30 Septembre 2018

Première lecture Livre des nombres(11,29)
Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple, un peuple de prophètes !
Psaume 18
Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le coeur.
Deuxième lecture St Jacques (5,6)
Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué , sans qu’il oppose de résistance.
Evangile St Marc (9,39b)
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou et qu’on le jette à la mer

Nous sommes souvent habités par des sentiments de jalousie, d’intolérance , d’orgueil, d’insouciance envers nos frères. Nous sommes alors cause de scandale pour nos frères, dans le sens où nous les poussons à pécher à cause des pièges que nous leur tendons nous-mêmes. Le Seigneur a fait de nous un peuple de prophètes pourtant, capable de dire Dieu notre comportement. Les textes du jour nous le rappellent : Le Dieu de Jesus -Christ est un Dieu d’Alliance et non d ’exclusion. « celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Avons nous le souci de ne pas scandaliser les plus faibles ?