Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/5-bonnes-raisons-d-eduquer-nos?lang=fr
          Cinq bonnes raisons d’éduquer nos enfants dans la foi catholique

Cinq bonnes raisons d’éduquer nos enfants dans la foi catholique

L’Eglise Catholique transmet la vraie foi et dispose de tous les moyens de salut...


➊ Objectivement, la foi catholique est fondée sur la succession apostolique, c’est-à-dire la succession des Apôtres, depuis Jésus, sans interruption depuis 2000 ans. Notre Eglise n’est pas née il y a quelques années de la volonté humaine d’un pasteur. De génération en génération, nous sommes les héritiers directs de ce que Jésus a fait et dit...

➋ La Parole de Dieu a fait l’Eglise. C’est-à-dire une communauté, composée à 100% de pécheurs, qui a reçu, puis écrit et rassemblé les textes issus de cette Parole. C’est une chose merveilleuse et exemplaire que la place de la Bible chez nos frères séparés. Mais attention : la Parole a fondé une communauté, et non pas un livre. La Parole est Esprit, le livre est lettre. « L’Esprit vivifie, la lettre tue » (2 Co 3, 6). L’Esprit fait naître une communauté une, sainte, catholique et apostolique... La lettre fait des adeptes dans des milliers de communautés diverses. C’est donc l’Eglise Catholique, fruit de la Parole, qui est le principal témoignage divin au milieu des hommes. Le Livre, le Saint Livre des Écritures, est là pour confirmer cette Parole pour qu’elle soit toujours vivante au sein de la communauté.

➌ L’Eglise nous donne en vérité la présence réelle du Corps du Christ dans le Très-Saint-Sacrement. Selon Jn 6 : « Mon Corps est la vraie nourriture et mon Sang est la vraie boisson ».

➍ Le même Esprit qui couvrit la Vierge Marie de son ombre et lui donna d’enfanter le Sauveur, le même Esprit qui ressuscita le Christ, est le même Esprit qui fit naître l’Eglise et sa mission et la fait vivre depuis 2000 ans. L’Eglise ne peut vivre que par le Oui de Marie, son modèle et sa Mère. Ignorer la Vierge Marie, c’est ignorer certaines œuvres de l’Esprit, ignorer l’enseignement des Écritures, ignorer la volonté de Dieu et, finalement, ramener l’Esprit-Saint à soi. La Pentecôte n’est pas un événement privé pour le bien-être de ceux qui reçoivent l’Esprit Saint, c’est un événement universel qui fait naître une Eglise Catholique.

➎ La foi reçue de Pierre et de ses successeurs, les papes, est demeurée la même à travers les époques, les âges, les cultures et même les personnalités. La foi catholique ne change pas selon la volonté plus ou moins inspirée de tel ou tel pasteur et ne repose pas sur les qualités d’un homme. Elle s’appuie sur la promesse du Christ faite à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (Mt 16,18) ou encore : « Pierre, j’ai prié pour que ta foi ne défaille pas » (Lc 22,32). Même si des personnes extrêmement faillibles humainement sont montées sur le trône de Pierre, malgré toutes les déviances humaines morales qui ont pu exister dans le clergé depuis Juda, la foi garantie par le Seigneur n’a jamais failli !!! L’enseignement des Apôtres est resté le même, sans altération, sans ajout, sans soustraction. Il est transmis jusqu’à aujourd’hui aux catéchumènes, aux premiers communiants, aux confirmands et à tous ceux qui font profession de foi dans l’Eglise. Nous savons que des fidèles qui se sont éloignés depuis longtemps de l’Eglise disent n’avoir (1) pas fait l’expérience de l’Esprit Saint, (2) pas vécu l’accueil et la vie fraternelle, (3) pas eu assez d’enseignement biblique, (4) pas été envoyés en mission. Leurs reproches sont parfois justes et doivent convertir notre façon d’être Eglise. On n’a pas su montrer à ceux-là qu’ils étaient, chacun, nécessaires à la vie et au témoignage de la communauté. C’est dommage, car, malgré les limites de ses membres, l’Eglise Catholique dispose en plénitude des moyens de salut voulus par le Christ. A chaque génération, elle produit des saints !

+ Fr David Macaire,
Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Mot de l’évêque

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour