Messe de rentrée de la Pastorale de la santé

samedi 21 octobre 2023
Pastorale Paroissiale de la Santé (Schoelcher)

Le samedi 21 octobre 2023, à 14h30, à l'église Emmaüs de Rivière-Roche, Mgr Macaire a présidé la messe de rentrée de la Pastorale de la santé. Il était entouré du père Gilles Aïzo, Vicaire épiscopal, et du père Robert-Marie Beaufour, Aumônier du CHUM, de la MFME et du Centre Emma Ventura, et Délégué de l'évêque à la Pastorale de la santé. Mgr Macaire était accompagné du diacre Pierre Valey.
A la fin de la célébration, Monseigneur a procédé à l'envoi en mission des participants : professionnels de santé, aumôniers, visiteurs de malades, ministres extraordinaires de communion aux malades, référents de paroisses...

Tout au long de la célébration, Monseigneur nous a rappelé que la Pastorale de la santé est fondée sur la civilisation de l’amour (contrairement à la civilisation du bien-être de plus en plus présente dans le monde actuel). Il nous a invités à dire avec la Petite Thérèse, chaque fois que nous partons en mission : « Seigneur, dans le cœur de l’Église, je suis l’amour, ton Amour auprès de mes frères et sœurs ».

Une exhortation de l’Archevêque :

Après avoir recommandé à notre prière trois prêtres malades au sein du Presbyterium, Monseigneur nous a exhortés en ces termes :

La maladie, c’est aussi une imitation de Jésus Christ. Le sacrement des malades, c’est précisément une façon de porter une maladie, un accident de santé, une opération importante, comme le Christ a porté sa croix, c’est-à-dire en offrant par amour. Qu’il y ait des prêtres aussi qui souffrent – maladie handicapante ou pas – c’est une réalité qui est un signe d’Église, comme saint Jean Paul II ou le pape François. Tout cela est signe, comme le Christ sur la croix : signe de l’amour, signe de la miséricorde.

Une demande de l’Archevêque :

J’aimerais que la pastorale de la santé s’ouvre aux jeunes. La pastorale de la santé est un lieu où beaucoup de jeunes peuvent s’épanouir. Adressez un appel personnel à certains jeunes à peu près une fois par mois, de manière systématique, modeste (je ne vous demande pas de prendre plus de 100 à 200 jeunes par an dans tout le diocèse). Je vous demande de faire cet effort : aider les jeunes à avoir au moins une expérience dans ce domaine. Je vous laisse imaginer comment faire. J’ai plein d’idées, mais nous les partagerons à une autre occasion.

Envoi en mission :

Frères et sœurs, en participant aujourd’hui à cette célébration, vous renouvelez en quelque sorte ce qui se passait dans l’Église première, du temps de Jésus, lorsque celui-ci, et à sa suite les Apôtres, envoyait avec joie des fils et des filles chez des peuples divers, dans les villes et villages de Palestine et ailleurs, pour encourager leurs frères dans la foi, pour venir en aide à ceux qui ne connaissaient pas encore le Christ.

Aujourd’hui, je vous envoie, au nom de l’Église, auprès des personnes âgées, des malades, des souffrants, pour les écouter, les aimer et leur apporter le réconfort de la Présence du Christ. Je pense aussi aux aidants familiaux, aux familles. Soyez attentifs à découvrir le Christ présent dans chaque maison, dans chaque personne, et à les servir avec patience. Nourris des sacrements et de la Parole de Dieu – car vous êtes la Parole de Dieu, vous êtes l’Eglise pour ces frères et sœurs – priez l’Esprit Saint pour savoir ce qu’il faut dire et comment il faut le dire, ce qu’il faut faire. Conduisez vos frères au Christ pour qu’ils découvrent qu’ils sont uniques aux yeux de Dieu et qu’ils trouvent la paix dans l’offrande de leur vie. Soyez patients avec ceux qui, parfois, ont mauvais caractère, avec les familles qui sont d’une autre religion et qui vous écartent. Soyez patients et pleins d’amour, comme le Christ vous a invités à l’être.

Prière de bénédiction :

Le Seigneur soit avec vous !

Dieu éternel et tout-puissant, notre bénédiction et notre louange, car, dans le dessein ineffable de ta miséricorde, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour libérer les hommes, au prix de son sang, du péché qui les tenait captifs, et les combler des dons de l’Esprit Saint.

Quand il eut vaincu la mort, avant de monter auprès de toi, Père, il a envoyé les Apôtres, au nom de son amour et de sa puissance, annoncer à tous les peuples l’Évangile de la vie.

Nous t’en prions, Seigneur, regarde tes serviteurs, que nous envoyons aujourd’hui, pour visiter comme toi les malades, les souffrants, les isolés et apporter aide et réconfort à ceux qui souffrent.

Que ta main, Seigneur, dirige leurs pas. Que la puissance de ta grâce fortifie leurs cœurs et leurs pieds, pour qu’ils ne soient pas accablés de fatigue. Que dans leur parole résonne la voix du Christ pour que ceux qui les écouteront soient attirés à l’obéissance et à la joie de l’Évangile.

Répands en leurs cœurs ton Esprit Saint pour qu’ils puissent montrer Jésus partout, en Martinique et au-delà, personnellement et en Église. Bénis leurs familles et leur entourage qui les accompagnent dans ce ministère. Qu’ils attirent à toi, Père, une multitude qui te louera sans fin dans ta sainte Église. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Et vous tous qui êtes ici rassemblés, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, et le Fils, et le Saint Esprit. Amen.