Les 120 JMJistes martiniquais
La Pastorale des jeunes de Martinique se prépare à aller aux JMJ de Lisbonne cet été avec 120 jeunes martiniquais entre 18 et 35 ans répartis en 3 routes . Les jeunes se sont pré-inscrits après la journée de la jeunesse diocésaine du Christ Roi jusqu'à fin décembre . Les inscriptions pour les JMJ avec le diocèse de Martinique sont closes. Suivez les aventures de nos JMJistes !
Les jeunes partent 2 semaines et demi du 23 juillet au 6 août en faisant d'abord une semaine en pélerinage à Fatima puis ils se rendront à Lisbonne.
Trois routes partiront de notre diocèse :
- La route diocésaine, qui comprend 64 participants majeurs, propose la semaine à Lisbonne du 31 juillet au 6 août, puis un court séjour à Fatima du 8 au 10 août. Cette route est accompagnée par les pères Robert-Marie Beaufour, Pascal Degras, Jean Cazeau, le futur père Samuel Placide et moi-même. Inscriptions closes.
- La route du Communauté du Chemin Neuf, qui compte 41 participants (entre 16 et 35 ans), propose d’abord un festival « Welcome to Paradise » dans la ville de Portimaõ, du 26 juillet au 1er août, la semaine des JMJ à Lisbonne, puis une retraite en silence à Saragosse, du 7 au 12 août. Ces jeunes seront accompagnés par le père Franck Diant, prêtre de cette même communauté exerçant en Guadeloupe. Inscriptions encore possibles jusqu’au 20 mars.
- La route des Petites Tables, partant avec 15 personnes de la paroisse Saint Antoine de Padoue des Terres Sainville et de l’Arche en Martinique, dont 5 en situation de handicap. Elle prévoit de se rendre sur les traces de saint Antoine de Padoue, natif de Lisbonne, ainsi que celle de Notre-Dame de Fatima. Cette délégation sera conduite par la responsable des Petites Tables, Manon Amra, et le père Sosthène Godjo, curé des Terres Sainville.
Le thème choisi par le pape François pour cette 37e édition est : « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1,39). Ce verset fait la jonction entre le récit de l’Annonciation à Marie (v. 26-38), qui a donné la dimension spirituelle aux précédentes JMJ de Panama en 2019, et la visitation (vv.39-56).
Encore pour cette fois, la figure de Marie est mise en exergue pour contempler en elle une façon de suivre le Christ. Elle est celle qui nous montre comment dire un vrai et plein oui à Dieu. Elle est encore la figure emblématique de la charité et le modèle des missionnaires. C’est en s’inspirant de ce verset et de l’attitude qui en découle que nous vivrons les mots du pape François : « Que l’évangélisation des jeunes soit active et missionnaire, car c’est ainsi qu’ils reconnaîtront et témoigneront de la présence du Christ vivant ».
Pour un jeune particulièrement, mais pas que, la rencontre personnelle avec le Christ est fondamentale pour une vie chrétienne authentique. Lors des JMJ, il y a une concentration de choses mises à disposition des jeunes pour faire cette rencontre, que ce soit pendant le pèlerinage lui-même (catéchèses, messes, festivals, moments de partage…), ou dans la phase de préparation où des récollections leur sont proposées pour qu’ils apprennent à se connaître et à faire corps dans le Christ. Les rencontres fraternelles, au sein du même groupe de Martiniquais ou avec d’autres jeunes venus d’autres pays, sont le cadre où on expérimente l’appartenance au même Christ et à la même Eglise.
Témoignages de quelques jeunes :
Axel - Paroisse de la Trinité
"Ce qui me motive à faire ces JMJ 2023, c'est d'une part le désir de découvrir ce temps fort consacré aux jeunes chrétiens du monde entier, étant donné que c'est la première fois que je m'y rends. Et d'autre part, c'est rencontrer, échanger et partager avec d'autres pèlerins cette joie d'aimer et de montrer que Jésus est présent dans nos vies, quel que soit le lieu d'où l'on vient. Ce que j'espère de ce pèlerinage, c'est vivre un temps fort rempli de joie, riche en partage, afin d'être à mon tour un témoin de cette aventure JMJ et ramener en Martinique les grâces que j'aurai reçues et de les partager autour de moi."
Marie-Hélène - Paroisse du Vauclin
"Ce qui me motive c'est la perspective d'une opportunité enrichissante et la rencontre avec d'autres jeunes chrétiens. J'espère fortifier ma foi et ma relation avec Marie."
Kessy - Paroisse du Vauclin
"Je dirais que j’ai reçu un appel lors des JCJ en 2018. J’ai eu dans le coeur que je serai aux prochaines JMJ, il faut que j’y sois, donc je me suis engagé dans cette belle aventure. Ce que j’espère lors de cette belle aventure c’est d’agrandir ma relation avec Maman Marie et d’avoir une rencontre profonde."
Marie-Anaïs - Paroisse du Vauclin
"J’ai souhaité faire les JMJ parce que j’en ai entendu parler durant une retraite ; j’ai trouvé que c’était une belle expérience à vivre et aussi un bon moyen pour moi de raffermir 2 fois plus ma foi ; j’espère qu’après les JMJ je verrai les choses différemment et que ma foi sera encore plus forte."
Audrey - Paroisse des 3 Ilets
"Ces JMJ à Lisbonne seront ma quatrième participation. La première fois, à 19 ans, je suis allée à Sydney, mon premier grand rassemblement de jeunes, où j'ai fait l'expérience de prier en silence avec des milliers de personnes portant des bougies ; c'était vraiment magnifique. Ensuite à 24 ans, j'ai participé à ceux de Rio, où j'ai découvert la joie de danser des religieuses et des prêtres brésiliens, un beau message qui m'a montré qu'on peut être joyeux en priant Dieu. Ensuite, il y a 4 ans, ma vie était compliquée, je n'étais pas heureuse et Dieu a permis que je parte au Panama où j'ai pu rencontrer plusieurs soeurs en Christ avec qui je continue à cheminer. Maintenant, ma vie est beaucoup plus stable, et j'espère trouver dans ces JMJ une source d'enrichissement de ma vie spirituelle."
"
Retour en images des précédentes JMJ
Les préparatifs
Pour la route diocésaine, déjà 3 rencontres spirituelles ont eu lieu afin de nous aider à préparer nos cœurs à ce grand évènement :
- La première rencontre à eu lieu sur la paroisse de TARTANE, où nous avons participé avec la communauté à la messe dominicale. Nous avons pu nous présenter aux paroissiens, et également présenter le projet JMJ. Sur leur paroisse: 2 jeunes actifs seront du voyage. A l'issue de la messe nous avons mis en place une action vente pour le financement du voyage. Lors de notre première rencontre spirituelle, c'était l'occasion de procéder aux présentations. Nous avons mis en place diverses activités afin de favoriser la cohésion en grand groupe. Et nous avons clôturé le temps avec un temps de prière et d'enseignement.
- Notre deuxième rencontre a eu lieu cette fois ci dans le centre sur la paroisse de Debriant, en première partie les jeunes ont pu découvrir le Saint patron de leur groupe grâce à des énigmes. L'après midi les JMJistes entourés des autres jeunes du diocèse ont pu vivre un temps fort d'entrée en carême. Au programme : Louange, Adoration, enseignement sur le thème "les tips pour bien vivre son carême" fait par P. Gaëtan PRÉSENT, confession, imposition des cendres. Temps fort clôturé par la célébration Eucharistique.
- Rencontre le 19 mars
En paroisse les jeunes s'activent en organisant différentes actions, ventes de bougies de composition florale, pain au beurre chocolat, car wash..... En effet, les JMJ étant en Europe cette fois-ci, le coût pour s'y rendre est élevé mais pas impossible ! N'hésitez pas à leur donner un petit coup de main en vous rendant dans ces paroisses ou alors faisant un don en ligne ci-dessous.
Ex d'actions de collectes :
Par ailleurs, sur chacune des paroisses du diocèse, une quête supplémentaire destinée pour le financement des JMJ, est faite à chaque messe dominicale pour les dates suivantes :
- 4 et 5 Février 2023
- les 4 et 5 mars 2023
- les 10 et 11 Juin 2023
Nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement les fidèles qui nous accompagnent dans chacune de nos actions,
aussi bien spirituellement que financièrement !