Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/actualite-de-mgr-david-macaire
        Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et (...)

Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Suivez l’activité de Mgr David Macaire au jour le jour

Samedi 25 Janvier, Mgr David Macaire participe à la récollection de l’OSPEM sur le thème de l’unité avec les hommes et les femmes engagés dans la vie politique martiniquaise.


Vendredi 24 Janvier 2020

En la fête de Saint François de Sales, Saint patron des journalistes, Mgr David Macaire a présenté ses vœux à la presse et également les grands événements diocésains prévus en 2020, année d’aboutissement de la démarche Ecclesia’M 2020 !

Jeudi 23 Janvier 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Mercredi 22 Janvier 2020

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les confirmands des paroisses de Morne-Rouge, Morne des Esses et Vert-Pré.

Mardi 21 Janvier 2020

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des prêtres à l’archevêché avant de participer à la réunion du Conseil Diocésain de l’Enseignement Catholique.

Dimanche 19 Janvier 2020

Mgr David Macaire a continué sa visite pastorale à la paroisse du Vert-Pré où il a présidé à 8h la messe dominicale à l’église. Il a rencontré ensuite les couples animateurs des Centres de Préparation au Mariage (CPM) avant de présider à 17h30 les Vêpres solennelles à l’église Emmaüs, Zac Rivière Roche, en raison de la parade organisée dans les rues de Fort de France à partir de 16h. Retrouvez chaque dimanche Mgr Macaire sur Radio Saint Louis en rediffusion dans la Question du Dimanche à 9h30 et dans le Mot de l’Evêque à 12h15 et 19h.

Samedi 18 Janvier 2020

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée synodale des néophytes (adultes baptisés et/ou confirmés depuis 2015) au Morne Rouge. Il a pris ensuite la parole, à 13h, place Abbé Grégoire, aux Terres-Sainville, avant de donner le départ de la marche de protestation contre le projet de loi de bioéthique, "Marchons enfants", organisée par les AFC, Alliance Vita, Mère de Miséricorde et d’autres mouvements. Dans l’après-midi, il a débuté sa visite pastorale à la paroisse du Vert-Pré où il a présidé à 18h la messe dominicale anticipée à l’église.

- Mgr David Macaire et le père Wilfried Bannais, Place Abbé Grégoire, avant le départ de la marche à 13h :

- Mgr Macaire pendant sa déclaration :

- Les marcheurs passent devant la mairie de Fort de France :

Vendredi 17 Janvier 2020

Mgr David Macaire a terminé la retraite à Trinité avant de présider dans l’après-midi la réunion du Conseil épiscopal. Il a rencontré ensuite la présidente du Secours Catholique-Caritas France, Véronique Fayet en mission en Martinique.

Mardi 14 Janvier 2020

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée à Trinité où il participe à la retraite annuelle du presbytérium : à 15h, avec tous les prêtres et diacres, il était présent au Morne Rouge pour célébrer le centenaire de la consécration mariale du diocèse par le pape Benoît XV le 14 janvier 1920. Au Morne Rouge comme dans toutes les paroisses les mystères glorieux ont été priés à 15h. Radio Saint Louis était en direct depuis l’église Emmaüs. Il continue la retraite à Trinité jusqu’au vendredi 17 janvier.

Lundi 13 Janvier 2020

Mgr David Macaire a quitté Fort de France pour rejoindre Trinité où il participe à la retraite annuelle du presbytérium jusqu’au vendredi 17 janvier : comme chaque année, évêque, prêtres et diacres sont rassemblés dès le début de la matinée au Foyer de Charité pour vivre ensemble ce temps d’unité et de communion.

Dimanche 12 Janvier 2020

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la messe dominicale à la chapelle de Volga-Plage puis, à 9h, à la paroisse de Sainte Thérèse. En fin d’après-midi, à 17h30, il était présent, à la cathédrale Saint-Louis, pour y célébrer les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis et animées par les séminaristes de la maison saint Jean-Paul II.

- Mgr Macaire lors de la messe à Sainte-Thérèse :

- Pendant son homélie :

- Les fidèles présents sous la tente :

Samedi 11 Janvier 2020

Mgr David Macaire a présidé, au Couvent de Cluny, la messe avec l’APEL, les élèves de la profession de foi et leurs parents, puis les samedis de la foi. A 13h, il a participé à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis et à 18h, il était présent à la paroisse de Sainte Thérèse pour présider la messe dominicale anticipée. Retrouvez cette émission en rediffusion à 18h10 sur la radio diocésaine www.radiosaintlouis.com

Vendredi 10 Janvier 2020

Mgr David Macaire s’est rendu à la Cour d’Appel de Fort de France pour assister à l’audience solennelle de rentrée de la Cour. Il a rejoint ensuite la commune du Carbet pour présider la messe à l’EPADH "Le Temps de Vivre".

- A 12h, jeudi 9 janvier, Mgr Macaire a célébré la messe à la chapelle de l’archevêché. Il s’est recueilli devant la crèche :

Dimanche 5 Janvier 2020

Mgr David Macaire a présidé l’Eucharistie de l’Epiphanie du Seigneur à 10h à la chapelle de la Maison des Spiritains. A 17h30, à la cathédrale Saint-Louis, il a présidé les Vêpres solennelles chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

- Mgr Macaire pendant la célébration de la messe à la Chapelle des Spiritains, à Didier :

- Père Percy Acquah, CSSp, chapelain, pendant la communion :

Samedi 4 Janvier 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et participé à13h15 à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, rediffusée ce soir à 18h10.

- Retrouvez la vidéo de ses vœux :

Du 31 Décembre au 3 janvier 2020

Mgr David Macaire a pris quelques jours de retraite personnelle. Il présente à tous ses vœux de bonne et sainte année 2020 : que le Christ libère la joie de vivre ensemble dans une Martinique fraternelle et ouverte à l’avenir !

- Mgr David Macaire le 29 décembre pendant la messe de la fête de la Sainte Famille à l’église de Bellevue, avec le curé, Père Alain Ransay, et le diacre Serge Gélas :

- Pendant son homélie :

- La Sainte Famille (crèche de Bellevue) :

Dimanche 29 Décembre 2019

En cette fête de la Sainte Famille, Mgr David Macaire a terminé sa visite pastorale à la paroisse de Bellevue ; il a présidé les messes dominicales, à 7h et 9h, à l’église de Bellevue. Le soir, à 17h30, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour y célébrer les Vêpres solennelles de la Sainte Famille. Retrouvez-le aussi chaque dimanche sur Radio Saint Louis à 9h30, dans la Question du Dimanche et dans les rediffusions du Mot de l’Evêque à 12h10 et à 19h.

Du 26 au 28 Décembre 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En cet octave de Noël, il souhaite un joyeux et saint Noël à tous : "Que la Paix de Noël vienne au plus profond de nos cœurs et de notre société" ! Le samedi 28, à 13h, il a participé à son émission "Le Mot de l’Evêque" sur Radio Saint Louis, émission rediffusée à 18h10.

Mercredi 25 Décembre 2019

Mgr David Macaire a présidé en début de matinée la messe de l’Aurore de Noël au Centre pénitentiaire de Ducos où il a aussi baptisé et confirmé plusieurs personnes. Il a ensuite présidé à 10h30 la messe du Jour de Noël à la cathédrale Saint-Louis en présence de très nombreux fidèles venus célébrer la venue du Sauveur.

- Mgr Macaire pendant son homélie lors de la messe de minuit à la cathédrale Saint-louis :