Présentation de l'équipe des Funérailles à la communauté

samedi 18 novembre 2023
Funérailles (Schoelcher)

Dans le cadre du jubilé des 170 ans de la paroisse, l'équipe des Funérailles s'est présentée à la communauté le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2023.

L’Équipe des funérailles de la paroisse de Schoelcher se compose de deux officiants (Céline Médélice et José Paulin), accompagnés de Rose Martinon, Monique Nayaradou et Hermann Bracciano, auxquels il faut bien sûr ajouter les sacristines, les chorales et le service d’accueil.

Le ministre ordinaire des funérailles, c’est le prêtre. Les officiants interviennent comme ministres extraordinaires ; ils représentent le prêtre quand celui-ci est empêché. Tous les membres de l’équipe accompagnent le prêtre lors des célébrations de funérailles.

Les laïcs ne remplacent pas le prêtre, mais ils collaborent à son ministère pastoral auprès des familles, exerçant ainsi leur engagement de baptisés. Ainsi donc l’accompagnement des familles en deuil concerne toute la communauté chrétienne. Puisque l’équipe agit au nom de la communauté, il est important qu’elle lui rende compte de sa mission : ses joies, mais aussi ses difficultés, afin que tous se sentent concernés.

La première étape de l'accompagnement du deuil consiste en l’accueil des familles qui font la démarche auprès de l’Église en vue de la célébration religieuse des funérailles. C’est un moment essentiel, fait d’écoute et de dialogue avec les familles ont besoin d’être réconfortées, apaisées, consolées.

La mission de l’Église est d’accompagner l’homme du début à la fin de sa vie.  L’équipe des funérailles est au cœur de cette mission ; elle aide et accompagne à faire le « Passage ». Il est important d’aller à l’essentiel : garder les yeux fixés sur Jésus Christ ressuscité, vainqueur de la mort, et, ainsi, aider les familles à retrouver le chemin de l’Espérance. "Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous" (1 P 3,15).

La chorale a un rôle indispensable : par ses chants, elle contribue grandement à réconforter les familles en deuil.

Il aurait fallu encore accompagner après le deuil : prier avec les familles, les visiter, prendre de leurs nouvelles. Mais, par manque d’ouvriers, l’équipe ne peut pas encore le faire. "La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson" (Lc 10,2).

Chacun l'aura compris : l’équipe de funérailles a urgemment besoin de se renforcer afin de continuer cette exaltante mission sur notre paroisse.