellule d'écoute d'abus sexuels ci-dessus
Comprendre et déceler l'emprise morale
Pour aider à comprendre et à déceler ce phénomène d'emprise d'où commence tous les abus :
Lire cet article dans la Croix du Dr Isabelle Chartier-Siben relatant ses propos lors de sa conférence à la CORREF le 9 décembre 2019 dont l’intitulé était : « Comprendre le phénomène de l’emprise : où commence et s’achève notre liberté »
Lire ce texte " Le processus de l’emprise sectaire" - Texte élaboré par Anne Lécu à partir de l’exposé de Jean-Pierre Jougla, délégué de la Cellule de lutte contre les dérives sectaires dans l’Église catholique ( service conjoint de la CEF et de la CORREF) lors d’une rencontre à Leipzig en novembre 2020. Revu et corrigé par l’auteur le 26 mars 2023.
L'Église de France s'est engagée contre les abus
LES INSTANCES DE LA CEF
Retrouvez sur le site de la Conférence des Évêques de France, les différentes instances mises en place par la Conférence des évêques de France pour lutter contre les abus dans l'Eglise.
LA CIASE
En Février 2019, à la demande de la Conférence des Évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), une Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) a été instituée et présidée par M. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État. Elle a été dissolue en octobre 2022. A partir de novembre 2019, les membres de la commission se sont déplacés dans toutes les régions de France pour recueillir les témoignages des victimes d’abus sexuels dans l’Église de France depuis 1950. Après deux ans et demi de travaux, la CIASE, a rendu public son rapport le 5 octobre 2022 que vous pouvez consulter sur le site de la CIASE ou télécharger le rapport final complet.
LES PRISES DE PAROLES DES ÉVÊQUES RASSEMBLÉS