CARÊME : CHEMIN DE GUÉRISON
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L’Eglise en Martinique prend le chemin de guérison
Vivre le carême personnellement et en Eglise
En plein cœur du parcours synodal ECCLESIA’M 2020 !, l’année liturgique 2018-2019 est placée sous le mot d’ordre “ECCLESIA’M 2020 ! chemin de guérison”. Le carême étant un temps propice à la guérison spirituelle, le diocèse propose de le vivre avec une intensité accrue. Conscients et confiants que les fidèles vivent déjà personnellement ce temps fort, nous voulons mettre l’accent sur la dimension communautaire du carême.
Nous le ferons sur plusieurs niveaux :
- au niveau du diocèse : par les orientations ci-dessous, nous souhaitons impulser une dynamique diocésaine pour ce carême afin que tous aient conscience que nous vivons ensemble ce temps d’effort ;
- au niveau du district : la mise en pratique des orientations requiert une organisation du district et par là la collaboration des prêtres mais aussi des laïcs d’un district ;
- au niveau de la paroisse : c’est la paroisse qui aura à porter les orientations et qui donnera vie à celles-ci. Les fidèles des paroisses se retrouveront investis d’une mission particulière ;
- au niveau des familles et des PCE (Petites Communautés Ecclésiales) : les paroisses les solliciteront pour la réalisation des orientations
La guérison spirituelle en cinq dimensions
Nous proposons de vivre communautairement pour ce carême 5 dimensions de la vie spirituelle : l’eucharistie, la bible, la confession, le chapelet et le jeûne. Nous prendrons toute une semaine pour chaque dimension. A savoir, pendant une semaine du carême, la communauté paroissiale vivra par exemple le jeûne et donc devra s’organiser pour qu’il y ait toujours du dimanche(en fait, le samedi soir à 18h) au samedi suivant à 18h un petit groupe de ses membres qui jeûne (principe de la chaîne ou de la sentinelle de garde). La semaine d’après on change de point d’effort, par exemple alors le chapelet.
Le district devra s’organiser pour qu’il y ait toujours une paroisse qui vive l’une des cinq dimensions, de sorte que les 5 dimensions soient vécues simultanément dans le district au cours de la semaine. Comme il y a 7 districts en Martinique, cela implique que chaque semaine du carême, au niveau du diocèse, il y aura 7 paroisses où il y aura messe et adoration perpétuelle, 7 paroisses où il y aura confession toute la journée, 7 paroisses où on jeûnera, 7 paroisses où on dira le chapelet en permanence et 7 paroisses où on aura la lecture de la bible..
Avec le Christ au milieu de son peuple, veiller !
Comme sept paroisses vivront chaque semaine une même dimension spirituelle, nous nous inspirons de Apocalypse 1, 10-20, pour dire qu’elles tiennent un candélabre. Ainsi, pour la dimension de l’eucharistie, on dira qu’elles tiennent le candélabre de l’eucharistie. Ce temps de veille commencera le samedi à 18h pour s’achever le samedi d’après à 18h.
10 Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette.
11 Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »
12 Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or,
13 et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine ;
14 sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme ardente ;
15 ses pieds semblaient d’un bronze précieux affiné au creuset, et sa voix était comme la voix des grandes eaux ;
16 il avait dans la main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait un glaive acéré à deux tranchants. Son visage brillait comme brille le soleil dans sa puissance.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier,
18 le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
19 Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir.
20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite, et celui des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. »
Apocalypse 1, 10-20
Répartition des candélabres
Semaine 1 : 9 mars, 18h au 16 mars, 18h
District | Adoration | Rosaire | Jeûne | Bible | Confession |
Centre-Ouest | Bellevue | Terres-Sainville | Schoelcher | De Briant | Balata |
Nord-Caraïbe | Prêcheur | Carbet | Case-Pilote | Bellefontaine | Morne-Vert |
Grand-Sud | Trois Ilets | Anses d’Arlet | Marin | Sainte-Anne | Sainte-Luce |
Centre-Est | Redoute | Lamentin | Coridon | Saint-Christophe | Saint Joseph |
Sud | Régale | Francois | Rivière Salée | Vauclin | Vauclin |
Grand-Nord | Grand-Rivière | Macouba | Marigot | Lorrain | Ajoupa |
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Semaine 2 : du 16 mars, 18h au 23 mars, 18h
District | Adoration | Rosaire | Jeûne | Bible | Confession |
Centre-Ouest | Schoelcher | Balata | De Briant | Bellevue | Terressainville |
Nord-Caraïbe | Morne-Rouge | Fonds Saint Denis | St-Pierre | Morne-Vert | Carbet |
Grand-Sud | Sainte-Luce | Marin | Rivière-Pilote | Anses d’Arlet | Diamant |
Centre-Est | St-Joseph | Coridon | Redoute | Lamentin | Saint-Christophe |
Sud | St-Esprit | Vauclin | François | Ducos | - |
Grand-Nord | Macouba | Marigot | Basse-Pointe | Grand-Rivière | Lorrain |
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Semaine 3 : du 23 mars, 18h au 30 mars, 18h
District | Adoration | Rosaire | Jeûne | Bible | Confession |
Centre-Ouest | De Briant | Bellevue | Terres-Sainville | Balata | Schoelcher |
Nord-Caraïbe | Saint-Pierre | Case-Pilote | Bellefontaine | Fonds-Saint-Denis | Morne Rouge |
Grand-Sud | Diamant | Sainte-Anne | Josseaud | Rivière-Pilote | Anses d’Arlet |
Centre-Est | Saint-Christophe | Redoute | Saint Joseph | Coridon | Lamentin |
Sud | Rivière Salée | Ducos | Vauclin | Régale | |
Grand-Nord | Basse-Pointe | Grand-Rivière | Ajoupa-Bouillon | Marigot | Macouba |
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Semaine 4 : du 30 mars, 18h au 6 avril, 18h
District | Adoration | Rosaire | Jeûne | Bible | Confession |
Centre-Ouest | Balata | Schoelcher | Bellevue | Terres-Sainville | De Briant |
Nord-Caraïbe | Case-Pilote | Morne-Vert | Carbet | Prêcheur | Bellefontaine |
Grand-Sud | Anses d’Arlet | Josseaud | Terres-Sainville | Diamant | Sainte-Anne |
Centre-Est | Lamentin | Saint Joseph | Saint-Christophe | Redoute | Coridon |
Sud | Francois | Régale | Ducos | Saint-Esprit | |
Grand-Nord | Marigot | Lorrain | Grand-Rivière | Macouba | Basse-Pointe |
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Semaine 5 : du 6 avril, 18h au 13 avril, 18h
Semaine | District | Adoration | Rosaire | Jeûne | Bible | Confession |
5 : 6 - 13 avril | Centre-Ouest | Terres-Sainville | De Briant | Balata | Schoelcher | Bellevue |
5 : 6 - 13 avril | Nord-Caraïbe | Bellefontaine | Saint-Pierre | Morne Rouge | Carbet | Prêcheur |
5 : 6 - 13 avril | Grand-Sud | Marin | Trois Ilets | Sainte-Luce | Josseaud | Marin |
5 : 6 - 13 avril | Centre-Est | Coridon | Saint-Christophe | Lamentin | Saint Joseph | Redoute |
5 : 6 - 13 avril | Sud | Vauclin | Saint-Esprit | Régale | Rivière Salée | |
5 : 6 - 13 avril | Grand-Nord | Lorrain | Basse-Pointe | Macouba | Ajoupa-Bouillon | Marigot |
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Tenir le candélabre de l’eucharistie
La paroisse en charge de tenir le candélabre de l’eucharistie bénéficiera d’un nombre accru de messes et d’une exposition du Saint Sacrement proposé aux fidèles entre les messes.
Proposition de départ (Les districts et les paroisses s’adapteront en fonction de la réalité locale) :
le dimanche les messes sont aux horaires habituels
en semaine, trois messes : une vers 6h, une vers 12h, une vers 18h. Ces messes peuvent ne pas être chantées.
Exposition du St Sacrement dès le samedi soir. Là où il n’y a pas de messe anticipée du dimanche, on exposera le St Sacrement à 18h, le samedi.
La paroisse se sera organisée de telle sorte qu’il y ait au minimum 2(pour les petites paroisses et 3 pour les grandes) adorateurs par créneau horaire. Elle indiquera les heures où des tiers pourraient venir adorer.
Tenir le candélabre du jeûne
La mise en place du jeûne est très simple puisqu’il s’agit d’établir une grille journalière de jeûnants de sorte qu’il y ait toujours au moins 12 jeûnants à tout instant. La paroisse aura à coeur de mettre en oeuvre parallèlement des oeuvres de charité de sorte que le jeûne soit couplé à une action caritative ou solidaire.
Les paroisses peuvent s’organiser de telle sorte qu’on établisse 14 créneaux de jeûne. Les créneaux seront de 12 heures : 6h - 18h et 18h - 6h. On commence le samedi à 18h. le premier groupe jeûnera donc de 18h à 6h le lendemain. Le deuxième groupe commence à 6h et termine à 18h. Ainsi de suite jusqu’au samedi d’après à 18h.
Cela représente donc 14 créneaux de 12 heures de jeûne. Bien sûr, on peut s’inscrire dans deux créneaux consécutifs si on offre 24 heures de jeûne. Mais l’idée est qu’un maximum de personnes puissent prendre part à cet effort.
Tenir le candélabre de la Bible
- Guide pratique de la sentinelle de la Parole de Dieu
- Le guide pratique de la cathédrale Saint-Louis pour les sentinelles de la Paroles de Dieu. Peut servir aussi ailleurs.
N’hésitez pas à télécharger. Nourris-toi de la Parole de Dieu !
Ce candélabre est important. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4,4). Durant le carême, tout fidèle doit faire l’effort de se nourrir de la Parole de Dieu plus que d’habitude. La paroisse qui tient le candélabre de la Bible (ou de la Parole) est un endroit dans l’île où en permanence quelqu’un lit la Parole de Dieu.
Il y aura plusieurs façons de tenir cette veille. On peut choisir de le faire publiquement dans l’église par la lecture de la Parole de Dieu (on choisira un découpage de la bible) ou de le faire en famille ou PCE ou même en privé par le biais de créneau de lecture, de sorte qu’on ait toujours un fidèle de la paroisse qui se nourrisse de la Sainte Ecriture.
La paroisse devra donc proposer une grille comprenant des temps de lecture publique (à l’église ou une salle paroissiale) et des temps de lecture privée. Un fidèle ou un groupe de fidèles pourra s’inscrire , par exemple, à lire la Bible de 2h à 3h du matin à domicile.
Là encore, il est recommandé qu’un maximum de personnes s’engagent à lire la Parole de Dieu, nuit et jour. Il faudra donc que certains se réveillent la nuit pour lire la Parole de Dieu. Ce sera une expérience des plus exaltantes : se lever de nuit pour aller à la rencontre du Seigneur est très nourrissant spirituellement.
Tenir le candélabre du Rosaire/Chapelet
- Rosaire médité
- Les 20 mystères du rosaire avec méditation et prières pour la Martinique. Vous trouverez au début un petit tutoriel.
Il s’agit de garantir une permanence de prière du chapelet au cours de la semaine entière. La paroisse qui tient le candélabre du chapelet préparera une grille hebdomadaire pour que les familles, les groupes, PCE ou tout autre groupe de fidèles puissent s’inscrire pour combler toutes les heures. Toutefois, il faut que l’on garantisse un temps où tous les mystères du Rosaire soient récités dans l’église (ou lieu de culte paroissial), chaque jour de la semaine.
Notre diocèse est consacré à la Vierge Marie. Il est donc crucial qu’il y ait cette veille auprès de Marie, notre Mère. Car nous prions pour la guérison spirituelle et la sanctification du diocèse. Il convient que nous entourions Notre-Dame de la Délivrande pour lui demander d’intercéder pour notre délivrance.
Tenir le candélabre de la confession
Dans l’idéal, la paroisse concernée bénéficierait d’une permanence de prêtre dans l’église pour confesser depuis la fin de la messe du matin en semaine ou à défaut de celle-ci depuis 8h jusqu’à 19h. La permanence serait tenue par un ou deux prêtres du district ou d’ailleurs. La permanence aurait lieu dès le lundi sauf si le curé consent à offrir une plage d’une heure ou deux le dimanche matin.
Donc tout dépend de la bonne volonté des prêtres à se mettre en disponibilité, de sorte qu’un fidèle ait toujours la possibilité de se confesser entre 8h et 19h.
Cela bousculera nos habitudes par rapport aux célébrations pénitentielles de carême mais à bien considéré on passe de d’une centaine d’heures totales pour les confessions durant les célébrations à 1925 heures ( 55 heures pour une paroisse dans une semaine, sur 5 semaines, et dans 7 districts, soit donc 1925 heures) de possibilité de se confesser. Cela est peut-être un idéal, mais pourquoi pas ?
Encourageons nos frères prêtres et acceptons que pendant ce carême, ils se consacrent à être des veilleurs du Pardon de Dieu.
Conclusion
Dans cette année où la guérison est mise à l’honneur, nous avons besoin d’être puissamment renouvelés. A la pentecôte nous vivrons un temps fort avec la “Pentecôte des familles”. Pour cela, le carême sera un vrai temps de préparation spirituelle mais aussi une vraie opportunité d’expérimenter la puissance de la prière et de l’engagement de chacun. “Ensemble, nous pouvons y arriver” !
Notre carême est un carême pour la guérison spirituelle et sanctification de la Martinique. Nous aurons à cœur de prendre ces prières bientôt disponibles sous forme de signets :
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