Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/actualite-de-mgr-david-macaire
        Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et (...)

Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Suivez l’activité de Mgr David Macaire au jour le jour

Samedi 11 Juillet, Mgr David Macaire souhaite une bonne et sainte fête de Saint Benoît aux moines bénédictins de Terreville et aux moniales bénédictines de Boutbois. ll sera présent sur Radio Saint Louis à 13h dans son émission Ki nouvel ou Mgr. Il nous invite aujourd’hui à prier le psaume 33 : "je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !" et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 874-875, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.


Vendredi 10 Juillet 2020

Mgr David Macaire nous a invité aujourd’hui à prier l’antienne d’ouverture : "Mon Dieu, viens me délivrer ; Seigneur, viens vite à mon secours ![...] Tu es mon secours, mon libérateur : Seigneur, ne tarde pas ! " et à lire en intégralité le psaume 69, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 923, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 9 Juillet 2020

Mgr David Macaire nous a appelé ce jeudi à prier l’antienne de communion : "Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !. " et à lire en intégralité le psaume 102, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 965-966, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 8 Juillet 2020

Mgr David Macaire nous invitait aujourd’hui à prier l’antienne de communion : " De ses merveilles il a laissé un mémorial ; le Seigneur est tendresse et pitié. " et à lire en intégralité le psaume 110, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 982, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 7 Juillet 2020

Mgr David Macaire a présidé en fin d’après-midi la réunion du Conseil d’Administration de l’ICEA. Il nous a invité aujourd’hui à prier l’antienne d’ouverture : " Et moi par ta justice, je verrai ta face : au réveil je me rassasierai de ton visage. " et à lire en intégralité le psaume 16, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 850-851, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 6 Juillet 2020

Mgr David Macaire nous a invité ce lundi à prier l’antienne de communion : " Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en Lui son refuge ! " et à lire en intégralité le psaume 33, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 874-875, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 5 Juillet 2020

Mgr David Macaire s’est rendu dans le Nord de la Martinique où il a célébré, à 8h, la messe et les confirmations à l’église d’Ajoupa-Bouillon. Retrouvez-le en rediffusion à 12h15 et 18h15 dans sa nouvelle émission (Juillet-Août) "Ki nouvel ou Mgr ?" sur Radio Saint Louis. En ce dimanche, il nous appelait à prier le psaume 144 : " Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1019-1020, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 4 Juillet 2020

Mgr David Macaire a visité dans la matinée la communauté des Sœurs Dominicaines de Notre-Dame de la Délivrande à Redoute. Il a ensuite participé à 13h45 à l’ émission "Ki nouvel ou Mgr ?" qui remplace dans la grille juillet-août de Radio Saint Louis le Mot de l’Evêque. En ce jour, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture : " Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! " et à lire en intégralité le psaume 46, dont cette antienne est tirée, dans notre Bible en Nous p. 893-894, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 3 Juillet 2020

En la fête de Saint Thomas Apôtre, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En ce jour, il nous a appelé à prier l’antienne d’ouverture : " Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte. Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Eternel est son amour ! " et à lire en intégralité le psaume 117, dont cette antienne est tirée, dans notre Bible en Nous p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 2 Juillet 2020

Mgr David Macaire nous a invité à prier le psaume 18B : " La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie. " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855-856, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 1er Juillet 2020

Mgr David Macaire nous a invité aujourd’hui à prier l’antienne d’ouverture : " Ecoute Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. " et à lire en intégralité le psaume 26 dans notre Bible en Nous p. 864 à 865, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 30 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. En ce jour, il nous invitait à prier l’antienne de communion : " Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu, mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire. " et à lire en intégralité le psaume 17, dont cette antienne est tirée, dans notre Bible en Nous p. 851 à 854, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Aujourd’hui est le dernier jour pour valider la formation sur le cycle de catéchèses :"Le sens caché des questions de Jésus dans les Evangiles", en participant au test d’évaluation en ligne (Rubrique Agenda de ce site).

Lundi 29 Juin 2020

En cette fête de Saint Pierre et Saint Paul, Mgr David Macaire a célébré la messe à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 33 : " Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 874-875, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Les fidèles nombreux pour les Vêpres de la vigile de la fête des Saints Pierre et Paul à la cathédrale Saint-Louis :

- Mgr Macaire pendant la procession du Saint-Sacrement :

Dimanche 28 Juin 2020

Mgr David Macaire a célébré à 9h la messe dominicale au Foyer de Charité de Trinité. Il a appelé les fidèles à s’unir en prière à Giovanny Belmat et Robert-Marie Beaufour qui ont été ordonnés diacres aujourd’hui à Cahors à 15h30 (9h30 en Martinique). Le soir, à 17h30, il a présidé à la cathédrale Saint-Louis, pour la dernière fois lors de cette année pastorale 2019-2020, les Vêpres solennelles animées par les membres de la Maison Saint-Jean-Paul II et diffusées en direct sur Radio Saint Louis.

Samedi 27 Juin 2020

Mgr David Macaire a participé, à 13h, à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis, "La Question du Dimanche " et le "Mot de l’Evêque", rediffusé le samedi soir à 18h15. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture : " Regarde et prends pitié de moi, de moi qui suis seul et misérable. Vois ma misère et ma peine, enlève tous mes péchés. " et à lire en intégralité le psaume 24, dont cette antienne est tirée, dans notre Bible en Nous p. 862-863, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 26 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 136 : " Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ; " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1011, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 25 Juin 2020

Mgr David Macaire a présidé la réunion des responsables des Réseaux R47 en visioconférence. Aujourd’hui, il nous appelait à prier avec lui l’antienne d’ouverture : " Moi, je prends appui sur ton amour, que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. " et à lire en intégralité le psaume 12, dont cette antienne est tirée, dans notre Bible en Nous p. 847, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 24 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et souhaité une bonne fête aux paroisses de Basse-Pointe, de Rivière-Salée et du Vauclin dont le saint Patron est Saint Jean-Baptiste. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 138 : " Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1012 à 1014, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mgr David Macaire s’adresse aux responsables de la Communication lors du séminaire diocésain organisé par Mots d’Ici :

Mardi 23 Juin 2020

Mgr David Macaire a présidé le séminaire des responsables de la communication diocésaine. Aujourd’hui, il nous inviait à prier l’antienne d’ouverture en nous adressant au Seigneur : " Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve. Ma forteresse et mon roc, c’est toi : pour l’honneur de ton nom, tu me guides et me conduis." et à lire en intégralité le psaume 30, dont cette antienne est tirée, dans notre Bible en Nous p. 869 à 871, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 22 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier l’antienne de communion : "Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes : car il étanche leur soif, il comble de bien les affamés." et à lire en intégralité le psaume 106, dont cette antienne est tirée, dans notre Bible en Nous p. 975 à 977, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 21 Juin 2020

En ce 12ème dimanche du temps ordinaire, Mgr David Macaire a célébré la messe dominicale dans une communauté religieuse à laquelle il rend visite après le déconfinement. Le soir, à 17h30, il a présidé à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles animées par les membres de la Maison Saint-Jean-Paul II et diffusées en direct sur Radio Saint Louis. Vous pouvez aussi le retrouver le dimanche en rediffusion sur Radio Saint Louis à 9h30, dans la Question du Dimanche, et à 12h15 et 19h, dans le Mot de l’Evêque.

- Il y a 19 ans, en la mémoire du Cœur Immaculé de Marie (samedi 23 juin 2001), Mgr David Macaire était ordonné prêtre, en compagnie de cinq autres jeunes frères dominicains, en la chapelle du couvent dominicain de Toulouse :

Samedi 20 Juin 2020

En la mémoire du Cœur Immaculé de Marie, Mgr David Macaire a participé, à 13h, à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis, "La Question du Dimanche " et le "Mot de l’Evêque", rediffusé le samedi soir à 18h15. Il célébrait en cette fête son 19ème anniversaire d’ordination presbytérale. Aujourd’hui, il nous a invité à prier l’antienne d’ouverture et à chanter avec la Mère du Sauveur : " Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait." et à lire en intégralité le psaume 12, dont cette antienne est tirée, dans notre Bible en Nous p. 847, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 19 Juin 2020

En la fête du Sacré-Cœur de Jésus, Mgr David Macaire a présidé la messe paroissiale à 10h à la basilique de Balata (réservée aux paroissiens inscrits préalablement en raison des règles sanitaires), messe radiodiffusée en direct sur Radio Saint Louis pour permettre à tous les fidèles qui le souhaitaient de s’y associer par les ondes. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 102, 1 : " Bénis le Seigneur, ô mon âme,bénis son nom très saint tout mon être !" et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 965 - 966, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 18 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il demande aux fidèles du diocèse, et en particulier à ceux du Sud de la Martinique, de prendre connaissance du communiqué du père Christian Catayée (« Mise en garde du diocèse », dans la Rubrique "Actualités" de ce site). Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture : " Sauve-nous, Seigneur notre Dieu, rassemble-nous du milieu des païens, que nous rendions grâce à ton saint nom, fiers de chanter ta louange ! " et à lire ne intégralité le psaume 105, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 971 à 975, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 17 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Aujourd’hui, il nous a invité à prier l’antienne de communion : " Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage." et à lire en intégralité le psaume 33, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 874-875, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 16 Juin 2020

Mgr David Macaire a présidé la journée de rencontre avec les prêtres du diocèse. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture : " Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. " et à lire en intégralité le psaume 65, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 915-916, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 15 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne de communion : " En toi est la source de vie ; par ta lumière, nous voyons la lumière. " et à lire en intégralité le psaume 35, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 878, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 14 Juin 2020

En la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, Mgr David Macaire a célébré l’Eucharistie dans une communauté religieuse. Dans l’après-midi, il a participé en visioconférence à un échange organisé par le diocèse de Toulon avec des jeunes qui s’interrogent sur leur chemin vocationnel. Enfin, à 17h30, il a présidé à la cathédrale Saint-Louis les Vêpres solennelles chantées et animées par les membres de la Maison Saint Jean-Paul II. Retrouvez-le aussi le dimanche en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h30 dans la Question du Dimanche, et à 12h10 et 19h dans le Mot de l’Evêque.

Samedi 13 Juin 2020

Mgr David Macaire a participé, à 13h, à ses deux émissions hebdomadaires sur Radio saint Louis : La Question du Dimanche et le Mot de l’Evêque (rediffusé le soir à 18h10). Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 15, 7 : " Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; " et à le .

Vendredi 12 Juin 2020

Mgr David Macaire a présidé dans l’après-midi l’équipe de rédaction d’Eglise en Martinique pour finaliser la préparation du prochain numéro qui sortira le 28 juin. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture : " J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; " et à lire en intégralité le psaume 84, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 945, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 11 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Vous pouvez retrouver chaque jeudi de juin, juillet et août, en rediffusion sur Radio Saint Louis, le cycle 2018-2019 des Catéchèses de Mgr Macaire consacrées à L’Univers visible et invisible : à 9h la N°1, et à 18h30, la N°2. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 97, 1 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 960-961, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 10 Juin 2020

Mgr David Macaire a pris part, par visioconférence, à la troisième et dernière journée de l’assemblée plénière des évêques de France : les évêques ont échangé notamment sur l’actualité de la COVID-19, le confinement et ses suites. Ce mercredi, il nous invitait à prier le psaume 15, 1 : " Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge." et à le prier en intégralité dans notre Bible en Nous p. 849, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 9 Juin 2020

Mgr David Macaire a participé en visioconférence à la deuxième journée de l’assemblée plénière des évêques de France. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec confiance l’antienne de communion : " Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien ; sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. " et à prier en intégralité le psaume 22, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 860-861, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 8 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture : " Ne m’abandonne jamais, Seigneur, mon Dieu, ne sois pas loin de moi." et à lire en intégralité le psaume 37, dont elle est tirée , dans notre Bible en Nous p. 881 à 883, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 7 Juin 2020

En la fête de la Sainte Trinité, Mgr David Macaire a présidé dans la matinée la messe au monastère de Boutbois au Carbet. Vous pouvez aussi le retrouver en rediffusion sur Radio Saint Louis à 9h30 pour la Question du Dimanche et à 12h10 et 19h pour le Mot de l’Evêque. Le soir, à 17h30, il a célébré à la cathédrale saint-Louis les Vêpres solennelles, chantées et animées par les membres de la Maison Saint-Jean-Paul II.

Samedi 6 Juin 2020

Mgr David Macaire a participé, à 13h, à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis, "La Question du Dimanche " et le "Mot de l’Evêque". Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 70, 8 : " Je n’avais que ta louange à la bouche, tout le jour, ta splendeur." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 923 à 925, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 5 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 118, verset 157 : " Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ; je ne dévie pas de tes exigences. " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 989 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 4 Juin 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Retrouvez le bilan des catéchèses 2019-2020 et la présentation du test d’évaluation de ce cycle qu’il a proposés hier soir en rediffusion sur Radio Saint Louis à 9h et à 18h30. Aujourd’hui il nous invitait à méditer le psaume 24, 4 : "Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route." et à le prier en intégralité dans notre Bible en Nous p. 862-863, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Rendez-vous sur le lien ci-dessous pour passer le test d’évaluation :

https://forms.gle/ku3nRBM257Xfnb736

Mercredi 3 Juin 2020

Mgr Macaire a proposé à 18h30, en direct sur Radio Saint Louis, la présentation du test d’évaluation permettant de valider la formation portant sur le cycle de catéchèses 2019-2020 : "Le sens caché des questions posées par Jésus dans les Evangiles". Le test sera disponible sur le site internet diocésain martinique.catholique.fr dans la rubrique Catéchèses de Mgr Macaire pendant tout le mois de Juin. Aujourd’hui, il nous appelait à prier le psaume 122, 1 : " Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel." et à le lire dans son intégralité dans notre Bible en Nous p. 1000-1001, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 2 Juin 2020

Mgr David Macaire a présidé le Conseil presbytéral dans la matinée. Un premier bilan a été fait de la reprise des célébrations publiques dans les paroisses. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 89, 2 : " Avant que naissent les montagnes, que tu enfantes la terre et le monde, de toujours à toujours, toi, tu es Dieu. " et à le lire dans son intégralité dans notre Bible en Nous p. 952-953, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 1er Juin 2020

En ce lundi de Pentecôte, Mgr David Macaire était l’invité du mouvement Charis International lors de la rencontre Pentecôte Live 2020 à 14h30 : il s’est adressé à chaque chrétien " Témoigne dans la puissance de l’Esprit" ! Il était accompagné par le groupe Miséricordia. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 86, 1 : « Elle est fondée sur les montagnes saintes. » et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous p. 947, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Aujourd’hui, à 15h, Mgr David Macaire depuis la chapelle de l’archevêché (Fort de France) :