Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/actualite-de-mgr-david-macaire
        Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et (...)

Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Suivez l’activité de Mgr David Macaire au jour le jour

Samedi 21 Septembre 2019, Mgr David Macaire a présidé à partir de 8h le Conseil Diocésain Pastoral à Bellevue. Étaient présents à ce Conseil les responsables et représentants des pastorales, services et mouvements, qui avaient préalablement à ce rendez-vous répondus à une consultation préparée par l’Archevêque sur les grandes orientations pastorales à donner à l’Église en Martinique. À 13 heures, Mgr Macaire s’est rendu à Radio Saint Louis pour ses émissions « Le Mot de l’évêque » et « La question du Dimanche » que vous pouvez retrouver en rediffusion sur le site www.radiosaintlouis.com

Messe CDP sept 2019


Jeudi 19 Septembre 2019

Mgr David Macaire a présidé à 10 heures la Messe à laquelle était invités tous les malades dans le cadre du pèlerinage diocésain de Notre-Dame de la Salette au Sanctuaire de Sainte-Anne. Ce pèlerinage, qui a commencé le 10 septembre avec la Neuvaine, avait pour thème « Marie, chemin de guérison ».

Mercredi 18 Septembre 2019

Mgr David Macaire a donné à 18 heures à l’église d’Emmaüs sa 3ème catéchèse autour du thème : "Le sens caché des questions de Jésus dans les Évangiles".

Mardi 17 Septembre 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Episcopal à l’archevêché.

Dimanche 15 Septembre 2019

Mgr David Macaire a présidé la Messe de clôture de la Nuit des Guerriers organisée par la Pastorale Diocésaine des Hommes. Retrouvez-le en rediffusion sur Radio Saint Louis dans "La Question du Dimanche" à 9h30, et dans l’intégralité du "Mot de l’Evêque" à 12h15 et 18h15.

Samedi 14 Septembre 2019

En la fête de la Croix Glorieuse, Mgr Macaire a rencontré les responsables du cheminement de tout le diocèse avant de participer à son émission hebdomadaire "Le Mot de l’Evêque" sur Radio Saint Louis. Retrouvez le à 18h15 en rediffusion.

Vendredi 13 Septembre 2019

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. L’après-midi, il a présidé la réunion de l’équipe de rédaction de la revue diocésaine Eglise en Martinique.

Jeudi 12 Septembre 2019

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Retrouvez à 9h et 18h30 en rediffusion sur Radio Saint Louis la catéchèse qu’il a proposée hier à l’église Emmaüs, sur le sens caché de la question de Jésus : "Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton voisin ?

Mercredi 11 Septembre 2019

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de donner sa catéchèse du mercredi soir, à 18h, à l’église Emmaüs :

Mardi 10 Septembre 2019

Mgr Macaire a présidé dans la matinée le Conseil presbytéral. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses services.

Dimanche 8 Septembre 2019

Mgr Macaire s’est rendu au Morne Rouge pour présider, à 8h30, la Messe de la fête patronale à la basilique, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie. A 11h, il était ensuite au Morne Vert pour la Messe d’au-revoir du père Roland Sandwidi qui quitte la Martinique. Retrouvez le Mot de l’Evêque en rediffusion sur Radio saint Louis à 9h15 et 18h15.

Samedi 7 Septembre 2019

Mgr Macaire a présidé, à 9h, la confirmation des jeunes de la paroisse Sainte Rose de Lima à l’église du Robert. A 11h, il a rejoint la communauté Vie et Partage à l’église Emmaüs pour y célébrer la messe d’engagement des membres et, à 13h, il a participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Enfin, à 14h30, il était présent à l’église Saint-Jean Baptiste de Rivière-Salée pour présider la confirmation des jeunes des paroisses de Ducos et de Rivière-Salée.

Vendredi 6 Septembre 2019

Mgr Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En début d’après-midi, il a présidé la réunion de l’équipe de rédaction d’Eglise en Martinique, dont le numéro de rentrée paraîtra dimanche 15 septembre 2019, puis le Comité de Communication du diocèse. Il a présenté la Bible en Nous :

Mercredi 4 Septembre 2019

Mgr Macaire qui a quitté Paris hier pour atterrir dans la soirée à l’aéroport Aimé Césaire, a repris ce matin ses activités à la tête du diocèse en présidant le Conseil Episcopal dans la matinée, puis en recevant dans l’après-midi les confirmands de la paroisse du Robert à l’archevêché, et enfin, en rejoignant, à 18h, l’église Emmaüs pour la reprise du nouveau cycle de ses Catéchèses : "Le sens caché des questions de Jésus dans les Évangiles".

- Mgr David Macaire lors de la reprise de la Catéchèse :

- Les fidèles présents, avec les Equipes du Rosaire :

Vendredi 30 Août 2019

Mgr Macaire a terminé la prédication qu’il a donnée lors de la retraite des frères dominicains du Couvent de Bordeaux : "Venez les bénis de mon Père". Il a adressé ses souhaits de Bonne fête de Notre Dame de la Délivrande à tous les fidèles du diocèse.

Mercredi 28 Août 2019

Mgr Macaire a continué la prédication de la retraite des frères dominicains du Couvent de Bordeaux : "Venez les bénis de mon Père".

Mardi 27 Août 2019

Mgr Macaire a rejoint Bordeaux où il prêche la retraite des frères dominicains pendant cette semaine. Il se tient informé du passage de Dorian sur la Martinique et les îles du sud des Antilles et nous assure de son soutien et de ses prières.

- A Notre-Dame de Verdelais, près de Bordeaux, avec les frères dominicains :

Dimanche 25 Août 2019

Mgr Macaire vit la dernière journée de sa mission de prédication en Côte d’Ivoire à Abidjan avant de rejoindre Bordeaux dès demain. Il souhaite une belle et sainte fête de Saint-Louis aux paroissiens de la cathédrale, à leur curé, père Jean-Michel Monconthour, et à leurs prêtres.

Dimanche 18 Août 2019

Mgr Macaire est toujours en retraite personnelle, mais il a tenu à souhaiter, samedi 17 août, une belle journée "Portes ouvertes" à Radio Saint Louis au cours de son émission Le Mot de l’Evêque que vous pouvez retrouver en rediffusion aujourd’hui, à 12h15 et 18h15 (heure de Martinique), et mercredi à 9h sur Radio saint Louis : www.radiosaintlouis.com Dans cette même émission, il a également fait part du décès du Père Manès Filopon survenu le 17 août dans sa 84ème année (voir Communiqué de l’archevêché en date du 18 août 2019).

Du dimanche 11 août au dimanche 1er septembre

Mgr David Macaire prend un temps de repos et de retraite personnelle avant de partir en mission de prédication, d’abord en Côte d’Ivoire, à Abidjan, du 22 au 25 août, lors de la 3ème édition de la Convention internationale de la Communauté Mère du Divin Amour, puis à Bordeaux, du 26 au 30 août, lors de la retraite des frères dominicains du Couvent dont il a été lui-même prieur il y a quelques années.

Samedi 10 Août 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de participer à son émission Le Mot de l’Evêque", à 12h30, sur Radio Saint Louis. En fin d’après-midi, il a présidé la messe de la fête de Saint Laurent à l’église du Lamentin.

Jeudi 8 Août 2019

En la fête de Saint Dominique, Mgr David Macaire a présidé à 10h la messe à la basilique Notre Dame de la Délivrande au Morne Rouge. Les Sœurs Dominicaines de Notre-Dame-de-la-Délivrande ont fêté à cette occasion le jubilé de six d’entre elles (50 et 60 ans de vie religieuse). La messe était concélébrée par le curé-recteur Père Joseph Nowak, Père Fortuné Gibon, vicaire Général, Père Jean-Michel Monconthour, curé-recteur de la cathédrale Saint-Louis, Père Gaby Lémy, curé de Trinité, Père Pascal Dégras, curé du Gros-Morne et les frères dominicains Philippe Verdin et Christian-Marie Donet ; et elle était chantée par la Chorale Notre Dame de la Délivrande sous la direction de Madame Jenny Dulys-Petit.

- Mgr Macaire pendant la procession d’entrée :

- Pendant le mot d’accueil des Sœurs jubilaires :

- La prédication a été assurée par Frère Philippe Verdin, op :

- Lors du renouvellement des vœux des Sœurs :

- A la fin de la célébration, Dominicaines et Dominicains chantent leur amour de la Vierge :

Mercredi 7 Août 2019

- Mgr Macaire lors de la messe de la Transfiguration qu’il a présidée à l’église de De Briant hier soir :

- Mgr Macaire avec le père Luciano Rinasoa, CSSp, curé de lla paroisse de la Sainte Face, et Frère Christian-Marie Donet, op, recteur de l’Oratoire de la Sainte Face de Tours après la messe :

Mardi 6 Août 2019

Mgr David Macaire a présidé, à 19h, à l’église de la Sainte Face de De Briant, la messe solennelle de la fête de la Transfiguration au cours de laquelle la Confrérie de la Sainte Face a été relancée solennellement. Cette messe a été préparée lors de la Neuvaine de la Sainte Face animée depuis le 27 juillet par Frère Christian-Marie Donet, op, et Père Luciano Rinasoa, curé de la paroisse.

Lundi 5 Août 2019

Mgr David Macaire, de retour à l’archevêché, a travaillé avec ses collaborateurs.

Dimanche 4 Août 2019

Dernier jour de retraite pour Mgr David Macaire au Foyer de Charité de Trinité où il a animé depuis le 29 juillet la retraite fondamentale "Chantez le Seigneur dans la joie".

Lundi 29 Juillet 2019

Mgr David Macaire est présent au Foyer de Charité de Trinité où il a assuré à partir de midi la prédication d’une retraite fondamentale sur le thème "Chantez le Seigneur dans la joie" jusqu’au dimanche 4 août.

- Il a pu assister au départ de l’étape du Tour de la Martinique des Yoles rondes dans la baie de Trinité depuis le Foyer de Charité :

Dimanche 28 Juillet 2019

Mgr David Macaire a accompagné les jeunes du Festival des jeunes organisé par la Mission Jeunes 18-35 ans de la Communauté du Chemin Neuf au Domaine du Fort à Saint-Pierre.

Samedi 27 Juillet 2019

Mgr David Macaire a rejoint les jeunes réunis au Domaine du Fort à Saint-Pierre pour le Festival des jeunes organisé par la Mission Jeunes 18-35 ans de la Communauté du Chemin Neuf.

Vendredi 26 Juillet 2019

Mgr David Macaire, de retour en Martinique, a repris ses activités à l’archevêché.

Jeudi 25 Juillet 2019

Mgr David Macaire a quitté Trinidad pour regagner la Martinique.

- Mgr David Macaire en compagnie de Mgr Julien Kaboré et de ses invités à la nonciature :

Mercredi 24 Juillet 2019

Mgr David Macaire a passé une deuxième journée à Trinidad où il rencontre le Nonce apostolique et les évêques du bureau de la Conférence des Evêques de la Caraïbe.

- Mgr Fortunatus Nwachunkwu lors de son discours à la Nonciature en présence de Mgr Kaboré, secrétaire de la Nonciature qui quitte Trinidad, et des invités :

- Mgr Julien Kaboré lors de son mot d’adieu :

Vous voulez découvrir la conférence donnée par Mgr David Macaire lors du Cénacle du lundi 8 Juillet en compagnie du docteur Duval-Violton sur la Conception virginale de Jésus ?

Mardi 23 Juillet 2019

Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour se rendre à Trinidad où il rencontre le Nonce apostolique et les évêques du bureau de la Conférence des Evêques de la Caraïbe à l’occasion du départ du secrétaire de la Nonciature, Mgr Julien Kaboré.

Lundi 22 Juillet 2019

Mgr David Macaire a fêté à l’archevêché Sainte Marie-Madeleine, sur laquelle il a écrit un petit livre quand il était prieur de la Sainte Baume : "Marie-Madeleine, Itinéraire d’une femme libérée", publié aux Editions de la Licorne.

Dimanche 21 Juillet, 2019

Mgr David Macaire a présidé l’Eucharistie à 8h30 à l’église de Saint-Joseph. Retrouvez le dans le Mot de l’Evêque, en rediffusion à 12h15 et 18h15, sur Radio Saint Louis.

Samedi 20 Juillet 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et à 13h, il a participé à son émission, Le Mot de l’Evêque, en direct sur Radio Saint Louis.

Vendredi 19 Juillet 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché.

Jeudi 18 Juillet 2019

Mgr David Macaire s’est rendu en début de matinée à Trinité avant le départ du Martinique Rallye Tour (19 et 20 juillet 2019) en répondant à l’invitation de Simon Jean-Joseph qui lui a permis de découvrir les sensations éprouvées dans une voiture de course, la C3 R5... Il a avoué n’avoir jamais roulé à une telle vitesse, mais s’être senti "en totale confiance avec le champion qu’est Simon Jean-Joseph" !

- Mgr Macaire entre Simon Jean-Joseph et Wendie Renard :

- Mgr Macaire prend la place du copilote :

Mercredi 17 Juillet 2019

Mgr David Macaire, de retour en Martinique, a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Mardi 16 Juillet 2019

Mgr David Macaire était en Guadeloupe où il a rencontré Mgr Jean-Yves Riocreux et le nonce apostolique Mgr Fortunatus Nwachunkwu.

- Mgr Macaire, Mgr Riocreux, Mgr Nwachunkwu et Mgr Julian Kaboré ce matin en direct de radio Massabielle :

Lundi 15 Juillet 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs, puis il a rejoint la Guadeloupe où il a retrouvé Mgr Riocreux :

Dimanche 14 Juillet 2019

Mgr David Macaire a assisté à 8h30 à la cérémonie du 14 Juillet sur le Malécon à Fort de France. A 18h, à l’église de Bellevue, il a présidé l’Eucharistie qui était concélébrée par le curé, le Père Alain Ransay, et le vicaire judiciaire le Père Gérard Nison.

Samedi 13 Juillet 2019

Mgr David Macaire s’est rendu dans le Sud où, à 17h30, il a présidé la messe de la fête patronale des Anses d’Arlet à l’église Saint-Henri.

Vendredi 12 Juillet 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Jeudi 11 Juillet 2019

Mgr David Macaire s’est rendu ce matin à Boutbois pour célébrer, en la fête de Saint Benoît, la messe à 9h30 avec les Bénédictines du monastère Sainte-Marie des Anges.

Mercredi 10 Juillet 2019

Mgr David Macaire a travaillé aujourd’hui encore à l’archevêché avec ses collaborateurs.

Mardi 9 Juillet 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Hier, il était au Grand Carbet l’invité du Cénacle lors du festival culturel de la Ville de Fort de France. Le Grand Carbet était comble pour un sujet qui a passionné une assistance intéressée et très attentive lors de cette conférence-débat donnant la parole à un théologien, Mgr Macaire, et à un scientifique, docteur Duval-Violton !

- Dès 18h, le Grand Carbet était comble :

- Avant la conférence, Mgr Macaire, Maître Marcelline (modératrice) et docteur Duval-Violton :

- Pendant la conférence :

Lundi 8 Juillet 2019

Mgr David Macaire était l’invité du Cénacle à 18h30, kiosque Guédon ou au Grand Carbet en cas de pluie. Il est intervenu en tant que théologien sur la Conception virginale de Jésus : comment comprendre cette procréation ? Le docteur Duval-Violton a pris part lui aussi à ce débat en tant que médecin gynécologue obstétricien.

- Mgr Macaire et le docteur Duval-Violton :

Dimanche 7 Juillet 2019

Mgr David Macaire a présidé la messe en l’honneur des marins-pêcheurs à l’église Saint-Thomas du Diamant.

Samedi 6 Juillet 2019

Mgr David Macaire a animé la récollection des jeunes femmes au service de l’autel au monastère Sainte-Marie-des-Anges de Boutbois. A 18h, il était dans le Sud où il a présidé à l’église des Trois-Ilets la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 5 Juillet 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a également reçu la presse avant la conférence qu’il donnera au Cénacle du 8 juillet, à 18h30, au kiosque Guédon.

- Mgr Macaire répondant aux questions des journalistes couvrant le Festival Culturel de Fort de France :

Jeudi 4 Juillet 2019

Mgr David Macaire a présidé le Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC), puis le Comité Académique de l’Enseignement catholique (CAEC).

Mercredi 3 Juillet 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Mardi 2 Juillet 2019

Mgr David Macaire a présidé, à 18h30, la messe du 124ème anniversaire de la Dédicace de la cathédrale Saint-Louis. L’actuelle cathédrale a été inaugurée le 2 juillet 1895, par Monseigneur Carméné, évêque de Saint Pierre et de Fort-de-France, en présence du roi Béhanzin du Dahomey.

Lundi 1er Juillet 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil d’Administration de l’Association Diocésaine catholique de la Martinique (ADM).

Dimanche 30 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Thérèse avant de rejoindre le Morne Rouge pour retrouver le rassemblement du Renouveau Charismatique au Millenium. A 17h30, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour y présider les Vêpres solennelles pour la dernière fois avant le temps des vacances.

Samedi 29 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Laurent à l’église du Lamentin. A 13h15, il a participé à son émission hebdomadaire "Le Mot de l’Evêque" sur radio Saint Louis avant de célébrer au Foyer de Charité les funérailles de Louise Galva, l’une des premières membres du Foyer. Enfin, à 18h30, il était présent au Saint-Esprit pour y présider la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église.
Vendredi 28 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé la messe pontificale du pèlerinage du Sacré-Cœur à 10h à la basilique de Balata ; il a rendu ensuite visite aux femmes du Centre pénitentiaire de Ducos. Enfin, à 18h30, il a participé à la rencontre les jeunes de la Pastorale des 25-35 ans à la salle Saint-Laurent du Lamentin.

Jeudi 27 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil d’Administration, puis l’Assemblée Générale de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA).

Mercredi 26 Juin 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Saint-Esprit, Sainte-Thérèse et Terres-Sainville à l’archevêché. Il a également annoncé un rectificatif dans son agenda : il présidera les Vêpres solennelles dimanche 30 juin, à 17h30, à la catéhdrale Saint-Louis. Tous les fidèles y sont ionvités !

Mardi 25 Juin 2019

Mgr David Macaire a rencontré les secrétaires paroissiales salariées à l’archevêché.

Lundi 24 Juin 2019

Mgr David Macaire s’est rendu au Vauclin où il a participé à la réception des travaux des nouvelles salles paroissiales avant de procéder à leur bénédiction. En ce jour de fête de Saint Jean-Baptiste, Saint patron de la paroisse, il a également présidé à 18h30 la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église du Vauclin.

Dimanche 23 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé, à 9h30, la confirmation des jeunes de la paroisse de Trinité ; puis, il a rencontré les Equipes du Rosaire à la Ferme Perrine avant de rejoindre la cathédrale Saint-Louis où il a célébré l’ordination presbytérale du père Eddy Ertus, CSSp. Cette cérémonie était retransmise, en radiodiffusion, sur Radio Saint Louis depuis 15h (www.radiosaintlouis.com).

Samedi 22 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la confirmation des jeunes de la paroisse de Saint-Christophe ; ensuite, il a rencontré les chefs de chantier d’Ecclesia’M2020 ! à l’archevêché ; enfin, à 17h, il s’est rendu au François pour y célébrer la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église Saint-Michel.

Vendredi 21 Juin 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et, en soirée, il a participé aux concerts de la Fête de la Musique.

Jeudi 20 Juin 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En fin d’après-midi, il a donné son cours de théologie de la spiritualité. Pour ceux qui veulemnt évaluer leurs connaissances sur le cycle de catéchèses proposé par Mgr Macaire sur l’Univers visible et invisible, le test d’évaluation n°2 est en ligne du 20 juin au 5 juillet 2019 dans la rubrique "Les Catéchèses de l’Archevêque".

Mercredi 19 Juin 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Tartane, de Trinité et de Trois-Ilets à l’archevêché où il a ensuite présidé une réunion avec les ministres institués. Rappel : Pas de "Catéchèses de l’Archevêque" ce soir, reprise en septembre 2019.
Mardi 18 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée générale du clergé pendant toute cette journée de mardi.

Lundi 17 Juin 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Dimanche 16 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Thomas à l’église du Diamant, puis à 10h celle des jeunes de la paroisse Saint-Henri des Anses d’Arlet ; à midi, il a rejoint les Trois Ilets pour participer au déjeuner organisé par la paroisse avec Mgr Lafont. Enfin, à 17h30, il est revenu à Fort de France pour présider les Vêpres à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 15 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Laurent à l’église du Lamentin ; après son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, il est parti pour le Morne Rouge où il a présidé à 18h30 la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 14 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé ce matin la Messe à l’Espérance-Patronage Saint-Louis. Le soir, entre 20h et 22h, il éatit l’invité de l’émission mensuelle de l’ACPM sur Radio Saint Louis.

Jeudi 13 Juin 2019

Mgr David Macaire a célébré la confirmation des jeunes du Petit Château de Thérèse. Le soir, il a donné son cours de théologie de la Spiritualité.

Mercredi 12 Juin 2019

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les confirmands de la paroisse du Morne Rouge, du collège Notre-Dame de la Délivrande du Morne Rouge et du Petit Château de Thérèse ; A 18h, il a donné à l’église Emmaüs la dernière Catéchèse de cette année 2018-2019 sur l’Univers visible et invisible en proposant à ceux qui ont suivi ces catéchèses une évaluation de leurs connaissances au cours de "Questions pour un chrétien"...

- Mgr Macaire à Emmaüs pendant les questions :

- Les fidèles étaient nombreux ce soir :

- Le Groupe Misricordia a animé la louange lors de cette dernière catéchèse

Retour en photos sur la Pentecôte des Familles 2019  :

- La joie de Mgr Macaire lors de cette journée "historique" pour l’Eglise en Martinique

- La joie des enfants avec le clown "Spiritus" :

- La colombe offerte par Spiritus :

- Maquillage Flamme et colombe pour petits et grands proposé par Mélanie au nom du Chantier Santé&Bien-Etre :

- Visages enflammés :

- Porté par le Père Ransay, le Saint Sacrement entre sur le stade :

- C’est lui qui a la première place :

( Photos L et M L)

Mardi 11 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Episcopal à l’archevêché.

Lundi 10 Juin 2019

Lundi de Pentecôte, Mgr David Macaire a pris un temps de repos après la magnifique fête de la Pentecôte des Familles célébrée au stade Pierre Aliker, à Dillon. Il reprendra ses activités mardi.

- Mgr Macaire sur le stade Aliker avec les enfants dans l’après-midi :

- Avec les prêtres sur le podium pendant l’effusion de l’Esprit :

- Avec Marie de Dieu M’est Témoin qui a fait le déplacement depuis Paris :

- Mgr Macaire avec les jeunes pendant le Flash Mob :

- Un stade comble aux couleurs des districts du diocèse, tribune gauche :

- et tribune droite :

Dimanche 9 Juin 2019

En ce dimanche de la Pentecôte, Mgr David Macaire a célébré à 9h30 la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Paul à l’église de Morne-des-Esses. Dès 13h, il était présent au stade Pierre Aliker à Dillon pour accueillir plus de 5000 familles, venues de toutes les paroisses de l’île, lors de la "Pentecôte des familles 2019" pendant laquelle il a donné son enseignement sur la famille et présidé l’effusion de l’Esprit et les Vêpres solennelles de la Pentecôte avant l’envoi en mission des milliers de participants ayant répondu à son appel !

- Ce dimanche matin, Père de Coulanges et père Catayée ont célébré la messe de Pentecôte pour les serviteurs déjà présents sur le stade :

- Hier soir, pour ceux qui étaient au service dans la journée, Mgr Macaire a présidé au stade Aliker la messe anticipée de la Pentecôte, concélébrée par le Père Bannais :

- Le feu de l’Esprit était bien présent :

Samedi 8 Juin 2019

Mgr David Macaire s’est rendu dans le Grand Nord où il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse d’Ajoupa-Bouillon à 10h, puis, dans l’après-midi, à 15h, celle des jeunes de la paroisse de basse-Pointe. A 13h15, il a participé depuis Ajoupa-Bouillon à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, émission rediffusée à 18h15 ce samedi. Hier, il était également sur radio Saint Louis, de 20h à 22h, pour l’émission mensuelle du Service diocésain de la Pastorale Familiale.

- Mgr Macaire avec les responsables de la Pastorale de la Famille et de la catéchèse :

Vendredi 7 Juin 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services ; il prépare la Pentecôte des Familles qui aura lieu le dimanche 9 juin, fête de la Pentecôte, au stade Pierre Aliker de Dillon, entre 14h et 19h.

Jeudi 6 Juin 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs ; en soirée, il a donné son cours de théologie de la spiritualité. Retrouvez le jeudi en rediffusion, à 9h et 18h30 sur Radio saint Louis, la catéchèse qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 5 Juin 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses d’Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Morne des Esses, Diamant et Anses d’Arlet à l’archevêché. En fin d’après-midi, à 18h, il a proposé sa "Catéchèse de l’Archevêque" à l’église Emmaüs : dans cette 20ème catéchèse sur L’Univers visible et invisible, il est revenu sur les enseignements du deuxième semestre du cycle "L’Univers visible et invisible".

- Mgr David Macaire pendant sa catéchèse :

- Les Equipes du Rosaire étaient les invitées de cette catéchèse animée par le groupe de louange de Vie et Partage :

Mardi 4 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil presbytéral à l’archevêché.

Lundi 3 Juin 2019

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. Hier soir, à la cathédrale Saint-Louis, lors des Vêpres solennelles, il a célébré l’admission des 3 séminaristes qui ont terminé leur premier cycle de formation en philosophie : Giovanni, Ludovic-Marie et Smith.

- Mgr Macaire pendant l’accueil des séminaristes :

- Smith, Giovanni et Ludovic-Marie accueillis dans le chœur :

- Devant la Vierge Marie après leur admission :

Dimanche 2 Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la confirmation des jeunes de la paroisse du Lorrain. A 15h, il a rejoint la cathédrale Saint-Louis pour y confirmer les recommençants avant de célébrer à 17h30 les Vêpres solennelles et l’admission des séminaristes Giovanni, Ludovic-Marie et Smith à la fin du 1er cycle de philosophie qu’ils ont effectué à la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 1er Juin 2019

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse de Balata. A 12h45, il était à Radio Saint Louis pour son émission Le Mot de l’Evêque et à 17h, il s’est rendu au Marigot pour y présider la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 31 Mai 2019

En la fête de la Visitation, Mgr David Macaire rencontre les hommes et femmes politiques qui participeront avec lui au pèlerinage à Rome en octobre 2019.

Jeudi 30 Mai 2019

En la fête de l’Ascension, Mgr David Macaire a présidé à 7h la messe à l’église du Marin, puis à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de Sainte-Luce. A 18h, il a rejoint le groupe Feu Nouveau à Ducos.

Mercredi 29 Mai 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses du Lorrain et du Marigot à l’archevêché. A 18h, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour y donner sa 19ème Catéchèse de l’Archevêque à 18h30 : "Jésus l’image du Père invisible" dans le cycle L’Univers visible et invisible.

Mardi 28 Mai 2019

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Épiscopal à l’archevêché.

Lundi 27 Mai 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services et présidé le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE).

Dimanche 26 Mai 2019

Mgr David Macaire s’est rendu à la chapelle de Volga-Plage pour y présider à 6h la messe dominicale. Il a rejoint ensuite Rivière-Pilote pour célébrer la confirmation des jeunes de la paroisse de Régale à 7h30, puis celle des des jeunes de la paroisse de Josseaud à 10h30. Enfin, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du 6ème dimanche de Pâques à la cathédrale Saint-Louis. En ce dimanche de la fête des mères, il confie toutes les mamans au Seigneur par l’intercession de notre Maman du ciel.

Samedi 25 Mai 2019

Mgr David Macaire a présidé une messe d’action de grâce suivie d’une rencontre avec les directeurs d’établissements de l’Enseignement Catholique. A 17h, il a célébré la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Michel à l’église du François.

Vendredi 24 Mai 2019

Mgr David Macaire a participé à un cénacle pour les prêtres.

Jeudi 23 Mai 2019

Mgr David Macaire a participé à l’Assemblée générale et au Conseil d’Administration de l’Espérance Patronage Saint-Louis. Retrouvez chaque jeudi en rediffusion sur radio Saint Louis, à 9h et 18h30, la catéchèse donnée par Mgr Macaire mercredi soir à l’église Emmaüs sur "L’action du monde invisible".

Mercredi 22 Mai 2019

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les confirmands de la paroisse de Saint-Christophe ; à 18h, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour y donner sa 18ème catéchèse de l’archevêque dans le cycle "L’Univers visible et invisible" : Puissances, Souverainetés, Dominations, Energies, l’action du monde invisible.

Mardi 21 Mai 2019

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée le Conseil épiscopal à l’archevêché.

Lundi 20 Mai 2019

Mgr David Macaire a travaillé avec ses services à l’archevêché.

- Hier soir, à la cathédrale, pendant les vêpres :

- et pendant l’Adoration du Saint Sacrement :

Dimanche 19 Mai 2019

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la confirmation des jeunes des paroisses du Morne Vert et du Carbet à l’église du Morne Vert, puis, à 11h, la confirmation des jeunes des paroisses de Macouba et et de Grand-Rivière à l’église de Macouba. A 17h30, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour la célébration des Vêpres solennelles du dimanche soir.

Samedi 18 Mai 2019

Mgr David Macaire a célébré, à 9h, la confirmation des jeunes de Saint Joseph de Cluny à l’église de Bellevue. A 13h, il a participé à son émission hebdomadaire le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, émission rediffusée ce soir à 18h10. Dans l’après-midi, il s’est rendu à Sainte-Marie pour confirmer à l’église, à 17h, les jeunes de la paroisse.

Vendredi 17 Mai 2019

Mgr David Macaire a présidé la messe à l’Espérance pour les membres de l’établissement scolaire Saint-Jean-Paul II. Dans l’après-midi, il a présidé la réunion de la rédaction d’Eglise en Martinique , puis le Comité de Communication du diocèse. A 18h, il a présenté le premier Cahier de l’Ospem, sur l’esclavage et la réconciliation, à la salle Gaston Gauthier à Bellevue.

- Mgr Macaire pendant son intervention :

Jeudi 16 Mai 2019

Mgr David Macaire a rencontré à 9h30 les confirmands de Saint Joseph de Cluny à l’archevêché. En fin d’après-midi, il a participé à la soirée Mécénat des "Chantiers de l’Archevêque" à l’habitation Belfort.

Mercredi 15 Mai 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Régale, Josseaud et Sainte-Luce à l’archevêché. A 18h, il s’est rendu à l’église Emmaüs, Zac Rivière Roche, pour la reprise de ses catéchèses du mercredi consacré à "l’univers visible et invisible" ; c’était la 17ème catéchèse de ce cycle : L’Eglise visible et invisible.

- Mgr Macaire a repris ses catéchèses à l’église Emmaüs :

Mardi 14 Mai 2019

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée le Conseil épiscopal à l’archevêché.

Lundi 13 Mai 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a également reçu frère Eric Thomas-Macé, op, producteur de l’émission Dieu M’est Témoin de passage en Martinique.

Dimanche 12 Mai 2019

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse de Bellevue ; Il a pris part ensuite au déjeuner-débat de la pastorale des 25-35 ans au Domaine de Rivière Blanche avant de revenir à l’église de Bellevue où il a confirmé les jeunes du séminaire-collège ; enfin, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche du Bon Pasteur à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 11 Mai 2019

Mgr David Macaire a quitté la Guyane et regagne la Martinique en début d’après-midi. A 17h30, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, à l’église de Redoute après avoir participé à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis.

Vendredi 10 Mai 2019

Mgr David Macaire a participé à la septième et dernière journée de l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Les évêques se sont déplacés ce matin à Kourou pour visiter le Centre Spatial Guyanais.

- Mgr Lafont et Mgr Riocreux à l’entrée du Centre Spatial Guyanais :

- Les évêques devant le musée :

- Casque obligatoire pour Mgr Macaire et les visiteurs :

- Avec Mgr Francis Alleyne, évêque de Georgetown (Guyana) et Mgr Kenneth Richards, archevêque de Kingston (Jamaïque) : "Rockets Bishops" !

Jeudi 9 Mai 2019

Mgr David Macaire a participé à la sixième journée de l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Les évêques se réunissent à nouveau à Cayenne pour poursuivre leurs travaux.

- Ils sont revenus ce matin sur la confirmation de 600 jeunes et adultes à Matoury et sur l’envoi en mission des 3000 fidèles présents par Mgr Lafont :

Mercredi 8 Mai 2019

Mgr David Macaire a participé à la cinquième journée de l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. A l’invitation de Mgr Emmanuel Lafont, les évêques ont quitté Cayenne pour se rendre à Matoury où ils ont célébré ce matin la confirmation de 600 jeunes et adultes dans le Palais Régional Omnisports Georges Théolade (Progt).

- Les évêques lors de la célébration :

- Les confirmands :

- Mgr Emmanuel Lafont :

Mardi 7 Mai 2019

Mgr David Macaire a participé à la quatrième journée de l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Les échanges portaient sur la situation dans les diocèses. Les évêques ont aussi évoqué St Oscar Romero le martyr du Salvador (1917-1980) récemment béatifié par le pape François. La conversion de cet évêque prenant la défense des pauvres a impressionné les évêques des Antilles et est une source d’inspiration pour leur propre ministère épiscopal.

- Mgr Macaire était ce matin l’invité de Guyane la 1ère :

Lundi 6 Mai 2019

Mgr David Macaire a pris part à la troisième journée de l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Les travaux portaient sur les jeunes et la formation des prêtres.

- Procession d’entrée dimanche 5 mai à la cathédrale de Cayenne :

- Les évêques après la messe :

Dimanche 5 Mai 2019

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée de l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Tous les évêques ont concélébré la messe dominicale dans la cathédrale de Cayenne. Ils participeront également à un grand rassemblement autour du thème de la Mission le mercredi 8 Mai et, au terme de leur assemblée, les évêques découvriront le site spatial de Kourou.

Samedi 4 Mai 2019

Mgr David Macaire a participé à la première journée de l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de la Caraïbe qui se tient en Guyane du samedi 4 mai au samedi 11 mai 2019. Les évêques sont arrivés dans l’après-midi, accueillis par Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne. Les évêques traiteront de nombreux sujets : les jeunes, la formation des prêtres et la lutte contre les abus sexuels. Un dossier important sera celui de la Mission. Un colloque aura lieu en septembre à Trinidad et le mois d’octobre sera consacré à ce thème.

Vendredi 3 Mai 2019

Mgr David Macaire, qui est arrivé en Guyane hier, prépare la rencontre de la Conférence des Evêques de la Caraïbe qui va débuter à la fin de cette semaine, samedi 4 mai.

Mercredi 1er Mai 2019

Mgr David Macaire a présidé à 8h, à l’église de Saint Christophe, la messe d’ouverture du 40ème Mai de Dillon pour les habitants du quartier et les défunts. Comme il l’a fait hier soir, lors de la messe anticipée de la fête de Saint Joseph travailleur avec les Chrétiens dans le Monde du travail (CMT/FEMAC), Mgr Macaire souhaite aujourd’hui une bonne fête au monde du travail en appelant chaque personne à apporter sa contribution au bien commun de la société.

Mardi 30 Avril 2019

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des Modérateurs et, à 19h, il se rend à l’église de Bellevue, pour célébrer la messe anticipée du 1er mai, fête de Saint Joseph Artisan, avec le Mouvement des Chrétiens dans le Monde du Travail (CMT) et la FEMAC.

- Mgr David Macaire pendant son homélie lors de la messe anticipée de la fête de Saint Joseph travailleur :

Lundi 29 Avril 2019

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché et préside dans l’après-midi le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques.

- Mgr David Macaire rendant grâce au seigneur lors des Vêpres de la Miséricorde Divine :

Dimanche 28 Avril 2019

En ce dimanche de la Miséricorde Divine, à 9h, Mgr David Macaire a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Schoelcher à l’église de la Résurrection. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles de la Miséricorde Divine en action de grâces pour le 4ème anniversaire de son ordination épiscopale.

Samedi 27 Avril 2019

Mgr David Macaire a participé, au Couvent de Cluny, au Forum Wahou, au cours duquel il a donné un enseignement : "La sacralité du mariage". A 13h, il a participé à son émission hebdomadaire "Le Mot de l’Evêque", sur Radio Saint Louis.

Du lundi 22 au vendredi 26 Avril 2019

Mgr David Macaire prend quelques jours de repos et de prière.

Dimanche 21 Avril 2019

dimanche de Pâques, Mgr David Macaire a présidé au Centre pénitentiaire de Ducos, à 7h30, la messe du matin de Pâques, au cours de laquelle il a eu la joie de célébrer baptêmes et confirmations, avant de se rendre, à 10h30, à la cathédrale Saint-Louis pour y présider la messe du jour de Pâques. A 17h30, il y a présidé également les Vêpres solennelles de Pâques chantées et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II.

Samedi 20 Avril 2019

Samedi saint, Mgr David Macaire a présidé à 20h la vigile pascale à la cathédrale Saint-Louis. Lors de cette célébration, 5 catéchumènes ont reçu le baptême, puis avec un recommençant, la confirmation et la communion.

- Le cierge pascal entre dans la cathédrale plongée dans l’obscurité :

- La lumière est transmise aux fidèles :

- Mgr Macaire pendant le chant de l’exultet :

- Pendant son homélie :

- Les futures baptisées sont appelées par Mgr Macaire :

- Retour des baptisées vêtues de blanc :

- Mgr Macaire avec les néiphytes ayant revêtu leur cape blanche avant la confirmation :

- Mgr Macaire et P. Monconthour à l’autel :

- Fin de la célébration :

Vendredi 19 Avril 2019

Vendredi saint, Mgr David Macaire a présidé à 10h, le chemin de croix au Calvaire de Fort de France (départ de la chapelle du Christ-Roi). A 15h, il a présidé l’office de la Passion à la cathédrale Saint-Louis en présence de très nombreux fidèles :qui ont vécu dans le recueillement les 3 parties de la célébration : liturgie de la Parole, vénération de la croix et communion.

Retrouvez la vidéo de l’office de la Passion :

- Les fidèles ont rempli la cathédrale à 15h :

- La vénération de la croix :

- Pendant la vénération par les fidèles, Mgr Macaire prie à sa cathèdre :

- La Schola Cantorum Saint-Louis et Père Patrick-Alexis Phanor pendant le chant des impropères :

- Mgr Macaire et ses cérémoniaires pendant la préparation de la communion :

- Procession de sortie :

Chemin de croix au Calvaire  :

- A 10h, Mgr David Macaire était présent devant la chapelle du Christ-Roi pour le départ du chemin de croix :

- Avec le père Catayée :

- Au pied du Calvaire :

- Avec la croix, il parcourt la montée avec les fidèles et s’arrête pour marquer les 14 stations :

- Les fidèles arrivent au Calvaire :

- La croix du calvaire surplombe Fort de France et sa baie :

Jeudi 18 Avril 2019

Jeudi saint, Mgr David Macaire a présidé à 19h, à la cathédrale Saint-Louis, la messe en mémoire de la Cène du Seigneur au cours de laquelle il a accompli le rite du lavement des pieds reprenant le geste de Jésus se faisant le serviteur de ses disciples au cours du dernier repas partagé avec eux avant de partir pour le jardin de Géthsémani. Retrouvez la vidéo de la messe en mémoire de la Cène du Seigneur sur la chaîne YouTube de Radio Saint Louis

- Mgr Macaire et ses cérémoniaires après la célébration de la messe chrismale :

Mercredi 17 Avril 2019

Mercredi saint, Mgr David Macaire a présidé à 10h, à la cathédrale Saint-Louis, la messe chrismale entouré du presbyterium, et de nombreux fidèles venus de tout le diocèse. En union de prière et en solidarité avec le diocèse de Paris, les cloches de la cathédrale Saint-Louis ont sonné ce mercredi à 12h50 (18h50 heure de Paris) comme dans tous les diocèses de France. Retrouvez la vidéo de cette messe chrismale sur la chaïne YouTube de Radio saint Louis :

- Les fidèles étaient venus nombreux entourer leur évêque et leurs prêtres :

- Mgr Macaire pendant son homélie :

- Pendant la célébration :

- Pendant la communion :

- La Schola Cantorum Saint Louis pendant le Salve Regina :

Mardi 16 Avril 2019

Mardi saint, Mgr David Macaire a plusieurs rencontres à l’archevêché où il continue la préparation des célébrations de la semaine sainte, en particulier de la messe chrismale de mercredi saint où tout le presbytérium l’entourera.

Lundi 15 Avril 2019

(Re)découvrez l’homélie de Mgr Macaire lors du Rassemblement des Jeunes à Carrère :

https://drive.google.com/file/d/175zYHGKqwvIkpCp81GcgNZgu1Sl6V00L/view?usp=drive_web

Dimanche 14 Avril 2019

Dimanche des Rameaux, à 14h30, Mgr David Macaire a présidé la Messe des Rameaux au Rassemblement des Jeunes, à l’Hippodrome de Carrère, lors des 34èmes Journées Mondiales de la Jeunesse organisées dans tous les diocèses du monde ; il s’est rendu ensuite, à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis pour y célébrer les Vêpres solennelles des Rameaux.

- La délégation de la Cathédrale St Louis :

- Les jeunes avant la messe à Carrère :

- Départ de la procession avec le Père Chaulvet, délégué de l’Evêque à la Pastorale des Jeunes :

- Mgr Macaire avec Père Godjo et Père Goma :

- Mgr Macaire, avec son cérémoniaire principal, le diacre Kerry Moran :

- Mgr Macaire avec les jeunes à la fin de la messe :

Samedi 13 Avril 2019

Mgr David Macaire a présidé à 11h la messe d’inauguration de l’église Saints Pierre et Paul du Marigot après sa rénovation. Il a retrouvé le Père Sosthène Godjo, curé, et le père Gaëtan Présent, vicaire, de nombreux prêtres du district du Grand Nord et du Nord Atlantique, ainsi que le maire, M. Joseph Péraste, en ce jour de joie pour toute la communauté paroissiale du Marigot.

- Entrée de Mgr Macaire dans l’église Saints Pierre et Paul après la remise des clés à l’évêque par le maire :

- Chant du Veni creator :

- Prière de bénédiction :

- Onction des murs après la prière de dédicace :

- Devant la statue de la Vierge Marie :

- Inauguration du Tabernacle :

- L’église après la célébration :

Vendredi 12 Avril 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Ce soir, à 19h15, il était l’invité de l’émission de viàAtv "Face aux Martiniquais". Il y a 4 ans, le 12 avril 2015 en la fête de la Divine Miséricorde, Mgr Macaire était ordonné évêque au stade de Dillon : rappelons qu’il a choisi de célébrer son ordination épiscopale à la date de la fête de la Divine Miséricorde qui aura lieu cette année le 28 avril.

- Mgr David Macaire et Sabrina Doré, après l’émission Face aux Martiniquais dans les locaux de ViàATV :

Jeudi 11 Avril 2019

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En fin d’après-midi, il a donné son cours de théologie de la spiritualité.

Mercredi 10 Avril 2019

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse Saint-Michel du François à l’archevêché. En fin d’après-midi, il a inauguré officiellement l’Institut Européen des Amériques (ICEA) à Fort de France.

- Mgr Macaire et M. Mathieu Bergot, directeur général de l’ICEA :

- Pendant son allocution :

- La chorale des étudiants de l’ICEA est intervenue après les allocutions :

Mardi 9 Avril 2019

Mgr David Macaire a repris ses activités à l’archevêché où il a présidé le Conseil épiscopal dans la matinée.

Lundi 8 Avril 2019

Mgr David Macaire a quitté Paris pour rejoindre la Martinique dans la soirée.

Dimanche 7 Avril 2019

Mgr David Macaire a présidé et prêché, à 11h, la Messe solennelle du Grand Pardon à la cathédrale Saint-Pierre de Vannes dans le cadre des festivités du Jubilé Saint Vincent Ferrier. Il a rejoint Paris en fin d’après-midi.

- Hier soir, la cathédrale Saint-Pierre éclairée à la bougie comme au Moyen-Age :

- Mgr Macaire avec Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, le frère Clément Binachon, op, Mgr Eugène Houndekon, évêque d’Abomey (Bénin) et le Père Patrice Marivin, curé de la cathédrale Saint-Pierre :

Samedi 6 Avril 2019

Mgr David Macaire est arrivé à Vannes dans le Morbihan pour participer aux deux derniers jours du Jubilé Saint Vincent Ferrier, mort il y a 600 ans. Aujourd’hui de 20h00 à 23h00, il a participé à la procession au départ du port de Vannes, puis à la veillée à la cathédrale Saint-Pierre illuminée à la bougie, où il a assuré la prédication.
Vendredi 5 Avril 2019

Mgr David Macaire a pris part à la quatrième et dernière journée de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes. Il quitte Lourdes pour rejoindre Vannes où il a été invité à prêcher lors des festivités consacrées à Saint Vincent Ferrier, prêtre de l’Ordre dominicain, né le 23 janvier 1350 près de Valence et mort le 5 avril 1419 à Vannes qui est resté célèbre pour ses prédications publiques. Une partie de ses reliques sont vénérées à la cathédrale Saint-Pierre de Vannes.

Jeudi 4 Avril 2019

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes. Au programme de cette journée : la question des abus dans l’Eglise et aussi la première prise de parole de la nouvelle direction de la CEF : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, succède à Mgr Pontier à la présidence ; à ses côtés, deux nouveaux vice-présidents : Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, et Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort Montbéliard. Tous les trois prendront leurs fonctions le 1er juillet 2019 pour un mandat de 3 ans.

Mercredi 3 Avril 2019

Mgr David Macaire a pris part à la deuxième journée de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes. Aujourd’hui, suite des conférences et forums sur l’Intelligence artificielle qui ont débuté hier. Mgr Macaire, l’un des 4 pères synodaux représentant de l’épiscopat français à avoir participé au Synode sur “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”, en octobre dernier, a été interrogé par Vatican News après la sortie de "Christus vivit" : retrouvez son interview publiée ce 3 avril sur le site de Vatican News.

- Cliquez sur le lien suivant :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-04/exhortation-apostolique-pape-christus-vivit-synode-mgr-macaire.html

Mardi 2 Avril 2019

Mgr David Macaire a participe à la première journée de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes. Les travaux ont commencé par le discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, président en exercice de la CEF, et se poursuivent par les conférences et forums sur l’Intelligence artificielle à l’ordre du jour des deux premières journées.

Lundi 1er Avril 2019

Mgr David Macaire a quitté la Martinique hier soir pour rejoindre Paris ce matin et ensuite Lourdes, où à partir du 2 avril, il participe à l’Assemblée plénière de printemps de la Conférence des Evêques de France (CEF).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



A la Une

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour