Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/actualite-de-mgr-david-macaire
        Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et (...)

Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Suivez l’activité de Mgr David Macaire au jour le jour

Mercredi 25 Mai, Mgr David Macaire rencontre les confirmands de la paroisse du Lamentin à l’archevêché ; à 18h, il propose sa 21ème catéchèse sur la fin du monde à l’église Emmaüs, catéchèse retransmise en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv à 18h30. Il nous invite aujourd’hui à prier le psaume 148 : " Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs. Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1022 - 1023 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 mai 2022

Mardi 24 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 137 : "De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1012 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 23 Mai 2022

Mgr David Macaire avait deux rencontres à son programme : la première avec le Comité diocésain de la Pastorale de la Catéchèse, la seconde avec le Comité diocésain de la Pastorale des PCE. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 149 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Le Seigneur aime son peuple !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1023 - 1024 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 22 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé à 8h30 la messe de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Pierre. A 17h30, il était à la cathédrale Saint-Louis pour la célébration des Vêpres solennelles du dimanche soir. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 66 : "Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 916 - 917 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 21 Mai 2022

Mgr David Macaire a regagné Pointe-à-Pitre, puis la Martinique en début d’après-midi avant de célébrer la confirmation des jeunes de la paroisse à 15h à l’église de Case-Pilote, puis à 17h30 à Saint-Pierre. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 99 : " Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Acclamez le Seigneur, terre entière !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire hier à Marie-Galante :

Vendredi 20 Mai 2022

Mgr David Macaire a vécu son deuxième jour de mission à Marie-Galante dans le diocèse la Guadeloupe . Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 56 : " Mon cœur est prêt, ô mon Dieu, mon cœur est prêt ! Je veux chanter, jouer des hymnes ! Eveille-toi, ma gloire ! Eveillez-vous, harpe, cithare, que j’éveille l’aurore !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 905 - 906 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 19 Mai 2022

Mgr David Macaire est parti en mission à la Guadeloupe jusqu’au 21 mai. Ce soir, il a donné son cours de théologie de la spiritualité par visioconférence. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 95 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire à l’église Emmaüs mercredi soir avec les membres des Communautés du Chemin Neuf et de l’Emmanuel :

Mercredi 18 Mai 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Morne-des-Esses et de Rivière Salée à l’archevêché. A 18h, il a présenté sa 20ème catéchèse sur la Fin du monde à l’église Emmaüs, catéchèse diffusée en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv à 18h30. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 121 : " Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1000 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez sur la chaîne Youtube de radio Saint Louis la vidéo de la Conférence-débat des Chemins de mémoire 2022 proposée à la cathédrale Saint-Louis le 17 mai 2022 : « Quelle liberté ? Quelle(s) responsabilité(s) ? Quelle fraternité ? »

Mardi 17 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Presbytéral dans la matinée. en soirée il était présent à la conférence-débat sur les chemins de mémoire à la cathédrale Saint-Louis. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 144, 10-11 : " Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1019 - 1020 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Conseil presbytéral à l’archevêché :

- Conférence-débat à la cathédrale Saint-Louis présentée par P. Henderson, avec comme intervenants M. André Lucrèce, P. Hugues Lafine, P. Jean-Michel Monconthour, et animée par Sylviane Lorté et ses musiciens,et le Penseur moderne :

Lundi 16 Mai 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 113B : " Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire, pour ton amour et ta vérité. Pourquoi les païens diraient-ils : où est don leur Dieu ?" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 984 - 985 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 15 Mai 2022

Mgr David Macaire s’est rendu à 8h au Diamant pour la confirmation des jeunes de la paroisse ; puis à 10h30 à la paroisse du Saint-Esprit où il a présidé également la confirmation des jeunes. A 15h, c’était la confirmation des 119 confirmands adultes à la cathédrale Saint-Louis, où à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du cinquième dimanche de Pâques. Retrouvez aussi notre évêque en rediffusion sur Radio St Louis, à 12h15 et 19h, dans le Mot de l’Evêque. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 144 : " Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes se œuvres." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1019 - 1020 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 14 Mai 2022

Mgr David Macaire s"est rendu à 9h30 au Gros-Morne pour la Confirmation des jeunes de la paroisse ; après son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, il a présidé à 17h la Confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Marie. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 112 : " Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 983 - 984 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 13 Mai 2022

Mgr David Macaire a visité l’ICEA en compagnie du Président de la CTM, M. Serge Letchimy, puis il a rencontré le Comité Diocésain de la pastorale des familles et le Comité Diocésain de la pastorale de la liturgie. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 2 : " Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 836 - 837 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 12 Mai 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de donner en fin d’après-midi son cours de théologie de la spiritualité. Vous avez pu retrouver sa 19ème catéchèse sur la Fin du monde, une grande conversion, rediffusée le jeudi à 9h et à 18h30 sur Radio Saint Louis. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 88 : " L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 11 Mai 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de l’établissement scolaire St Jean-Paul II et ceux des paroisses de Balata, Cathédrale et Schœlcher à l’archevêché. Il a rejoint ensuite l’église Emmaüs pour y donner sa 19ème Catéchèse de l’Evêque sur la Fin du monde : une grande conversion, catéchèse qui était également diffusée en direct à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis et sa Webtv. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 66 : " Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 916 - 917 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 10 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 86 : " Elle est fondée sur les montagnes saintes. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 947 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 9 Mai 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 41 : " Comme un cerf altéré cherche l’eau vive,ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 887 - 888 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

Dimanche 8 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 7h, la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église du Marigot avant de présider à 10h15, à Saint-Pierre, la messe de commémoration des victimes de l’éruption volcanique du 8 mai 1902. A 14h30, il était présent à Saint-Christophe pour célébrer la confirmation des jeunes de la paroisse, avant de regagner la cathédrale Saint-Louis où il a célébré les Vêpres solennelles du dimanche du Bon pasteur. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 99 : " Acclamez le Seigneur terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 7 Mai 2022

Mgr David Macaire a participé à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis à 13h avant de se rendre à 16h à l’église de Redoute pour la confirmation des jeunes de l’AMEP et de Redoute, puis à 18h30 à Coridon pour la confirmation des jeunes de la paroisse. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 115 : " Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 986 - 987 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 6 Mai 2022

Mgr David Macaire a participé à la cinquième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 116 : " Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le pus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 5 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 10h, les funérailles de Maurice Alcindor à l’église des Terres Sainville, puis il a participé à la quatrième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 65 à nouveau proposé par la liturgie : " Peuples, bénissez notre Dieu ! Faites retentir sa louange, car il rend la vie à notre âme, il a gardé nos pieds de la chute. Acclamez Dieu,toute la terre ! »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 915 - 916 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Retrouvez-le aussi le jeudi dans la rediffusion de sa catéchèse de l’évêque du mercredi soir sur Radio Saint Louis à 9h et à 18h30.

- Mgr Macaire à Emmaüs lors de sa 18ème catéchèse sur la fin du monde :

Mercredi 4 Mai 2022

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. En fin d’après-midi, il a repris les Catéchèses de l’Evêque sur "La fin du monde" à l’église Emmaüs, catéchèse diffusée en direct à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis et sa Webtv. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 65 : " Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom, glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables ! Acclamez Dieu,toute la terre ! »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 915 - 916 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 3 Mai 2022

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 18A : " Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Par toute la terre s’en va leur message." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 855, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Deuxième journée de la Conférence des évêques de la Caraïbe :

Lundi 2 Mai 2022

Mgr David Macaire, rentré de Guadeloupe hier soir, a participé à la première journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 118 : " Lorsque des grands accusent ton serviteur, je médite sur tes ordres. Je trouve mon plaisir en tes exigences : ce sont elles qui me conseillent. Heureux ceux qui marchent suivant la loi du Seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire, Mgr Ransay et les évêques de la Caraïbe en visioconférence :

Dimanche 1er Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la messe anniversaire des 40 ans de Radio Massabielle à Massabielle en Guadeloupe. Ayant dû repousser son retour en Martinique, il na pas pu être à 17h30 à la cathédrale Saint-Louis pour les Vêpres solennelles du 3ème dimanche de Pâques qui ont été présidées par le curé-recteur ou son représentant. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 29 : " Quand j’ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m’as guéri ; Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. Je t’exalte, Seigneur ; tu m’as relevé." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 868 - 869, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 30 avril 2022

Mgr David Macaire a poursuivi sa visite apostolique en Guadeloupe touchée par des pluies abondantes ayant entraîné une alerte en vigilance rouge dans la matinée. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 32 : "Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 872 à 874, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 29 avril 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique et commencé sa visite apostolique en Guadeloupe. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 102 : "Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 965 - 966, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 28 avril 2022

Mgr David Macaire a donné son cours de théologie de la spiritualité en fin d’après-midi avant de partir vendredi matin en visite apostolique en Guadeloupe. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 67 proposé dans la liturgie comme antienne d’ouverture : "Dieu, quand tu sortis en avant de ton peuple, quand tu marchas dans le désert, la terre trembla ; les cieux même fondirent devant la face de Dieu, le Dieu du Sinaï, devant la face de Dieu, le Dieu d’Israël, alléluia." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 917 à 919, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 27 avril 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Bellevue et des Terres-Sainville à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 33 : "Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Un pauvre crie, le Seigneur entend." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 26 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 92 : "Le Seigneur est roi : il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 956, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 25 avril 2022

Mgr David Macaire a quitté Sainte-Lucie pour regagner la Martinique après avoir participé à la Messe d’installation du nouvel archevêque de Sainte-Lucie, Mgr Gabriel Malzaire à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Castries. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 88 : "L’amour du Seigneur, sans fin, je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Découvrez la vidéo de la Messe d’installation de Mgr Malzaire, nouvel archevêque de Sainte-Lucie :

Dimanche 24 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la confirmation des jeunes de la paroisse des Anses d’Arlet, puis à 10h15 celle des jeunes de la paroisse de Sainte-Luce. Il a rejoint ensuite Sainte-Lucie pour participer à la Messe d’installation du nouvel archevêque de Sainte-Lucie, Mgr Gabriel Malzaire à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Castries. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 117 à nouveau proposé par la liturgie : "Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Eternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Eternel est son amour ! Oui, que le dise la maison d’Aaron, Eternel est son amour ! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Eternel est son amour !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 23 avril 2022

Mgr David Macaire a animé la récollection des Servantes Diocésaines Notre Dame de la Délvrande avant de participer à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 117 à nouveau proposé par la liturgie du Samedi de Pâques : "Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Eternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Eternel est son amour ! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Eternel est son amour !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 22 avril 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 117 : "Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Eternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Eternel est son amour ! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Eternel est son amour !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 21 avril 2022

Mgr David Macaire a donné son cours de théologie de la spiritualité en fin d’après-midi. Il nous invitait à prier le psaume 8 : "A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 842 - 843, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 20 avril 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 104 : "Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles. Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 969 à 971, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 19 avril 2022

Mgr David Macaire nous invitait à prier le psaume 32 : "Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 872 à 874, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 18 avril 2022

Lundi de Pâques, Mgr David Macaire a pris une journée de repos. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 15 : "Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. » Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 849, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire à la fin des Vêpres du dimanche de Pâques :

Dimanche 17 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé à 10h la Messe du Jour de la Résurrection à la cathédrale Saint-Louis. A 17h30, il a également présidé les Vêpres solennelles de Pâques à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier à nouveau le psaume 117 proposé par la liturgie de Pâques : "Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la vidéo de la célébration de la veillée pascale présidée par Mgr Macaire à Saint-Christophe :

Samedi 16 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé à 18h la vigile pascale à la paroisse de Saint-Christophe. Cette célébration était retransmise en direct sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 117 : "Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Eternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Eternel est son amour ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 15 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 10h, le chemin de croix au Calvaire de Fort-de-France avant de se rendre dans l’après-midi dans le Nord-Caraïbe où 17h, il a présidé l’office de la Passion du Seigneur à la paroisse de Saint-Pierre. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 30 : "Ô Père, en tes mains, je remets mon esprit. En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ; garde-moi d’être humilié pour toujours. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 869 à 871, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire pendant le chemin de croix au Calvaire de Fort de France ;