Ordre

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle les « ministres ordonnés »

Qu'est-ce que le sacrement de l'ordre ?

La mission des ministres ordonnés dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus-Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ».

Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes. Il répond à une vocation comme celle du mariage.

Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :

• l’épiscopat pour les prêtres appelés par le Pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Eglise particulière (diocèse)
  • le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse…)
  • le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur

Pour approfondir ce sacrement, nous vous conseillons le site de l'Eglise Catholique de France

Dans notre diocèse de Martinique, nous comptons 18 séminaristes qui cheminent vers l'ordination sacerdotale à la Maison St Jean-Paul II

La question de la vocation ?

Si tu sens un appel au fond de toi et que tu souhaites approfondir cette question, tu peux t'adresser à la Pastorale des vocations qui pourra accompagner ton cheminement

"Comment on sait que Dieu m'appelle" disait Ste Thérèse à sa mère. "La joie" a t'elle répondu tout simplement...Quand Dieu appelle il donne la joie".