Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux !

Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux !

Il rentre dans Jérusalem au milieu des acclamations ! Palmes à la mains, les habitants l’acclament.
Ce dimanche des Rameaux, nous sommes comme cette foule, nous chantons : "hosanna, hosanna au plus haut des cieux !". Notre chant est semblable à ces cris de joie. Ouvrez les portes, annoncez le Roi et laissez Jésus entrer.
Dans nos vies, nous faisons comme ces habitants de Jérusalem. Nous portons notre Seigneur, notre Sauveur, nous sommes prêts à le suivre jusqu’au bout. Nous Lui donnons sa place dans notre quotidien et nous nous efforçons de faire sa volonté. Mais nous sommes aussi ces hommes et ces femmes qui crient sans hésitation : "Crucifie le ! Crucifie le !" par nos manques d’amour, de pardon, d’humilité, de patience ; nous crucifions encore et encore notre Seigneur. Nous portons en nous la même ambivalence que les juifs qui ont reçu Jésus à Jérusalem.
Le même jour, nous avons droit aux deux faces de notre humanité à travers la liturgie. C’est ce que Jésus veut guérir en donnant sa vie pour nous, en nous invitant à le suivre jusqu’au bout.

Malgré l’évangile de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem et les deux autres lectures, le texte de la Passion semble se suffire à lui seul. Il nous plonge dans le sacrifice ultime, nous faisant contempler cet unique amour.

C’est également le moment de faire attention aux propos du Pape François : “Avec la croix, on ne négocie pas, ou on l’embrasse ou bien on la rejette !”
Cette croix qui est au cœur de notre foi, nous rappelle le triomphe de notre Seigneur Jésus-Christ sur la mort mais surtout son amour suprême pour nous.
Sommes nous prêts à l’embrasser, à la saisir, à faire d’elle nôtre ? Nous ne pouvons pas choisir les aspects de La Croix que nous voulons, comme un choix qu’on ferait lors d’achats sur internet.

Ce dimanche des Rameaux nous fait entrer dans cette Semaine Sainte avec sérénité et patience. Au fur et à mesure des jours à venir, nous suivrons la grande liturgie, attisant notre faim jusqu’à Pâques, où nous pourrons enfin chanter la gloire de celui qui a tant aimé le monde et dont l’amour ne cesse de transcender notre quotidien.