Fête du Sacré - Cœur 2019

Le 3ème Vendredi après la Pentecôte, la Liturgie de l’Église nous invite à célébrer avec reconnaissance le Cœur « doux et humble » (Matthieu XI, 29) de Jésus-Christ. C’est ce Cœur-Sacré qui, sur la Sainte Croix, a été transpercé à cause de nos péchés.

Le père Yvon Caleb, curé-recteur du Sanctuaire Sacré-Cœur de Balata, nous a transmis le programme des temps forts de ce mois de juin "Mois du Sacré-Coeur" :

• Le lundi 24, à 18h30 : Messe solennelle de La Nativité de saint Jean Baptiste.
• Le mardi 25, à 18h30 : Atelier de la foi (1) ; Thème : Sacré cœur de Jésus, Mystère d’amour.
• Le mercredi 26, de 10h à 12h : Visite Guidée de l’église Sacré-Cœur de Balata, inscrite aux Monuments historiques.
• Le jeudi 27, à 18h30 : Début du pèlerinage - Messe anticipée du Sacré-Cœur de Jésus
• Le vendredi 28, Solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Messes à 5h, 7h, 10h, et 18h30.
Adoration du Saint Sacrement de 12h à 17h
• Le samedi 29, à 8h00 : Messe solennelle en l’honneur des Saints Pierre et Paul suivie d’une matinée récréative, jusqu’à 13 heures.
• Le dimanche 30, à 15h : Lancement du Marathon de la Foi.

(1) = « L’Atelier de la Foi » : espace et moment de rencontre où chacun peut venir interroger, échanger, partager ses doutes. Objectif : mieux enraciner sa foi, mieux connaître Jésus et le fonctionnement de l’Eglise. Initié et animé par un laïc, l’Atelier fonctionne une fois par mois. Entrée libre, sans inscription préalable.

Rappel historique :

L’église de Balata a été construite à partir du début 1924 et achevée en 1925 par l’architecte français Wuifflef. C’est Monseigneur Lequien qui décida sa construction suite aux déplacements de la population des environs de Saint Pierre après l’éruption volcanique de 1902.

Depuis l’inauguration de l’église de Balata, réplique du Sacré - Cœur de Montmartre, le 9 août 1925, des milliers de fidèles, partant de Fort de France et de toute la Martinique, y viennent en pèlerinage le jour de la Fête du Sacré - Cœur (le troisième vendredi suivant la Pentecôte). Il en sera encore ainsi ce vendredi 3 juin 2016.

En cette belle fête du Sacré-Cœur, nous pouvons prier avec Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) :

« O très amoureux Cœur de mon unique amour Jésus, ne pouvant vous aimer, honorer et glorifier selon l’étendue du désir que vous m’en donnez, j’invite le ciel et la terre de le faire pour moi ; et je m’unis à ces ardents séraphins pour vous aimer. O Cœur tout brûlant d’amour, que n’enflammez-vous le ciel et la terre de vos plus pures flammes pour en consommer tout ce qu’ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre amour ! Changez-moi tout en cœur pour vous aimer, en me consommant dans vos plus vives ardeurs. O feu divin, ô flammes toutes pures du Cœur de mon unique amour Jésus, brûlez-moi sans pitié, consommez-moi sans résistance ! O amour du ciel et de la terre, venez, venez tout dans mon cœur pour me réduire en cendres ! O feu dévorant de la Divinité, venez, venez fondre sur moi ! Brûlez-moi, consommez-moi au milieu de vos plus vives flammes, qui font vivre ceux qui y meurent. Ainsi soit-il ! »

ECCLESIA’M 2020 !