Centenaire de la Consécration mariale du diocèse

14 janvier 1920 - 14 janvier 2020

Le 14 janvier 1920, le pape Benoît XV consacrait solennellement le diocèse de la Martinique à la Bienheureuse Vierge Marie Libératrice, populairement appelée Notre-Dame de la Délivrande. Mgr Le Herpeur, premier évêque de la Martinique, l’avait déjà fait en tant qu’évêque du lieu dès son arrivée, en 1851. Mais cette fois - ci, c’était le pasteur de l’Église universelle qui le faisait officiellement au moyen d’une bulle papale.

Commémorer

Ainsi, le mardi 14 janvier 2020 sera un anniversaire prestigieux puisqu’il s’agira de fêter le centenaire de cette consécration.

Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer l’occasion de commémorer ce centenaire. C’est pourquoi nous proposons au diocèse de la Martinique de vivre une véritable journée mariale. Que tous ceux qui sont sensibles à la dimension mariale de la pratique religieuse se sentent concernés, car il est hors question de vouloir imposer les actions que nous vous présentons ici dans cet article.

Comme le 14 janvier 2020 tombe un mardi, de surcroît au début de la retraite des prêtres, nous sommes au regret de dire qu’il n’y aura pas de messe partout en Martinique. La messe sera célébrée certes, mais au Morne-Rouge, présidée par l’archevêque et concélébrée par l’ensemble du clergé local.

Le clergé (prêtres et diacres) fera donc un pèlerinage dès le matin au Morne-Rouge en partant du Foyer de Charité de Trinité en autocar et vivra un temps marial dans sa retraite annuelle. Le temps fort de cette journée mariale du clergé sera à 15h, dans l’église Notre-Dame de la Délivrande du Morne-Rouge en commençant par le chapelet suivi d’un temps de Cénacle animé par le Mouvement Sacerdotal Marial et la messe.
Au cours de cette messe le clergé renouvellera sa consécration à la Vierge Marie. Portons d’ores et déjà dans nos prières cette intention.

Une Couronne Mariale

Parallèlement à la démarche du clergé, nous proposons au diocèse d’offrir “une Couronne Mariale” c’est-à-dire que nous demandons que dans toutes les églises et chapelles de notre diocèse, à 15h, soit récité le chapelet en privilégiant de façon exceptionnelle les mystères glorieux (qui s’achèvent par ceux de l’Assomption et du Couronnement de la Vierge). Nous publierons sur le site internet du diocèse les méditations circonstanciées pour l’occasion. La Couronne Mariale est donc le moyen concret de signifier notre communion diocésaine en ce jour particulier.

Bien sûr, tout le monde ne pourra ni se rendre dans les églises et chapelles à l’heure indiquée ni participer à la messe au Morne-Rouge. Nous invitons dans ce cas à une adhésion de coeur et de pensée à la démarche.

Quoiqu’il en soit nous estimons qu’il est providentiel de commencer une nouvelle décennie avec une telle journée mariale vécue dans notre diocèse et qui prépare de grands rendez-vous comme le Carême des Veilleurs, la Consécration au Sacré-Coeur du diocèse, la relance du pèlerinage des jeunes au Morne-Rouge en août, la clôture d’ECCLESIA’M 2020 ! prévue pour les 170 ans de la création du diocèse (le 27 septembre).

Que la Vierge Marie Libératrice intercède dès maintenant pour la libération et la sanctification de la Martinique et présente à son Divin Fils les chaînes trop nombreuses qui entravent les filles et fils de la Martinique !

P. Christian Catayée, vicaire épiscopal

Retrouvez la prière de la Neuvaine préparatoire au Centenaire de la Consécration mariale de notre diocèse (du 5 au 14 janvier 2020) :

Neuvaine préparatoire
Chapelet médité du centenaire