Fondée en 1539 par saint Ignace de Loyola (1491-1556) puis supprimée par le pape Clément XIV en 1773, sous la pression des cours européennes, la Compagnie de Jésus a été restaurée par la bulle Sollicitudo omnium ecclesiarum de Pie VII, le 7 août 1814.
L’église du Gesù, à Rome, est le centre d’où est parti l’élan missionnaire des jésuites. C’est à l’intérieur de cette église que sont conservées les reliques de saint Ignace de Loyola. On y trouve également les tombes de nombreux autres supérieurs généraux de la Compagnie de Jésus.
C’est la quatrième fois que le pape François, lui-même jésuite, se rend à l’église du Gesù depuis le début de son pontificat après le 31 juillet 2013, jour de la fête de saint Ignace de Loyola, où il y célébra la messe, puis le 9 septembre où il visita le centre jésuite Astalli, adjacent à l’église, et enfin le 3 janvier 2014, où il présida la canonisation du Français Pierre Favre (1506-1546), cofondateur de la Compagnie de Jésus, qu’il venait d’inscrire au catalogue des saints.
Avec Apic/I.Media