8 Octobre 2017

PREMIÈRE LECTURE
« La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël » (Is 5, 1-7)

PSAUME
(Ps 79 (80), 9-12, 13-14, 15-16a, 19-20)

DEUXIÈME LECTURE
« Mettez cela en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous » (Ph 4, 6-9)

ÉVANGILE
« Il louera la vigne à d’autres vignerons » (Mt 21, 33-43)

Dimanche 8 octobre 201727e dimanche du Temps Ordinaire

• « La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël. Le plat qu’il chérissait, ce sont les hommes de Juda. » (Isaïe 5,7) La vigne peut aussi être l’Eglise et le plant, les baptisés. Quels fruits portes-tu au Maître de la vigne ? Auras-tu le courage de faire disparaître les mauvais fruits devant sa face ?

• « Tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, prenez-le en compte. » (Philippiens 4,8) Fais aujourd’hui le choix de la vertu, et tu plairas au Seigneur dans tout ce que tu feras.

• A travers la parabole des vignerons homicides, on voit comment Dieu se plie en quatre pour obtenir le salut des hommes, le salut de ton âme. Mais parfois tu es comme les vignerons qui le rejettent et le tuent, dans ta vie ou dans celle des autres. N’est-il pas mieux d’être un vigneron qui fait fructifier la vigne du Seigneur ?