Confirmation

Le sacrement de la Confirmation est le sacrement qui permet au baptisé de recevoir en plénitude l’Esprit Saint. Celui ou celle qui le reçoit est non seulement confirmé comme membre de l’Eglise, Corps du Christ, mais aussi envoyé en mission.

La Confirmation

La Confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et l'Eucharistie) qui confirme dans la Foi, le baptisé et donne d'une manière toute partculière les 7 dons de l'Esprit Saint.

Elle est reçue, généralement après un cheminement de deux ou trois ans après les années de catéchisme  (13-15 ans) , par l’imposition des mains et l’onction d’huile sainte de l’évêque (ou d’un prêtre expressément mandaté par lui). C'est un sacrement reçu comme tous les autres libremement par la personne et une lettre d'intention est demandée au futur confirmand qui sera envoyée à l'évêque au préalable. Le confirmand choisira alors un parrain ou une marraine de Confirmation, qui peut-être son parrain ou marraine de baptême aussi.

Des adultes ou de grands adolescents demandent aussi à l’Eglise de recevoir ce sacrement même s'ils n'ont pas suivi un parcours de catéchisme "ordinaire".

Pour effectuer cette démarche et demander à recevoir votre Confirmation, vous pouvez vous rapprocher de votre paroisse.

Pour approfondir ce sacrement, nous vous conseillons les explications du site de la Conférence des Evêques de France

Rechercher une paroisse sur la carte

Rechercher une paroisse par nom