Diacres permanents

Le diocèse de Martinique à la grâce d'avoir des diacres permanents

ordonnés par l'archevêque pour servir la diaconie dans l'Eglise en Martinique

FAQ : diacres

Qu'est-ce qu'un diacre ?

Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l'Eglise catholique pour être signe du service. Apres un temps de discernement et de formation, il est ordonne par l'évêque de son diocèse qui lui confie une mission.

Pourquoi être ordonné ?

Pour le service de Dieu et des hommes, certains fidèles sont consacrés comme diacres par le sacrement de l'Ordre, ils le sont dans toute leur vie et pour toute la vie. Par son ordination, le diacre reçoit la grâce de l'Esprit Saint qui l'aide, le guide et le fortifie pour accomplir la triple mission qui lui est i confiée : manifester l'Amour du Christ par le service de la Liturgie, de la Parole et de la Charité. Le Christ a confié aux apôtres le signe du service dans le geste du lavement des pieds.

Pourquoi le diacre porte-t-il l'étole en biais?

L'étole est le symbole du ministère ordonné. La manière dont elle est portée distingue les diacres des autres ministres ordonnés. Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais.

Est-ce que le diacre remplace le prêtre ?

Le diacre ne remplace pas le prêtre car les ministères sont différents et complémentaires. Dans la vie de la paroisse, il agit en concertation avec le curé et les équipes. La mission du diacre s'exerce dans sa vie familiale, professionnelle et ses engagements. avec une attention spéciale aux plus précaires.

Le diacre célèbre-t-il des baptêmes et des mariages  ?

Le diacre célèbre des baptêmes et des mariages. Par son ordination , il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage. Le diacre prépare les fiancés, reçoit les consentements et bénit les époux.

Le diacre peut-il être marié ?

En France, 90% des diacres permanents sont maries. Le droit de l'Église exige un minimum de 10 ans de mariage avant l'ordination. Le sacrement de mariage demeure premier. Si le diacre devient veuf. il ne peut se remarier, sauf cas particulier - par exemple des enfants en bas-âge - qui nécessite une dispense du Vatican. L'homme célibataire peut être ordonné diacre permanent. Dans ce cas, il fait vœu de célibat lors de l'ordination.

Les épouses de diacre ont-elles un rôle ?

Seul l'époux est ordonné, il reçoit sa mission de son évêque. Exceptionnellement, cette mission peut concerner le couple.

Pourquoi parle-t-on de diacre permanent ?

Le ministère des diacres existe depuis les premiers temps de l'Eglise. Mais au fil des siècles, le diaconat n'est devenu qu'une étape vers le ministère de prêtre. Le Concile Vatican en 1963 a rétabli le diaconat en tant que ministère exercé de manière permanente.

Le diacre conserve-t-il son activité professionnelle?

Le diacre conserve toutes ses activités. Le diacre ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole.