Fédération des Associations Familiales Catholiques

Après échanges et délibérations en visioconférence entre les membres, la Fédération des Associations Familiales Catholiques (AFC) de la Martinique a décidé de publier un communiqué que nous vous proposons de découvrir.

A toutes les familles de Martinique

A tous les hommes et femmes de bonne volonté

La Fédération des Associations Familiales Catholiques de Martinique n’est pas insensible à l’épreuve actuelle que traverse notre cher département. Cette crise du Covid, est en train de fracturer encore plus notre tissu familial à cause, notamment, des prises de positions et les décisions des autorités qu’elles proviennent de la cité ou de l’Église.

Nous tenons, alors, à exprimer avec force un message d’espoir en l’avenir. Celui-ci pourra devenir meilleur si nous restons unis dans la fraternité et véridiques en toutes circonstances.

Nous sommes un mouvement qui milite pour la défense des intérêts de la famille sur la base de l’enseignement de l’Église Catholique. A ce titre, nous avons le devoir, SANS prendre position pour ou contre la vaccination, de demander aux autorités de respecter et ne pas heurter, le libre arbitre de chacun. Il faut, en effet, persévérer plutôt, dans la diffusion de messages d’Espérance, de Vérité, de Paix ; mais aussi, agir pour que ne soient pas entravés des droits fondamentaux des individus inscrits dans la Loi et la constitution française dont certains articles sont, d’ailleurs, perceptibles dans l’Évangile.

Même si la crise sanitaire a commencé il y a 18 mois déjà, les déclarations du président de la République, le 12 juillet dernier, visant nommément notre Département, ont jeté un froid et conduit à une véritable déstabilisation au sein de nos familles.

Depuis ce jour-là, en fait, les prises de positions de personnes influentes essentiellement Pro-vaccin ont continué de semer le trouble et la division. Lorsque l’on sait que 80% des martiniquais ont boudé la vaccination malgré la campagne menée avec constance par les autorités sanitaires et les médias, on comprend le mal-être des martiniquais, très majoritairement catholiques, lorsque certains de leurs pasteurs expriment un avis publiquement et en faveur de cette solution-là.

On comprend, aussi vite, que la fracture est très sérieuse dans les familles au vu des dispositions législatives qui ciblent et manifestent des différences entre les membres d’une même famille, entre baptisés, entre vaccinés et non-vaccinés, etc. Pourtant, des exemples positifs en matière de communication et de suivi pour traverser cette épreuve existent :

· la motion du 27/07 de la CTM proposant, entre autres, pour les Martiniquais, la communication des alternatives complémentaires au vaccin

· des prêtres, sans parti-pris, promouvant l’accueil personnalisé de personnes en recherche de discernement.

· les paroles rassurantes du Christ : « N’ayez pas peur. J’ai vaincu le monde - Jean 16. 33 » - sont de nature à apaiser les familles qui manquent de conseils, de débats contradictoires, d’informations claires...

Dès lors, nous lançons un appel solennel à ne pas se diviser plus et à retrouver une tempérance, un respect les uns pour les autres, vaccinés ou pas, de manière à affronter, en plus de la maladie, les contraintes exceptionnelles de cette loi du Pass-Sanitaire qui risquent, à n’en point douter, de créer un climat délétère dans notre île.

Sans une communication transparente et des initiatives bienveillantes, nous courons à la catastrophe tant les divisions et les effets de la maladie déchirent toujours un peu plus le lien social.

Confiants dans la capacité de tout homme de faire appel à une transcendance bienfaitrice pour son semblable, notre Fédération appelle les autorités compétentes et toutes les familles à s’unir pour relever le défi de la solidarité quelles que soient les convictions, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui les caractérisent.

Quelques propositions d’actions rapides :

· Prière familiale en ligne
· Groupe de paroles et d’échanges sur un thème (en ligne)
· Groupes projets - partage à l’image des premières communautés chrétiennes
· Veillées de prières

Fédération des AFC de Martinique : fed.afc972 chez gmail.com

tél : 06 96 17 27 67

"Linité sé fos nou" (notre force, l’unité)

www.afc972.org