Baptême

Quelques explications visant à éclairer ceux qui souhaitent se faire baptiser ou baptiser leur enfant

Le baptême peut être reçu à tout âge. Suivant l’âge de celui ou celle qui est concerné par cette démarche, une approche est proposée selon la tranche d’âge :

• adulte (18 ans et plus) ;
  • enfant en âge de scolarité (à partir de 7 ans) ;
  • bébé (au plus 3 ans)

Le baptême d’un adulte

Demander le baptême quand on est adulte suppose un cheminement personnel et pleinement libre de conversion de son coeur pour acceuillir Jésus dans sa vieC’est pour cela que le baptême d’un adulte nécessite du temps, 3 ans en règle général. Ce temps s'appelle le catéchuménat. La personne devient alors catéchumène en chemin vers le baptême et reçoit déjà des grâces de Dieu sur son chemin vers Lui en vivant les temps de prières personnels et communautaires dans sa paroisse avec les autres baptisés.

L’adulte qui souhaite être baptisé est invité à se rapprocher de sa paroisse pour intégrer le groupe des catéchumènes ou être mis en relation avec le service du catéchuménat diocésain

Le baptême d’un enfant en âge scolaire

Il arrive que des enfants demandent le baptême. Généralement, à l’inscription au catéchisme, il est demandé le certificat de baptême de l’enfant. S’il n’est pas baptisé, il est alors inscrit dans groupe de préparation au baptême.

Si l’enfant se présente après l’âge normal d’inscription au catéchisme (7 ans), des dispositions particulières sont proposées par la paroisse.

Le baptême d’un bébé (0 à 3 ans)

Un enfant est né dans votre foyer. C’est un événement important qui retentit déjà profondément dans la vie de votre famille !

Votre foi vous redit alors que Dieu aussi aime votre enfant d’un amour paternel, et qu’il l’appelle à entrer dans son Église, à devenir membre de son peuple, à être son fils ou sa fille bien aimé(e).

Le baptême d’un enfant revêt en ce sens une importance similaire à sa naissance physique puisqu'il s'agit bien de sa naissance spirituelle en Dieu. Le baptême est donc toujours une immense joie et ce jour de fête demande à être préparé avec soin.

La première démarche consiste à prendre contact avec votre paroisse (géographique ou de coeur) afin d’obtenir la suite de la démarche (inscription au jour de préparation au baptême, choisir le jour du baptême avec la paroisse, récupérer la listes des documents à fournir pour constituer le dossier administratif du futur baptisé, etc.)

Rechercher une paroisse sur la carte

Rechercher une paroisse

Demander un certificat de baptême

• L'extrait de baptême : demandé pour la 1ère communion, la confirmation, ou pour être parrain/marraine