Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/actualite-de-mgr-david-macaire?fbclid=IwAR2D1yO5ocpEY45UIzo0PETSrLSTycwm8wdqpCOZ5XybMYh35fT58G0RVLI&lang=fr
        Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et (...)

Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Suivez l’activité de Mgr David Macaire au jour le jour

Lundi 17 Janvier, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché où il prépare l’assemblée générale des prêtres du mardi 18 janvier.. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 49 : "Ecoute mon peuple, je parle. Moi, Dieu, je suis ton Dieu ! Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 897 - 898 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 16 janvier 2022

Dimanche 16 Janvier 2022

Mgr David Macaire a présidé à 6h15 et 8h30, la messe dominicale à la paroisse de saint-Christophe. A 17h30, il a célébré les Vêpres solennelles du deuxième dimanche du Temps ordinaire à la cathédrale Saint-Louis. Retrouvez-le aussi en rediffusion sur Radio Saint Louis dans le Mot de l’Evêque à 12h15 et 19h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 95 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau,, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 15 Janvier 2022

Mgr David Macaire est de retour à l’archevêché après la retraite des prêtes vécue au Foyer de Charité. A 13h30, il a participé à ses émissions hebdomadaires sur les ondes de radio Saint Louis avant de présider, à 17h, la messe dominicale anticipée à la paroisse de saint-Christophe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 20 : "Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire ! Tu as répondu au désir de son cœur, tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 857 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Tous les prêtres à la fin de la retraite autour de Mgr Macaire, Mgr Ransay, Mgr William John-Lewis, le prédicateur, et aussi père Bruno Tantini, Ccn, de passage:en Martinique :

Vendredi 14 Janvier 2022

Mgr David Macaire a passé sa cinquième et dernière journée de retraite avec les prêtres de notre diocèse au Foyer de Charité. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 88 : "Heureux le peuple qui connaît l’ovation ! Seigneur, il marche à la lumière de ta face ; tout le jour, à ton nom il danse de joie, fier de ton juste pouvoir." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 13 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé à sa quatrième journée de retraite avec les prêtres de notre diocèse au Foyer de Charité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 43 : "Maintenant, tu nous humilies, tu nous rejettes, tu ne sors plus avec nos armées. Tu nous fait plier devant l’adversaire et nos ennemis emportent le butin." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 889 à 891 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire lors de la visioconférence du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de la Caraïbe :

Mercredi 12 Janvier 2022

Mgr David Macaire a vécu sa troisième journée de retraite avec les prêtres de notre diocèse au Foyer de Charité. Il a aussi participé en visioconférence au Conseil permanent de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 39 : " D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi. Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 884 à 886 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 11 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée de la retraite des prêtres de notre diocèse au Foyer de Charité. La prédication de cette retraite est assurée par le Père William John-Lewis de La Dominique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le cantique 1 de Samuel 2, 1 : " Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 391 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Le prédicateur venu du diocèse voisin de La Dominique, Père William John-Lewis :

Lundi 10 Janvier 2022

Mgr David Macaire s’est rendu ce matin au Foyer de Charité de Trinité où, à 12h, a commencé la retraite des prêtres du diocèse. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 115 : " Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 986 - 987 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 9 Janvier 2022

Mgr David Macaire a présidé à 9h la messe de la fête du Baptême du Seigneur à l’église du Marigot. A 17h30, à la cathédrale Saint-Louis, il présidait les Vêpres solennelles, chantées par l’Ensemble vocal Robert Huré, dirigé par le père Patrick Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II. Retrouvez-le également sur radio Saint Louis en rediffusion, à 9h30 dans la Question du Dimanche, et à 12h15 et 19h dans le Mot de l’Evêque. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 103 : " Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 966 à 1968 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 8 Janvier 2022

Mgr David Macaire de retour en Martinique après ses missions en Guyane et en Guadeloupe participera à ses émissions hebdomadaires sur radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 149 proposé dans la liturgie de ce Temps de Noël : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion,, allégresse pour son Roi ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1023 - 1024 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 7 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé au cinquième et dernier jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 147 proposé dans la liturgie de ce Temps de Noël : " Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1022 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 6 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé au quatrième jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait encore à prier le psaume 71, de nouveau proposé dans la liturgie de ce Temps de Noël : " Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 5 Janvier 2022

Mgr David Macaire participe au troisième jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invite encore à prier le psaume 71 à nouveau proposé dans la liturgie de ce Temps de Noël : " Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 4 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé au deuxième jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 71 : " Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire participe à la retraite des prêtres de Guadeloupe :

Lundi 3 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé au premier jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 2 : " Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre entière. » " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 836 - 837 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 2 Janvier 2022

En ce jour de la fête de l’Épiphanie, Mgr David Macaire a rejoint la Guadeloupe pour participer à la retraite des prêtres jusqu’au 8 janvier. Il n’a pas présidé les Vêpres solennelles comme annoncé ; ces vêpres ont été présidées à 17h30 à la cathédrale Saint-Louis.par le Père Arnaud Goma, responsable diocésain des ministres institués, Aujourd’hui, Mgr nous invitait à prier le psaume 71 : " Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 1er Janvier 2022

En ce premier jour de l’année 2022 et fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, Mgr David Macaire a passé sa cinquième journée de mission en Guyane. Il a célébré la messe à la paroisse Notre Dame de Fatima, à Cayenne. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 66 : " Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 916 - 917 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- En cette nouvelle année 2022, Mgr David Macaire nous adresse ses vœux en demandant au Seigneur de bénir la Martinique :

Vendredi 31 Décembre 2021

En ce dernier jour de l’année2021 et fête de Saint Sylvestre, Mgr David Macaire a vécu sa quatrième journée de mission en Guyane. ll a présidé l’assemblée de la province ecclésiastique rassemblant les évêques et les vicaires généraux de Martinique, Guyane et Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invite à prier à nouveau le psaume 95 : "Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 30 Décembre 2021

Mgr David Macaire a passé sa troisième journée de mission en Guyane. Aujourd’hui, il nous invite à prier à nouveau le psaume 95, 7 : "Rendez au Seigneur , familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance,, rendez au Seigneur la gloire de son nom !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 29 Décembre 2021

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de mission en Guyane. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 95, 1 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 28 Décembre 2021

En la fête des Saints Innocents, Mgr David Macaire a passé sa première journée de mission en Guyane. Il a célébré la messe des Saints Innocents à l’église Saint Louis de Mirza à Cayenne. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 123 : "Sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1001 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 27 Décembre 2021

Mgr David Macaire a quitté la Martinique en début de matinée pour rejoindre la Guyane où il restera une semaine. En ce jour, il nous invitait à prier le psaume 96 : Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 959 - 960 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 26 Décembre 2021

Mgr David Macaire s’est rendu dans la matinée au Centre pénitentiaire de Ducos pour y célébrer la messe dominicale ; dans l’après-midi il a préséra, à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France, les Vêpres solennelles de la fête de la Sainte-Famille. En ce jour de fête il nous invitait à prier le psaume 83 : "De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur, Dieu de l’univers. Mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur ; mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 963 - 964 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- A la fin de la Messe de Minuit Mgr David Macaire a déposé l’Enfant Jésus dans la crèche :

Samedi 25 Décembre 2021

Mgr David Macaire a présidé, à 10h, à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France, la messe du Jour de Noël .En ce beau jour de la Nativité du seigneur, il nous invitait à prier le psaume 97 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 960 - 961 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 24 Décembre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de présider, à 17h à l’église Emmaüs, puis à Minuit, à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France, la messe de la Nuit de Noël. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 88 : "L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux :" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Hier, Mgr David Macaire a signé avec Madame la Procureure de la République de Fort de France le protocole de signalement des abus sexuels dans l’Eglise :

Jeudi 23 Décembre 2021

Mgr David Macaire a travaille dans la matinée à l’archevêché. A 15h, il s’est rendu au Palais de Justice de Fort de France pour signer le protocole de signalements des abus sexuels dans l’Eglise avec Madame la Procureure de la République. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 24 : "Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve :" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 862 - 863 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 22 Décembre 2021

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de Trinité à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture tirée du psaume 23, 7 : "Portes levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre le roi de gloire !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 861 - 862 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 21 Décembre 2021

Mgr David Macaire a participé à plusieurs rencontres à l’archevêché avec ses collaborateurs. Dans l’après-midi, il a rendu visite à l’ICEA. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 32 : "Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 861 - 862 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 20 Décembre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 23 : "Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a,fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 861 - 862 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 19 Décembre 2021

Mgr David Macaire a présidé la messe du quatrième dimanche de l’Avent à 8h à l’église Saint-Jacques du Carbet. A 17h30, il s’est rendu à la cathédrale saint-Louis pour la célébration des Vêpres solennelles du dimanche soir. où il était accompagné de Mgr Alain Ransay, évêque nommé de Cayenne.Retrouvez-le aussi à 12h15 et 19h en rediffusion dans le Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 79 : "Berger d’Israël, écoute , resplendis au-dessus des Kéroubim, devant Ephraïm, Benjamin, Manassé ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver. Dieu, fais-nous revenir, que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 18 Décembre 2021

Mgr David Macaire a quitté la Guadeloupe pour rejoindre la Martinique où il a animé ce samedi à Sainte-Anne la récollection des Servantes diocésaines Notre Dame de la Délivrande. Il a participé à 13h à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio saint Louis, émission rediffusée ce soir à 18h15. Aujourd’hui, il nous invitait à prier à nouveau le psaume 71 : "Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 17 Décembre 2021

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de mission en Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 71 : "Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 16 Décembre 2021

Mgr David Macaire a rejoint la Guadeloupe où il a plusieurs réunions de travail jusqu’à vendredi soir. Retrouvez-le en rediffusion sur Radio Saint Louis à 9h et 18h30 dans la catéchèse qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs :" Les révélations eschatologiques des prophètes de l’Ancien Testament". Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 29 : " Je t’exalte Seigneur : tu m’as relevé. Quand j’ai crié vers toi, tu m’as guéri. Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 868 - 869 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 15 Décembre 2021

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de Ducos à l’archevêché. A 18h30, il a proposé sa neuvième catéchèse sur la Fin du monde, à huis clos, en direct sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 84 : " J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 945 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 14 Décembre 2021

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des Modérateurs à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 33 : " Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 13 Décembre 2021

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 24 : " Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 862 - 863 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la vidéo de l’ordination diaconale de Samuel Placide célébrée dimanche 12 décembre 2021 en l’église du François :

Dimanche 12 Décembre 2021

En ce troisième dimanche de l’Avent, Mgr David Macaire était présent à 15h à l’église Saint-Michel du François pour participer aux côtés de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, et du nouvel évêque nommé de Cayenne, Mgr Alain Ransay, à l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Samuel Placide ; en effet, ce dernier a été accueilli pendant ses trois années d’études de théologie par Mgr Camiade à Cahors. Cette ordination était retransmise en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv afin de permettre à tous les fidèles de la vivre en direct à partir de 15h. Aujourd’hui, dimanche Gaudete (dimanche de la joie), Mgr Macaire nous invitait à prier le cantique d’Isaïe, 12, 2-3 : " Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1249 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 11 Décembre 2021

Mgr David Macaire est rentré de Guadeloupe et a participé en visioconférence à la première assemblée synodale qui devait être organisée en présentiel à la Ferme Perrine, mais qui a été remplacée par une réunion virtuelle par zoom pour raison de sécurité sanitaire. Il était présent à Radio Saint Louis pour ses émissions hebdomadaires. Enfin, à 18h, Mgr Macaire s’est rendu à Sainte-Anne pour y célébrer la confirmation des jeunes de la paroisse. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 79 : " Berger d’Israël, écoute,resplendis au-dessus des Kéroubim ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 939 - 940 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 10 Décembre 2021

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée en mission d’administrateur apostolique en Guadeloupe. Il a eu la joie d’annoncer que le Saint-Père avait nommé aujourd’hui le nouvel évêque de Cayenne : Mgr Alain Ransay, prêtre de l’archidiocèse de Saint-Pierre et Fort de France, curé de Bellevue. Il a adressé ses félicitations à Mgr Ransay et appelé les fidèles à prier pour le nouvel évêque de Cayenne. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 1 : " Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 836 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez sur Radio Saint Louis la première réaction de Mgr Macaire et celle de Mgr Ransay après la nomination du nouvel évêque de Cayenne par le Pape François :

Mgr Macaire : http://radiosaintlouis.com/emission/56

Mgr Ransay : http://radiosaintlouis.com/emission/15

Jeudi 9 Décembre 2021

Mgr David Macaire est parti en mission en Guadeloupe au début de la matinée. Retrouvez-le en rediffusion à 9h et à 18h30, en rediffusion sur Radio Saint Louis et sa Webtv dans sa huitième catéchèse de l’Evêque : le femme et la Fin du Monde. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 144 : " Je t’exalterai mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1019 - 1020 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 8 Décembre 2021

Mgr David Macaire s’est rendu au séminaire-collège Sainte-Marie en ce jour de la fête mariale de l’Immaculée Conception ; l’après-midi, il a reçu les confirmands des paroisses de Ducos et Sainte-Luce avant de donner, à 18h30, par la voie des ondes sur Radio Saint Louis et sa Webtv sa huitième catéchèse de l’Evêque sur la Fin du Monde : "la femme et la fin du monde". Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 97 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 960 - 961 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 7 Décembre 2021

Mgr David Macaire a présidé une rencontre presbytérale à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 95 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 6 Décembre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 84 : " J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 945 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire pendant son homélie lors de l’ordination diaconale de Christophe Rebeccaï à Saint-Pierre :

- Le futur diacre au début de la célébration :

- Pendant la prostration et le chant de la Litanie des saints :

- Avant l’imposition des mains :

- Le nouveau diacre au service de l’autel aux côtés de Mgr Macaire pendant la doxologie :

- Lors de la procession de sortie :

Dimanche 5 Décembre 2021

Mgr David Macaire a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse à 9h30 à l’église du Morne Rouge, puis à 15h, l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Christophe Rebeccaï à la cathédrale de Saint-Pierre, célébration qui était retransmise en direct sur les ondes de Radio Saint Louis et sur sa Webtv. Retrouvez-le également en rediffusion sur Radio Saint Louis dans la Question du Dimanche à 9h30, et dans le Mot de l’Évêque à 12h15 et 18h15. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 125 : " Quand le Seigneur ramena les captifs de Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1002 - 1003 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 4 Décembre 2021

Mgr David Macaire a participé à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis à 12h30 et 13h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 146 : " Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange ! Le Seigneur rebâtit Jérusalem, il rassemble les déportés d’Israël.." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1021 - 1022 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 3 Décembre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant d’être l’invité du Journal de 19h sur viaAtv. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 26 : " Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais- je ?." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.864 - 865 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 2 Décembre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il a présidé plusieurs réunions en visioconférence. Vous pouvez le retrouver en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h et 18h30, dans la Catéchèse de l’Evêque "Signes et contre-signe de la Fin du monde" donnée hier soir à l’église Emmaüs. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 117 : " Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son amour ! Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes.." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.987 à 989 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 1er Décembre 2021

Mgr David Macaire, si les conditions de circulation le permettent, devait présider la messe en l’honneur de Saint Eloi, patron du personnel d’EDF, puis rencontre en début d’après-midi les confirmands de la paroisse de Ducos ; à 18h30, il a repris, en direct sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis, son cycle de catéchèses consacré à "La Fin du Monde". Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 22 : " Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 860 - 851 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 30 Novembre 2021

Mgr David Macaire a présidé la réunion du Conseil épiscopal à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18A : " Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 855 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 29 Novembre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et prépare la visite du Nonce apostolique de Trinidad en Martinique et en Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 121 : " Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1000 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 28 Novembre 2021

En ce premier dimanche de l’Avent, Mgr David Macaire a présidé la messe de l’Enseignement Catholique diffusée en direct à 11h sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis. En raison de la situation, les vêpres qui devaient être célébrées à la cathédrale Saint-Louis ont été annulées. Retrouvez Mgr Macaire en rediffusion sur Radio Saint Louis à 10h dans la "Question du Dimanche" et à 12h15, puis 18h15 dans le "Mot de l’Evêque". Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 24 : " Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. C’est toi que j’espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 862 - 863 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 27 Novembre 2021

Mgr David Macaire qui a rejoint la Martinique hier en fin d’après-midi reprend des activités dès ce samedi matin. Il était en direct sur radio Saint louis pour ses émissions hebdomadaires à 13h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne de communion à nouveau tirée du psaume 118, 49 : " Rappelle-toi ta parole à ton serviteur, celle dont tu fis mon espoir. Elle est ma consolation dans mon épreuve : ta promesse me fait vivre." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 992 ... avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 26 Novembre 2021

Mgr David Macaire a quitté Paris pour rejoindre la Martinique en fin d’après-midi.. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne de communion tirée du psaume 118, 4 : " Toi, tu promulgues des préceptes à observer entièrement. Puissent mes voies s’affermir à observer entièrement tes commandements !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 ... avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 25 Novembre 2021

Mgr David Macaire a quitté la Réunion pour rejoindre Paris. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne de communion tirée du psaume 35, 8 : " Tu sauves, Seigneur, l’homme et les bêtes : qu’il est précieux, ton amour, ô mon Dieu ! A l’ombre de tes ailes, tu abrites les hommes : ils savourent les festins de ta maison ; aux torrents du paradis, tu les abreuves." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 878 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 24 Novembre 2021

Mgr David Macaire a passé sa dernière journée à la Réunion en compagnie de Mgr Gilbert Aubry, évêque de la réunion depuis 1976 et premier évêque issu du diocèse de la Réunion, ami de Mgr Maurice Marie-Sainte, archevêque de la Martinique, lui-même premier évêque issu du diocèse de la Martinique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le Cantique de Daniel, 3, 62, .. : " Vous le soleil et la lune, bénissez le Seigneur. Et vous les astres du ciel, bénissez le Seigneur. Vous toutes, pluies et rosées, bénissez le Seigneur. Vous tous, souffles et vents, bénissez le Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1494 - 1495 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Evêché de Saint Denis de la Réunion :

Mardi 23 Novembre 2021

Mgr David Macaire a animé la récollection des moniales dominicaines au monastère de Saint Denis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 3 : " Seigneur, qu’ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi, nombreux à déclarer à mon sujet : « Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ». et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 837 - 838 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Monastères des moniales dominicaines à La Réunion :

Lundi 22 Novembre 2021

Mgr David Macaire poursuit sa visite à La Réunion après avoir clôturé au Tampon le festival Adoratio lors du dimanche de la fête du Christ-Roi de l’univers. Il a présidé la messe de la Sainte Cécile à la cathédrale de Saint denis, confiée aux dominicains chez lesquels il réside jusqu’au 25 novembre. Aujourd’hui, il nous invite à nous tourner vers Sainte Cécile : " Sainte Cécile a combattu jusqu’à la mort pour être fidèle à son Dieu ; elle n’a pas craint les menaces des impies : elle était fondée sur le roc." en lisant l’antienne d’ouverture de la messe de la fête de Sainte Cécile avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire au milieu des frères dominicains de la Réunion :

- La cathédrale de Saint Denis avant la messe :

Dimanche 21 Novembre 2021

Mgr David Macaire a participé depuis samedi au Festival Adoratio organisé par le père Florian Racine dans la ville du Tampon à La Réunion. Mgr Macaire a assuré les prédications de ce dimanche du Christ-Roi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 92 : " Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Et la terre tient bon, inébranlable ; dès l’origine son trône tient bon, depuis toujours, tu es." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.956 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire accueilli par l’organisateur, le père Florian Racine, et par Mgr Aubry, évêque de la Réunion :

Samedi 20 Novembre 2021

Mgr David Macaire est arrivé en début de matinée à la Réunion pour y participer au Festival Adoratio. Il a rencontré Mgr Aubry, évêque de la Réunion, qui présidait la messe du festival ce samedi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 9A : " De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ; pour toi, j’exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.843 - 844 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 19 Novembre 2021

Mgr David Macaire a terminé la prédication de la retraite du presbytérium du diocèse de Cahors à l’abbaye Sainte Foy, de Conques, qu’il a quitté pour rejoindre ensuite la Réunion et le Festival Adoratio. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture tirée du psaume 85 : " Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suit fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi. Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.946 - 947 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire jeudi à Conques, devant ce haut-lieu du Rouergue et sanctuaire de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Jeudi 18 Novembre 2021

Mgr David Macaire a animé son quatrième jour de prédication lors de la retraite du presbytérium du diocèse de Cahors à l’abbaye Sainte Foy de Conques. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 49 : " Le Dieu des cieux, le Seigneur, parle et convoque la terre du soleil levant jusqu’au soleil couchant. De Sion, belle entre toutes, Dieu resplendit. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.897 - 898 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

- L’abbaye Sainte-Foy ce jeudi soir à la tombée de la nuit :

Mercredi 17 Novembre 2021

Mgr David Macaire a prêché le troisième jour de retraite du presbytérium du diocèse de Cahors à l’abbaye Sainte Foy de Conques. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 16 : " Seigneur, écoute la justice ! Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas. Tes yeux verront où est le droit. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.850 - 851 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 16 Novembre 2021

Mgr David Macaire a prêché le deuxième jour de la retraite du presbytérium du diocèse de Cahors à l’abbaye Sainte Foy de Conques. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 3 : " Seigneur, qu’ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi, nombreux à déclarer à mon sujet : pour lui, pas de salut auprès de Dieu !" en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.837 - 838 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 15 Novembre 2021

Mgr David Macaire a quitté Colmar pour rejoindre le diocèse de Cahors, et plus précisément l’abbaye Sainte-Foy de Conques où il prêche la retraite annuelle du presbytérium jusqu’au 19 novembre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 118 : " Face aux impies, la fureur me prend, car ils abandonnent ta loi. Les pièges de l’impie m’environnent, je n’oublie pas ta loi." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.989 à 998 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire est bien arrivé à Conques :

Dimanche 14 Novembre 2021

Mgr David Macaire a prêché la troisième et dernière journée de la retraite annuelle des "Parents du Cenacolo" aux Trois Epis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 104 : " Chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.849 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Retrouvez aussi son enseignement sur le sens de la mort dans le« Mot de l’Evêque » en rediffusion sur radio Saint Louis à 12h15 et 19h, ou disponible sur www.radiosaintlouis.com dans les émissions en réécoute.

Samedi 13 Novembre 2021

Mgr David Macaire était à Colmar où il prêche la deuxième journée de la retraite annuelle des "Parents du Cenacolo" aux Trois Epis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 15 : " Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.969 à 971 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 12 Novembre 2021

Mgr David Macaire a quitté Paris pour rejoindre Colmar où il prêche la retraite annuelle des "Parents du Cenacolo" aux Trois Epis jusqu’au 14 novembre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18A : " Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.855 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire pendant la messe du 11 novembre à Saint-Sulpice entouré De Mgr Michel Dubosc, de Mgr Jean-Yves Riocreux et de Mgr Dominique Blanchet :

- Avec Mgr Dubosc et Mgr Blanchet :

- Les fidèles des Antilles et de la Guyane étaient venus nombreux ce 11 novembre 2021 :

- Mgr Macaire pendant son homélie :

- Et pendant le Temps de Consolation en duplex depuis Paris :

Jeudi 11 Novembre 2021

Mgr David Macaire a présidé à 14h30 la messe de la rencontre annuelle de l’Aumônerie Nationale des Antilles et de la Guyane (ANAG) à l’église Saint-Sulpice (Paris, 6ème). La messe était concélébrée par Mgr Michel Dubost, admisitrateur apostolique de la Guyane, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Guadeloupe et aumônier en charge de l’ANAG, et Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 118 : "Pour Toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux. Ta fidélité demeure d’âge en âge, la terre que tu fixas tient bon." : en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.989 à 998 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 10 Novembre 2021

Mgr David Macaire est à Paris où il a honoré plusieurs rencontres à son programme. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 81 : "Rendez justice au faible, à l’orphelin ; faites droit à l’indigent, au malheureux. Libérez le faible et le pauvre, arrachez-le aux mains des impies." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.941 - 942 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 9 Novembre 2021

Mgr David Macaire a quitté Lourdes lundi dans l’après-midi pour rendre visite aux séminaristes à Toulouse avant de regagner Paris dans la matinée. Dans l’après-midi, il a rencontré Grégory Turpin qui était venu en Martinique en juin pour participer à la Consécration du diocèse au Sacré-Cœur de Jésus. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 45 : "Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer" en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.1012 à 1014 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 8 Novembre 2021

Mgr David Macaire a participé à la septième et dernière journée de l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France qui s’est déroulée à Lourdes du 2 au 8 novembre : au programme de la dernière demi-journée, séance de travail au cours de laquelle ont eu lieu les derniers échanges et les votes sur les résolutions finales avant le discours de clôture prononcé par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 138 : "Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.1012 à 1014 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 7 Novembre 2021

Mgr David Macaire a participé à la sixième journée de l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France qui se déroule à Lourdes du 2 au 8 novembre :au programme, le matin séance de travail avec le Secours catholique avant la messe télévisée sur Jour du Seigneur ; et l’après-midi, séance de travail sur le rapport de la CIASE. Hier, Mgr Macaire a présidé la messe de l’assemblée plénière des évêques. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 145 : "Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.1020 - 1021 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire a présidé la messe de l’assemblée plénière samedi 6 novembre à Lourdes :

Samedi 6 Novembre 2021

Mgr David Macaire a participé à la cinquième journée de l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France qui se déroule à Lourdes du 2 au 8 novembre :au programme, le matin séance de travail sur le rapport de la CIASE suivi d’un temps mémoriel et pénitentiel ; et l’après-midi, séance de travail sur l’enseignement catholique. A 13h, il a participé par téléphone depuis Lourdes à son émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 144 : "Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand ; le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.1019 - 0201 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire au milieu des évêques avant la messe de vendredi :

Vendredi 5 Novembre 2021

Mgr David Macaire a participé à la quatrième journée de l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France qui se déroule à Lourdes du 2 au 8 novembre :au programme, séances de travail sur le fonctionnement des services de la CEF le matin, puis sur le rapport de la CIASE l’après-midi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 97 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.960 - 961 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- La séance de travail des évêques à Lourdes jeudi 4 novembre après-midi :

Jeudi 4 Novembre 2021

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée de l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France qui se déroule à Lourdes du 2 au 8 novembre :au programme, séances de travail sur Laudato Si, puis sur le rapport Sauvé. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 26 : "Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.864 - 865 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 3 Novembre 2021

Mgr David Macaire est arrivé à Paris dans la matinée avant de gagner Lourdes pour se joindre à l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France qui débute ce 3 novembre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 111 : "Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté. Sa lignée sera puissante sur la terre : la race des justes est bénie." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.982 - 983 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Procession de sortie de la Messe mémorielle en l’honneur des victimes de la covid 19, le curé de la cathédrale, P. Jean-Michel Monconthour :

- Mgr David Macaire suivi des autorités civiles qui ont participé à la célébration : :

- en particulier, M. Serge Letchimy, président de la CTM et M. Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique :

Mardi 2 Novembre 2021

Mgr David Macaire a présidé à 10h la messe mémorielle en l’honneur des défunts de la covid 19 à la cathédrale Saint-Louis ; en fin d’après-midi, il a quitté la Martinique pour rejoindre Lourdes où il participera à l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France du 3 au 8 novembre. En ce jour de commémoration des fidèles défunts, il nous invitait à prier le psaume 24 : "Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.862 - 863 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 1er Novembre 2021

Mgr David Macaire a présidé à 10h la messe de la Toussaint à la cathédrale Saint-Louis.En ce jour où nous fêtions tous les saints, connus et inconnus, il nous invitait à prier le psaume 23 : "Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondé sur les mers et la garde inébranlable sur les flots." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 861 à 862 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire, pendant son mot de remerciement à M. André Lesueur, maire de Rivière-Salée, avant la remise des clés :

- et avant la bénédiction de l’autel :

Dimanche 31 Octobre 2021

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse de la Sainte Face à l’église de De Briant, puis à 14h30 la consécration de l’église Notre dame de la Visitation à Petit-Bourg, célébration qui était retransmise en direct à 14h30 sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis. ; enfin, à 17h45, il s’est rendu à la cathédrale Saint-Louis pour participer à la fin des Vêpres solennelles du dimanche soir chantées et animées par l’ensemble vocal Robert Huré dirigé par le P. Patric-Alexis Phanor. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 17 : "Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,mon bouclier,mon fort, mon arme de victoire !." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 851 à 854 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Le futur diacre F. Félixine pendant la prostration au sanctuaire de Notre Dame de la Délivrande :

Samedi 30 Octobre 2021

Mgr David Macaire a participé à la récollection des jeunes de 3ème année de cheminement et de la post-confirmation ; puis, il a présidé au Morne Rouge l’ordination au diaconat permanent de Frédéric Félixine, célébration retransmise en direct à 14h30 sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 93 : "Heureux l’homme que tu châties, Seigneur, celui que tu enseignes par ta loi, pour le garder en paix aux jours du malheur, tandis que se creuse la fosse de l’impie." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 956 à 958 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 29 Octobre 2021

Mgr David Macaire a participé à une rencontre avec des jeunes dans l’après-midi. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 147 : "Gmlorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres à tes portes dans tes murs il a béni tes enfants." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1022 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 28 Octobre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18A : "Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 27 Octobre 2021

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de Sainte-Anne à l’archevêché ; à 18h30, il invitait les fidèles à vivre en direct sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis sa sixième catéchèse, à huis clos, dans le cycle consacré à "La Fin du monde". : Scénario biblique de la fin du monde. Aujourd’hui, il nous appelait à prier le psaume 12 : "Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort ; que l’adversaire ne crie pas « victoire » !" en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 847 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 26 Octobre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et participé à la formation des prêtres. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture, reprenant le psaume 24 : "Regarde-moi, Seigneur, et prends pitié de moi, car je suis seul et misérable ; vois ma misère et ma peine, enlève tous mes péchés." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1002 - 1003 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 25 Octobre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché après être rentré en Martinique après sa mission en Guadeloupe. .Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 67 : "Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant sa face. Mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu, ils dansent de joie." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 917 à 919 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Visite de chantier à Morne à l’eau, messe au Moule et confirmation à Sainte-Rose pour Mgr Macaire :

Dimanche 24 octobre 2021

Mgr David Macaire a regagné la Martinique après avoir célébré les confirmations à Cadette (Sainte-Rose). Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 125 : "Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1002 - 1003 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire a visité la nouvelle église de Goyave :

- Il a également rendu visite aux sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny très éprouvées lors de l’épidémie du coronavirus :

Samedi 23 Octobre 2021

Mgr David Macaire a poursuivi sa mission en Guadeloupe. A son programme : rencontre avec les diacres, puis avec les jeunes pro. Il s’est rend ensuite en visite à Morne à l’eau, puis en visite de condoléances chez les Sœurs de Cluny au Moule. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 23 : "Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 861 - 862 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 22 octobre 2021

Mgr David Macaire a passé son deuxième jour de mission en Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 118 : "Apprends-moi à bien saisir, à bien juger : je me fie à tes volontés. Toi, tu es bon, tu fais du bien : apprends-moi tes commandements." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 989 à 998 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 21 Octobre 2021

Mgr David Macaire est part ipour la Guadeloupe où il restera jusqu’au 24 octobre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 1 : "Heureux est l’homme qui n’entre pasau conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siègent pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur, et murmure sa loi jour et nuit." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 836 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire pendant sa catéchèse à l’église Emmaüs mercredi soir :

Mercredi 20 Octobre 2021

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands du couvent et de la paroisse du Morne-Rouge à l’archevêché avant de proposer, à huis clos, sa cinquième catéchèse sur la Fin du monde diffusée à 18h30 sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis . Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 123 : "Sans le Seigneur qui était pour nous - qu’Israël le redise - sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, alors ils nous avalaient tout vivants,dans le feu de leur colère." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1001 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 19 Octobre 2021

Mgr David Macaire a présidé le Conseil presbytéral à l’archevêché, avant de se rendre au Conseil d’administration de l’ICEA. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 39, 7 : "Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens »." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 884 à 886 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 18 Octobre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 144, 10 : "Que tes œuvres ,Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parlerontde tes exploits." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1019 - 1020 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire lors de l’office des vêpres le 17 octobre :

Dimanche 17 Octobre 2021

Mgr David Macaire a présidé à l’église du François, à 9h30, la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Michel. A 16h45, à la cathédrale Saint-louis, au cours des Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par l’Ensemble vocal Robert Huré sous la direction du père Patrick-Alexis Phanor, il a ouvert le synode romain « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission. » Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 32 : "Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 872 à 874 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 16 Octobre 2021

Mgr David Macaire a quitté la Guadeloupe et regagné la Martinique dans l’après-midi. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 104 : "Vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il a choisis. Le Seigneur, c’est lui notre Dieu : ses jugements font loi dans l’univers." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 969 - 971 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 15 Octobre 2021

Mgr David Macaire a passé son deuxième jour de mission en Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 31 : " Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude !" en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 871 - 872 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

.Jeudi 14 Octobre 2021

Mgr David Macaire est parti en mission en Guadeloupe jusqu’au 16 octobre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 129 : " Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que toon oreille se fasse attentive au cri de ma prière !" en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1050 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 13 Octobre 2021

Mgr David Macaire a rencontre les confirmands de la paroisse du François à l’archevêché. A 18h30, il a donné rendez-vous aux fidèles par la voie de Radio Saint Louis et de la Webtv Saint Louis pour sa quatrième catéchèse consacrée à "La Fin du monde" : « Collapsologie : la fin d’un monde ». Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 61 : " Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui. Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 910 à 912 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 12 Octobre 2021

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18A : " Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance" en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 11 Octobre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous a inviteés à prier le psaume 97 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 960 - 961 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire, les prêtres et diacres lors de la messe à l’église de De Briant dimanche 10 octobre :

- Pendant l’homélie :

- Les responsables des différentes équipes d’animation se sont engagés à la fin de la célébration :

Dimanche 10 Octobre 2021

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la confirmation des jeunes de la paroisse de Rivière-Pilote. A 15h, il a présidé la Messe de rentrée de la Pastorale de la Catéchèse à l’église de De Briant, avec les délégués des paroisses et des établissements catholiques, les autres membres étant invités à suivre en direct cette célébration sur radio Saint Louis et sa Webtv.. Enfin, à 17h, il a célébré les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis, office chanté par l’Ensemble vocal Robert Huré sous la direction du Père Phanor et animées par les séminaristes. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 89 : " Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 961 - 962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 9 Octobre 2021

Mgr David Macaire, de retour en Martinique ce matin, a participé à la récollection des membres de la Communauté de l’Emmanuel avant ses émissions hebdomadaires sur radio Saint Louis. L’après-midi il a remis les cadeaux aux jeunes gagnats du grand jeu de la catéchèse. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 96 : " Le Seigneur, est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les Îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 961 - 962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le di

Vendredi 8 Octobre 2021

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée dans le diocèse de Guadeloupe où il a présidé plusieurs réunions de travail. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 9A : " De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ; pour toi, j’exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 843 - 844 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 7 Octobre 2021

En ce jour de la fête de Notre Dame du Rosaire, Mgr David Macaire a rejoint la Guadeloupe au début de la matinée. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 1 : " Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siègent pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 836 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Retrouvez aussi le communiqué de l’archevêché sur le rapport Sauvé dans notre rubrique "Mgr David Macaire".

Mercredi 6 octobre 2021

Mgr David Macaire a donné, encore à huis clos, à 18h30, sa 3ème catéchèse dans le cycle "La Fin du monde : Les préparatifs du grand bouleversement", diffusée en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 85 : " Prends pitié de moi Seigneur, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour. Seigneur, réjouis ton serviteur ; vers toi, j’élève mon âme ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 946 - 947 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 5 Octobre 2021

Mgr David Macaire a suivi la remise du rapport de la CIASE aux Evêques de France depuis l’archevêché avant de recevoir dans l’après-midi les médias pour un point-presse toujours à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 129 : " Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1005 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Retrouvez le communiqué de l’archevêché dans notre rubrique "Mgr David Macaire".

- Mgr Macaire avec P. Jean-Michel Monconthour pendant le point-presse dans les jardins de l’archevêché :

Lundi 4 Octobre 2021

Mgr David Macaire a travaillé avec la Conférence des Evêques de France en visisoconférence depuis l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le Cantique de Jonas 2,3,4,5,8 : " Dans ma détresse, je crie vers le Seigneur, et lui me répond ; du ventre des enfers j’appelle : tu écoutes ma voix" en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1555 à 1557 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 3 Octobre 2021

Mgr David Macaire s’est rendu au François où il a présidé à 9h30 les confirmations des jeunes de la paroisse Saint-Michel. A 17h, il a célébré les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-louis, office du soir chanté par l’Ensemble vocal Robert Huré, (le chœur d’hommes de la cathédrale ayant choisi le nom de l’ancien curé et maître de chœur organiste de la cathédrale (1914 - 1989)) sous la direction du Père Patrick-Alexis Phanor. Aujourd’hui, Mgr Macaire nous invitait à prier le psaume 127 : " Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1003 - 1004 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 2 Octobre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. A 13h, il a participé à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 90 : " Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur :« Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 953 - 954 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 1er Octobre 2021

Mgr David Macaire a présidé, à 17h, la messe de la fête patronale à la paroisse de sainte Thérèse. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 78 : " Dieu, les païens ont envahi ton domaine ; ils ont souillé ton temple sacré et mis Jérusalem en ruines. Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs en pâture aux rapaces du ciel et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 938 - 939 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 30 Septembre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18B : " La loi du Seigneur est parfaite,qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855 - 856 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 29 Septembre 2021

Mgr David Macaire a présidé à 10h la messe de la fête de Saint Michel à l’église du François, messe retransmise en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv. A 18h30, il proposait sa deuxième catéchèse, toujours à huis clos, dans le cycle 2021-2022 sur "la Fin du monde, Maranatha", diffusée en direct sur radio Saint Louis et sa Webtv. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 137 : " De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1017 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire lors de l’envoi à la fin de la messe à l’église Saint-Michel du François :

Mardi 28 Septembre 2021

Mgr David Macaire a présidé la réunion des Modérateurs. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 86 : " Elle est fondée dur les montagnes saintes. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 947 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 27 Septembre 2021

Mgr David Macaire a quitté la Guadeloupe pour rejoindre la Martinique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 101 : " Les nations craindront le nom du Seigneur, et tous les rois de la terre, sa gloire : quand le Seigneur rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire, il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière ." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 963 à 965 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 26 Septembre 2021

Mgr David Macaire a passé sa quatrième journée en Guadeloupe où il a célébré la messe dominicale à Massabielle puis à Petit-Canal, où il a installé également les curés. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18B : " La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; ! la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855 - 856 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 25 Septembre 2021

Mgr David Macaire a passé sa troisième journée en Guadeloupe où il a célébré à 8h la Confirmation à St Rose, et à 17h, au Gosier, la Messe d’installation du nouveau curé : Père Isadan KOUKA MBEMBA. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le cantique de Jérémie, 31 : " Ecoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines : « Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau »." en lisant le cantique en intégralité dans notre Bible en Nous p.1364 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 24 Septembre 2021

Mgr David Macaire a vécu sa deuxième journée en Guadeloupe où il a célébré à 6h30 la messe à Trois-Rivières avant de présider à 11h le Conseil épiscopal à Basse Terre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 42 : " Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause contre un peuple sans foi ; de l’homme qui ruse et trahit, libère-moi." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 888 - 889 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 23 Septembre 2021

Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe où il a présidé la réunion de rentrée des prêtres à St Luc de Baimbridge. Aujourd’hui, il nous appelait à prier le psaume 149 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël ,joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1023 - 1024 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Prêtres et diacres au début de la rencontre avec Mgr Macaire ce matin à Baimbridge :

Mercredi 22 Septembre 2021

Mgr David Macaire n’a pas pu rencontrer les confirmands de la paroisse Saint Michel du François à l’archevêché. Mais, il a bien repris, à 18h30, le nouveau cycle des Catéchèses de l’Evêque, consacré à "La Fin du Monde", à huis clos du fait du couvre-feu fixé à 19h, et qu’il invitait les fidèles à suivre en direct sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis. Aujourd’hui, il nous appelait à prier le cantique en Tobie 13 : " C’est lui qui châtie et prend pitié, qui fait descendre aux profondeurs des enfers et retire de la grande perdition : nul n’échappe à sa main.. " en lisant le cantique en intégralité dans notre Bible en Nous p. 674 à 676 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 21 Septembre 2021

Mgr David Macaire a présidé la rencontre des prêtres au Cntre Eaux Jaillissantes, et ensuite la réunion de tutelles de l’Enseignement Catholique.. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18A : "Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit en donne connaissance. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 20 Septembre 2021

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 125 : " Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1002 - 1003 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la messe de la fête de Notre Dame de la Salette en vidéo sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis (début de la retransmission 33’53") :

Dimanche 19 Septembre 2021

Mgr David Macaire a présidé à 9h la messe de la fête de Notre Dame de la Salette à l’église de Sainte-Anne, messe concélébrée par le curé-recteur, Père habens Simon, CSSp, et animée par la chorale Flamme Ardente de Sainte-Anne. Cette messe était retransmise en direct sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis. Retrouvez également en rediffusion Mgr Macaire sur Radio Saint Louis, à 8h15 dans la Question du Dimanche, et à 12h15 et 18h15 dans le Mot de l’Evêque. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 53 : " Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ; Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 902 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Notre Dame de la Salette :

- Mgr David Macaire pendant la messe du pèlerinage de Notre Dame de la Salette :

- et lors de la procession de sortie :

Samedi 18 Septembre 2021

Mgr David Macaire a participé en visioconférence à la rencontre du Service diocésain Padre Pio avant de se rendre à Radio Saint Louis pour la reprise de ses émissions hebdomadaires à 13h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 99 : "Acclamez le Seigneur, terre entière,servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 15 Septembre 2021

Mgr David Macaire a préparé la rentrée pastorale et travaillé à l’archevêché. En cette fête de Notre Dame des Douleurs, il nous invitait à prier le psaume 30 : "En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ; garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, libère-moi ; écoute, et viens me délivrer. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 869 à 871 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 14 Septembre 2021

Mgr David Macaire, rentré hier après-midi en Martinique, a repris ses activités à l’archevêché où il a présidé le onseil épiscopal. En cette fête de la Croix Glorieuse, il nous invitait à prier le psaume 77 : " Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté : et nous redirons à l’âge qui vient les titres de gloire du Seigneur. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 933 à 938 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 13 Septembre 2021

Mgr David Macaire a présidé, à 10h, les funérailles religieuses de Madame Lucette Michaux-Chevry en la cathédrale de Basse-Terre. Ce jour, il nous invitait à prier le psaume 27 : " Seigneur, mon rocher, c’est toi que j’appelle : ne reste pas sans me répondre. Entends la voix de ma prière quand je crie vers toi, quand j’élève les mains vers le Saint des Saints ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 866 - 867 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 12 Septembre 2021

Mgr David Macaire est resté en Guadeloupe où il célébrera, demain lundi, les funérailles religieuses de Madame Lucette Michaux-Chevry en la cathédrale de Basse-Terre. Ce diamnche, il a célébré la messe à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint Paul, à Pointe-à-Pitre. Il nous invitait à prier le psaume 114 : " J’aime le Seigneur : il entend le cri de ma prière ; il incline vers moi son oreille : toute ma vie, je l’invoquerai. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 986 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 11 Septembre 2021

Mgr David Macaire a participé par Zoom à la rencontre du Conseil Diocésain de la Pastorale. Ce jour, il nous a invités à prier le psaume 112 : " Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 983 - 984 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 10 Septembre 2021

Mgr David Macaire a poursuivi sa mission hebdomadaire en Guadeloupe. Ce jour, il nous invitait à prier le psaume 15 : " Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu » ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 849 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 9 Septembre 2021

Mgr David Macaire, qui a quitté la Martinique hier soir, a commencé aujourd’hui sa mission hebdomadaire en Guadeloupe. Ce jour, il nous invite à prier le psaume 150 : " Louez Dieu, dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1024 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 8 Septembre 2021

Mgr David Macaire a célébré la messe de la Nativité de la Vierge Marie à 5h30 à Schœlcher avant de se rendre ensuite en visite au Séminaire-Collège Sainte-Marie. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 12, 6 : " Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 847 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 5 Septembre 2021

Mgr David Macaire s’est rendu dans le Nord-Caraïbe, au monastère de Boutbois où il a présidé l’Eucharistie dominicale. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 145, 7 : " Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1020 - 1021 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 4 Septembre 2021

Mgr David Macaire est de retour en Martinique. Il était présent sur Radio Saint Louis pour son émission " Le Mot de l’Evêque" en direct à 13h15 et rediffusée à 18h15. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 53 : " Par ton nom, Dieu sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ; Dieu entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 902 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 3 Septembre 2021

Mgr David Macaire a poursuivi sa mission d’administrateur apostolique en Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 99 : " Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 2 Septembre 2021

Mgr David Macaire a quitté la Martinique hier soir pour rejoindre le diocèse de Guadeloupe dont il est l’administrateur apostolique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 97, 2 : " Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour en faveur de la maison d’Israël." en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 960 - 961 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 1er Septembre 2021

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 51, 10 : " Pour moi, comme un bel olivier dans la maison de Dieu, je compte sur la fidélité de mon Dieu, sans fin, à jamais !" en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 900 - 901 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la vidéo de la messe pontificale du 30 août 2021 sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis (début : 19’30")

Lundi 30 Août 2021

Mgr David Macaire a présidé à 10h la messe pontificale de la fête de Notre Dame de la Délivrande, Sainte Patronne de notre diocèse. En cette période de confinement, les fidèles étaient invités à vivre en direct cette messe par les ondes sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis à partir de 9h55. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 95 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Notre Dame de la Délivrande ce 30 août 2021 :

- La chapelle de l’Adoration perpétuelle du sanctuaire :

- L’autel de la Divine Miséricorde avec Saint Jean-Paul II et Sainte Faustine :

- Et Laure Sabès, Mère Marie de la Providence :

Dimanche 29 Août 2021

Mgr David Macaire a quitté La Roche-sur-Yon pour rejoindre Paris et la Martinique où il est arrivé en fin d’après-midi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 14 : " Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il met un frein à sa langue. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 848 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire a rencontré Mgr Riocreux à son arrivée à Paris :

- Mercredi soir, le centre de retraite où prêche Mgr Macaire :

Mercredi 25 Août 2021

Mgr David Macaire a vécu sa deuxième journée de prédication lors de la retraite de l’Institut Catholique d’Enseignement Supérieur (ICES) de La Roche-sur-Yon. En ce jour où nous fêtons Saint Louis, il souhaite une bonne fête au curé-recteur et à tous les paroissiens de la Cathédrale Saint- Louis ! Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 138,7 : " Où donc aller, loin de ton souffle ? Où m’enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.1012 à 1014 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- L’Institut Catholique d’Etudes Supérieures de Vendée :

Lundi 23 Août 2021

Mgr David Macaire a quitté Paray-le-Monial et la Bourgogne pour rejoindre la Vendée et les Pays de la Loire où il va assurer la prédication d’un retraite à l’Institut Catholique d’Enseignement Supérieur (ICES) à partir du 24 août. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 149 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.1023 - 1024 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez Mgr Macaire ce dimanche à Paray-le Monial (début 58’30") :

Dimanche 22 Août 2021

Mgr David Macaire a conclu à Paray-le-Monial le forum des jeunes de l’Emmanuel dont il a assuré les enseignements depuis le 17 août. Aujourd’hui, il nous invit à prier le psaume 33 : " Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p.874 - 875 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez Mgr Macaire pour son enseignement et la messe du samedi 21 août (début à 49’28") :

Samedi 21 Août 2021

Mgr David Macaire était encore à Paray-le-Monial pour la rencontre des jeunes de l’Emmanuel dont il assure les enseignements. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 127 : " Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1003 - 1004 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez Mgr Macaire à Paray-le-Monial : enseignement et messe du vendredi 20 août ( vidéo à partir d’1h00)

Vendredi 20 Août 2021

Mgr David Macaire était à Paray-le-Monial où il participait à la troisième journée du rendez-vous des jeunes de la Communauté de l’Emmanuel. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 145 : " Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu, lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment ! " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1020 - 1021 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire participait à la veillée hier soir sous la tente de la rencontre à Paray ; il porte la Martinique et tous ses habitants dans ses prières :

Mardi 17 Août 2021

Mgr David Macaire a quitté la Sainte-Baume et le Var pour rejoindre la Bourgogne et Paray-le-Monial où il va animer le rendez-vous des jeunes de l’Emmanuel pendant cette semaine. Il nous invitait à prier le psaume 84 : " J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 945 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 15 Août 2021

Mgr David Macaire a présidé la messe de l’Assomption à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume dans le Var. Il nous invitait en ce jour de fête mariale à prier le psaume 44,11 : " Ecoute ma fille, regarde et tends l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 891 - 892 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Retrouvez aussi son point d’actualité sur Radio Saint Louis à 12h15 et 18h15.

- La basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume :

Samedi 14 Août 2021

Mgr David Macaire prend un temps de repos hors de la Martinique avant de prêcher deux retraites à partir du 16 août. Il est arrivé aujourd’hui à la Sainte Baume. Il nous invitait ce jour à prier le psaume 15 : " Garde-moi mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : "Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. " en lisant le psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 849 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Hier soir, Mgr Macaire était au Couvent des Dominicains de Toulouse où les roses sont encore en fleurs :