Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/actualite-de-mgr-david-macaire
        Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et (...)

Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Suivez l’activité de Mgr David Macaire au jour le jour

Lundi 4 Juillet, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avant de partir en mission apostolique en Guadeloupe du 5 au 8 juillet. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 144 : " Chaque jour je te bénira, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. Le Seigneur est tendresse et pitié." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.1019 - 1020 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 4 juillet 2022

Dimanche 3 Juillet 2022

Mgr David Macaire a prêché le troisième et dernier jour de la retraite des Servantes diocésaines Notre Dame de la Délivrande à Don Bosco. Retrouvez-le également, à 12h15 et 18h15, en rediffusion dans Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 65 : " Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom, glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu :« Que tes actions sont redoutables ! » Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.915 - 916 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 2 Juillet 2022

Mgr David Macaire a prêché le deuxième jour de la retraite des Servantes diocésaines Notre Dame de la Délivrande à Don Bosco. Il a aussi participé à 13h0 à sa dernière émission de l’année pastorale "Le Mot de l’Evêque" sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 84 : " J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! Ce que dit le Seigneur, c’est la paix pour son peuple. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 945 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 1er Juillet 2022

Mgr David Macaire a prêché le premier jour de la retraite des Servantes diocésaines Notre Dame de la Délivrande. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 118 : " Heureux ceux qui gardent les exigences de Dieu, ils le cherchent de tout cœur ! De tout mon cœur, je te cherche, Seigneur ; garde-moi de fuir tes volontés. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 à 998 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 30 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de participer à la première soirée du 127ème anniversaire de la Dédicace de la cathédrale saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18a : " La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ;la charte du Seigneur est sûre, qui rend sage les simples. Les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 855 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 29 Juin 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands du carbet, Fonds-St-Denis, Morne-Vert et Vert-Pré à l’archevêché ; à 18h30 : il a présidé la messe de la fête patronale Saints Pierre et Paul de la paroisse de marigot. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 33 : " Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! De toutes mes frayeurs, le Seigneur me délivre . " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

Mardi 28 Juin 2022

Mgr David Macaire a rencontré le Comité Diocésain de la pastorale de l’éducation avant de présider en soirée la remise des diplômes aux étudiants de l’ICEA. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 5 : " Tu n’es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n’est pas reçu. Non, l’insensé ne tient pas devant ton regard. Seigneur que ta justice me conduise. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 839 - 840 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- La promotion « Mgr Alain Ransay » de l’ICEA lors de la remise des diplômes :

Lundi 27 Juin 2022

Mgr David Macaire a regagné la Martinique dans la matinée. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 49 : " Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 897 - 898 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire hier pendant la célébration des ordinations à l’église Saint Pierre et Saint Paul de Pointe à Pitre :

- Et pendant l’homélie :

- Avec les deux nouveaux prêtres et le nouveau diacre :

- Et enfin avec l’ensemble du presbytérium de Guadeloupe à la fin de la célébration :

Dimanche 26 Juin 2022

Mgr David Macaire a passé sa dernière journée de mission en Guadeloupe : à son programme, en ce 13ème dimanche du Temps ordinaire, confirmation à l’église du sacré-Cœur de Pointe-à-Pitre le matin, et l’après-midi ordinations presbytérales et diaconale à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 15 : " Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. Dieu, mon bonheur et ma joie !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 849 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 25 Juin 2022

Mgr David Macaire a passé sa quatrième journée de mission en Guadeloupe : à son programme, en cette célébration du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie, confirmation des jeunes le matin à Morne-à-l’Eau, et l’après-midi à Basse-Terre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture tirée du psaume 12, 6 : " Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 847 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 24 Juin 2022

Mgr David Macaire a passé sa troisième journée de mission en Guadeloupe : à son programme, en cette solennité du Sacré-Cœur de Jésus, une rencontre avec les jeunes à Baie-Mahaut, suivie de la messe célébrée au bourg à 18h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 22 : " Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 860 à 861 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 23 Juin 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de mission en Guadeloupe : à son programme, en particulier, une rencontre avec les confirmands de Basse-Terre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 138, : " Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées, tous mes chemins te sont familiers." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1012 à 1014 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire, après la messe célébrée hier à Deshaies, avec la maire de Deshaies, la sénatrice de Guadeloupe et la famille Catayée venue de Guyane en mémoire du député Justin Catayée, décédé dans le crash :

Mercredi 22 Juin 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe où il sera en mission jusqu’au dimanche 26 juin, date à laquelle il présidera les ordinations de deux prêtres et d’un diacre en vue du sacerdoce en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui, il a présidé la messe des 60 ans d’anniversaire du crash de Deshaies, survenu le 22 juin 1962 au cours duquel sont mortes 103 personnes. Il nous invitait aussi à prier le psaume 118, 33 : " Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurai ma récompense. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout mon cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 - 998 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 21 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des prêtres. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 47 : " Il est grand, le Seigneur, hautement loué, dans la ville de notre Dieu, sa sainte montagne, altière et belle, joie de toute la terre. La ville du Seigneur, Dieu l’affermira pour toujours." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 894 - 895 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 20 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de présider un réunion de l’Enseignement Catholique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 59 : " Dieu, tu nous as rejetés, brisés ; tu étais en colère, reviens-nous ! Tu as secoué, disloqué le pays ; répare ses brèches : il s’effondre. Sauve-nous par ta droite, Seigneur, réponds-nous ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 909 - 910 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 19 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Morne des Esses à 9h30, puis à 14h celle des jeunes de la paroisse de Rivière-Salée ; à 17h30, il était à la cathédrale Saint-Louis pour la célébration des Vêpres solennelles de cette solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 109 : " Oracle du Seigneur à mon Seigneur : Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 981 - 982 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 18 Juin 2022

Mgr David Macaire a regagné la Martinique après la clôture de la Conférence des Evêques de la Caraïbe à Antigua. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 88 : " Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur : j’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. Sans fin, je lui garderai mon amour." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 849 à 852 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire avec Mgr Patrick Pinder, archevêque de Nassau (Bahamas) :

- et avec Mgr Kenneth Richards, archevêque de Kinston, et Mgr John Persaud, évêque de Mandeville en Jamaïque :

Vendredi 17 Juin 2022

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe à Antigua. Après les réunions en groupes de travail, c’était le temps de l’assemblée plénière. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 26 : " Écoute,Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 864 à 865 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. - Groupe de travail sur les conclusions synodales à Antigua avec Mgr Ransay :

Jeudi 16 Juin 2022

Mgr David Macaire a participé à la seconde journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe à Antigua et plus particulièrement au groupe de travail consacré au synode sur la synodalité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 96 : "Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 869 à 871 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 15 Juin 2022

Mgr David Macaire est arrivé hier à Antigua où il a participé à la première journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 30 : "Qu’ils sont grands tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge. Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 869 à 871 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 14 Juin 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique, en compagnie de Mgr Alain Ransay, pour rejoindre Antigua où se tient jusqu’à samedi la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 50 : "Pitié pour moi, mon Dieu , dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Pitié, Seigneur, car nous avons péché !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 898 à 900 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Veillée à la cathédrale Saint-Louis, Mgr Ransay entouré de Mgr Macaire et de Père Sosthène Godjo, a présidé la messe de 22h :

Lundi 13 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et participé à la veillée du Père Gabriel Valard à la cathédrale Saint-Louis en compagnie de Mgr Alain Ransay arrivé en fin d’après-midi en Martinique avant de partir demain pour la Conférence des Evêques de la caraïbe à Antigua. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 5 : "Ecoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte ; entends ma voix qui t’appelle, ô mon Roi et mon Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 839 - 840 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

- Retrouvez la vidéo des Vêpres solennelles du dimanche 12 juin, fête de la Sainte Trinité, et admission des grands séminaristes (Début 6’50) :

Dimanche 12 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse des Terres-Sainville à 8h, puis celle des jeunes de la cathédrale Saint-Louis à 10h ; à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis au cours desquelles il a prononcé l’admission des grands séminaristes. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 8 : "A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune te les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 842 - 843 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire lors des Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis :

Samedi 11 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil diocésain de la Pastorale ce matin, puis la confirmation des jeunes de la paroisse de Balata à 17h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 97 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le seigneur a révélé sa justice aux nations." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 960 - 961 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 10 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de rencontrer le comité diocésain de la Pastorale de la Santé et le comité diocésain du service Padre Pio dans l’après-midi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 26 : "Ecoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : Cherchez ma face." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 864 - 865 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

Jeudi 9 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de donner son cours de théologie de la spiritualité en fin d’après-midi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 64 : "Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesse ; les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau : tu prépares les moissons. Il est beau de te louer, Dieu, dans Sion." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 14 - 9159 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire lors des funérailles du Père Doganou au Morne-Vert hier :