Jubilé 2025

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans. Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de l’évènement. En Martinique, notre évêque dans ses orientations pastorales nous invite à vivre ce Jubilé porté sur l'Espérance dans la mission avec plusieurs temps forts dans l'année

"Spes non confundit" (L'espérance ne déçoit pas - Rm 5, 5), la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025 a été dévoilée par le pape François le 9 mai 2024. 
« Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous", a t-il déclaré.

Dans ses orientations pastorales 2024-2025, Mgr David Macaire, invite tous les fidèles à faire ce Jubilé particulièrement en étant dans la mission, témoins de cette Espérance qui les habite auprès de leur entourage. Ainsi, il a voulu lancer l'Année pastorale par :

  • Un Congrès Mission qui avait pour but de "susciter ou de raviver la flamme missionnaire de chacun des participants."
  • La constitution de  "Comités mission" dans la suite du Congrès, pour que ceux qui y ont participé puissent former les autres et commencer à monter diverses missions dans leurs paroisses.
  • Une Mission d'Evangélisation pendant les jours gras 2025 (temps de formation, de prière et de mission).
  • et enfin, le  Jubilé  "Pèlerinage de l'Espérance". Tous les fidèles sont ainsi invités à se rassembler pour recevoir l'Esprit Saint lors de la Pentecôte 2025.

Le Jubilé débutera le 24 décembre 2024 par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique
Saint-Pierre à Rome et se terminera le 6 janvier 2026.

Dans le diocèse de Martinique, Mgr David MACAIRE ouvrira la Porte Sainte de la Cathédrale de Saint-Pierre, le dimanche 29 décembre 2024 dans la  matinée, et celle de la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France avec le Presbyterium, dans l’après-midi, à 16h.
La cérémonie d’ouverture sera précédée d’un pèlerinage à partir de 15h30 de l’église des Terres Sainville jusqu’à la Cathédrale.

Ce Jubilé correspond aussi aux 10 ans d'épiscopat de Mgr David MACAIRE ! Prions pour lui.

Site du Jubilé 2025

Orientations pastorales 2024-2025

En cette dixième année de l’épiscopat de Monseigneur David Macaire, Eglise en Martinique lui a proposé de dévoiler les grandes orientations retenues [...]

lundi 7 octobre 2024