Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/mars-2015-mars-2016-retour-sur-la
        Mars 2015 - Mars 2016 : retour sur la première année d’épiscopat de Mgr David (...)

Mars 2015 - Mars 2016 : retour sur la première année d’épiscopat de Mgr David Macaire

Retrouvez les événements qui ont marqué l’actualité de Mgr David Macaire, archevêque de saint-Pierre et Fort de France, en remontant du 4 Avril 2016 au 7 mars 2015, date de sa nomination par le Pape François.


Lundi 4 Avril 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Vous pouvez retrouver dès ce jour la vidéo de la célébration de la fête de la Divine Miséricorde, 1er anniversaire de son ordination épiscopale, sur la chaîne Youtube de radio Saint Louis : https://www.youtube.com/watch?v=XtSY3BieVM8

Dimanche 3 Avril 2016

Dimanche 3 Avril, Fête de la Divine Miséricorde, Mgr David Macaire a célébré son premier anniversaire d’ordination épiscopale à la cathédrale Saint-Louis. Après tous les événements jubilaires qui ont précédé, c’était en quelque sorte le Jubilé de l’Evêque comme il l’a fait remarquer avec humour. La célébration a débuté à 14h10 par l’exposition du Saint sacrement et un temps d’adoration eucharistique animé par le père Arnauld Houevoyeha, recteur de la cathédrale :

C’est ensuite le père Christian Catayée, Vicaire épiscopal, qui a proposé un enseignement sur la Divine Miséricorde et les figures de Saint Thomas, Saint Jean et Sainte Marguerite -Marie :

A 15h, l’assemblée, très nombreuse en cet après-midi de fête diocésaine, a prié le Chapelet de la Divine Miséricorde avec le père Arnauld et le père Catayée :

A 15h30, quand la procession a quitté la sacristie, la cathédrale était totalement remplie :

Mgr Macaire a présidé la messe d’action de grâces :

Dans son homélie, il est revenu sur la figure de l’apôtre Thomas et sur les enseignements de sa première année d’épiscopat :

Il a ensuite présidé les Vêpres solennelles, après avoir changé de vêtements liturgiques et revêtu la chape :

Cette belle célébration était animée par la Schola Cantorum Saint Louis, sous la direction du père Patrick-Alexis Phanor et de Mme Louise-Marie Banguio :

Après la célébration, Mgr a reçu un cadeau de la part des servants d’autel :

Il a ensuite terminé cette journée d’anniversaire en rejoignant ses invités dans la cour du presbytère de la cathédrale pour une réception animée joyeusement par Vwa Manmay Foyal :

Samedi 2 Avril 2016

Mgr David Macaire étaitt en visite pastorale dans la paroisse Saint-Joseph du Prêcheur : en compagnie du curé le père David Rondof, il a rencontré les conseils et les mouvements paroissiaux ainsi que les élus de la commune. A 18h30, il a présidé la messe paroissiale à l’église du Prêcheur.

Vendredi 1er Avril 2016

Vendredi 1er Avril 2016, Mgr David Macaire a passé la journée en compagnie des personnels de l’archevêché. Le soir, il a donné une conférence dans une rencontre organisée par les Entrepreneurs Dirigeants Chrétiens (EDC) et Contacts Entreprises.

Jeudi 31 Mars 2016

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs. Si vous n’avez pas pu suivre la catéchèse de Mgr Macaire hier soir, elle était rediffusée aujourd’hui un peu après 9h et à 18h30 sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet). Elle est également disponible sur le site internet de Radio Saint Louis dans la rubrique "Réécoutez nos émissions" et ensuite, "Catéchèses de l’Archevêque".

Mercredi 30 Mars 2016

Mgr David Macaire poursuit la visite pastorale de la paroisse Saints Pierre et Paul du Marigot qu’il a débuté hier en compagnie du père Pierre Henderson, curé de la paroisse. Il rencontre les conseils et les mouvements paroissiaux ainsi que les élus de la commune. Le soir, de retour à Fort de France, il donne comme chaque mercredi sa catéchèse de l’archevêque à l’église Emmaüs, à 18h.Cette catéchèse est diffusée en direct sur radio Saint Louis à 18h30.

Mardi 29 Mars 2016

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée le Conseil presbytéral. En fin d’après-midi, il a commencé la visite pastorale de la paroisse Saints Pierre et Paul du Marigot en compagnie du père Pierre Henderson, curé de la paroisse.

Lundi 28 Mars 2016

Lundi 28 Mars, Mgr David Macaire s’est rendu ans le Nord-Atlantique où il a présidé les confirmations à la paroisse du Morne-des-Esses à 10h.

Dimanche de Pâques, 27 Mars 2016

Mgr David Macaire a célébré la première messe du Jour de Pâques à 7h30, au Centre pénitentiaire de Ducos. A 10h30, il a présidé la messe de Pâques à la cathédrale Saint-Louis où il a eu la joie de baptiser plusieurs enfants en ce jour de la Résurrection.

Ce soir, à 17h30, il a présidé, également à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles de Pâques, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi saint 26 Mars 2016

Mgr David Macaire a travaillé dans la matinée à la préparation de la vigile pascale avec ses cérémoniaires, les servants d’autel et les différents services concernés avant de participer à l’émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis à 12h45. A 20h, il a présidé la vigile pascale à la cathédrale Saint-Louis. Les fidèles étaient encore venus très nombreux.

Au cours de cette célébration, Mgr David a eu la joie de baptiser six catéchumènes et de donner la première communion à trois autres jeunes femmes. La liturgie de la lumière a commencé sur la place Mgr Romero où le feu nouveau avait été allumé en présence des fidèles :

Tous les fidèles sont rentrés ensuite en procession dans la cathédrale en suivant le père Arnauld, portant le cierge pascal, Lumière du monde, en cette nuit de la Résurrection. Mgr a gagné sa cathèdre :

Les servants d’autel ont pris place dans le chœur et les fidèles dans la cathédrale à la lumière des cierges :

La liturgie de la Parole s’est déroulée dans une cathédrale éclairée par les seuls cierges :

Le Cierge pascal 2016 a été placé sur un chandelier fleuri dans le chœur à côté de l’ambon :

Dans son homélie, Mgr David s’est adressé directement aux catéchumènes en leur livrant son témoignage personnel : la rencontre du Christ Ressuscité a vraiment changer sa vie ! Comme les premiers apôtres, les saints et tant d’autres, il a affirmé sa foi en Christ vainqueur de la mort et leur a proposé de suivre eux aussi ce chemin de Vérité, de Lumière et de Vie. C’est toute leur vie qui en sera transformée !

Mgr Macaire a souhaité installer une piscine baptismale pour baptiser les catéchumènes à grande eau :

Mgr Macaire a présidé la liturgie eucharistique :

Après la communion, il a couronné la Reine des Anges, sous le vocable de Notre-Dame de Pellevoisin alors que la Schola Cantorum chantait le Regina caeli :

A la fin de la célébration, il a été salué par de nombreux fidèles :

Cette vigile pascale était chantée par la Schola Cantorum Saint-Louis, renforcée par le Chœur d’hommes de la cathédrale, dirigée par le père Patrick Phanor et Mme Marie-Louise Banguio, l’orgue de la cathédrale étant tenu par M. Robert Sifflet.

Cette célébration a été retransmise par radio Saint Louis et sa webtv avec le service multimédia diocésain. Vous pouvez retrouver dès maintenant cette vidéo sur notre chaîne Youtube : http://webtv.radiosaintlouis.com/

Vendredi 25 Mars 2016

Vendredi Saint 25 Mars, Mgr David Macaire a présidé le Chemin de Croix qui est parti de la Chapelle du Christ-Roi à 11h pour monter au Calvaire qui surplombe le quartier de la cathédrale. Il était accompagné du recteur de la cathédrale Saint-Louis, le père Arnauld Houevoyeha :

Les servants d’autel de la cathédrale et de très nombreux fidèles avaient souhaité vivre avec lui les 14 stations du chemin de Croix jusqu’à la chapelle du Calvaire.

Il a porté la croix :

Parvenu à la chapelle, il a béni les fidèles, la ville de Fort de France et toute la Martinique en les confiant à la Miséricorde du Seigneur.

A 15h, il a présidé à la cathédrale Saint-Louis la célébration de la Passion du Christ. Lecture de la Passion selon Saint Jean, homélie, prière universelle, vénération de la croix et communion en ont constitué les principaux moments avant d’entrer dans le grand silence jusqu’à la vigile pascale dans la nuit du samedi saint. Il était à nouveau assisté par le père Arnauld, par le père Philopon et son cérémoniaire Kerry Moran.

Dès 14h30, les fidèles étaient nombreux à avoir pris place dans la cathédrale :

La célébration a commencé par la prostration :

Pendant son homélie, Mgr Macaire s’est demandé ce que serait l’Eglise sans la croix : rien d’autre qu’une association philosophique, un club d’’amis ... et Jésus sans la croix ne serait lui-même qu’un grand homme parmi d’autres, comme Socrate, Platon, Jules César, mais pas plus. Sur la croix, c’est bien le Fils de Dieu qui donne sa vie librement pour sauver l’humanité. A travers la croix, le monde est déjà sauvé, aimé, accueilli dans la vie éternelle !

Mgr Macaire dévoile la croix avant qu’elle puisse être vénérée :

Le temps de la communion, la croix est dressée derrière l’autel :

Le Chœur d’hommes de la cathédrale, sous la direction de Jean-Luc Henriette a animé cette cérémonie qui était retransmise sur radio saint Louis et sa webtv avec le service multimédia diocésain.

Retrouvez la vidéo de la célébration de la Passion du Seigneur sur la webtv : http://webtv.radiosaintlouis.com/

Jeudi 24 Mars 2016

Mgr David Macaire a travaillé le matin à l’archevêché avec ses collaborateurs. Le soir, à 18h30, il a présidé la Messe de la Sainte Cène à la cathédrale Saint-Louis. Les fidèles étaient aujourd’hui encore très nombreux autour de leur archevêque pour vivre cette cérémonie commémorant l’institution de l’Eucharistie au cours du dernier repas que Jésus partagea avec ses apôtres. Mgr Macaire était entouré par le recteur de la cathédrale, le père Arnauld Houevoyeha, le père Manès Philopon et son cérémoniaire Kerry Moran.

Après l’homélie, Mgr Macaire a procédé au rite du lavement des pieds reproduisant le geste de Jésus qui s’est fait serviteur de ses disciples :

Après la communion, le Saint-Sacrement a été porté solennellement au reposoir :

Enfin, avant d’entrer dans la veillée d’adoration, Mgr Macaire a procédé au dépouillement de l’autel, puis à son lavement à l’aide d’un vin parfumé :

Cette célébration du jeudi Saint a été animée par la chorale Harmonie, de la cathédrale Saint-Louis, dirigée par Mme Mylène Martinel.

Elle a été retransmise par radio Saint Louis et sa webtv en collaboration avec le service multimédia diocésain. Vous pouvez dès maintenant retrouver la vidéo de cette célébration sur la webtv Saint-Louis en cliquant sur le lien suivant : http://webtv.radiosaintlouis.com/

Mercredi 23 Mars2016

Mgr David Macaire a présidé, pour la première fois de son épiscopat, la messe chrismale à la cathédrale Saint-Louis. A 10h, il était accueilli par le père Arnauld Houevoyeha, recteur de la cathédrale, avec lequel il a remonté l’allée centrale avant d’aller saluer le Saint-Sacrement à l’autel du Sacré-Cœur. Il a ensuite gagner sa cathèdre où le cérémoniaire, Kerry Moran, l’a aidé à revêtir ses ornements liturgiques pour qu’il préside cette cérémonie.

Il était entouré de son presbyterium, diacres et prêtres venus pratiquement au complet, mais aussi de très nombreux fidèles, parmi lesquels de jeunes servants d’autel venus de plusieurs districts, manifestant ainsi l’unité de tout le diocèse autour de son évêque. Dans son homélie, il a dit son bonheur de contempler "les mille visages, mille couleurs", qui composent la réalité de l’Eglise de la Martinique qu’il voit comme "un arc-en-ciel illuminant son cœur". Il a aussi remercié les prêtres, qui donnent leur vie au Seigneur et aux fidèles qui leur sont confiés en demandant de prier pour eux et de les soutenir dans leur mission. Enfin, en parlant de la bénédiction des saintes huiles, il a rappelé que par les sacrements que donnent les prêtres c’est Dieu lui-même « qui peut se voir et se toucher ».

C’est la Schola Cantorum Saint-Louis qui a animé cette messe, dirigée par Sr Laurent de la Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres ; les grandes orgues de la cathédrale étant tenues par le père Patrick-Alexis Phanor, fondateur et directeur de la Schola Cantorum.

Ce mercredi saint, la cathédrale était, encore une fois, trop petite pour accueillir tous les fidèles qui avaient fait le déplacement pour entourer leur évêque, leurs diacres et leurs prêtres lors de cette fête diocésaine qu’est la messe chrismale !

- Dès 9h, les fidèles étaient au rendez-vous :

- Mgr Macaire au cours de la célébration :

- Mgr Macaire a invité les diacres, puis les prêtres à renouveler les promesses faites lors de leur ordination.

- C’est au cours de cette messe que les huiles saintes et le Saint-Chrême ont été bénites par l’évêque. Les amphores contenant le Saint-Chrême, l’huile des malades et l’huile des catéchumènes ont été porté par les diacres Emmanuel Lordinot, René Morélot et Pierre Valey :

- La bénédiction du Saint-Chrême :

- Mgr Macaire quitte le chœur :

- Au milieu des fidèles :

- A la sacristie :

Après cette belle célébration, Mgr David Macaire a reçu le presbyterium lors d’une réception, simple et joyeuse, dans les jardins de l’archevêché.

Pour permettre au plus grand nombre de fidèles de vivre cette cérémonie, la messe chrismale était retransmise par radio Saint Louis, sa webtv et le service multimédia diocésain. Vous pouvez dès maintenant retrouver la vidéo de la messe chrismale en cliquant sur le lien suivant : http://webtv.radiosaintlouis.com/

21 et 22 Mars 2016

Lundi 21 et mardi 22 Mars, après un week-end marqué par deux grands rassemblements qu’il a présidés, le premier avec près de 3000 hommes lors du Jubilé des Hommes à la Ferme Perrine au Lamentin et le second avec 1500 jeunes au Millenium du Morne Rouge, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services et prépare les célébrations de la semaine sainte. Mardi, à 10h, il a présidé le Conseil épiscopal. Après avoir appris les attentats de Bruxelles, il appelle tous les fidèles à prier pour les victimes et pour leurs familles qu’il assure de sa compassion et de son soutien.

Dimanche 20 Mars 2016

Mgr David Macaire a rejoint la Pastorale des jeunes au Millenium du Morne Rouge pour le rassemblement Rameaux 2016 où ils ont fait, en particulier, le point sur leur participation aux JMJ de Cracovie en Juillet. Avec 1500 jeunes réunis pour cette journée diocésaine de la jeunesse, Mgr a présidé la messe des Rameaux à 9h30 :

et il a partagé ensuite le repas et les activités des jeunes en début d’après-midi avant de regagner Fort de France pour y présider les Vêpres solennelles du dimanche des Rameaux, à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis. Ces Vêpres ont été retransmises en direct sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet).

Samedi 19 Mars 2016

En cette fête de Saint Joseph, Mgr David Macaire était présent à la Ferme Perrine au Lamentin, dès 8h30, pour y présider le Jubilé des Hommes, venus très nombreux dès l’ouverture des portes ;

Il est intervenu plusieurs fois dans la matinée et a écouté avec beaucoup d’attention l’enseignement du frère Mathias marie Essoh, de la communauté Mère du Divin Amour de Côte d’Ivoire.

Il a aussi eu des entretiens personnels avec les hommes présents :

A 13h, il a partagé son repas avec les fidèles présents et à 14h30, il a présidé l’Eucharistie concélébrée par les prêtres présents. Il avait participé aussi, vers 12h30, à l’émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis en direct du Jubilé. Les 2500 hommes présents garderont longtemps en mémoire ce premier Jubilé des Hommes de la Martinique !

A la fin du Jubilé, il est parti pour le Couvent Saint Joseph de Cluny où il a présidé, à 18h30, la messe d’action de grâce pour les 50 ans de vie religieuse de Sr Paul-Marie.

Vendredi 18 Mars 2016

Mgr David Macaire a présidé à 9h la messe à l’église de De Briant où étaient réunis élèves, personnels et religieuses du Couvent Saint Joseph de Cluny en cette veille de la fête de leur Saint Patron, Saint Joseph. Il a poursuivi ensuite sa visite au Couvent de Cluny avant de rencontrer dans l’après-midi des chefs d’entreprise de la Martinique.

Jeudi 17 Mars 2016

Mgr David Macaire reprend ses visites pastorales des établissements de santé et d’enseignement : tout d’abord, il se rend à la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant (MFME) et puis, dans l’après-midi, il visitera l’école du Couvent de Cluny avant de donner en soirée son cours de théologie spirituelle à Bellevue.

Mercredi 16 Mars 2016

Mercredi 16 Mars, Mgr David Macaire a poursuivi et terminé la visite pastorale de la paroisse Saint Thomas du Diamant en compagnie du père Anglio, curé de la paroisse. Il a rencontré les conseils et les mouvements paroissiaux, notamment les jeunes, mais aussi les élus comme dans toutes les communes où il passe. Il a achevé sa visite par une rencontre avec les enfants du catéchisme.

Dans l’après-midi, il a regagné Fort de France et l’église Emmaüs où, à partir de 18h, il a proposé sa dernière catéchèse du carême 2016, centrée sur le message de Carême du Pape François. En effet, l n’y aura pas de catéchèse de l’archevêque mercredi saint 23 mars.
A la fin de la rencontre, qui était animée par le groupe Misericordia, il a béni les participants :

Mardi 15 Mars 2016

Mgr David Macaire a pris part aux confessions dans le district du Centre-atlantique dans la matinée. Puis, il est parti dans le Sud pour commencer la visite pastorale de la paroisse Saint Thomas du Diamant avec le curé, le père Claude Anglio.

Lundi 14 Mars 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs.

Dimanche 13 Mars 2016

Mgr David Macaire a rejoint le Gros Morne où il a présidé la messe paroissiale de 6h30 sous la Tente de la rencontre. Dans l’après-midi, à 17h30, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles de ce cinquième dimanche de Carême chantées par la Schola cantorum Saint-Louis sous la direction du père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 12 Mars 2016

Mgr David Macaire réunit les catéchumènes du diocèse pour un temps d’enseignement à la salle paroissiale de Bellevue. Il participera ensuite à l’émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis avant de rencontrer des animateurs de chorales à la cathédrale Sain-Louis dans l’après-midi.

Vendredi 11 Mars 2016

Mgr David Macaire s’est rendu à l’Espérance pour y rencontrer les jeunes dont il est l’aumônier. Ensuite il a poursuivi sa visite pastorale des établissements de l’enseignement catholique, aujourd’hui celle du Séminaire-Collège Sainte-Marie à Fort de France. Le soir, il a reçu le père Thomas Billot, prêtre Points Cœur au Chili, en visite en Martinique du 10 au 17 Mars pour y présenter ce mouvement :

Jeudi 10 Mars 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et en liaison par vidéo conférence avec les évêques de la province ecclésiastique, Mgr Riocreux depuis la Guadeloupe et Mgr Lafont depuis la Guyane. Dans l’après-midi, il commence la visite pastorale du collège et du lycée du Séminaire-Collège Sainte-Marie qu’il terminera vendredi 11 mars.

Mercredi 9 Mars 2016

Mgr David Macaire poursuit sa visite pastorale de la paroisse Notre-Dame de la Visitation au Gros-Morne. En fin d’après-midi, à 18h, il sera présent à l’église Emmaüs, pour sa Catéchèse de l’Archevêque.

Mardi 8 Mars 2016

En cette journée internationale de la femme, Mgr David Macaire a tenu à adresser ce message : « Bonne occasion de célébrer Celle-qui-a-tout-réussi par la grâce de Dieu :
♡numéro 1 de l’humanité,
♡numéro 1 dans l’Église,
♡numéro 1 dans le ciel...
ma préférée.
Bravo Maman Marie d’avoir dit OUI.
Et bravo à toutes celles qui t’imitent : les religieuses qui ont construit l’Église et notre société, les mères de famille "Poto mitan", et toutes les autres...
 »

Dans l’après-midi, Mgr Macaire commence la visite pastorale de la paroisse Notre-Dame de la Visitation du Gros Morne. En compagnie du curé, le père Pascal Dégras, il rencontrera les conseils et les mouvements de la paroisse. Rappelons que l’église du Gros Morne est actuellement en travaux et que la paroisse se retrouve sous la tente de la rencontre, installée vers le Hall des Sports.

Lundi 7 Mars 2016

Mgr Macaire a travaillé en début de matinée à l’archevêché avec ses collaborateurs. Il y a un an, le Saint-Père annonçait sa nomination comme archevêque de Saint-Pierre et Fort de France. Nous lui souhaitons un heureux et saint anniversaire de nomination et demandons au Seigneur de le combler de ses grâces ! Il suffit de parcourir ce fil d’actualités en remontant au 7 mars 2015 pour prendre conscience de l’œuvre déjà accomplie par Mgr Macaire !

Dimanche 6 Mars 2016

Dimanche 6 Mars, Mgr David Macaire, a présidé les messes paroissiales à la basilique du Sacré-Cœur de balata. Alors que demain, 7 Mars, marquera le 1er anniversaire de sa nomination par le Saint-Père, Mgr Macaire a accepté de répondre aux journalistes de RCI à 10h ce matin dans "Ligne de mire" avant de gagner la place Mgr Romero ...

A 12h15, il a procédé à la bénédiction de la flèche et de la Croix qui seront posées sur le clocher de la cathédrale Saint-Louis, en présence du maire de Fort de France, M. Didier Laguerre, du maître d’œuvre du chantier de restauration et de beaucoup de fidèles venus pour l’occasion. Ce moment historique a aussi attiré de nombreux médias.

Retrouvez quelques photos de cet événement que vous avez pu suivre sur radio Saint Louis en direct :

- Le maire de Fort de France, M. Didier Laguerre, a rappelé devant Mgr Macaire et le père Arnauld l’importance historique de ce moment pour la ville et la Martinique, la nouvelle flèche reproduisant la flèche de 1894 de l’architecte Picq :

Mgr Macaire s’est aussi adressé aux nombreux fidèles présents avant de procéder à la bénédiction : « Cet ouvrage est le symbole de ce que nous savons faire. Et à travers cette bénédiction, c’est cette ville et les ouvriers que nous bénissons ainsi que tous ceux qui se tourneront vers cette croix... Oui, je le pense, la Martinique est appelée à être prophète parmi les nations et cette croix est le signe de cet appel à servir le Bien, le Beau. Le Seigneur nous appelle tous et nous avons besoin de cette Croix : à travers elle, nous serons bénis ». Puis, il a procédé aux bénédictions avec encensement.

- Bénédiction de la partie basse de la flèche par Mgr Macaire :

- Bénédiction de la plaque commémorative par Mgr Macaire :

- Installation de la plaque dans la structure de la flèche par le père Arnauld, curé de la cathédrale Saint-Louis :

- Bénédiction de la Croix par Mgr Macaire et prière de bénédiction après avoir apposé sur la croix cinq petites médailles miraculeuses en l’honneur de la Vierge Marie, Sainte Patronne du diocèse sous le vocable de Notre-Dame de la Délivrande :

- Le groupe vocal de la cathédrale Vwa Mamay Foyal a animé cette bénédiction :

A 17h30, c’est à l’église Emmaüs qu’il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis dirigée par le père Patrick Phanor, la cathédrale Saint-Louis étant fermée à partir de cet après-midi jusqu’à mardi soir pour la réalisation des travaux.

Samedi 5 Mars 2016

Samedi 5 Mars, Mgr David Macaire était présent au sanctuaire du Sacré-Cœur de Balata où il a participé aux 24 heures pour le Seigneur. Il a confessé, lui aussi, dans la nuit de vendredi à samedi durant laquelle les fidèles étaient encore nombreux :

A 12h, il a présidé la messe de clôture de ces 24 heures de confession. Il a participé également à l’émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis à l’issue de cette messe. Il y a annoncé qu’à 18h, il présidera l’Eucharistie à l’église de Ducos afin d’apporter son réconfort et son soutien aux victimes, aux familles concernées et à la communauté paroissiale après les révélations d’agressions sexuelles sur des jeunes filles de la paroisse par l’aide- sacristain bénévole.

Vendredi 4 Mars 2016

Vendredi 4 Mars 2016, Mgr David Macaire a poursuivi sa visite pastorale des établissements de l’enseignement catholique, et en particulier en cette fin de semaine, de l’École Notre-Dame de la Délivrande de Redoute. A 12h, il a présidé la célébration pénitentielle par laquelle débutent les "24 heures pour le Seigneur" au sanctuaire du Sacré-Cœur de Balata : jusqu’à samedi 5 Mars, 12h, il y aura confession non stop et adoration eucharistique à la basilique Montmartre. Des groupes de prière et de partage seront également disponibles pour recevoir les fidèles qui le souhaitent tout au long de ces 24 heures.

Jeudi 3 Mars 2016

Mgr David Macaire a commencé sa visite pastorale de l’ École Notre-Dame de la Délivrande de Redoute, à Fort de france. Si vous n’avez pas pu suivre sa Catéchèse de l’Archevêque hier soir à l’église Emmaüs, écoutez la en rediffusion sur radio Saint Louis à 9h30 et 18h30 (Heure de la Martinique).

Mercredi 2 Mars 2016
Mgr David Macaire a poursuivi la visite pastorale de la paroisse du Sacré-Cœur de Balata où il a rencontré les conseils et les mouvements paroissiaux, également les jeunes. Le soir, à 18h, il était à l’église Emmaüs pour sa catéchèse de l’Archevêque.

Mardi 1er Mars 2016

Mardi 1er Mars, Mgr David Macaire a présidé dans la matinée le Conseil épiscopal à l’archevêché. Dans l’après-midi, il s’est entretenu avec les journalistes de France-Antilles, Rudy Rabathaly et Virginie Montlouis-Privat dans son bureau de l’archevêché, autour du premier anniversaire de sa nomination par le Pape François le 7 mars 2015 (cet entretien sera publié dans l’édition du samedi 5 Mars 2016) :

Puis, il a débuté la visite pastorale de la paroisse du Sacré-Cœur de Balata avec le père Thierry Aurokiom, prêtre référent de ce sanctuaire diocésain confié aux pères spiritains. C’est ce sanctuaire qui accueillera du vendredi 4, 12h, au samedi 5 Mars, 12h, les "24 heures pour Dieu", 24 heures de confessions non-stop, pour découvrir la Miséricorde du Père à travers le sacrement de réconciliation.

Lundi 29 Février 2016

Lundi 29 Février, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Dimanche 28 Février 2016

Dimanche 28 Février, Mgr David Macaire a terminé la visite de la paroisse de De Briant en présidant l’Eucharistie de ce troisième dimanche de carême à l’église de la Sainte-Face à 8h. Dans le cadre de la fête de Baden Powel, fondateur du scoutisme, il a présidé ensuite la messe pour les scouts et les guides de la Martinique. L’après-midi, à 15h30, il a présidé la messe du Jubilé des Familles et Amis des détenus à l’église Emmaüs. C’est le "Chœur du Morne des Esses" qui a animé la cérémonie.

- L’équipe de l’aumônerie de la prison avec Mgr Macaire à l’issue de la célébration :

- Le "Chœur du Morne des Esses" :

Enfin, à 17h3 il était à la cathédrale Saint-Louis, pour y présider les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis fondée et dirigée par la père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 27 Février 2016

Samedi 27 Février, Mgr David Macaire a présidé la messe du Jubilé diocésain des Malades à 9h30, en l’église Saint-Laurent du Lamentin, presque trop petite en la circonstance. Plus de 1800 fidèles étaient présents, dont 400 malades qui ont reçu l’onction des malades après la prière universelle. Il a participé ensuite, à 13h, à l’émission le Mot de l’Evêque à radio Saint Louis, avant de rejoindre le Couvent de Cluny où se tenait, depuis 9h ce matin, "Pasto Day" pour les jeunes de 25 à 35 ans. Il leur a proposé en début d’après-midi, un enseignement sur "les situations amoureuses" et le mariage avant de répondre à leurs questions.

Vendredi 26 Février 2016

Vendredi 26 Février, Mgr David Macaire a été reçu à la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) par le président Alfred Marie-Jeanne et une délégation de conseillers ; il a pu visiter avec eux les locaux de la collectivité. Il s’est ensuite rendu en fin de matinée à Case-Pilote pour y réceptionner le presbytère de la paroisse après sa restauration par la municipalité. Il a dialogué avec le maire, M. Raplh Monplaisir, et les fidèles de Case-Pilote très heureux de retrouver leur presbytère entièrement rénové :

Enfin, dans la soirée, il a rencontré les aumôneries catholiques des lycées.

Jeudi 25 Février 2016

Jeudi 25 Février, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Si vous n’avez pas pu suivre la catéchèse de l’archevêque hier à l’église Emmaüs, vous pouvez la retrouver en rediffusion sur radio Saint Louis (99.5,101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et sur internet www.radiosaintlouis.com) à 9h et 18h30 (Heure de la Martinique).

Mercredi 24 Février 2016

Mercredi 24 Février, Mgr David Macaire a poursuivi sa visite pastorale de la paroisse de De Briant en rencontrant les services et les mouvements de la paroisse en compagnie du curé le père Philippon. Le soir à 18h, comme chaque mercredi, il était à l’église Emmaüs pour la Catéchèse de l’Archevêque, dans laquelle il a répondu à la question : comment la miséricorde nous est-elle révélée ?

Mardi 23 Février 2016

Mardi 23 Février, Mgr David Macaire préside l’assemblée des modérateurs. Dans l’après-midi, il commence la visite pastorale de la paroisse de la Sainte-Face de De Briant à Fort de France.

Lundi 22 Février 2016

Lundi 22 Février, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Le conseil d’administration de l’Association diocésaine de la Martinique (ADM) est reporté au lundi 29 Février.

Dimanche 21 février 2016

Dimanche 21 Février, Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à Saint-Pierre à 7h, puis à Fonds-Saint-Denis à 9h30. Enfin, à 17h30, il était à la cathédrale Saint-Louis pour présider les Vêpres solennelles du deuxième dimanche de carême, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 20 Février 2016

Samedi 20 Février, Mgr Macaire a repris la route du Nord Caraïbe pour effectuer la visite pastorale de la paroisse Saint-Denis de Fonds-Saint-Denis où il a retrouvé le curé, le père David Rondof. A 13h15, il a également participé à l’émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis (rediffusé samedi à 18h10, 23h30 et dimanche à 10h, 12h30, 19h, Heure de la Martinique).

Vendredi 19 Février 2016

Mgr Macaire s’est rendu au Morne Rouge pour effectuer la visite pastorale des établissements catholiques, école et collège, de la Délivrande. Rappelons qu’il a été lui-même élève de ces établissements, entre 1972 et 1984, de la maternelle jusqu’à la fin du collège.

Retour à l’école :

Avec les enfants et les enseignantes :

Le soir, à 18h30, il était présent au presbytère de la cathédrale à Fort de France pour présider la réunion de la pastorale des chorales et des groupes de louange.

Avec le père Patrick Phanor, délégué de l’Evêque à la Pastorale des chorales :

Jeudi 18 Février 2016

Jeudi 18 Février, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs avant d’entreprendre la visite pastorale de la clinique de l’Anse Colas à Schœlcher.

Mercredi 17 Février 2016

Mercredi 17 Février, Mgr David Macaire a poursuivi la visite de la paroisse de Saint-Pierre. En fin d’après-midi, il est rentré à Fort de France pour donner à 18h sa catéchèse du mercredi soir à l’église Emmaüs.

Mgr Macaire à l’église Emmaüs pendant sa catéchèse :

Mardi 16 Février 2016

Mardi 16 Février, Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal dans la matinée avant de partir dans l’après-midi pour la commune de Saint-Pierre où il a débuté la visite pastorale de la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption en compagnie du père David Rondof, curé de Saint-Pierre.

Dimanche 14 Février 2016

Dimanche 14 Février, Mgr David Macaire a présidé la deuxième journée du Jubilé des Fiancés au Foyer de l’Espérance. Après avoir donné un enseignement, il a répondu aux questions posées par les fiancés :

A 11h15, il a présidé la messe de ce premier dimanche de carême avec les 300 couples présents à ce jubilé :

Le père Gabriel Valard, responsable de la pastorale familiale, concélébrait cette eucharistie, à laquelle participait également le diacre Jean-Paul Levif.

A la fin de la célébration, il a pu rencontrer les fidèles, et en particulier les enfants présents avec leurs parents :

Il a remercié chaleureusement les Centres de préparation au Mariage à qui il avait confié l’organisation de ce jubilé :

Dans l’après-midi, Mgr Macaire était à 15h, à la cathédrale Saint—Louis, pour présider l’Appel décisif des catéchumènes qui recevront le baptême dans la nuit de Pâques, avant de présider, à 17h, les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor. Pour ceux qui ne les avaient pas encore reçues, Mgr a imposé les cendres au cours de cette célébration.

Samedi 13 Février 2016

Samedi 13 Février, Mgr David Macaire présidé la première journée du Jubilé des Fiancés au Foyer de l’Espérance à Châteaubœuf. 280 couples y sont réunis avec l’Association des Centres de Préparation au Mariage. Au programme, enseignement et ateliers avec Mgr Macaire : le mariage selon le plan de Dieu (le OUI de l’engagement, les mauvaises raisons de se marier). A 14h, Mgr Macaire a participé à l’émission le Mot de l’Evêque sur Radio saint Louis.

Vendredi 12 Février 2016

Vendredi 12 Février, Mgr David Macaire a rendu visite dans la matinée aux pensionnaires de l’Espérance dont il est l’aumônier. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses collaborateurs.

Jeudi 11 Février 2016

Jeudi 11 Février, Mgr Macaire travaille à l’archevêché avec ses services avant de partir dans l’après-midi présider la messe célébrée pour les malades de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman en la fête de Notre-Dame de Lourdes, instaurée journée mondiale des malades par le Saint Pape Jean-Paul II depuis 1992.

Mercredi 10 Février 2016

.Mgr David Macaire a présidé la Messe des Cendres en la chapelle Saint-Michel du monastère Sainte-Marie des Anges, à Bout-Bois au Carbet. Il était entouré de Dom Jeanjean, chapelain du monastère, et du diacre Marc Richardson ainsi que des séminaristes qui terminaient leur retraite.

Ce sont les moniales bénédictines qui ont animé la messe :

De nombreux fidèles avaient fait le déplacement pour entrer en carême avec notre archevêque et recevoir en ce jour l’imposition des cendres :

Après la célébration, Mgr Macaire a rencontré les fidèles et a donné un entretien à Radio Saint Louis qui a retransmis la messe en direct entre 9h et 11h :

Avec Mère Marie-Reine, prieure du monastère :

Dernières photos : la Vierge et l’Enfant Jésus et la vue à la sortie de la chapelle en ce Mercredi des Cendres 2016 :

Mgr Macaire a ensuite rejoint le Morne Rouge pour participer au séminaire d’évangélisation, organisé par le père David Rondof, au Millenium, d’où il nous a fait parvenir cette photo prise lors d’une prière :

Mardi 9 Février 2016

Mardi 9 Février, Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché le matin avant de prendre un temps de retraite et de récollection à partir de midi.

Lundi 8 février 2016

Lundi 8 Février, Mgr David Macaire participe au séminaire d’évangélisation de la Conférence Saint Vincent de Paul du Lamentin au Palais des Sports du Lamentin entre 12h et 19h en compagnie des animateurs : Père Mathieu Malonga,op, Pères Yvion Sanson et Michel Vigneau, o ss t, du Centre JP Regimbal du Canada. Il se réjouit également de la tenue des 3èmes Semaines Ignatiennes à la Martinique, à partir du vendredi 12 février, et de la venue en Martinique du Père Manuel Grandin, sj, à cette occasion.

En effet, les retraites d’Exercices spirituels 2016, organisées au Foyer Saint Benoît et au Foyer de Charité, seront animées par le père Manuel Grandin, jésuite originaire de la Martinique, accompagné du Père Patrice de la Salle, lui aussi jésuite et responsable national du Pas Ignatien, et de Sr Verena Wüst, de la congrégation des Sœurs du Cénacle, également de spiritualité ignatienne.

Retrouvez le reportage proposé par KTO sur le père Manuel Grandin, sj, à l’occasion de la clôture de l’année de la Vie Consacrée :

Dimanche 7 février 2016

Dimanche 7 Février, Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale non pas à l’église du Marigot comme prévu initialement dans son agenda, mais à la cathédrale Saint Louis. L’après-midi, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du 5ème dimanche du temps ordinaire à l’église Emmaüs de Fort de France, office du soir chanté par la Schola Cantorum Saint - Louis dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 6 Février 2016

Samedi 6 Février, Mgr David Macaire s’est rendu au Morne Rouge où il a présidé la confirmation. Il a participé ensuite à l’émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis avant de regagner l’archevêché.

Vendredi 5 Février 2016

Vendredi 5 Février, Mgr David Macaire a rencontré les jeunes de l’Espérance dont il est l’aumônier. Dans l’après-midi, il a présidé le comité de rédaction de la revue diocésaine Eglise en Martinique avant de se rendre à Bellefontaine, où il a présidé la messe à 18h30 à l’église Saint-Pierre-aux-Liens et béni un tableau de la Divine Miséricorde.

Mgr David Macaire et Père Frédéric :

Jeudi 4 Février 2016

Jeudi 4 Février, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il a également souhaité un bon anniversaire à Mgr Michel Méranville, archevêque émérite de la Martinique, qui fêtait ce jour ses 80 ans et il a demandé au Seigneur de le combler de ses grâces.
Si vous n’avez pas pu suivre la catéchèse que Mgr Macaire a proposée hier soir à l’église Emmaüs, réécoutez cette catéchèse en rediffusion aujourd’hui à 9h et à 18h30 (Heure de la Martinique) sur Radio Saint Louis (99.5,101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM et www.radiosaintlouis.com sur internet).

Mercredi 3 Février 2016

Mercredi 3 Février, Mgr David Macaire s’est rendu dans le Nord-Atlantique où Il a effectué la visite pastorale de la paroisse Saint-Pierre et Paul du Marigot où il a retrouvé le père Pierre Henderson, curé du Marigot. Le soir, à 18h, il était présent à l’église Emmaüs, à Fort de France, pour proposer sa catéchèse du mercredi soir.

Mardi 2 Février 2016

Pour la clôture de l’Année de la Vie Consacrée, Mgr David Macaire a présidé, à 10h, la messe du Jubilé de la Vie Consacrée au monastère du Mont des Oliviers à Terreville en présence de toutes les congrégations religieuses présentes en Martinique. Ce sont les moines bénédictins qui ont animé la cérémonie, les religieuses prenant le relais pour les chants de l’offertoire, de la communion et de sortie. Dans son homélie, Mgr Macaire a rappelé que les consacrés étaient signes de l’amour de Dieu, eux qui ont donné toute leur vie au Seigneur. Il a aussi appelé les jeunes, si le Seigneur les choisit, à accepter résolument de lui consacrer leur vie : il espère même retrouver des novices, femmes et hommes, en plus grand nombre lors de la prochaine fête de la Présentation du Seigneur, en 2017 ! Cette messe du jubilé était retransmise en direct sur Radio Saint Louis.

Retrouvez quelques photos de ce jubilé :

1er Février 2016

Mgr David Macaire a quitté la Guyane lundi 1er février pour regagner la Martinique où il est arrivé en fin d’après-midi.

31 Janvier 2016

Dimanche 31 Janvier, il s’est rendu à Mana, où il a présidé le traditionnel pèlerinage de l’Acarouany. Situé à quelques kilomètres de Javouhey, le site de cette ancienne léproserie de l’Acarouany témoigne de l’action menée par la Mère Anne-Marie Javouhey pour les malades de la lèpre. C’est ce dimanche, en effet, qu’était célébrée la journée mondiale de lutte contre la lèpre : la fondation Raoul Follereau rappelle que si la lèpre a disparu de France, elle touche encore près de 20000 enfants dans le monde.

29-30 Janvier 2016

Mgr David Macaire a participé aux réunions de la Province ecclésiastique avec Mgr Lafont et Mgr Riocreux. Ils ont échangé notamment sur la situation et l’évangélisation dans leurs trois diocèses. Ils étaient accompagnés par les vicaires généraux.
Ce samedi, Mgr David Macaire était l’invité du journal de 13h sur Guyane 1ère :


Retrouvez son interview en cliquant sur le lien suivant :
http://guyane.la1ere.fr/2016/01/29/monseigneur-david-macaire-il-faut-etre-soi-meme-326871.html

Il a participé ensuite à l’émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis : retrouvez cette émission en rediffusion dimanche à 10h, 12h30 et 19h (heure de Martinique) sur nos fréquences 99.5, 101.3 et 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique ou sur le net www.radiosaintlouis.com

2 Janvier 2016

Jeudi 28 Janvier, Mgr David Macaire a quitté ce matin la Martinique pour rejoindre la Guyane où il participe à l’assemblée de la province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane dont il est l’archevêque. Il a retrouvé à Cayenne Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Guyane et Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe.

27 Janvier 2016

Mercredi 27 Janvier, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché, puis il reprend le cycle de ses "Catéchèses de l’archevêque" à l’église Emmaüs, Zac Rivière-Roche, ce soir, à 18h. Pour ceux qui ne peuvent pas y assister, radio Saint Louis retransmet cet enseignement de Mgr Macaire à 18h30 sur ses ondes (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et sur internet : www.radiosaintlouis.com).

24 Janvier 2016

Dimanche 24 Janvier, Mgr David Macaire a présidé la messe du Jubilé de la communication et la fête patronale de Tartane à 9h à l’église Saint François de Sales. Retrouvez les vidéos du Jubilé de la communication à l’église saint François de Sales de Tartane à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/user/rsl972

A 11h30, il a proposé une causerie consacrée au message du Pape François pour la 50ème journée mondiale des communications sociales et à 12h15, il a répondu aux questions des journalistes présents lors d’un point presse avant de partager avec eux et les conseils paroissiaux de Tartane le déjeûner à 13h.

Cette matinée du jubilé de la communication était retransmise en direct sur radio Saint Louis et sa webtv. Vous pourrez bientôt retrouver la vidéo de ce Jubilé sur la chaîne YouTube de rsl972.

Dans l’après-midi, il a rendu visite à l’assemblée générale de la FEMAC ( Fédération des Mouvements d’Action Catholique) à la salle des Œuvres, avant de présider à 17h30, les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint Louis.

23 Janvier 2016

Samedi 23 Janvier, Mgr David Macaire a participé à l’émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis à 12h30. L’après-midi, il s’est rendu au Gros Morne, où il a présidé, à 17h30, la messe et la confirmation des jeunes de la paroisse Notre-Dame de la Visitation.
22 Janvier 2016

Vendredi 22 Janvier, Mgr David Macaire quitte Trinidad après la clôture du Conseil permanent de la Conférence des Antilles pour regagner la Martinique. Il présidera à 17h la Messe de la Sainte Geneviève à l’église de Redoute.

20 Janvier 2016

Mercredi 20 Janvier, Mgr Macaire a participé à ses premières réunions du Conseil permanent de la Conférence épiscopale des Antilles. Jeudi 21 Janvier, ces réunions se poursuivent au siège de la Conférence à Port-of-Spain.

19 Janvier 2016

Mardi 19 Janvier, Mgr David Macaire a quitté la Martinique dans la matinée pour se rendre à Trinidad où il participe jusqu’au 22 janvier au Conseil permanent de la Conférence des Evêques des Antilles.

Le 19, il a retrouvé Mgr Lafont avec lequel il a effectué la seconde partie du voyage
aérien jusqu’à Trinidad :

17-18 Janvier 2016

Lundi 18 Janvier, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs. Il prépare son séjour à Trinidad où il participera, à partir de demain, au Conseil de la Conférence des Evêques des Antilles. Dimanche 17 Janvier, il a présidé, à ,8h la messe paroissiale dominicale à l’église Saint-Paul de Morne des Esses et, à 17h30, les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint Louis. Ces Vêpres étaient chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor et ont été retransmises sur radio Saint Louis.

16 Janvier 2016

Samedi 16 janvier, à 8h, Mgr David Macaire était en visite pastorale à la paroisse Saint-Paul de Morne des Esses, dont le curé est le père Fortuné Gibon. En fin d’après-midi, à 17h30, il a présidé la messe et la confirmation des jeunes des paroisses de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Paul à l’église de Sainte-Marie.

15 Janvier 2016

Vendredi 15 Janvier, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. L’après-midi, il préside le comité de communication diocésain avant de donner, à 18h, une conférence sur les libertés et droits fondamentaux à la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de la Martinique à Schœlcher sur le thème : "La liberté d’expression n’autorise pas à insulter la foi d’autrui".

13 Janvier 2016

Mercredi 13 Janvier, Mgr David Macaire poursuit sa visite pastorale de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Sainte-Marie. Il rencontre les mouvements et les conseils paroissiaux ainsi que les jeunes, futurs confirmés. Ce mercredi, il n’y aura pas de catéchèse de l’archevêque à l’église Emmaüs.

12 Janvier 2016

Mardi 12 Janvier, Mgr David Macaire préside l’assemblée générale de l’Association Diocésaine de la Martinique (ADM). Il se rend ensuite à Sainte-Marie où il débute sa visite pastorale de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption dont le curé est le vicaire général, le père Fortuné Gibon.

11 Janvier 2016

Lundi 11 Janvier, Mgr David Macaire reste à l’archevêché où il travaille avec ses collaborateurs.

10 Janvier 2016

Dimanche 10 Janvier, Mgr David Macaire a présidé, à 10h30, la messe et cinq baptêmes à la cathédrale Saint Louis. Le soir, à 17h30, il y a présidé les Vêpres solennelles en la fête du Baptême du Seigneur. Ces Vêpres étaient chantées par la Schola Cantorum saint-Louis fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor. Elles ont été également retransmises sur radio Saint Louis pour ceux qui ne pouvaient se rendre à la cathédrale.

8 Janvier 2016

Vendredi 8 Janvier, dernier jour de la retraite annuelle du presbytérium de la Martinique au Foyer de Charité de Trinité, Dans la matinée, Mgr Macaire et le presbytérium ont rejoint Fort de France où Mgr Macaire a présidé la messe du Jubilé des prêtres, à 10h30, à la cathédrale Saint Louis. Le presbytérium a franchi la Porte Sainte de la Miséricorde avant de rejoindre le chœur.

Les fidèles sont venus très nombreux participer à cette messe jubilaire :

Les religieuses étaient présentes :

Mgr Macaire avant la bénédiction finale :

Dans son homélie, Mgr David Macaire a rappelé le sens du sacerdoce et le rôle unique des prêtres, signes de la grâce de Dieu, témoins des œuvres de Dieu dans son peuple. "Le prêtre est celui qui fait venir Dieu dans le monde, le fait devenir corps." "L’Eucharistie fait l’Église et l’Église fait l’Eucharistie". "La miséricorde a fait des prêtres pour que les prêtres puissent faire miséricorde aux hommes."
Après l’homélie, les prêtres ont lu tous ensemble une consécration à la Miséricorde et ont renouvelé leur engagement au service de Dieu et des fidèles.
A la fin de la célébration, le Père Fortuné Gibon, vicaire général, a remercié les familles des prêtres d’être présentes à ce jubilé et surtout d’avoir donné l’un de leurs enfants au Seigneur.

Le presbyterium à la cathédrale Saint Louis à la fin de la célébration :

Du 5 au 8 Janvier 2016

Le presbyterium était en retraite annuelle au Foyer de Charité de Trinité.

Cette retraite a été prêchée par Mgr David Macaire :

Dans le parc du Foyer :

La messe quotidienne :

5 Janvier 2015

Mardi 5 Janvier, à 15h, Mgr Macaire a présidé les funérailles de Fred Varsier, ami de jeunesse décédé dans sa 47ème année, en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Case-Pilote.

4 Janvier 2016

Lundi 4 Janvier, avec Mgr Macaire, nous avons souhaité un heureux anniversaire à Mgr Maurice Marie-Sainte, archevêque émérite, né le 4 janvier 1928. Mgr Marie-Sainte a fêté le 21 décembre dernier ses 60 ans de sacerdoce (ordonné prêtre à Rome le 21 décembre 1955). Que le Seigneur le comble de ses grâces !

3 Janvier 2016

Dimanche 3 Janvier, Mgr David Macaire s’est rendu dans la commune des Trois Ilets où, à 7h30, il a présidé la messe de l’Épiphanie et la cérémonie de confirmation des jeunes de la paroisse. Il a ensuite gagné le Morne Rouge et le Millenium pour participer au Djeuner de louange organisé par le père David Rondof et les paroisses de Saint-Pierre, Prêcheur et Fonds-Saint-Denis. En fin d’après-midi, il a présidé les Vêpres solennelles de l’Épiphanie du Seigneur en la cathédrale Saint Louis à 17h30, Vêpres chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor. Vous avez pu suivre cet office du soir sur Radio Saint Louis si vous ne pouviez y participer à la cathédrale.

2 Janvier 2016

Samedi 2 Janvier, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché dans la matinée avant de participer à l’émission "Le Mot de l’Évêque" sur radio Saint Louis à 12h15.

A 17h30, il a présidé la cérémonie d’ouverture de la Porte jubilaire du sanctuaire du Sacré-Cœur à Balata avant d’y présider la messe de l’Épiphanie.

1er Janvier 2016

Vendredi 1er Janvier, en la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, Mgr David Macaire a présidé, à 9h30, la cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Saint-Pierre avant de présider la messe en la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu.

31 Décembre 2015

Jeudi 31 Décembre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. Il présentera ses vœux aux Martiniquais dans la soirée sur les différents médias de l’île, et en particulier, sur Radio Saint Louis et sa webtv.

30 Décembre 2015

Mercredi 30 décembre, Mgr David Macaire poursuit la visite pastorale de la paroisse des Trois Ilets. Il rencontre les conseils et les mouvements paroissiaux ainsi que les jeunes qu’il confirmera le dimanche 3 janvier lors de la fête de l’Épiphanie. Jusqu’au mercredi 27 Janvier 2016, il n’y a pas de catéchèses de l’archevêque à l’église Emmaüs.

29 Décembre 2015

Mardi 29 Décembre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services avant de partir dans l’après-midi aux Trois Ilets où il commence la visite pastorale de la Paroisse avec le père Jean-Michel Monconthour, curé des Trois Ilets. Il y restera jusqu’au mercredi 30 décembre.

28 Décembre 2015

Lundi 28 Décembre, fête des Saints Innocents, Mgr David Macaire reste à l’archevêché où il a plusieurs réunions de travail avant de repartir en visite pastorale mardi et mercredi à la paroisse des Trois Ilets.
Retrouvez la vidéo de la cérémonie de l’ouverture de la porte jubilaire du sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande par Mgr David Macaire en cliquant sur le lien suivant :

27 Décembre 2015

Dimanche 27 Décembre, Mgr David Macaire a présidé le Jubilé des Familles au Morne Rouge. A 10h, il a ouvert la porte jubilaire du sanctuaire Notre-Dame de la Délivrande puis, il a présidé l’Eucharistie en la fête de la Sainte-Famille. Il a également procédé au baptême de 9 enfants, heureux de les accueillir dans la grande famille des enfants de Dieu lors de ce jubilé des familles. Il a regagné Fort de France dans l’après-midi pour présider les Vêpres solennelles de la Fête de la Sainte Famille à la cathédrale Saint-Louis.

Retrouvez quelques photos du Jubilé des Familles lors de la messe de la Sainte Famille au sanctuaire de Notre Dame de la Délivrande :

Mgr Macaire au début de l’homélie :

Pendant l’homélie :

L’ icône de la Vierge de Miséricorde devant l’autel :

Les parents, parrains et marraines présentent les enfants au baptême :

Mgr Macaire les bénit :

Alain et Béatrice Arnauld, chargés de l’organisation du jubilé, présentent les mouvements :

Mgr Macaire devant la crèche installée aux pieds de Notre Dame :

Notre Dame de la Délivrande :

Après la communion :

Mgr Macaire confie toutes les familles au Christ Miséricordieux avant de conclure la cérémonie :

[Photos - captures d’écran, Webtv Saint Louis M. D.]

26 Décembre 2015

Samedi 26 Décembre, à 11h, Mgr David Macaire a présidé la cérémonie d’ouverture de la porte jubilaire du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, à Sainte-Anne. Il a participé ensuite à l’émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis avant de regagner l’archevêché.

25 Décembre 2015

Vendredi 25 Décembre, Mgr David Macaire s’adresse à chacun de nous : "A tous et à chacun : Joyeux et saint Noël !". Il a présidé la messe du jour de Noël à 8h, à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France. Le soir, à 17h30 [22h30 heure de Paris], il a présidé les Vêpres solennelles de Noël à la cathédrale Saint-Louis. Cet office des Vêpres chanté par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor, a été retransmis sur les ondes de radio Saint-Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM) et sur internet www.radiosaintlouis.com. Mgr Macaire s’est aussi rendu devant la crèche de Radio Saint Louis :

24 Décembre 2015

Jeudi 24 Décembre, Mgr David Macaire a repris ses activités après quelques jours de retraite : il s’est rendu dans la matinée au Centre pénitentiaire de Ducos pour y célébrer l’eucharistie pour les détenus avant de présider en fin d’après-midi , à 19h, la messe de la Nuit de Noël à l’église de Bellevue, puis dans la nuit, à 22h, la messe de la Nuit de Noël à la cathédrale Saint-Louis.

21 au 23 Décembre 2015

Du lundi 21 au mercredi 23 Décembre, Mgr David Macaire prend quelques jours de repos et de retraite. Il reprendra son travail à l’archevêché jeudi 24 Décembre et il se rendra dans la matinée au centre pénitentiaire de Ducos. Mgr Macaire a annoncé que la Vierge pèlerine, la Vierge de Miséricorde, était partie de la cathédrale Saint-Louis pour gagner la paroisse de Sainte-Anne, où le 26 décembre, à 11h, sera ouverte la porte de la miséricorde du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette.

20 Décembre 2015

Dimanche 20 Décembre, Mgr David Macaire a présidé à 7h30 et 9h30 les messes du 4ème dimanche de l’Avent à l’église de Trinité.
Il a également visité la chapelle de l’archevêché en fin de rénovation :

et les jardins avant de se rendre à la cathédrale Saint-Louis :

En fin d’après-midi, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis, vêpres chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

19 Décembre 2015

Samedi 19 Décembre, au Centre Emma Ventura, Mgr Macaire a rencontré les visiteurs de malades et célébré la messe avec eux à la chapelle du Centre. Il s’est rendu ensuite aux Anses d’Arlet où, à 18h30, il a présidé la messe de la dédicace de l’église Saint-Henri.

18 Décembre 2015

Vendredi 18 Décembre, Mgr David Macaire s’est rendu à l’Espérance où il a présidé la messe pour les élèves avant leur départ en vacances. Il a également célébré la messe pour les élèves du petit couvent de la rue Lamartine à la cathédrale Saint Louis. Il a ensuite reçu à la résidence les personnels des services de l’archevêché pour leur souhaiter un joyeux et saint Noël ainsi qu’une bonne année 2016, une année placée sous le signe du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.

17 Décembre 2015

Jeudi 17 Décembre, Mgr David Macaire préside la messe à l’hôpital de Mangot-Vulcin au Lamentin avant de gagner l’église du Gros-Morne où il présidera une célébration du Chemin néocatéchuménal qui vient d’être accueilli dans le diocèse. Vous pourrez suivre la rediffusion de la Catéchèse de l’archevêque, que Mgr Macaire a proposée hier soir à Emmaüs à 9h et 18h30 sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM et www.radiosaintlouis.com sur internet).

16 Décembre 2015

Mercredi 16 Décembre, Mgr David Macaire poursuit sa visite pastorale de la paroisse de Trinité en rencontrant les conseils paroissiaux et les mouvements présents sur la paroisse. Ce soir, il rejoint l’église Emmaüs, à Fort de France, pour sa Catéchèse de l’archevêque qu’il propose à partir de 18h : ce sera la dernière catéchèse de ce premier cycle. Les catéchèses reprendront fin janvier ou début février 2016. Suivez cette dernière catéchèse de l’année 2015 sur radio Saint Louis à partir de 18h30.

Le groupe Miséricordia et Tania accompagnaient Mgr Macaire lors de cette dernière catéchèse de l’année 2015 :

15 Décembre 2015

Mardi 15 décembre, Mgr David Macaire rencontre le père François Michon, délégué du père Laurent Fabre (Communauté du Chemin Neuf). Il préside ensuite le Conseil presbytéral avant de partir dans l’après-midi pour Trinité où il effectue la visite pastorale de la paroisse jusqu’à mercredi.

14 Décembre 2015

Lundi 14 Décembre, au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte de la cathédrale Saint-Louis qui a marqué le début du Jubilé de la Miséricorde dans le diocèse, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Vous pouvez retrouver cette belle cérémonie d’ouverture du Jubilé sur la webtv saint Louis en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/W8hYzOMMXt4
Le soir, Mgr Macaire s’est renu au Diamant où il a présidé la messe d’action de grâce pour le 40ème anniversaire d’ordination sacerdotale du père Claude Anglio, ordonné par Mgr Marie-Sainte le 14 décembre 1975. Nous adressons au père Claude nos souhaits d’heureux anniversaire et nous confions au Seigneur son ministère et ses missions au service du diocèse.

13 Décembre 2015

Dimanche 13 Décembre, à 7h30, Mgr David Macaire a présidé la messe et la confirmation des jeunes de la paroisse à la cathédrale Saint-Louis. En ce jour de second tour des élections à la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), il a rempli ensuite son devoir de citoyen dans le bureau de vote où il est inscrit sur les listes électorales. Le soir, à 17h, il a procédé au rite d’ouverture de la Porte Sainte de la cathédrale Saint-Louis qui a marqué dans notre diocèse le début du Jubilé de la Miséricorde, puis il a présidé les Vêpres solennelles du troisième dimanche de l’Avent.

A partir de 17h (heure de Martinique) et 22h (heure de Paris) ,vous avez pu suivre cette ouverture de la Porte Sainte et les Vêpres sur Radio Saint Louis et sa Webtv (www.radiosaintlouis.com).

12 Décembre 2015

Samedi 12 Décembre, après une première réunion consacrée à la préparation de la cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte et du Jubilé de la Miséricorde à la cathédrale Saint-Louis programmée le dimanche 13 décembre à 17h, Mgr David Macaire s’est rendu au Foyer Dominique Savio, à Redoute, pour participer à la récollection des acteurs paroissiaux de la Cathédrale Saint Louis.

Le soir, à 18h, il a présidé la messe à l’église Sainte-Rose de Lima du Robert en présence de la "Famille Solitude Béthanie", mouvement appartenant à la pastorale familiale diocésaine.

11 Décembre 2015

Vendredi 11 Décembre, Mgr David Macaire rejoint dans la matinée les jeunes de l’Espérance dont il est l’aumônier pour la rencontre hebdomadaire qu’il anime depuis le début de l’année scolaire. Il travaille ensuite à l’archevêché.

10 Décembre 2015

Jeudi 10 Décembre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs avant de se rendre en visite pastorale à l’hôpital de Mangot-Vulcin où il rencontrera les malades et les personnels avec l’aumônier, le père Pierre Zécler.

9 Décembre 2015

Mercredi 9 Décembre, Mgr David Macaire reste en visite pastorale à Ajoupa-Bouillon. En fin d’après-midi, il regagne Fort de France pour donner, à 18h, sa Catéchèse de l’archevêque à l’église Emmaüs. Cette catéchèse est retransmise à partir de 18h30 sur radio Saint Louis.

8 Décembre 2015

Mardi 8 Décembre, fête de l’Immaculée Conception, Mgr David Macaire préside le Conseil épiscopal à l’archevêché. L’après-midi, il commence la visite pastorale de la paroisse d’Ajoupa-Bouillon avec le père Grégoire, curé de la paroisse. A 18h, il préside la messe de la fête patronale d’Ajoupa-Bouillon à l’église de l’Immaculée Conception.

6 et 7 Décembre 2015

Lundi 7 Décembre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché.
Dimanche 6 Décembre, deuxième dimanche de l’Avent, il a présidé la messe à Sainte-Luce, à 7h, avant de célébrer la confirmation des jeunes de la paroisse à 9h. Il a ensuite accompli son devoir électoral dans un bureau de Fort de France, commune où il est inscrit sur les listes électorales, à 13h15. Enfin, l’après-midi, à 17h30, il a célébré, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

5 Décembre 2015

Samedi 5 Décembre, Mgr David Macaire avait plusieurs rendez-vous à son agenda : tout d’abord, il s’est rendu au Lorrain pour la Rencontre des centenaires, puis au Morne Rouge pour l’ouverture de la Journée diocésaine du Secours Catholique. A 13h, il a participé à son émission "Le Mot de l’Evêque" sur radio saint Louis. L’après-midi, à 15h30, il a présidé la messe à la clinique Sainte-Marie, qui fêtait cette année son cinquantième anniversaire, avant de repartir à Trinité pour la fête de la Sainte-Barbe. Retrouvez son Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et sur internet, www.radiosaintlouis.com) dimanche à 10h, 12h10 et 19h.

Monsieur Patrice Ichek, président de la délégation Secours Catholique de la Martinique :

Monseigneur David Macaire et le groupe de louange Péniel, qui a entonné avec tous les présents le chant "Dieu a une armée qui se lève" à l’arrivée de notre Archevêque :

4 Décembre 2015

Vendredi 4 Décembre, Mgr David Macaire s’est rendu à l’Espérance où il a rencontré les jeunes dont il est cette année l’aumônier. En fin d’après-midi, il a pris part au dîner de charité organisé au profit de l’Espérance Patronage Saint-Louis à l’hôtel Bakoua avec le chef Marcel Ravin.

3 Décembre 2015

Jeudi 3 Décembre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs avant de se rendre en visite pastorale à la clinique Sainte-Marie où il rencontrera la direction, les personnels et les malades avec l’aumônier des cliniques le père Cowens. Pour ceux qui n’ont pas pu suivre la catéchèse de Mgr Macaire hier à Emmaüs, rappelons qu’elle est rediffusée aujourd’hui à 9h et 18h30 sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz et www.radiosaintlouis.com).

2 Décembre 2015

Mercredi 2 Décembre, Mgr David Macaire continue sa visite pastorale de la paroisse Sainte-Lucie de Sainte Luce avec le père HyppoliteToglobesse. Comme dans les autres paroisses, il rencontre les forces vives, les jeunes en particulier, et aussi les élus. Le soir, il revient à Fort de France pour donner, à 18h, sa "Catéchèse de l’archevêque" à l’église Emmaüs. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, rendez-vous sur radio Saint Louis à partir de 18h30.

1er Décembre 2015

Mardi 1er Décembre, Mgr David Macaire préside le Conseil épiscopal à l’archevêché avant de partir pour Sainte-Luce où il commence dans l’après-midi sa visite pastorale de la paroisse Sainte-Lucie. Il y retrouvera le père HyppoliteToglobesse et les conseils et mouvements paroissiaux.

30 Novembre 2015

Lundi 30 Novembre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avant de reprendre demain ses visites pastorales dans le Sud de la Martinique.

29 Novembre 2015

Dimanche 29 Novembre, début de l’Avent et de la nouvelle année liturgique, Mgr David Macaire adresse à tous les fidèles ses vœux de bonne entrée dans l’Avent et de bonne et sainte nouvelle année liturgique. Il a présidé à 7h et 9h30 les messes paroissiales à l’église Notre Dame du Rosaire de Redoute, paroisse qu’il a visitée mardi et mercredi derniers. Le soir, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du premier dimanche de l’Avent à la cathédrale Saint-Louis, office chanté par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

28 Novembre 2015

Samedi 28 Novembre, Mgr David Macaire a rejoint le quartier Coridon de Fort de France pour la visite pastorale de la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur . Il y a été accueilli par le père Crépin Hounza et les conseils paroissiaux. A 13h, il a réalisé en direct son émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis avant de partager le déjeuner avec les paroissiens de Coridon. Enfin, le soir, à 18h, il a présidé la messe et la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de Coridon.

27 Novembre 2015

Vendredi 27 Novembre, à 8h, Mgr David Macaire a présidé la messe en la mémoire du Bienheureux Daniel Brottier, cssp, à la chapelle de l’Espérance, messe concélébrée par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, présent en Martinique pour une réunion de travail. Il a participé ensuite à plusieurs réunions à l’archevêché.

Mgr David Macaire et Mgr Jean-Yves Riocreux accueillis par les enfants à leur arrivée à l’Espérance :

26 Novembre 2015

Jeudi 26 Novembre, Mgr David Macaire, a programmé une importante réunion de travail, à l’archevêché, sur le Motu proprio du pape François Mitis Iudex Dominus Jesus avec Mgr Jean-Yves Riocreux et Frère Vincent Tierny, op, canoniste.

Frère Vincent, op :

25 Novembre 2015

Mercredi 25 Novembre, Mgr David Macaire poursuit la visite pastorale de la paroisse de Redoute, où il rencontre les conseils et les mouvements paroissiaux avec le père Lafine. Il a également rendez-vous avec les confirmands de la paroisse de Coridon. Le soir, comme chaque mercredi, il se rend à l’église Emmaüs dès 18h pour y donner sa catéchèse de l’archevêque. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, rendez-vous à partir de 18h30 sur radio Saint Louis.

24 Novembre 2015

Mardi 24 Novembre, Mgr David Macaire a présidé dans la matinée l’assemblée des modérateurs de districts à l’archevêché. Il a ensuite participé à une rencontre biblique avec les parents des élèves du Couvent de Redoute avant de commencer la visite pastorale de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Redoute où il a été accueilli par le père Hugues Lafine, curé de Redoute, en fin d’après-midi.

23 Novembre 2015

Lundi 23 Novembre, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de rejoindre l’église Saint-Christophe où, à 18h30, il a présidé la messe d’action de grâce pour le 1er anniversaire d’ordination sacerdotale du Père Olivier Lucenay. Ce dernier est devienu lors de cette célébration, avec la bénédiction de son évêque, le père Olivier-Marie : nous lui souhaitons en ce beau jour un heureux et saint anniversaire. Que le Seigneur le comble de ses grâces et que la Vierge Marie l’accompagne maternellement tout au long de son ministère sacerdotal !

Retrouvez l’entretien que le Père Lucenay avait accordé à la webtv de radio Saint Louis avant son ordination :

22 Novembre 2015

Dimanche 22 Novembre, en la Fête du Christ Roi de l’Univers, Mgr David Macaire a présidé la messe paroissiale à Ducos à 6h30, puis la confirmation des jeunes de la paroisse à 9h. A 14h, il a participé au Forum Face aux Chrétiens, organisé par les mouvements de l’Action catholique réunis dans la FEMAC/M au presbytère de la cathédrale à Fort de France.

Des chrétiens très attentifs lors des interventions :

JPEG - 3.5 Mo

M. Grivalliers,président de la FEMAC, Mgr Macaire, M.Déglise, animateur

Mgr Macaire a conclu le forum

La plupart des candidats sont restés jusqu’à la conclusion de Mgr macaire

Enfin, Mgr Macaire a présidé les Vêpres solennelles de la Fête du Christ Roi à la cathédrale Saint-Louis à 17h30.

21 Novembre 2015

Samedi 21 Novembre, Mgr David Macaire a rencontré les religieuses du diocèse dans le cadre de l’Année de la Vie consacrée : avec toutes les congrégations du diocèse, il a passé la journée au Monastère de Sainte-Marie-des-Anges, à Boutbois.

Les religieuses arrivent au monastère de Boutbois

Mgr Macaire et dom Jeanjean, aumônier des moniales bénédictines pendant la messe

Les moniales bénédictines

JPEG - 73.9 ko

Les religieuses et les offrandes

Les religieuses dans l’assemblée

La bénédiction

Mgr David pendant son intervention sur la vie consacrée

Les religieuses et Mgr David

(Photos du Père Luc Philippon)

A 18h30, il a présidé la messe et la confirmation à la cathédrale de Saint-Pierre.

20 Novembre 2015

Vendredi 20 Novembre, Mgr David Macaire s’est rendu à l’Espérance afin de participer à l’inauguration et à la bénédiction de la Maison Sainte-Marie, villa d’accueil de jeunes enfants confiés à l’association.

La direction de l’Espérance devant les enfants, les personnels, les invités et Mgr Macaire

Mgr Macaire dans l’assemblée

Devant le buffet préparé par les professeurs et les élèves de la section cuisine

En fin d’après-midi, il a présidé la messe d’ouverture de la session d’évangélisation du Renouveau Charismatique à Petit-Bourg.

19 Novembre 2015

Jeudi 19 Novembre, Mgr David Macaire a rencontré les curés-recteurs des sanctuaires diocésains, puis il a célébré la messe à l’hôpital Clarac. Enfin, il a participé à la première rencontre et au lancement en Martinique du mouvements des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

18 Novembre 2015

Mercredi 18 Novembre, Mgr David Macaire a poursuivi sa visite pastorale en se rendant dans les quartiers de Ducos et en rencontrant jeunes, mouvements et conseils paroissiaux avec le père Jan.

Mgr Macaire et père Jan au milieu des paroissiens

L’église de la Nativité : gâteau de bienvenue !

Le soir, il était au rendez-vous des "Catéchèses de l’archevêque", à partir de 18h, à l’église Emmaüs.

17 Novembre 2015

Mardi 17 Novembre, Mgr David Macaire préside le Conseil épiscopal à l’archevêché, puis il part dans l’après-midi pour Ducos, où il effectue la visite pastorale de la paroisse de la Nativité de la Vierge Marie. Il y est attendu par le curé, le père Jan Mielewski, les conseils et les mouvements de la paroisse qui se réjouissent de l’accueillir jusqu’à mercredi.

16 Novembre 2015

Lundi 16 Novembre, Mgr Macaire s’est rendu de nouveau à Rivière-Pilote comme il l’avait promis en apprenant les inondations catastrophiques dont la commune a été victime le 6 novembre dernier alors qu’il était à Lourdes. Après avoir célébré la messe, il a rendu visite aux sinistrés avec le curé, le père Wilfried Bannais.

Pendant la messe

Père Bannais montre la rivière qui a retrouvé son lit

Mgr réconforte les fidèles et leur redonne le sourire à la sortie

En ces jours de deuil, Mgr Macaire a appelé tous les fidèles à prier pour les victimes des terribles attentats de Paris et leurs familles, et pour que la paix et l’amour règnent dans le monde :
" Nous arrêterons le mal ... par l’amour de Dieu et de nos frères. J’invite tous les catholiques à prier de tout leur cœur pour que l’amour soit toujours vainqueur de la haine et l’espérance plus forte que la peur que de tels attentats visent à nous inspirer ! "

15 Novembre 2015

Dimanche 15 Novembre, 33ème dimanche du temps ordinaire, Mgr David Macaire était à Schœlcher où, à 7h, il a célébré la messe paroissiale à l’église du Bourg, et ensuite, à 9h30, la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de la Résurrection à Terreville. Enfin, à 17h30, en présence d’une foule de fidèles ayant répondu à son appel et remplissant la cathédrale, il a présidé les Vêpres solennelles et prié pour les victimes des attentats de Paris et leurs familles en affirmant que la haine ne pouvait pas l’emporter sur l’amour. Il a ensuite participé au journal de 19h sur ATV.

Les intentions de prière pour les victimes montent vers le Seigneur avec les volutes de l’encens

Les fidèles, devant la statue de la Vierge Marie comme dans toute la cathédrale, étaient recueillis et unis par la prière

Sortie de la procession au milieu des fidèles très nombreux

Mgr Macaire dans la sacristie avec le père Arnaud, nouvel administrateur de la paroisse de la cathédrale Saint-Louis, et les servants d’autel après les Vêpres

Mgr Macaire, invité du journal d’ATV à 19h

14 Novembre 2015

Samedi 14 Novembre, Mgr David Macaire a repris ses visites pastorales : il s’est rendu à Tartane où il passe la journée dans la paroisse Saint François de Sales ; il y a rencontré les conseils et les mouvements en compagnie du père Pierre-Alex Zonzon. Le soir, à 18h, il a célébré la messe et la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de Tartane.

13 Novembre 2015

Vendredi 13 Novembre, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A 17h30, il a reçu Madame Caroline Saliou, présidente nationale de l’APEL en visite annuelle en Martinique.

12 Novembre 2015

Jeudi 12 Novembre, Mgr David Macaire a quitté Paris pour rejoindre la Martinique après un séjour de deux semaines en métropole, en grande partie consacré à l’assemblée plénière d’automne de la CEF à Lourdes. Il reprend ses activités dès vendredi matin.

Dans la matinée, Mgr Macaire nous a fait parvenir quelques photos inédites (par Bruno Manuel) de la journée du 11 novembre 2015 :

Entretien avec des délégations régionales de l’aumônerie : il est entouré de Mgr Riocreux et Mgr Lafont d’une part, et du père Lof et de Rose-Marie Pastel d’autre part.

A 14h, il a proposé une catéchèse aux fidèles présents à Saint-Sulpice

L’assistance pendant la catéchèse

11 Novembre 2015

Mercredi 11 Novembre, Mgr David Macaire a rencontré les Antillais et les Guyanais de l’hexagone lors du rassemblement national annuel, organisé par l’aumônerie antillo-guyanaise.
Dès 13h, Mgr David s’est rendu à l’église Saint-Sulpice où le groupe Vie et Partage Paris animait un temps de louange. A 14h, il a donné sa catéchèse sur le chrétien et l’engagement avant de présider à 15h la messe de cette fête de Saint Martin, concélébrée avec Mgr Riocreux et Mgr Lafont. Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry et Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, nouvellement nommé évêque de Soissons par le Pape François, avaient tenu à être à leurs côtés, ainsi qu’une trentaine de prêtres ayant répondu à l’invitation du père Jean-François Lof, aumônier national Antilles-Guyane.

Cette messe était retransmise sur la chaîne de Dieu M’est Témoin : http://www.Dieumesttemoin.fr et vous pouvez retrouver la vidéo de cette manifestation sur ce site de Dieu M’est Témoin.

En Martinique, radio Saint Louis a retransmis cette cérémonie à partir de 10h (99.5, 101.3 et 105.3 Mhz sur la bande Fm stéréo et www.radiosaintlouis.com

Retrouvez ci-dessous quelques photos de ce grand rassemblement :

Mgr Macaire et les célébrants

Les évêques de Guyane, Martinique et Guadeloupe

Mgr Macaire pendant son homélie

Une assemblée très nombreuse et attentive aux propos de
l’archevêque

Mgr David Macaire

Mgr Jean-Yves Riocreux

Mgr Emmanuel Lafont

Danses et chants avant la bénédiction finale

10 Novembre 2015

Mardi 10 Novembre, Mgr David Macaire a participé à plusieurs réunions de travail à Paris. Il s’est rendu en particulier à l’officialité provinciale de Paris,rue Falguière, qui juge les dossiers de la Martinique.

9 Novembre 2015

Lundi 9 Novembre, Mgr David Macaire a regagné la capitale et honore plusieurs rendez-vous.
Mgr David Macaire souhaite un joyeux anniversaire aux Dominicains pour le 8e Centenaire de l’Ordre créé par saint Dominique en 1215.

8 Novembre 2015

Dimanche 8 Novembre, Mgr David Macaire a participé à la dernière journée de l’assemblée plénière d’automne de la CEF et, avant de regagner Paris, il a concélébré la messe du 32ème dimanche du temps ordinaire avec tous les membres de la CEF à Lourdes. Cette messe était retransmise en direct de la basilique Notre-Dame du Rosaire par Le Jour du Seigneur sur France 2.

7 Novembre 2015

Samedi 7 Novembre, à Lourdes, Mgr David Macaire participe aux travaux de l’avant-dernier jour de l’assemblée plénière d’automne de la CEF. Avec les évêques d’outre-mer, il est intervenu sur la situation des diocèses d’outre-mer et, plus particulièrement, sur la présence des originaires ultra-marins en France hexagonale. Il a ensuite réalisé son Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis en direct de Lourdes.

Informé des effets des fortes pluies et des orages sur la Martinique, et sur les communes du Sud en particulier, il a tenu à assurer toutes les personnes sinistrées de son soutien et de ses prières depuis Lourdes.

Hier, dans le cadre de ses reportages hebdomadaires sur la vie et l’actualité des diocèses, la chaîne KTO a proposé une émission de 26 minutes dont l’invité était Mgr David Macaire.

Mgr Macaire a adressé un message aux internautes, aux auditeurs depuis Lourdes, cliquez sur la webtv Saint Louis :

4 au 6 Novembre 2015

Mgr David Macaire a participé aux travaux de la Conférence des Évêques de France réunie en assemblée plénière d’automne à Lourdes. Retrouvez Mgr Macaire à Lourdes en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/freredavid.macaire/posts/1087767164580436?from_close_friend=1

3 Novembre 2015

Mardi 3 Novembre, à 9h, Mgr Macaire participe à la séance d’ouverture de l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) qui réunit 118 évêques en activité, dont 6 d’Outre-Mer. Seront également présents à Lourdes 16 évêques émérites ainsi que 5 évêques étrangers et diverses personnalités invitées, membres de conférences de religieux et religieuses (Conférence des religieux et religieuses en France, Service des moniales et Conférence nationale des Instituts séculiers de France), directeurs de Services nationaux de la CEF et des représentants d’autres Églises chrétiennes.

2 Novembre 2015

Lundi 2 Novembre 2015, Mgr David Macaire est arrivé à Lourdes pour participer à l’assemblée plénière des évêques de France du 3 au 8 novembre. Il a rencontré les évêques des départements et des collectivités d’Outre-Mer. En ce jour de commémoration des fidèles défunts, à la grotte de Massabielle, il a confié à l’intercession de la Vierge Marie tous les fidèles défunts, et tout particulièrement ceux du diocèse de la Martinique.

1er Novembre 2015

Dimanche 1er Novembre, fête de la Toussaint, Mgr David Macaire a passé la journée avec les séminaristes martiniquais : le matin, à 11h, il a célébré la messe à l’église Notre-Dame de Lorette, paroisse d’insertion de Jean-Jacques Sainte-Croix ; et le soir, il a également célébré la messe des Illuminations à l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant, ancienne paroisse d’insertion de Gaétan Présent. Mgr David et les séminaristes Gaétan et Jean-Jacques ont pris le métro pour se rendre dans ces paroisses :

Belle fête de ‪#‎Toussaint‬
"La sainteté continue de paraître comme un phénomène éloigné de notre réalité quotidienne. Quel dommage !"
Mgr Macaire

31 Octobre 2015

Samedi 31 Octobre, Mgr David Macaire est à Paris. Dans l’après-midi, il s’est rendu à Saint-Denis (93) où il a participé à 16h, à la messe au cours de laquelle le Père Manuel Grandin a prononcé ses derniers vœux d’engagement au sein de la Compagnie de Jésus en l’église Saint-Denys-de-l’Estrée.

29-30 Octobre 2015

Jeudi 29 Octobre, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de s’envoler pour Paris où il est arrivé dans la matinée du vendredi 30 Octobre et où il rencontrera le père Manuel Grandin, sj, et les séminaristes Gaétan Présent et Jean-Jacques Sainte-Croix avant de se rendre à Lourdes pour participer à l’Assemblée plénière d’automne de la Conférence des Evêques de France.

28 Octobre 2015

Mercredi 28 Octobre, Mgr David Macaire continue sa visite pastorale de la paroisse Notre-Dame de la Nativité à Schœlcher. A 18h, il sera présent à l’église Emmaüs pour sa catéchèse du mercredi soir. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez en suivre la retransmission en direct sur radio Saint Louis à partir de 18h30.

27 Octobre 2015

Mardi 27 Octobre, Mgr David Macaire préside à l’archevêché le Conseil épiscopal. Dans l’après-midi, il poursuit ses visites pastorales en paroisse en se rendant dans la paroisse Notre-Dame de la Nativité de Schœlcher pour y rencontrer les différents conseils et mouvements. Il y restera jusqu’à mercredi après-midi.

26 Octobre 2015

Lundi 26 Octobre, Mgr David Macaire préside en fin d’après-midi le conseil d’Administration de l’Association Diocésaine de la Martinique. En début d’après-midi, il s’est rendu dans la commune de Sainte-Marie pour y présider, à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, la cérémonie de funérailles de Monsieur Euloge Philippon, père du curé de De Briant, père Luc Philippon, DEI.

25 Octobre 2015

Dimanche 25 Octobre, Mgr David Macaire a achevé sa visite pastorale à Rivière-Pilote en présidant l’Eucharistie dominicale à l’église de l’Immaculée-Conception au Bourg, puis la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Cœur de Marie à l’église de Josseaud.

En fin d’après-midi, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis, accompagné par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II. Ces Vêpres sont chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

bleu]24 Octobre 2015

Samedi 24 Octobre, Mgr David Macaire s’est rendu à Rivière-Pilote pour y poursuivre sa visite pastorale. Dès 9h, il était présent à Régale, quartier de Rivière-Pilote, pour y rencontrer les jeunes de la paroisse Saint-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort. Après avoir participé à son émission hebdomadaire, Le Mot de l’Evêque, sur radio Saint Louis, il a déjeuné avec le curé, le père Wilfried Bannais, et le père Louis Elie, prêtre habitué de Régale, il rencontre les mouvements et conseils paroissiaux avant de présider l’Eucharistie à l’église de Régale en fin d’après-midi.

23 Octobre 2015

Vendredi 23 Octobre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché où il a plusieurs rendez-vous avec ses services.

A 18h30, il a inauguré la chapelle rénovée de la Maison Saint Jean-Paul II à l’archevêché en y présidant la messe en présence des séminaristes et de leurs familles et amis. Le directeur de la Maison Saint Jean-Paul II, le père Emmanuel Chaulvet, le délégué de l’Evêque à la Formation, le père Hugues Lafine, le délégué de l’Evêque à la Liturgie, le père Wilfried Bannais, le père Pierre Henderson et le père Olivier Lucenay concélébraient cette Eucharistie dont le père Pio Olah était le cérémoniaire.

22 Octobre 2015

Jeudi 22 Octobre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs. Vous pouvez suivre la catéchèse qu’il a donnée hier en l’église Emmaüs en rediffusion sur radio Saint louis ce jour à 9h et à 18h30.

21 Octobre 2015

Mercredi 21 Octobre, Mgr David Macaire poursuis la visite pastorale du secteur paroissial de Rivière -Pilote avec le père Wilfried Bannais qui en est le curé. Ce soir, à partir de 18h, il donne rendez-vous à l’église Emmaüs à tous ceux qui veulent participer aux Catéchèses de l’archevêque.

Radio Saint Louis permet à ceux qui ne peuvent se déplacer de suivre son enseignement en direct entre 18h30 et 19h30 sur 99.5,101.3, 105.3 Mhz en FM stéréo ou sur internet www.radiosaintlouis.com

20 Octobre 2015

Mardi 20 Octobre, nous souhaitons un heureux et saint anniversaire à Mgr David Macaire qui fête aujourd’hui son 46ème anniversaire. Que le Seigneur le comble de ses grâces !

Après avoir présidé le conseil presbytéral, Mgr Macaire se rend à Rivière-Pilote pour la visite pastorale du secteur paroissial composé des paroisses du Bourg, de Josseaud et de Régale. Il y restera jusqu’à mercredi après-midi.

19 Octobre 2015

Lundi 19 Octobre 2015, Mgr David Macaire a eu la joie de rencontrer Mgr Luc Ravel, évêque aux armées en visite pastorale auprès des forces armées aux Antilles. Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, était également présent à cette rencontre.

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs, Mgr Luc Ravel est aussi titulaire d’une maîtrise de philosophie. Il a prononcé sa profession solennelle le 7 décembre 1985 et a été ordonné prêtre le 25 juin 1988. Mgr Luc Ravel a été nommé évêque le 7 octobre 2009 et a été consacré le 29 novembre 2009 pour le Diocèse aux Armées Françaises par le Cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris.

18 Octobre 2015

Dimanche 18 Octobre, Mgr David Macaire était de retour à la paroisse de Bellevue, dont il a effectué la visite pastorale avec le père Luciano mardi et mercredi derniers, pour y présider à 7h la messe, et à 9h la confirmation. Le soir, à la cathédrale Saint-Louis, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par Père Patrick-Alexis Phanor.

17 Octobre 2015

Samedi 17 Octobre, le matin, Mgr David Macaire a célébré la messe à l’EHPAD Kay Gran Moun à Balata avant de participer à l’émission Le Mot de l’Évêque sur radio Saint Louis. A 17h, il a présidé la messe et la confirmation à l’église Saint-Henri des Anses d’Arlet.

16 Octobre 2015

Vendredi 16 Octobre, Mgr David Macaire s’est rendu le matin à l’Espérance où il a rencontré les jeunes dont il est l’aumônier. Il a travaillé ensuite à l’archevêché où il a inscrit diverses rencontres à son agenda.

15 Octobre 2015

Jeudi 15 Octobre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs. Vous pouvez réécouter sa catéchèse de mercredi 14 octobre en rediffusion à 9h et 18h30 sur radio Saint Louis (99.5, 101.3 et 105.3 Mhz en FM stéréo et par internet, www.radiosaintlouis.com)

14 Octobre 2015

Mercredi 14 Octobre 2015, Mgr David Macaire poursuit sa visite pastorale de la paroisse de Bellevue, commencée hier mardi. A 18h, il se rendra à l’église Emmaüs pour sa catéchèse du mercredi soir. Rappelons que ceux qui ne peuvent pas se déplacer peuvent la suivre en direct sur radio Saint Louis entre 18h30 et 19h30.

13 Octobre 2015

Mardi 13 Octobre, Mgr David Macaire, rentré hier en fin d’après-midi de la Dominique, préside le Conseil épiscopal dans la matinée, puis il reste ensuite sur Fort de France, car la paroisse qu’il visite cette semaine est la paroisse "Cœur Immaculé de Marie", de Bellevue. Il y rencontrera les pères spiritains qui ont en charge la paroisse et les différents conseils et mouvements qui animent la vie paroissiale.

12 Octobre 2015

Lundi 12 Octobre, Mgr David Macaire a passé la journée à La Dominique, où il a rencontré Mgr Gabriel Malzaire, évêque de Roseau, et divers responsables catholiques après la catastrophe naturelle qui a frappé le pays il y a un peu plus d’un mois. Avec la délégation qui l’accompagne, dont le président du Secours Catholique de la Martinique, il a fait le point sur l’aide que le diocèse de la Martinique apporte aux sinistrés Dominiquais.

Avec Mgr Malzaire et leurs accompagnateurs, prière de compassion pour les sinistrés et d’action de grâce pour la générosité des fidèles de la Martinique :

Mgr Macaire et Mgr Malzaire sur le terrain :

11 Octobre 2015

Dimanche 11 Octobre, Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à l’église Saint-Michel du François à 7h, et à 9h30, la messe et la confirmation des jeunes de la paroisse. L’après-midi, à 15h, il a présidé la messe de rentrée du Renouveau Charismatique de la Martinique à l’église de De Briant. A 17h30, il a célébré ses premières Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis, à Fort de France, Vêpres chantées et animées par la "Schola Cantorum Saint-Louis", dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.

10 Octobre 2015

Samedi 10 Octobre, à 9h, Mgr Macaire préside la messe de rentrée de l’Enseignement Catholique à la cathédrale Saint-Louis. Ensuite, il se rend au Vert-Pré où il rencontre les confirmés de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc, avant de participer à l’émission "Le Mot de l’Evêque" de Radio Saint Louis. Dans l’après-midi, Mgr David Macaire préside une Eucharistie à la clinique Saint-Paul, suite à la visite pastorale qu’il y a effectuée jeudi dernier en compagnie de l’aumônier des cliniques, P. Walter Covens. En fin d’après-midi, à 18h, il préside la messe et la confirmation à l’église Notre-Dame du Rosaire de Redoute.

9 Octobre 2015

Vendredi 9 Octobre, Mgr Macaire est présent à l’Espérance où il retrouve, comme chaque vendredi matin, les jeunes dont il est l’aumônier. Il regagne ensuite l’archevêché pour y travailler avec ses collaborateurs. Il accueillera dans l’après-midi, le père Pio Olah, op, son premier cérémoniaire, qui revient dans le diocèse pour renforcer l’équipe des prêtres chargés de la paroisse de la cathédrale Saint-Louis.

8 Octobre 2015

Jeudi 8 Octobre, Mgr David Macaire participe au Conseil d’administration de l’Association Patronage Saint-Louis à l’Espérance. Il travaille ensuite à l’archevêché avec ses services.

7 Octobre 2015

Mercredi 7 Octobre, Mgr Macaire poursuit sa visite pastorale de la paroisse Saint-Michel du François. Il rencontre, avec le père Jacek, les conseils et les mouvements paroissiaux. En fin d’après-midi, il se rend à l’église Emmaüs pour y tenir à partir de 18h sa quatrième Catéchèse du mercredi, également diffusée en direct sur radio Saint Louis de 18h30 à 19h30.

6 Octobre 2015

Mardi 6 Octobre, Mgr David Macaire préside le Conseil épiscopal dans la matinée. L’après-midi, comme chaque mardi, il se rend dans une paroisse : ce sera le tour de la commune du François pour la visite pastorale de la paroisse Saint-Michel, où il rencontrera le curé, le père Jacek Ossowski, et les forces vives de cette paroisse qui vient de vivre sa fête le 29 septembre.

5 Octobre 2015

Lundi 5 Octobre, Mgr David Macaire, après avoir partagé la joie du diocèse de Cahors et de son nouvel évêque, Mgr Laurent Camiade, a regagné Paris d’où il a pris l’avion pour regagner la Martinique dans la soirée.

4 Octobre 2015

Mgr David Macaire a participé ce dimanche 4 octobre, à la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, dans le Lot, , à l’ordination épiscopale de Mgr Laurent Camiade, ancien vicaire général d’Agen, nommé depuis le 15 juillet 2015 évêque de Cahors par le Pape François. Mgr Macaire a connu Mgr Camiade, alors que celui-ci était enseignant à l’Institut catholique de Toulouse ; Mgr Camiade, âgé de 48 ans, devient le plus jeune évêque de France métropolitaine.

Mgr Robert Le Gall, archevêque métropolitain de Toulouse, évêque consécrateur principal, impose les mains à Mgr Camiade :

Mgr Laurent Camiade échange le baiser de paix avec Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France :

Pendant les remerciements de Mgr Camiade :

(Photos à partir du site internet du diocèse de Cahors)

3 Octobre 2015

Mgr Macaire a quitté la Martinique vendredi soir pour gagner Paris, où il est arrivé dans la matinée du samedi 3 octobre. Il a gagné Toulouse dans l’après-midi avant de partir pour Cahors dimanche matin.

Plusieurs prêtres du diocèse de Cahors, le père Florent Millet, curé de la cathédrale Saint-Etienne, le père Guillaume Soury-Lavergne, curé de Cajarc, et le père Ronan de Gouvello, recteur du sanctuaire de Rocamadour, avaient participé à l’ordination épiscopale de Mgr Macaire le 12 avril 2015 au stade Pierre Aliker de Fort de France, ainsi que Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, qui sera consécrateur principal lors de l’ordination de Mgr Camiade. C’est dans le diocèse de Cahors que Mgr Macaire, alors Frère David, op, a prononcé ses premières prédications.

2 Octobre 2015

Vendredi 2 Octobre 2015, Mgr Macaire était présent le matin à l’Espérance où il rencontrait, comme chaque vendredi, les jeunes de cet établissement scolaire catholique dont il a choisi d’être l’aumônier. Un forum y était organisé pour les élèves de 4ème et 3ème dans le cadre de la Journée internationale de la non-violence.

1er Octobre 2015

Jeudi 1er Octobre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. Vous pouvez retrouver sa catéchèse de mercredi 30 septembre à Emmaüs en rediffusion sur radio Saint Louis à 9h et à 20h (heures de Martinique) sur le site internet www.radiosaintlouis.com ou sur nos fréquences de la bande FM : 99.5, 101.3 ou 105.3 Mhz.

30 Septembre 2015

Mercredi 30 Septembre, Mgr David Macaire a poursuivi sa visite pastorale de la paroisse Saint-Henri des Anses d’Arlet en faisant beaucoup de rencontres :

Avec les Equipes du Rosaire :

Avec les marins-pêcheurs, dont Mme Ademard et Mr Larcher :

Il a même pris la mer ... en pilotant lui-même ? :

A 18h, il était présent à l’église Emmaüs pour les "Catéchèses de l’archevêque", qui ont été retransmises entre 18h30 et 19h30 sur radio Saint Louis. Retrouvez cette 3ème catéchèse sur le site internet de Radio Saint Louis (Réécouter nos émissions et cliquez sur Le Mot de l’Evêque)

29 Septembre 2015

Mardi 29 Septembre, Mgr David Macaire a présidé et prêché la messe solennelle du pèlerinage de la Saint-Michel, à 10h, en l’église Saint-Michel du François. Cette messe pontificale a été retransmise en direct sur radio Saint-Louis (99.5, 101.3 105.3 Mhz sur la bande FM et sur internet www.radiosaintlouis.com).Vous pourrez retrouver prochainement l’homélie de Mgr Macaire sur le site internet de radio Saint Louis dans la rubrique "Réécouter nos émissions", et "Le Mot de l’Evêque.

Mgr Macaire s’est rendu dans l’après-midi aux Anses d’Arlet pour la visite pastorale de la paroisse Saint-Henri où il restera jusqu’au mercredi 30 septembre. Il y a rencontré le curé, Père Jean-Michel Monconthour, les conseils et mouvements paroissiaux, ainsi que le maire et des membres du conseil municipal. ".

Avec P. Jean-Michel Moconthour et les paroissiens :

Accueil des paroissiens devant l’église Saint-Henri :

28 Septembre 2015

Lundi 28 Septembre 2015, après un week-end très chargé, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. Vous pouvez retrouver à 20h, en rediffusion sur radio Saint Louis, , l’émission Entretiens, dont l’invité était Mgr Macaire, interrogé sur la rentrée pastorale et les nominations auxquelles il a procédé dans quelques paroisses et services ; une seconde rediffusion sera proposée mardi 29 septembre à 16h.

27 Septembre 2015

Dimanche 27 Septembre, Mgr David Macaire est retourné à Rivière-Salée pour conclure sa visite pastorale : il y a présidé la messe de 7h, puis la messe et les confirmations à 9h30. Il a rencontré ensuite la Communauté de l’Emmanuel et l’après-midi, à 15h, il a présidé la messe de rentrée de la Pastorale diocésaine de Santé à l’église Saint-Michel du François.

26 Septembre 2015

Samedi 26 Septembre, Mgr David Macaire participe à plusieurs réunions, dont celle des bergers et noyaux du Renouveau charismatique. Dans la matinée, il a célébré la messe organisée par les membres du pèlerinage du Rosaire à l’église de Redoute avant de participer à l’émission Entretiens sur Radio Saint Louis.

25 Septembre 2015

Vendredi 25 Septembre, Mgr David Macaire est en visite dans les établissements scolaires, en particulier au Foyer de la Ruche, à Fort de France, où il a célébré ce matin la messe pour les enfants de l’AMEP Maternelle et Primaire. Comme chaque vendredi, il s’est ensuite rendu à l’Espérance pour y retrouver les jeunes de cet établissement catholique. En soirée, il a présidé la messe d’action de grâce des Amis de l’Enfant Jésus de la Martinique qui fêtaient leur dixième anniversaire à la chapelle de la Ruche.

24 Septembre 2015

Jeudi 24 Septembre 2015, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs. Il prépare ses rendez-vous de cette fin de semaine. Retrouvez les "Catéchèses de l’archevêque" du mercredi sur le site internet www.radiosaintlouis.com dans la rubrique "Réécouter nos émissions", puis en cliquant sur le "Mot de l’Evêque".

23 Septembre 2015

Mercredi 23 Septembre 2015, Mgr David Macaire a poursuivi sa visite pastorale de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Rivière Salée.

Avec le père Benjamin, il a rencontré les conseils paroissiaux, les mouvements, les jeunes et également la municipalité.

A 18h, il était à l’église Emmaüs pour "Les Catéchèses de l’Evêque", retransmises en direct à partir de 18h30 sur radio Saint Louis et rediffusées le jeudi à 9h et à 18h30 dans le cadre des enseignements de RSL.

22 Septembre2015

Mardi 22 Septembre 2015, Mgr David Macaire a présidé l’assemblée générale du clergé qui se tenait ce matin au Robert. Entouré du père Gibon, vicaire général, et des diacres Hervé Lordinot et Yves Bobi, économe et économe-adjoint, il a écouté attentivement l’exposé du commissaire aux comptes, Monsieur José Marraud Des Grottes :

... tout comme les prêtres présents à cette assemblée générale du clergé :

Il s’est ensuite rendu à Rivière-Salée où il a été accueilli par le père Benjamin François-Haugrin, curé de Rivière-Salée, pour effectuer jusqu’à mercredi la visite pastorale de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

21 Septembre 2015

Lundi 21 Septembre 2015, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché et en fin d’après-midi, il se rendra à Sainte-Luce pour présider la messe d’action de grâce au cours de laquelle le père Hyppolite Toglobesse, vicaire, fêtera ses 30 ans de sacerdoce puisqu’il a été ordonné prêtre le 21 septembre 1985.

20 Septembre 2015

Dimanche 20 Septembre 2015, Mgr David Macaire est retourné au Vert-Pré où il a présidé la messe et la confirmation des jeunes de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc. Dans l’après-midi , il a participé à la fête du Centre Eaux Jaillissantes, Route de l’Entraide, à Fort de France en proposant un enseignement sur la guérison du cœur devant un grand nombre de fidèles. Il avait également tenu à rendre visite à l’Association des Centres de Préparation au Mariage de la Martinique qui tenait ce dimanche sa réunion de rentrée.

19 Septembre 2015

Samedi 19 Septembre 2015, Mgr David Macaire s’est rendu à Sainte-Anne pour le pèlerinage de Notre-Dame de la Salette : il a présidé et prêché la messe de 8h au Calvaire après avoir béni le chemin de croix et le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette rénovés cette année, et la messe solennelle de 10h à l’église de Sainte-Anne qui a commencé avec plusieurs minutes de retard en raison de la forte affluence qu’a connu le pèlerinage 2015. La chorale "Flamme ardente" de Sainte-Anne a animé cette messe pontificale.

17 et 18 Septembre 2015

Vendredi 18 Septembre 2015, comme il l’a fait lors du jeudi 17, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs et prépare les rendez-vous de cette fin de semaine, notamment le pèlerinage de Notre-Dame de la Salette dont il présidera les messes, de 8h au Calvaire et de 10h à l’église,le 19 septembre à Sainte-Anne. Il rencontrera aussi dans la matinée de ce vendredi les jeunes de l’Espérance.
Vous pouvez retrouver , dès maintenant, la première "Catéchèse de l’Evêque" donnée par Mgr Macaire en l’église Emmaüs, mercredi 16 septembre 2015, en vous rendant sur le site internet de radio Saint Louis, www.radiosaintlouis.com et en cliquant sur la rubrique "Réécouter nos émissions", puis dans la liste des émissions, sur le "Mot de l’Evêque", et enfin sur "Catéchèse du 16 septembre".

16 Septembre 2015

Mercredi 16 Septembre 2015, Mgr David Macaire a rencontré les conseils paroissiaux, les mouvements de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc du Vert Pré dont il a continué la visite commencée la veille. Il est rentré dans l’après-midi à Fort de France car il inaugurait à partir de 18h, à l’église Emmaüs, une nouveau rendez-vous hebdomadaire auquel il convie les fidèles diocésains et les auditeurs de radio Saint Louis : "Les Catéchèses de l’Evêque".

Après un temps de prière et de louange, Mgr Macaire a proposé un enseignement portant sur le Catéchisme de l’Eglise Catholique, ou sur les enseignements du Pape François, entre 18h30 et 19h30 (heure de Martinique). Radio Saint Louis a retransmis en direct ce temps de catéchèse sur ces trois fréquences : 99.5, 101.3 et 105.3 Mhz en FM stéréo, et sur son site internet : www.radiosaintlouis.com . Après cette heure d’enseignement, un nouveau temps de louange a été proposé jusqu’à la bénédiction finale entre 19h30 et 20h.

Ces "Catéchèses de l’Evêque" sont rediffusées sur la radio diocésaine le jeudi à 9h et à 18h30.

15 Septembre 2015

Mardi 15 Septembre 2015, dans la matinée, Mgr David Macaire était en visite au lycée agricole du Robert avant de rentrer à l’archevêché où il a présidé l’assemblée des modérateurs. Il s’est ensuite rendu au Vert-Pré pour la visite pastorale de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc où il a été accueilli par le père Joseph Nowak.

14 Septembre 2015

Lundi 14 Septembre 2015, Mgr David Macaire était en Guadeloupe, où il a présidé la Messe de la Croix glorieuse à 6h30, à l’église Saint-Michel du Raizet, avant de participer à la rencontre du presbytérium de la Guadeloupe réuni par Mgr Jean-Yves Riocreux, au Centre Siméon Oualli.

Il a eu aussi la joie d’y retrouver Mgr Ernest Cabo, évêque émérite de Guadeloupe.

Il rentre à la Martinique en soirée.

13 Septembre 2015

Dimanche 13 Septembre 2015, Mgr David Macaire a présidé les messes dominicales à l’église Saint-Laurent du Lamentin dans le cadre de sa visite pastorale de la paroisse. L’après-midi, il est parti pour la Guadeloupe où, à l’invitation de Mgr Jean-Yves Riocreux, il a participé le 14 septembre à la rencontre des prêtres au Foyer Siméon Oualli.

12 Septembre 2015

Samedi 12 Septembre, Mgr David Macaire a réuni, à Emmaüs, les responsables et des délégations des services et médias de la communication diocésaine pour présenter la nouvelle organisation qu’il a décidé de mettre en place.

Il a ensuite présidé, à l’église de Sainte-Marie, les funérailles de Monsieur Justin Lordinot, père du diacre Hervé Lordinot, économe diocésain. L’après-midi, il a rencontré la pastorale des jeunes du Lamentin avant de présider la messe de 18h à l’église Saint-Laurent du Lamentin.

11 Septembre 2015

Vendredi 11 Septembre, Mgr David Macaire était présent dans la matinée à L’Espérance, établissement scolaire catholique, à Châteaubœuf. Il a travaillé ensuite à l’archevêché.

10 Septembre 2015

Jeudi 10 Septembre 2015, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Il s’est dit heureux et rassuré, pour les élèves, leurs familles et les enseignants, de la reprise des cours à l’école primaire du séminaire-collège. En début de matinée, il avait reçu Monsieur Thierry de la Villejegu, directeur général de la Fondation Jérôme Lejeune, actuellement en visite en Martinique.

9 Septembre 2015

Mercredi 9 Septembre, Mgr David Macaire est en visite pastorale au Lamentin : avec le père Gaby Lemy, curé du Lamentin, il a rencontré les conseils et les mouvements de la paroisse Saint Laurent tout au long de la journée. Il a rencontré le maire Pierre Samot et la présidente du Conseil général, Josette Manin. Il s’est rendu également dans certains quartiers de la ville à la rencontre des Lamentinois.

8 Septembre 2015

Mardi 8 Septembre, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie, Mgr David Macaire s’est rendu à Ducos pour participer à la fête de la paroisse. Il a présidé la procession et la messe de la Nativité de la Vierge à 18h30 à l’église de Ducos.
Dans la matinée, il avait travaille à l’archevêché avec ses services. Mgr Riocreux et Mgr Lafont ont regagné leur diocèse après la réunion de la province ecclésiastique qui s’est terminée hier soir.

7 Septembre 2015

Lundi 7 Septembre 2015, au lendemain de cette belle fête diocésaine de l’imposition du pallium à Mgr David Macaire, la province ecclésiastique a tenu sa réunion à Fort de France. Mgr Macaire, Mgr Riocreux et Mgr Lafont se sont donc retrouvés pour partager leurs analyses sur la situation des trois diocèses de la province et coordonner leur action pastorale :

6 Septembre 2015

Dimanche 6 Septembre, en fin de matinée, Mgr David Macaire a accueilli Mgr Nicola Girasoli, Délégué Apotolique aux Antilles, Nonce à Trinidad, à l’aéroport Aimé Césaire. La cérémonie d’imposition du pallium s’est déroulée entre 15h 30 et 18h, à la cathédrale Saint Louis, à Fort de France, en présence de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe et de Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Guyane, du presbytérium, des délégations des paroisses, des mouvements, des congrégations religieuses , des autorités civiles et militaires et de très nombreux fidèles ayant souhaité entourer leur archevêque.

Le chœur de la cathédrale Saint Louis, dont la décoration florale a été réalisée par Christiane Marie-Louise, Françoise Terosiet et leurs équipes, avant le début de la célébration et l’entrée de la procession :

Mgr David Macaire, rue Antoine Siger, à Fort de France, dans la procession d’entrée :

Les membres du Presbyterium de la Martinique étaient venus en nombre :

A son tour, Mgr Girasoli, remonte la rue Antoine Siger pour se diriger vers l’entrée de la cathédrale :

Au nom du Saint-Père le Pape François, Mgr Nicola Girasoli, Délégué Apostolique aux Antilles, Nonce à Trinidad, impose le pallium à Mgr Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort de France :

Après l’imposition du pallium :

Dans la conclusion de son homélie, Mgr Girasoli a repris les mots du Pape François, prononcés dans son homélie du 29 Juin 2015, en s’adressant à Mgr Macaire :
« Cher Mgr Macaire, enseignez la prière en priant, annoncez la foi en croyant, portez témoignage en vivant. » Retrouvez en intégralité l’homélie de Mgr Nicola Girasoli dans notre rubrique Prier, Célébrer.

La cathédrale Saint Louis s’est révélée trop petite à cette occasion et nombreux étaient les fidèles debout rue Blénac, rue Antoine Siger et place Mgr Romero. Pour ceux qui n’ont pu participer à cette fête diocésaine, cette belle célébration a été retransmise en audio et vidéo sur la radio diocésaine et sa webtv. Vous pouvez retrouver dès maintenant cette vidéo sur la chaîne You Tube de Radio Saint Louis en cliquant sur le lien suivant https://www.youtube.com/user/rsl972

A l’issue de la célébration, Mgr Macaire a été heureux de partager un moment de détente avec ses invités, ici Mgr Girasoli et Mgr Lafont :

Quelques vues des magnifiques bouquets réalisés au presbytère par Eliane Flavien et son équipe :

Les fleurs de Madinina, artistiquement disposés, chantent la gloire du Créateur :

« Samedi 5 Septembre 2015

Samedi 5 Septembre, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et dans l’après-midi, il a accueilli à l’aéroport Aimé Césaire Mgr Jean-Yves Riocreux et Mgr Emmanuel Lafont, les évêques de Guadeloupe et de Guyane, qui participeront demain à la cérémonie d’imposition du pallium à la cathédrale Saint Louis. Mgr Nicola Girasoli, Nonce à Trinidad, arrivera en Martinique dimanche matin. A 12h15, Mgr Macaire a participé à l’émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz et www.radiosaintlouis.com) et il y a annoncé officiellement qu’afin de marquer et célébrer l’événement que constitue pour lui la réception du pallium, il a décidé d’accorder la Bénédiction Apostolique au nom de notre Saint-Père le Pape François, avec l’indulgence plénière, à la fin de la Messe du pallium à la cathédrale Saint-Louis, ce dimanche 6 septembre 2015 (y compris pour les auditeurs et les téléspectateurs des médias qui ont retransmis la messe). Retrouvez dans son intégralité ce communiqué dans notre rubrique Prier, Célébrer.

4 Septembre 2015

En ce temps de rentrée scolaire, Vendredi 4 Septembre, Mgr David Macaire a rendu visite à deux établissements scolaires catholiques de Fort de France : à 8h, il était à l’Espérance, à Châteaubœuf, puis à 10h, il a présidé la Messe de rentrée avec le Couvent de Redoute, en l’église Notre Dame du Rosaire de Redoute. Le soir, il était présent à la Cathédrale Saint Louis pour participer à la répétition générale de la cérémonie du dimanche 6 septembre au cours de laquelle Mgr Nicola Girasoli, Délégué apostolique aux Antilles et Nonce à Trinidad, lui imposera le pallium.

Il a notamment suivi avec attention les travaux du Chœur diocésain.

3 Septembre 2015

Jeudi 3 septembre 2015, Monseigneur David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Dans l’après-midi, il s’est rendu au Foyer de Charité de Trinité pour présider, à 17h, l’Eucharistie au cours de laquelle Marie-Gabrielle Vilocy a fait son engagement définitif dans l’Œuvre des Foyers de Charité en présence du Père Bernard Michon, Responsable de l’Œuvre.

2 Septembre 2015

Monseigneur David Macaire reprend ses visites en paroisse ; il reste à Fort de France, puisqu’il s’est rendu dès ce mardi soir dans la paroisse de la cathédrale Saint Louis où il poursuivra ses rencontres mercredi 2 septembre 2015 avant de se rendre à la paroisse de Coridon en fin d’après-midi.

1er Septembre 2015

Mardi 1er Septembre 2015, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services dans la matinée et en début d’après-midi. Ce matin, le Comité de communication du diocèse a publié le communiqué suivant concernant la cérémonie de remise du pallium (voir Rubrique Agenda ci-contre) :

" Le Pape François a chargé Mgr Nicola Girasoli, Délégué Apostolique aux Antilles, Nonce à Trinidad, de remettre le pallium à notre archevêque, Mgr David Macaire. Le pallium est un signe liturgique qui représente l’autorité de l’Archevêque et la communion avec le Pape.

Cette célébration se déroulera ce dimanche 6 septembre 2015, à la cathédrale Saint-Louis, à 15h30, en présence des deux autres Evêques de la Province Ecclésiastique (Guadeloupe et Guyane), du Presbyterium, des divers responsables du diocèse, des congrégations et communautés religieuses, ainsi que des autorités civiles et militaires.

Tous les fidèles qui le peuvent sont largement conviés à participer à cette célébration majeure en lien avec l’Eglise universelle. Des chapiteaux seront dressés sur la place Mgr Romero pour ceux qui ne trouveraient pas de place dans la cathédrale.

Cette célébration sera aussi retransmise en direct par Radio Saint-Louis et la Webtv Saint-Louis. "

Dans un second communiqué publié en fin de matinée et émanant de l’économat diosésain, notre archevêque lance à nouveau un appel à soutenir les sinistrés de la Dominique :

" Nos frères Dominicais ont été durement touchés par le passage de la tempête Erika.

Outre nos prières, Monseigneur l’Archevêque organise une collecte diocésaine dans le but d’intervenir concrètement dans la solidarité qui se met en place.

L’aide matérielle de l’Association Diocésaine de Martinique se fera par le biais, et en coordination, avec le Secours Catholique.

A ce titre, une seconde quête sera effectuée à cette intention à l’issue de toutes les eucharisties du dimanche 6 septembre 2015.

Au nom de Monseigneur l’Archevêque, soyez remerciés par avance de votre implication et de votre mobilisation dans cette opération de solidarité avec nos frères sinistrés. "

30 Août 2015

Dimanche 30 Août 2015, à 10h, Mgr David Macaire a présidé et prêché la Messe pontificale de clôture du Pèlerinage diocésain à la Basilique de Notre Dame de la Délivrande, au Morne Rouge. Il a choisi de consacrer à nouveau le diocèse et son épiscopat à Notre Dame de la Délivrande au début de cette célébration en reprenant la prière composée par son prédécesseur, Mgr Michel Méranville.

Mgr Macaire a aussi repris sa devise épiscopale, "Jesum ostende" en nous rappelant que la Vierge Marie ne se met jamais elle-même en avant, mais nous montre toujours son Fils Jésus, ce Fils qu’elle nous a donné en disant "Oui" au projet de Dieu pour elle et pour l’humanité. Demandons lui la force de la suivre sur son chemin d’obéissance et d’humilité !

Pour ce pèlerinage 2015, les fidèles étaient venus en grand nombre du Morne Rouge bien sûr, mais aussi de toutes les paroisses du diocèse. Ils ont entendu leur archevêque lancer un appel à la solidarité avec la Dominique, ravagée par Erika, en soutenant le Secours catholique dans les opérations qu’il monte pour venir en aide rapidement à nos voisins sinistrés. Il a assuré de son soutien Mgr Gabriel Malzaire, évêque de la Dominique.

Cette célébration était retransmise en direct sur Radio Saint Louis (99.5, 101.3 et 105.3 Mhz ou www.radiosaintlouis.com) et sur sa webtv (www.webtv.radiosaintlouis.com) en collaboration avec le service audiovisuel diocésain. Vous pouvez retrouver la vidéo de cette belle fête diocésaine sur notre chaine You Tube en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/user/rsl972

29 Août 2015

Samedi 29 Août 2015, Mgr David Macaire participe au Pèlerinage des Jeunes organisé dans de cadre de la Neuvaine à Notre-Dame de la Délivrande. En soirée, Il préside et prêche la 1ère Messe du pèlerinage, à 18h30, à la Basilique du Morne Rouge.

28 Août 2015

Vendredi 28 Août 2015, en la fête de Saint Augustin, Mgr David Macaire a présidé à 8h la Messe d’action de grâce des Sœurs de Saint Paul de Chartres à la chapelle du Noviciat, Route de Didier, à Fort de France. Au cours de cette Eucharistie, six Sœurs ont célébré leur Jubilé de diamant (60 ans de vie religieuse) : Sr Rita de Jésus Dubagmond, Sr Geneviève de Jésus Balmy, Sr Mari-Christophe Ursulet, Sr Damien Nivert, Sr Marie-Madeleine Flériag, Sr Marie-Théophane Pierre ; une Sœur a fêté son jubilé d’or (50 ans) : Sr Emilia du sacré-Cœur Tillé. Dans son homélie, Mgr Macaire a remercié les jubilaires d’être, à l’image des Vierges sages de l’Evangile de ce jour, signes de la puissance de l’amour de Dieu en ayant choisi de consacrer toute leur vie à Dieu et à leur frères.

Après la célébration qui s’est déroulée en présence d’une assemblée très nombreuse, Mgr Macaire a retrouvé avec joie les 7 jubilaires dans la cour du Noviciat :

27 Août 2015

Jeudi 27 Août 2015, à quelques jours de la rentrée scolaire, Mgr David Macaire rencontre les chefs d’établissement catholiques à la direction diocésaine de l’Enseignement catholique.

26 Août 2015

Mercredi 26 Août , Mgr David Macaire travaille à l’archevêché où il a plusieurs rencontres avec ses services.

25 Août 2015

Mardi 25 Août 2015, fête de Saint Louis, Mgr David Macaire a présidé l’Eucharistie à 7h, à la Cathédrale Saint-Louis, Il a souhaité une bonne fête à tous les paroissiens, venus très nombreux, et également à radio Saint Louis. Dans son homélie, il a rappelé que Saint Louis était un modèle pour ceux qui occupaient des responsabilités politiques, mais aussi pour les époux, les pères de famille et tous les chrétiens. En mettant Dieu au centre, il a réussi à rendre simple sa vie compliquée de roi : Mgr Macaire nous a tous invités à suivre l’exemple du Saint Patron de la Cathédrale pour sortir des complications qui, trop souvent, nous empêchent de vivre en paix ! A l’issue de la célébration, il a rencontré les paroissiens de la cathédrale Saint Louis.

24 Août 2015

Lundi 24 Août 2015, à 15h30, Mgr David Macaire a présidé la cérémonie de funérailles du père Joseph Gallet, cssp, à l’église de Bellevue, à Fort de France. Il était entouré des pères spiritains présents en Martinique ainsi que de plusieurs prêtres et diacres diocésains. C’est le père Elvis Elengabeka, spiritain, qui a prononcé l’homélie. Au début de la célébration, le père François-Xavier Roussel, spiritain, a rappelé le parcours du père Joseph Gallet qui a exercé l’essentiel de son ministère missionnaire au Sénégal avant de revenir dans son pays d’origine en 2000.

22 Août 2015

Samedi 22 Août, Mgr David Macaire nous a appris le décès du Père Joseph Gallet, spiritain, survenu le 21 août dans sa 93ème année. Le père Gallet, retraité, vivait à la Maison des Spiritains à Didier.Mgr Macaire a présenté ses condoléances à la famille du père Gallet et aux Pères spiritains. Il présidera la cérémonie des funérailles lundi 24 août 2015, à 15h30, à l’église de Bellevue. Lundi matin, les fidèles souhaitant rendre un dernier hommage au père Gallet pourront le faire à la chapelle des Spiritains à Didier entre 9h30 et 11h30.

21 Août 2015

Vendredi 21 Août 2015, à 18h30, Mgr David Macaire présidé et prêché la Messe d’ouverture de la Neuvaine à Notre Dame de la Délivrande à la basilique du Morne Rouge.

16 Août 2015

Dimanche 16 Août, à 9h, à la Cathédrale Saint Louis de Fort de France, , Mgr David Macaire a célébré l’Eucharistie en mémoire des 160 victimes du crash aérien de Maracaïbo, survenu le 16 août 2005, dont 152 martiniquais, et il a également invité toutes les églises de l’île à sonner les cloches à la fin des messes de ce dimanche pour marquer le dixième anniversaire de cette catastrophe qui a endeuillé toute la Martinique. Enfin, il a invité tous les fidèles à prier pour les personnes décédées et leurs familles. A l’issue de la célébration, Mgr Macaire s’est rendu place François-Mitterand, où il a participé à 11h, à la cérémonie de dépôt de gerbes devant la stèle élevée à la mémoire des victimes du crash en y déposant lui aussi une gerbe.

15 Août 2015

Samedi 15 Août 2015, Mgr David Macaire a présidé et prêché la Messe de l’Assomption de la Vierge Marie à l’église Emmaüs à 8h. Au cours de cette célébration, il a institué lecteur et acolyte Gaétan Présent, séminariste. Père Olivier Lucenay, vicaire de Sainte Thérèse, et père Emmanuel Chaulvet, délégue de l’Evêque aux Vocations, ont concélébré cette eucharistie qui était animée par le Chœur Sainte Thérèse, dirigé par Guylène Bertrand. Retrouvez l’homélie de Mgr Macaire et l’émission Entretien avec Gaëtan Présent sur la chaîne You Tube de radio saint Louis en cliquant sur : https://www.youtube.com/user/rsl972

10 Août 2015

Lundi 10 Août 2015, fête de Saint-Laurent et de la paroisse du Lamentin, Mgr David Macaire a présidé l’Eucharistie à 18h30, en l’église Saint-Laurent du Lamentin. Tous les secteurs et les mouvements de la paroisse étaient là et ont été présentés par le père Gaby Lémy, curé du Lamentin.

8 Août 2015

Samedi 8 Août, Mgr David Macaire a fêté Saint Dominique, fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs, encore appelés frères dominicains, avec les Sœurs dominicaines de Notre Dame de la Délivrande, à la paroisse du François. François. Le matin, il était en randonnée à la Montagne du Vauclin.

1er Août 2015

Samedi 1er Août 2015, Mgr David Macaire était présent aux Trois Ilets, village de la Poterie, pour participer à "Eglises en Fête" avec les paroisses Saint-Jean-Baptiste de Rivière Salée et Notre Dame de la Bonne délivrance des Trois Ilets : à partir de 16h30, il s’est entretenu avec les fidèles présents et à 18h, il a présidé l’eucharistie, entouré, entre autres, du père Monconthour, curé des Trois Ilets et du père François-Haugrin, curé de Rivière Salée. Vous pourrez retrouver prochainement la vidéo de cette cérémonie en cliquant sur la chaîne You Tube de Radio Saint Louis : https://www.youtube.com/user/rsl972

24 Juillet 2015

Mgr Macaire accueille des jeunes au Saint-Pilon, au dessus de la Sainte Baume pour un lever de soleil en louange,et avec eux, il "montre Jésus" :

22 Juillet 2015

Mgr David Macaire, de retour en Provence, a assuré la prédication de la fête de Sainte Marie-Madeleine lors du festival Adoratio à Saint-Maximin.

16 - 19 Juillet 2015

Le 16 Juillet, jour de la fête de Notre Dame du Mont Carmel, Mgr David Macaire a prononcé l’homélie lors de la messe qu’il a présidée, au cours de la 30ème session du Renouveau Charismatique Catholique en Belgique, nous vous proposons de la découvrir en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=tgFX589Bpa4

Par ailleurs, Mgr Macaire a décidé de modifier son programme pour se rendre dimanche 19 juillet à Strasbourg, au Rassemblement des Scouts et Guides de France, afin d’apporter soutien et réconfort à la délégation martiniquaise et à la famille du jeune pionnier (17 ans) du Lamentin décédé accidentellement par noyade le 14 juillet 2015.

A partir du dimanche 12 Juillet :

Mgr David Macaire prend un temps de repos et de retraite, nous retrouverons son actualité martiniquaise au début du mois d’Août.

11 Juillet 2015

Samedi 11 Juillet, Mgr David Macaire se rend, à 9h30, au Monastère bénédictin de Terreville pour fêter Saint Bernoît et participer au Jubilé de profession du frère Sylvestre Laurencin. En fin d’après-midi, il présidera la célébration des confirmations à l’église de Case-Pilote.

10 Juillet 2015

Vendredi 10 Juillet 2015, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché et prépare ses rencontres de fin de semaine.

9 Juillet 2015

Jeudi 9 Juillet 2015, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché et en fin d’après-midi, il donne une conférence sur "Abraham" dans le cadre du festival de Fort-de-France : il vous attend nombreux dans l’espace appelé le Cénacle, en bord de baie de Fort-de-France, à18h30.

8 Juillet 2015

Mercredi 8 Juillet, Mgr David Macaire reprend ses visites pastorales en paroisse : aujourd’hui, il passe toute la journée dans la paroisse de Case-Pilote. Il y rencontrera en particulier les jeunes auxquels il conférera le sacrement de la confirmation samedi prochain.

6-7 Juillet 2015

Lundi 6 et mardi 7 Juillet 2015, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché. A son retour de Rome, Mgr David Macaire, a confirmé qu’il recevra le pallium béni par le pape François le 29 juin à Saint-Pierre, des mains de Mgr Nicola Girasoli, délégué apostolique aux Antilles, le dimanche 6 septembre 2015, à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France.

Rappelons que le pallium est une étole de laine blanche, marquée de six croix de soie noire et confectionnée avec la laine des agneaux que le pape bénit chaque année lors de la fête de sainte Agnès (21 janvier). Il symbolise la brebis que le Bon Pasteur porte sur ses épaules et est un signe de la communion spéciale des archevêques métropolitains avec le Successeur de Pierre.

5 Juillet 2015

Dimanche 5 Juillet 2015, à 9h, Mgr David Macaire poursuit la célébration les confirmations en se rendant à la paroisse du Marigot.Il présidera ensuite dans l’après-midi, la messe des néophytes (15h) à l’église Emmaüs de Fort de France.

4 Juillet 2015

Samedi 4 Juillet 2015, à 9h, Mgr David Macaire célèbre les confirmations à la paroisse du Lamentin avant de participer à la session-retraite de la famille dominicaine organisée à l’occasion du 8ème centenaire de l’Ordre de saint Dominique (1215-2015) avec les Sœurs Dominicaines de Notre-Dame de la Délivrande.

1-3 Juillet 2015

Mercredi 1er Juillet, Mgr David Macaire a quitté Rome pour regagner la Martinique où il doit présider les funérailles du père Bruno Latour. La veillée a eu lieu le 2 juillet à 18h à l’église de Bellevue, où a été également célébrée la messe de funérailles le 3 juillet à 14h. A l’issue de la messe, l’inhumation s’est déroulé au cimetière du François.

29 Juin 2015

Lundi 29 Juin 2015, en la fête solennelle de Saint-Pierre et Saint Paul, Mgr David Macaire a participé à la Concélébration Eucharistique présidée par le Pape François à Rome en compagnie des archevêques nommés au cours de l’année passée. Au début de son séjour à Rome, samedi 27 juin, Mgr Macaire a appris avec consternation le décès brutal du père Bruno Latour, chancelier du diocèse, curé de Bellevue et supérieur local des pères Spiritains. Il a adressé ses condoléances aux pères Spiritains et à la famille du père Latour. La date des funérailles sera annoncée prochainement par l’archevêché.

Voici le communiqué qu’il a publié le 27 juin sous le titre : "Repose en paix Père Bruno".

" Le Révérend Père Latour, frère Bruno de la Congrégation du Saint-Esprit est décédé ce matin. (59ans, Chancelier et membre du Conseil Episcopal) Il aurait fait une mauvaise chute suite à un malaise dans son presbytère de la paroisse de Bellevue. C’est une terrible nouvelle pour sa famille, ses frères spiritains dont il était le supérieur, pour le diocèse de Martinique. .. et pour moi ( En peu de temps Bruno est devenu un vrai frère et un collaborateur zélé.) Il était passionné pour la mission. J’apprends la triste nouvelle alors que j’arrive tout juste à Rome pour puiser auprès du pape François les forces spirituelles de mon ministère.
Merci Seigneur pour ce grand serviteur. Donne nous en quelques autres. Et accueille le auprès de toi. "

24-25 Juin 2015

Mercredi 24 Juin 2015, en la fête de Saint-Jean Baptiste, Mgr David Macaire était en visite pastorale à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Basse-Pointe à l’occasion de la fête patronale : il a d’abord présidé à la dépose des cloches de l’église à 9h30, et ensuite il a honoré plusieurs réunions avant de célébrer la messe à 18h. Jeudi 25 juin, Mgr Macaire procède à la bénédiction du nouvel état-major des sapeurs-pompiers de Fort-de-France et en soirée, il participe à une émission à Radio Saint-Louis avec les jeunes à 20h.

20-21 Juin 2015

Dimanche 21 Juin 2015, Mgr Macaire a passé toute la matinée avec les paroissiens de Saint-Christophe : il a présidé, en effet, l’Eucharistie dominicale à 6h15 et 8h30, puis la confirmation à 10h30.
Samedi 20 Juin 2015, il avait réuni les postulants au diaconat permanent avant de rencontrer les jeunes de la paroisse Saint Laurent du Lamentin qu’il confirmera prochainement. A 17h30, il a célèbré l’Eucharistie et la confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte Thérèse à l’église Emmaüs.

17 au 19 Juin 2015

Mgr David Macaire, après avoir visité les paroisses de Sainte Thérèse et de Saint Christophe mardi 16 et mercredi 17 juin, a vécu une journée du jeudi 18 Juin très chargée, puisqu’il a rencontré les élèves de la maîtrise de la Cathédrale le matin, avant de visiter l’hôpital de Mangot-Vulcin puis de célébrer l’Eucharistie et l’assemblée des diacres avec leurs épouses à l’archevêché.

Mgr Macaire en visite à l’église de Sainte Thérèse avec Père Catayée sous la pluie :


Mgr David Macaire au presbytère de Saint Christophe :

Vendredi 19 Juin, il a visité le Centre Emma Ventura avant de déjeuner avec les chefs d’établissement de l’ Enseignement catholique.

15-16 Juin 2015

Lundi 15 Juin, Mgr Macaire travaille à l’archevêché et il prépare la rencontre avec les prêtres. Mardi 16 Juin, en effet, Mgr Macaire préside l’assemblée des prêtres qu’il a souhaité organiser au presbytère du Robert. Sa dernière rencontre avec l’ensemble des prêtres du diocèse remonte au 16 mars 2015 au Foyer de Charité alors qu’il venait d’être nommé par le pape François.
Partout où il passe, Mgr Macaire invite les fidèles à montrer Jésus dans leur vie quotidienne et, s’ils le souhaitent, en participant au défi qu’il a lancé sur le site montrejesus.com : vous pouvez retrouver le sens de sa devise épiscopale en cliquant sur le lien suivant
https://www.youtube.com/watch?v=SB5QWNQfqO4&feature=share
Merci aux jeunes de "Pasto TV Martinique" !

14 Juin 2015

Dimanche 14 Juin, Mgr David Macaire a célébré l’eucharistie et la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église du Saint-Esprit. Il s’est ensuite rendu au Hall des Sports de Sainte-Luce où il a participé au déjeuner organisé par la communauté paroissiale et animé par le groupe de louange "Jésus comme un phare".

13 Juin 2015

Samedi 13 Juin 2015, fête de Saint Antoine de Padoue, Mgr David Macaire avait rendez-vous avec les fidèles de la paroisse Saint Antoine des Terres Sainville et leur curé le père Yves Boccovi. En ce jour de fête paroissiale, les fidèles présents en nombre étaient doublement joyeux : en effet, Mgr Macaire a procédé à la réouverture de l’église paroissiale et y a ensuite célébré la messe. Il a visité également le quartier des Terres Sainville avant de participer à l’émission "Le Mot de l’Évêque" en direct sur Radio Saint Louis (12h15- 12h45). Il s’est enfin rendu dans l’après-midi au Diamant, où il a célébré à 18h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint Thomas.

12 Juin 2015

Vendredi 12 Juin, fête du Sacré-Cœur, Mgr Macaire s’est rendu à Balata où il a présidé la messe solennelle du pèlerinage du Sacré-Cœur à 10h. C’est le premier grand pèlerinage organisé dans notre diocèse qu’il a présidé, deux mois jour pour jour après son ordination épiscopale célébrée le dimanche 12 Avril 2015, sous la présidence du Cardinal Chibly Langlois, au stade Pierre Aliker de Dillon (Fort de France). Cette messe solennelle a été retransmise à partir de 10h (heure de Martinique) en direct sur radio Saint Louis. Vous pouvez retrouver l’homélie de Mgr David Macaire sur le site internet www.radiosaintlouis.com en cliquant sur Réécouter nos émissions, puis sur la rubrique Le Mot de l’Evêque (12 Juin 2015).

Mgr David Macaire à la basilique du Sacré-Cœur de Balata :

Les fidèles sont venus très nombreux :

A la sortie de la basilique :

11 Juin 2015

Jeudi 11 Juin 2015, Mgr David Macaire a visité dans la matinée le centre pénitentiaire de Ducos et il est ensuite revenu à l’archevêché où il a honoré plusieurs rendez-vous dans l’après-midi.

9 et 10 Juin 2015

Mardi 9 Juin 2015, Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal dans la matinée et il a quitté l’archevêché dans l’après-midi pour se rendre à la bibliothèque diocésaine de Bellevue :

Nous vous conseillons de consulter, dans cette même rubrique de notre site internet, l’article dans lequel nous vous présentons cet outil de formation mis à la disposition de tous par le diocèse de la Martinique !

Mgr Macaire a ensuite gagné la commune du Saint-Esprit où il a effectué la visite pastorale de la paroisse. Il y est resté jusqu’au mercredi 10 juin découvrant les différents conseils paroissiaux, les mouvements présents dans la paroisse. Il a rencontré également les jeunes qu’il confirmera dimanche 14 juin, à 9h30. Lundi et mardi, Il a eu aussi la joie d’accueillir Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, à l’archevêché. Vous pourrez d’ailleurs retrouver Mgr Riocreux samedi 13 juin sur radio Saint Louis : il est l’invité de l’émission Entretiens qui sera diffusée entre 13h et 14h30.

7 Juin 2015

Dimanche 7 Juin, Mgr David Macaire a présidé la messe et la confirmation des jeunes de la paroisse Saint Hyacinthe du Lorrain.

Il s’est rendu ensuite à Saint-Pierre où il a présidé, en ce dimanche de la Fête-Dieu, la grande procession du Saint Sacrement qui est partie à 15h de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, où le rendez-vous était fixé à 14h30, pour parcourir les rues de la ville avant de revenir à la cathédrale.

Mgr Macaire était très heureux d’être à Saint Pierre ce dimanche comme il l’a dit sur radio Saint louis : "Je me réjouis qu’à Saint Pierre, comme dans d’autres paroisses, soient organisées des processions pour "montrer Jésus", pour le promener à travers les rues dans un ostensoir comme on le fait dans de nombreuses villes du monde entier en cette solennité du "Corpus Domini"."

Avec notre archevêque, des milliers de personnes venues de Saint-Pierre et de toutes les paroisses de la Martinique étaient présentes pour suivre Jésus en ce dimanche de la Fête-Dieu !

Plus d’informations sur http://montrejesus.com

6 Juin 2015

Samedi 6 Juin 2015, Mgr David Macaire a participé à l’émission "Le Mot de l’Evêque" à Radio Saint Louis, puis il s’est rendu à Rivière-Pilote pour présider la cérémonie de confirmation des jeunes de la paroisse de l’Immaculée Conception (Bourg).

4 et 5 Juin 2015

Jeudi 4 juin et vendredi 5 Juin, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché. Jeudi 4, entre 16h et 18h, il a participé à l’émission "Alabowdaj " avec Paulo sur Martinique 1ère radio :

Vendredi 5, dans la matinée, il était en visite pastorale à la paroisse de la cathédrale Saint Louis à Fort de France.

2 et 3 Juin 2015

Mardi 2 Juin 2015, après la réunion hebdomadaire du Conseil épiscopal à l’archevêché, Mgr David Macaire a pris le chemin du Lorrain pour la visite pastorale de la paroisse saint Hyacinthe où il est resté jusqu’à mercredi 3 Juin 2015. Il y a rencontré notamment les jeunes qu’il confirmera dimanche 7 juin.

30-31 Mai 2015

Dimanche 31 Mai, Mgr David Macaire a célébré la messe et la confirmation des jeunes de la paroisse de Saint-Joseph avant de rejoindre la paroisse Notre-Dame de la Visitation du Gros Morne pour participer à la fête paroissiale dans l’après-midi. Samedi 30 Mai 2015, il était présent à Rivière Pilote : il y a d’abord rencontré les jeunes confirmands de la paroisse de l’Immaculée Conception (Bourg) et, ensuite, il s’est rendu à Régale où il a présidé la messe et la confirmation des jeunes de la paroisse Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.

26-29 Mai 2015

Mardi 26 mai 2015, Mgr David Macaire s’est rendu en visite pastorale dans la paroisse de Saint Joseph :

Il y est resté jusqu’à mercredi 27 mai avant de revenir à Fort de France pour présider dans l’après-midi la Conférence des Tutelles de l’Enseignement catholique et donner en soirée un enseignement à l’Ecole de Charité et de Mission (Communauté de l’Emmanuel). Vendredi 29 Mai 2015, Mgr David Macaire est retourné au Morne Rouge où il a présidé la célébration de première communion au Couvent des Sœurs Dominicaines de Notre-Dame de la Délivrande. Rappelons qu’il a été lui-même élève du Couvent du Morne Rouge de 1972 à 1984.

25 Mai 2015

Lundi 25 Mai, Mgr David Macaire s’est rendu au Millenium du Morne Rouge, où il a présidé la célébration des 40 ans du Renouveau charismatique de la Martinique. Il était également présent le 22 mai au Congrès du Renouveau en Guadeloupe où il a présidé la messe d’ouverture concélébrée avec Mgr Jean-Yves Riocreux. Radio Saint Louis a retransmis en direct l’Eucharistie présidée par Mgr Macaire à 15h en ce lundi de Pentecôte. Vous pouvez retrouver son homélie sur notre site www.radiosaintlouis.com en cliquant sur la rubrique "Réécouter nos émissions", puis sur "Le Mot de l’Evêque".,

24 Mai 2015

Dimanche 24 Mai 2015, à 8h00, en l’église Saint-Jean-Baptiste du Vauclin, Mgr David Macaire a présidé la messe de la Pentecôte au cours de laquelle il a confirmé les jeunes de la paroisse, avant de se rendre l’après-midi à Rivière Salée, au Palals des Sports, où il a participé à la rencontre diocésaine de la Pastorale des Jeunes et des Vocations. Après leur avoir proposé un enseignement sur le témoignage qu’eux-mêmes, jeunes disciples de Jésus, doivent donner aux autres jeunes de la Martinique en leur montrant Jésus à travers leur vie, il a animé le temps d’adoration et rencontré personnellement les jeunes à la fin de la rencontre avant de répondre à quelques questions au micro de Radio Saint Louis.

22-23 Mai 2015

Vendredi 22 Mai 2015, Mgr David Macaire se déplace en Guadeloupe pour concélébrer avec Mgr Jean-Yves Riocreux la messe d’ouverture du Congrès du Renouveau charismatique. Samedi 23 mai, à 14h30, il célébrera la confirmation des jeunes du Couvent de Cluny et du Séminaire-Collège à la cathédrale Saint Louis, à Fort de France.

19-20 Mai 2015

Mardi 19 Mai 2015, Mgr David Macaire a réuni le Conseil épiscopal à l’archevêché et s’est rendu ensuite en visite pastorale dans la paroisse du Vauclin où il est resté jusqu’au mercredi 20 mai. Il a visité le marché du bord de mer :

18 Mai 2015

Lundi 18 Mai 2015, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et reçu les personnes et les groupes qui ont sollicité un rendez-vous ce lundi.

16 - 17 Mai 2015

Samedi 16 Mai 2015, à 18h, Mgr David Macaire a célébré les confirmations des jeunes de la paroisse de Coridon, à Fort de France. Dimanche 17 Mai, il s’est rendu dans le Nord-Caraîbe : il a présidé l’Eucharistie à 7h30 au Morne-Vert, puis à 10h, au Carbet où il a également confirmé les jeunes des paroisses du Carbet et du Morne-Vert.

14 Mai 2015

Jeudi 14 Mai 2015, à 10h, en la fête de l’Ascension, Mgr Macaire a présidé l’eucharistie et les confirmations des jeunes des quatre paroisses du grand Nord à l’église de Macouba. Il avait déjà eu la joie de rencontrer tous ces jeunes samedi 9 Mai pour leur rappeler le sens du sacrement de la confirmation.

12-13 Mai 2015

Mardi 12 Mai 2015, Mgr Macaire a participé au Conseil épiscopal à l’archevêché avant de partir pour la visite pastorale de la paroisse du Morne Vert où il restera jusqu’au mercredi 13 Mai 2015. Rappelons que les paroissiens du Morne Vert sont toujours privés de leur église, c’est l’un des dossiers prioritaires que devra traiter Mgr Macaire.
Il a eu l’occasion d’en parler avec le maire et le curé du Morne Vert :

9 - 10 Mai 2015

Samedi 9 et dimanche 10 mai 2015, Mgr David Macaire a poursuivi la série de confirmations commencée à la chapelle de Citron et à l’église de Bellefontaine les 2 et 3 mai : ce week-end, ce sont les jeunes de De Briant et du Robert qui ont reçu le sacrement de confirmation des mains de notre archevêque. Ensuite, dimanche après-midi, à 15h, à la cathédrale Saint-Louis, entouré de nombreux prêtres, Mgr Macaire a confirmé 161 "recommençants" adultes, venus de tout le diocèse.

8 Mai 2015

Mgr David Macaire a présidé sa première messe à la cathédrale de Saint-Pierre vendredi 8 Mai 2015, à 8h00. Avant la célébration de l’eucharistie, il a reçu les clés de la ville des mains du nouveau maire de Saint-Pierre, Mr Christian Rapha.

Il a ensuite été accueilli par le père David Rondof, curé de la cathédrale, et il a pris officiellement possession de la cathèdre de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Pierre. Radio Saint Louis a retransmis en direct ce temps fort de la vie diocésaine en radio (99.5, 101.3 et 105.3 Mhz ou par internet www.radiosaintlouis.com).

Remise des clés de la ville et prise de possession de la Cathèdre de St-Pierre

A la fin de l’Eucharistie, Mgr Macaire s’est rendu à l’ossuaire du cimetière de saint Pierre afin d’y prier pour les victimes de la catastrophe du 8 mai 1902. Il a participé dans l’après-midi à la manifestation « Table en Fête » organisée par la Communauté du Chemin Neuf au domaine du Fort de Saint-Pierre, avant d’assister à 18h au concert œcuménique proposé place Bertin dans le cadre des manifestations du Mai de saint-Pierre.

2-3 Mai 2015

Mgr David Macaire a célébré ses premières confirmations : à la chapelle de Citron pour les jeunes confirmants de la paroisse des Terrres Sainville, samedi 2 mai 2015, à 18h30 ; et, pour ceux de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, à l’église de Bellefontaine, dimanche 3 mai 2015, à 9h30. Mgr Macaire a été très heureux de rencontrer tous ces jeunes dans les jours précédant leur confirmation et il leur a rappelé, comme il l’avait fait lors de la journée mondiale de prière pour les vocations, que le Seigneur a besoin d’ouvriers pour travailler à sa vigne !

26 avril 2015

Dimanche 26 avril 2015, 4ème dimanche de Pâques, le dimanche du Bon Pasteur, et celui de la journée mondiale de prière pour les vocations, avant la messe de 7h30, Mgr David Macaire a pris possession de sa cathèdre à la cathédrale Saint Louis de Fort de France. Accueilli à la porte latérale de la cathédrale par le père Marcel Crépin, curé de la cathédrale accompagné du vicaire général le père Fortuné Gibon et du père Jean de Coulanges ancien vicaire général, des diacres Hervé Lordinot, Pierre Valey et Jean-Paul Levif, en présence de la communauté paroissiale venue très nombreuse, Mgr Macaire a été conduit en procession jusqu’à l’autel du Sacré Cœur où il s’est recueilli devant Jésus présent dans le Tabernacle et lui a confié le diocèse et sa mission de pasteur. Il a ensuite salué l’assemblée, ses parents, les responsables politiques associatifs et diocésains présents, puis est reparti à la sacristie afin de revêtir ses ornements épiscopaux. Après le retour de la procession solennelle, lors du chant d’entrée, il a été conduit à sa cathèdre et l’archiprêtre de la cathédrale, le père Marcel Crépin, a prononcé son discours d’accueil rappelant que la cathédrale est l’église de l’évêque puisque c’est là que se trouve son siège (katédra en grec), symbole de sa charge et de son autorité. Lors de l’eucharistie qu’il a ensuite présidée, Mgr David Macaire a eu l’occasion de revenir sur sa mission de pasteur et sur la place de la communauté de la cathédrale, église-mère du diocèse, dans son homélie consacrée à l’évangile du Bon Pasteur et à sa relation avec ses brebis. Avec humour et en rappelant quelques grandes figures bibliques et religieuses, il a défini sa propre mission à la tête du peuple qui lui a été confié, demandant à chacun de prendre sa part de cette mission d’annoncer le Christ, de montrer Jésus à la Martinique et au monde.
Cette cérémonie, à la fois solennelle et joyeuse, était animée par la chorale de jeunes, Vwa Manmay Foyal, de la cathédrale, sous la direction de Marie-Eve et de Karen.
Radio Saint Louis a retransmis en direct cette célébration (radio et webtv, avec le concours des caméraman du pôle audiovisuel diocésain).

Messe et prise de possession de la Cathèdre Saint-Louis de Fort de France

25 avril 2015
Dans une cathédrale Saint Louis qui avait fait le plein de fidèles, Mgr David Macaire a présidé la messe de funérailles de Mgr Gaston Jean-Michel ce samedi 25 avril 2015, à 14h. Auparavant, le père Christian Catayée avait assisté la famille et les proches amis lors de mise en bière du corps de Mgr Jean-Michel à l’église Emmaüs à 12h30. Une haie d’honneur a acceuilli le cercueil du défunt lors de son arrivée à la cathédrale : les membres de Radio Saint Louis et ceux du MRJC, avec les anciens de la JAC, ont rendu ainsi hommage à leur fondateur et ce sont les quatre derniers prêtres ordonnés qui ont remonté le cercueil jusqu’en haut de l’allée centrale devant l’autel. Mgr Michel Méranville, qui, ordonné en décembre 1959, avait été reçu au Vauclin par Père Jean-Michel le curé de l’époque, était présent aux côtés de notre archevêque. Les prêtres et les diacres avaient également fait le déplacement en nombre pour rendre un dernier hommage à leur doyen, celui dont tous disent qu’il est pour eux un modèle à suivre dans leur vie pastorale. Au début de la cérémonie, l’ancien vicaire général, père Jean de Coulanges, ami de Mgr Jean-Michel, avait rappelé ce parcours exceptionnellement long et fructueux, de 80 vingt années sacerdotales, données au Seigneur et au peuple de la Martinique.
Le père Albert Chalder, représentait Mgr Riocreux et le presbyterium de la Guadeloupe à ces funérailles qui ont été animées par la chorale Allégresse de Sainte Marie, et Sylviane Lorté.

Dans une homélie, forte et émouvante, Mgr Macaire a rappelé que la vie et la mission du père Jean-Michel n’étaient pas terminées, car elles se poursuivaient désormais auprès de Dieu, mais également à travers tout ce qu’il a semé dans le cœur de ses nombreux enfants spirituels qu’il a appelés, chacun à sa place, à œuvrer à l’avènement du Royaume de Dieu et de sa justice sur cette terre de Martinique qu’il a tant aimée.

Funérailles de Mgr Gaston JEAN-MICHEL à la Cathédrale Saint-Louis de Fort de France

24 avril 2015

Mgr Macaire st rentré à la Martinique jeudi 23 avril 2015 dans l’après-midi. C’est lui qui a présidé la première partie de la veillée à Emmaüs vendredi 24 avril de 18h30 à 20h30, accompagné par le groupe vocal Résonnan’s (Sainte Thérèse-Emmaüs). Ensuite, la veillée s’est poursuivie par les témoignages et prières proposés les mouvements fondés par le père Gaston Jean-Michel, l’Action Catholique, radio Saint Louis, et ceux qu’il a soutenus, l’ACPM, sa première paroisse (Saint-Esprit), la Conférence Saint Vincent de Paul, Bèlè Légliz, l’Aumônerie de la prison, Misericordia, suivis à 8h, samedi, par le Renouveau.

21 avril 2015

Mardi 21 avril 2015, Mgr David Macaire a appris le décès de Mgr Gaston Jean-Michel, doyen des prêtres de son presbyterium. Il a décidé de quitter la Conférence des Évêques de la Caraïbe et de rentrer très prochainement en Martinique afin de présider la cérémonie de funérailles de Mgr Jean-Michel. Des informations complémentaires sur la date de la veillée, qui aura lieu à l’église Emmaüs et qui sera retransmise en direct sur radio Saint louis, et sur celle de la messe de funérailles, qui sera célébrée à la cathédrale Saint Louis, seront publiées sur notre site diocésain et annoncées sur la radio diocésaine fondée il y a 33 ans par Mgr Jean-Michel.

Dernière interview de Mgr Jean-Michel avec Dieu M’est Témoin

17-20 avril 2015

Lundi 20 avril, Mgr Macaire participe aux rencontres de la Conférence des Évêques de la Caraïbe à Montego Bay. Il demande à tous les fidèles de prier pour l’Église dans la Caraïbe afin qu’avec ses pasteurs, elle montre vraiment Jésus à tous les hommes qui y vivent. Comme dans toutes les Conférences des Évêques du monde entier, le prochain Synode sur la famille est au cœur des préoccupations des évêques présents à Montego Bay.
Rappelons que depuis le vendredi 17 avril, Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour se rendre en Jamaïque afin de participer à sa première assemblée plénière de la Conférence des Évêques de la Caraïbe (18 - 25 avril 2015). C’est dans la ville de Montego Bay, 83000 habitants, située sur la côte nord de la Jamaïque, dans le comté de Cornwall, que se tient cette réunion. A cette occasion, Mgr Macaire a pu faire la connaissance des évêques de la région qui n’étaient pas présents à son ordination le 12 avril 2015 et surtout, il découvre avec eux la situation de l’Église catholique dans les 19 diocèses que compte la conférence.

15-16 avril 2015

A partir du mercredi 15 avril, vous pouvez retrouver "Le Mot de l’Évêque" dans "Émissions en réécoute", sur le site internet de Radio Saint Louis : le Mot du Nonce, Mgr Girasoli ; la lecture de la bulle papale annonçant la nomination de Mgr Macaire par le père Bruno Latour, chancelier du diocèse de la Martinique ; l’homélie du cardinal Langlois ; les remerciements de Mgr Macaire.

14 avril 2015

Mardi 14 avril, Mgr Macaire a raccompagné à l’aéroport Aimé Césaire le cardinal Félix repartant pour Castries (Sainte Lucie). Il remercie les nombreux fidèles de Martinique et de métropole qui, n’ayant pas pu assister à la fête de la Miséricorde et à son ordination, l’ont appelé pour proposer leur soutien financier en leur rappelant qu’ils peuvent le faire :
- en ligne faire un don par CB (sécurisé) en précisant dans leur message "Ordination de Mgr Macaire"
- ou encore par chèque, adressé à l’archevêché de Fort de France, 5-7 Rue du Révérend Père Pinchon, BP 586, 97200 Fort de France, en précisant dans leur courrier "Ordination de Mgr Macaire".

Enfin, le livret Magnificat, souvenir de l’ordination et de la fête de la Miséricorde à conserver dans toutes les familles, est encore disponible (au prix de 2€) dans les paroisses et à l’archevêché.

12-13 avril 2015

Dimanche 12 avril 2015, en la fête de la Divine Miséricorde, Mgr David Macaire, nommé archevêque de Saint-Pierre et Fort de France le 7 mars 2015 par sa Sainteté, le pape François, a été consacré évêque par son Éminence, Monsieur le cardinal Chibly Langlois, président de la Conférence des Évêques d’Haïti, accompagné de son Excellence, Mgr Michel Méranville, archevêque émérite de Saint-Pierre et Fort de France et de son Excellence, Mgr Marc Ailllet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Lundi 13 avril, Mgr Macaire était l’invité du journal d’ATV à 19h.

Neuf autres évêques ont participé à cette cérémonie d’ordination : son Eminence, Monsieur le cardinal Kevin Felix, archevêque émérite de Castries, Sainte Lucie, son Excellence, Mgr Nicola Girasoli, nonce et délégué apostolique pour les Antilles, son Excellence Mgr Patrick Pinder, archevêque de Nassau, Bahamas et président de la Conférence des Evêques de la Caraïbe, son Excellence, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, son Excellence, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et délégué de la Conférence des Evêques de France, son Excellence, Mgr Robert Rivas, archevêque de Castries, son Excellence, Mgr Gabriel Malzaire, évêque de la Dominique, son Excellence, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne.

Etaient également présents 87 prêtres, dont des délégations venues de France métropolitaine, de Guadeloupe et de Guyane, ainsi qu’une forte délégation de frères dominicains, conduite par le frère Loïc-Marie Le Bot, provincial de Toulouse et compagnon de formation de Mgr Macaire dans les années 1990, 11 diacres, 670 servants d’autels en aube en provenance de toutes les paroisses de l’île. Plus de 15000 personnes avaient pris place dans le stade Pierre Aliker de Dillon transformé pour l’occasion en la grande cathédrale de Fort de France. En effet, la cathèdre la plus ancienne de l’île, celle de la cathédrale de Saint-Pierre, avait été transportée depuis Saint-Pierre et installée dans l’espace-cathédrale, magnifiquement décoré par l’équipe de la décoration florale, provenant de plusieurs paroisses du diocèse ; et nous savons que "là où est la cathèdre, là est la cathédrale", comme l’a rappelé Mgr Macaire.

Ce stade, aux multiples couleurs des secteurs paroissiaux de la Martinique, était beau à regarder et animé d’une grande foi dans le Christ Ressuscité et dans la Miséricorde du Père, et d’une joie rayonnante qui se sont manifestées aussi bien dans les moments de prière, que dans les louanges, et surtout dans le recueillement lors de l’ordination épiscopale proprement dite qui a commencé à 15h pour se terminer à 18h.

L’unité et la communion de tout le diocèse autour de son nouvel évêque se sont manifestées tout au long de cette Fête de la Miséricorde, qui a commencé à 12h55 par la prière du Regina Cæli, avec le père Luc Philippon, la présentation du programme avec Michel Déglise, animateur de la fête de la Miséricorde, et la Prière de la Miséricorde Divine avec les groupes de la Miséricorde de plusieurs paroisses accompagné par Source d’Eau Vive.

Cette fête s’est poursuivie par le temps de louange et de témoignages à 13h 45, avec Père Lucenay et les groupes "Louange sans frontière" et "Angels Voice", les témoignages de Claude, de Christelle et en finale, celui très touchant, de Mgr Gaston Jean-Michel, doyen du presbytérium, 103 ans et 79 ans de sacerdoce, et en qui Mgr Macaire reconnaît son père spirituel.

A partir de 14h45, la présentation des évêques sur l’écran géant et l’entrée de la procession sur le stade, ont marqué le début de l’ordination épiscopale proprement dite. Le presbyterium, conduit par son doyen, était au complet autour de Mgr Macaire. Les congrégations religieuses présentes en Martinique et toutes les paroisses étaient représentées. Les responsables des différents mouvements diocésains avaient répondu également en nombre à l’invitation de leur nouvel évêque. Le service d’accueil était assuré de manière efficace par les équipes du Renouveau Charismatique de la Martinique et par les membres de la Pastorale des Jeunes.

Mgr Macaire avaient souhaité, qu’au côté de sa famille venue nombreuse, et notamment de ses parents Jenny et Marceau, et de son frère Michel, les groupes dans lesquels il a été très engagé dans sa jeunesse soient également présents : les scouts de la Martinique en uniforme, qui ont fait une haie d’honneur à l’entrée de la procession devant l’espace- cathédrale reproduit sur le grand podium, la chorale Notre-Dame de la Délivrande, dont il avait été chef de chœur adjoint de Jenny Dulys, avant de quitter la Martinique, et qui a participé à l’animation de la célébration avec le groupe vocal Résonnan’s et le Chœur de Carabin, l’ensemble des 120 choristes étant placé sous la direction de Dominique-Edouard Lagier, et radio Saint Louis, fondée en 1982 par père Gaston Jean-Michel, et dont il a été animateur et responsable d’antenne au début des années 90 à l’appel du fondateur lui-même.

C’est à 18h que cette célébration, organisée avec une grande précision par le cérémoniaire, le père Christian Catayée, s’est terminée après le tour du stade effectué par le nouvel évêque accompagné de ses frères évêques, par ses remerciements à la fois graves et remplis d’humour, et sa bénédiction solennelle.

La fête elle-même s’est poursuivie jusqu’à 19h par un dernier temps de louange avec les groupes Vwa Manmay Foyal et Choeur d’Anges. Mgr Macaire a tenu à conclure lui-même cette belle journée, au cours de laquelle il est devenu pleinement successeur des Apôtres et archevêque consacré de Saint-Pierre et Fort de France, par la prière du Regina Coeli et l’envoi en mission de tous les fidèles.

Les plus hautes autorités civiles et militaires de la Martinique étaient présentes, le préfet de Région, Monsieur Rigoulet Roze, les présidents des conseils régionaux et départementaux de Martinique et de Guadeloupe, Messieurs Serge Letchimy et Victorin Lurel, Mesdames Josette Manin et Josette Borel-Lincertin, le maire de Fort de France, Monsieur Didier Laguerre, de nombreux députés et sénateurs, maires et membres des assemblées, les autorités militaires, en tout plus de 150 personnalités que Mgr Macaire a reçues au Salon d’honneur du stade après la célébration.

Cette journée de fête et de joie, à laquelle 18000 personnes ont participé dans le stade de Dillon, restera dans l’histoire du diocèse de la Martinique ! Mgr Macaire a choisi l’icône de la Vierge de la Miséricorde, créée pour lui par une amie artiste, de Saint Cyr sur Mer (Var), qu’il a connue à la Sainte Baume, Anne Landelle, comme image souvenir de son ordination. Il a d’ailleurs prié longuement devant l’icône de la Vierge de la Miséricorde avant de donner sa bénédiction finale.

On se souviendra aussi de cet extrait de ses remerciements : "vini pran kalot’w a !" en appelant tous les chrétiens à partager sa mission d’évangélisation !

Grâce à la radio diocésaine Radio Saint Louis, sa webtv et le service audiovisuel diocésain, toute cette journée de fête a été suivie dès 11h et jusqu’à 19h, par tous les fidèles qui n’ont pas pu se déplacer au stade Pierre Aliker et par ceux qui étaient hors de la Martinique et qui ont été très nombreux à vivre cet événement en communion avec toute l’Eglise. Merci à tous les animateurs et techniciens qui ont permis cette diffusion qui a atteint un niveau record d’audience.

Vous pouvez retrouver sur notre site dans cette même rubrique "Actualités, A la Une" le texte de l’homélie de son Eminence, le cardinal Langlois.

Découvrez ci-dessous quelques photos de l’ordination en attendant la publication de l’album souvenir de l’ordination épiscopale que Mgr Macaire souhaite mettre à disposition de tous les fidèles :

Père Jean-Michel a donné sur le grand écran un témoignage émouvant, enregistré à l’avance, avant le début de la célébration :

Mgr Girasoli, Nonce et Délégué apostolique pour les Antilles s’adresse à l’assemblée au début de la célébration :

Le cardinal Langlois pendant son homélie :

Pendant la Litanie des Saints chantée par le père Hugues Lafine et le père Pierre Henderson :

L’imposition des mains sur le nouvel évêque, ici son Excellence, Mgr Nicola Girasoli, nonce et délégué apostolique pour les Antilles :

Pendant la prière consécratoire, le Livre des Evangiles porté sur la tête de l’ordinand par les diacres :

Mgr Macaire a reçu les insignes de sa charge, il a pris la présidence de la célébration et prie le credo avec les fidèles :

Mgr Macaire a pris place sur sa cathèdre entre la cardinal Langlois et Mgr Aillet :

Mgr Macaire et le cardinal Langlois se préparent à donner la communion :

Mgr Macaire a tenu à saluer les personnes atteintes de handicap et les membres du mouvement Foi et Lumière :

Mgr Macaire s’adresse à la Vierge de la Miséricorde pour lui confier le diocèse et son épiscopat :

Un stade Pierre Aliker très coloré :

Mgr Macaire salue les Sœurs Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande :

11 avril 2015

Samedi 11 avril, J - 1, Mgr Macaire accueille Son Éminence, le cardinal Chibly Langlois, qui présidera demain dimanche 12 avril 2015 la cérémonie de son ordination épiscopale. Il continue d’accompagner les équipes qui préparent la grande fête diocésaine de la Divine Miséricorde sur le stade de Dillon. Il s’est d’ailleurs rendu ce matin sur le stade de Dillon en compagnie de Mgr Nicola Girasoli, délégué apostolique pour les Antilles.

10 avril 2015

Vendredi 10 avril, J-2, Mgr Macaire a plusieurs réunions et rencontres à son agenda.Il visitera à nouveau le stade Pierre Aliker à Dillon. Vous pouvez retrouver dans cette rubrique "Actualités" de notre site diocésain la "Lettre aux diocésains" qu’il a adressée à tous les fidèles du diocèse et qui est également à lire dans noh à tre revue diocésaine Église en Martinique, n°500 du 12 avril 2015, disponible dans les paroisses ce week-end. L’émission Table ronde de Radio Saint Louis, aujourd’hui à 11h (17h, en métropole) est consacrée à l’ordination épiscopale de dimanche 12 avril 2015.

9 avril 2015

Jeudi 9 avril, à J-3, Mgr Macaire a rencontré ses collaborateurs et accueilli plusieurs des invités qui seront présents à son ordination épiscopale le dimanche 12 avril. Il s’est également rendu sur le stade Pierre Aliker pour se rendre compte de l’avancée des installations. A cette occasion, il a constaté que le planning d’aménagement du stade prévu par le comité d’organisation était respecté et s’en est réjoui.

8 avril 2015

Mercredi 8 avril, à 10h, à J-4, un point presse organisé à l’archevêché par le secteur Communication du Comité d’organisation a permis aux médias accrédités de recevoir les dernières informations concernant la grande journée diocésaine du 12 avril 2015. Mgr Macaire a tenu à saluer les représentants de la presse présents et a même accepté de répondre à quelques questions avant de regagner son bureau de l’archevêché. Suivez sur Dieu M’est Témoin les reportages consacrés à Mgr Macaire avant son ordination : https://www.youtube.com/watch?v=HWYz9BmOgD4

7 avril 2015

Mardi 7 avril, Mgr Macaire s’est installé à l’archevêché et plusieurs rencontres de travail étaient inscrites à son agenda. A partir de ce soir, vous pouvez suivre une série de reportages consacrés à l’ordination de Mgr Macaire sur le site de Dieu m’est Témoin :
https://www.youtube.com/watch?v=5ST6DtOD5os

6 Avril 2015

Lundi 6 avril, Mgr David Macaire est arrivé à l’aéroport Aimé Césaire en fin d’après-midi. En soirée, il a rencontré ses proches collaborateurs pour un premier point sur la préparation de la célébration de sa consécration épiscopale fixée au dimanche 12 avril 2015 sur le stade Pierre-Aliker à Dillon (Fort de France), au cœur de la grande Fête diocésaine de la Divine Miséricorde qui se déroulera de 13h à 19h.

4-5 Avril 2015

Dans l’édition du samedi 4 Avril 2015, celle du "samedi gloria", le quotidien local France-Antilles interroge Mgr David Macaire qui explique ses choix et ses projets pour l’Église en Martinique.
Samedi 4 avril, il a célébré la Vigile pascale avec ses frères dominicains et les nombreux pèlerins de la Sainte-Baume avant de quitter définitivement le couvent et le sanctuaire dont il a été prieur et recteur depuis 2011 pour rejoindre Pris, puis la Martinique..

1er - 3 avril 2015

Pour Mgr David Macaire, la Semaine Sainte, en particulier le Triduum pascal, est maintenant un temps de retraite spirituelle à la Sainte Baume. Avec la Vierge Marie et Sainte Marie-Madeleine, il a suivi le Christ sur le chemin de la Passion qui, par la Croix, le conduit à la Résurrection.

28 - 31 mars 2015

Mgr David Macaire a maintenant regagné le couvent dominicain de la Sainte Baume , dont il a été le prieur de 2011 jusqu’au 7 mars 2015, date de sa nomination comme archevêque de Saint Pierre et Fort de France par le Pape François. C’est là qu’il vit la semaine sainte avec ses frères dominicains avant de regagner définitivement le diocèse de la Martinique.

Avant son départ, il avait aussi souhaité tirer un bilan de son séjour et présenter ses rendez-vous des prochaines semaines sur Radio Saint Louis. Vous pouvez réécouter cette émission sur notre site internet www.radiosaintlouis.com en cliquant sur la rubrique "Réécouter nos émissions" puis en cherchant l’Entretien du 19 mars 2015 dans la sous-rubrique "Entretiens".

25 - 27 mars 2015

Mgr Macaire a quitté Rome pour regagner la France et fêter l’Annonciation le mercredi 25 mars 2015 avec les Équipes du Rosaire. Il était à Lourdes les 26 et 27 mars 2015 pour suivre les travaux de la Conférence des Évêques de France.

23 - 24 mars 2015

Lundi 23 mars 2015, Mgr Macaire est parti pour Rome, où plusieurs rendez-vous l’attendent, lundi et mardi, notamment auprès des services de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples dont dépend notre province ecclésiastique.

20 - 22 mars 2015

Après dix jours très riches en contacts et rencontres, Mgr David Macaire a quitté la Martinique jeudi soir pour rejoindre Paris, où il est arrivé vendredi 20 mars matin. Il a assuré la Prédication de la messe du dimanche 22 mars 2015, retransmise par "Jour du Seigneur" sur France Télévision (10h30 sur France 2) depuis l’église Saint Dominique (Paris 14ème). Retrouvez le texte écrit de son homélie en cliquant sur le lien suivant http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Homelies/Temps-du-Careme/5eme-dimanche/B/Homelie-de-la-messe-a-Paris-14e.

19 mars 2015

Jeudi 19 mars 2015, en la fête de Saint Joseph, Mgr David Macaire a souhaité une bonne fête à tous les Joseph et également aux paroissiens de Saint-Joseph et du Prêcheur, à leurs curés, P. Emmanuel Saint-Honoré et P. Patrick Phanor, ainsi qu’aux membres du Foyer de Charité Saint Joseph de Trinité, et au P. Emmanuel Aine, et enfin au Couvent Saint Joseph de Cluny, qui fêtent leur Saint Patron. Mgr Macaire a passé une partie de cette journée au monastère des Bénédictines de Boutbois, auxquelles il est très attaché depuis sa jeunesse.

18 mars 2015

Mercredi 18 mars 2015 a été pour Mgr Macaire une nouvelle journée de réunion. En fin de matinée, il a rencontré le préfet de la Martinique à Fort de France, puis, l’après-midi, il a eu une nouvelle réunion de travail avec Mgr Méranville à l’archevêché.

17 mars 2015

Mardi 17 mars 2015, Mgr David Macaire a participé à plusieurs réunions de travail. La matinée a été consacrée à la préparation de la grande fête diocésaine du 12 avril au cours de laquelle sera célébrée son ordination épiscopale.
En fin de matinée, il a rencontré la présidente du Conseil Général de la Martinique, Madame Josette Manin. Il avait ensuite rendez-vous avec Mgr Méranville à l’archevêché, d’abord pour déjeuner puis pour étudier avec lui la situation du diocèse.

16 mars 2015

Lundi 16 mars 2015, Mgr David Macaire a rencontré les prêtres et les diacres du diocèse au Foyer de Charité de Trinité. C’était sa première rencontre avec le presbyterium de la Martinique depuis sa nomination.

14 et 15 mars 2015

Samedi 14 mars 2015, en fin de matinée Mgr David Macaire a confirmé que la grande fête du diocèse au cours de laquelle se déroulera sa consécration épiscopale sera organisée au stade Pierre Aliker à Dillon ( Fort de France) à la date prévue, dimanche 12 avril 2015, Fête de la Divine Miséricorde, de 13h à 19h. Il a précisé que les travaux en cours dans les 2 cathédrales du diocèse (Fort de France et Saint-Pierre) ne permettaient pas d’y accueillir actuellement un nombre très important de fidèles et il a enfin remercié Monsieur le Maire et la municipalité de Fort de France pour la mise à disposition du Stade de Dillon. Il est ensuite parti pour sa région du Nord-Caraïbe, au Morne Rouge où se trouve le sanctuaire de Notre Dame de la Délivrande et où il a passé son enfance. Il a rejoint enfin Le Carbet, commune de sa famille.

12 et 13 mars 2015

Mgr Macaire participe à plusieurs réunions de travail à l’archevêché avec Mgr Méranville, l’économe diocésain, puis avec ses proches collaborateurs.

10 et 11 Mars 2015

Arrivé à la Martinique mardi 10 mars 2015 à 18h, Mgr Macaire a été accueilli à l’aéroport Aimé Césaire par sa famille et quelques amis. Il a ensuite souhaité se rendre immédiatement auprès de Mgr Gaston Jean-Michel, le doyen des prêtres de la Martinique et en qui il reconnaît son père spirituel avant de gagner le Carbet avec ses parents.

Dès le lendemain, Il a tenu sa première manifestation publique, une conférence de presse, dans les locaux de Radio Saint Louis, radio dans laquelle il a débuté comme animateur il y a 26 ans.

Lors de cette conférence de presse, il a répondu aux questions des nombreux journalistes présents pendant près de deux heures. Après avoir excusé l’absence de Mgr Méranville, il a notamment annoncé la date de son ordination épiscopale : ce sera le 12 avril 2015 lors du dimanche après Pâques, fête de la Divine Miséricorde, instituée par Saint Jean-Paul II, et à laquelle Mgr Macaire est très attaché ; il a ensuite précisé que la consécration épiscopale sera présidée par le cardinal Chibly Langlois, d’Haïti. Vous pouvez retrouver la vidéo de la conférence en vous rendant sur le site de la webtv de radio Saint Louis : http://radiosaintlouis.com/webtv2/

Mercredi après-midi, Mgr Macaire et Mgr Méranville se sont retrouvés à l’archevêché pour une rencontre fraternelle et une première séance de travail. Mgr Macaire résidera à l’archevêché pendant son séjour. Le soir, il était l’invité du journal de 19h sur Martinique 1ère où il a répondu aux questions de Serge Bilé.

7 Mars 2015

Mgr Michel Méranville l’a annoncé sur Radio Saint Louis samedi matin 7 mars, le diocèse connaît le nom de son nouvel évêque.
Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Michel Méranville pour raison d’âge, a en effet nommé le 7 mars 2015, Mgr David Macaire Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France. Jusqu’à présent, Frère David Macaire, op, était Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire dédié à Sainte Marie-Madeleine. Pour les fidèles martiniquais, c’est la fin d’une longue attente et beaucoup, comme Mgr Gaston Jean-Michel, ont fait part immédiatement de leur grande joie à l’annonce de cette nomination. Mgr David Macaire est le troisième Martiniquais à accéder à cette charge après Mgr Maurice Marie-Sainte et Mgr Michel Méranville. Ce dernier, désormais archevêque émérite, est à compter de ce jour et jusqu’à l’ordination épiscopale de Mgr Macaire, administrateur apostolique du diocèse de la Martinique.

Communiqué

« Cité du Vatican, 7 mars 2015 (VIS).

Le Saint-Père a :

Nommé le P.David Macaire, OP, Archevêque de Fort-de-France (superficie 1.080, population 390.371, catholiques 312.296, prêtres 54, diacres 12, religieux 151), en France (La Martinique). L’Évêque élu, né en 1969 à Nanterre (France), a émis ses voeux religieux en 1998 et a été ordonné prêtre en 2001.

Jusqu’ici Prieur du couvent de La Ste.Baume (France), il succède à Mgr.Michel Méranville, dont la renonciation a été acceptée pour limite d’âge.

Il a été aumônier de Lycée, professeur de séminaire et a occupé diverses fonctions au sein de son ordre. »

Biographie de Mgr David Macaire

État Civil

Né le 20 Octobre 1969 à Nanterre (Hauts-de-Seine) de Jean-David (Marceau) Macaire (receveur des P&T) et de Jenny, son épouse, née Léger (Infirmière de santé scolaire et Conseillère Conjugale et Familiale ; rentré au Morne Rouge (Martinique) à l’âge de 3 mois

Engagements pendant l’adolescence

Paroisse du Morne-Rouge (Servant de messe de 1981 à 1987)
Scout d’Europe (Saint-Pierre, puis Fort-de-France de 1984 à 1989)

Scolarité

École et collège des Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande (Morne-Rouge, Martinique, 1972-1984)
Lycée Schœlcher (Fort-de-France, Martinique, 1984-1987)
Baccalauréat Série C (1987)
École Nationale des Techniciens de l’Équipement (Montpellier, 1987-1988)

Engagements associatifs de jeunesse

Chorale Notre Dame de la Délivrande du Morne-Rouge (Adjoint au Chef de Chœur de 1988 à 1994)
Radio Saint Louis (Animateur et Administrateur de 1989 à 1994)
Scout de Martinique (Chef de Groupe du Morne-Rouge du 1990 à 1993)
Groupe de prière charismatique de l’Eau-Vive (animateur de 1992 à 1994)

Emplois civils

Assistant Technique des Travaux Publics de l’État (DDE Martinique, 1988-1994)

Formation religieuse

Cheminement vocationnel au Foyer Dominique Savio, à Fort de France, Martinique (1993-1994)
Entré au noviciat de la Province de Toulouse de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains) en 1994.
Profession religieuse le 17 Septembre 1995 à Marseille.
Ordonné prêtre le 23 Juin 2001 à Toulouse.

Diplômes Canoniques

Licence de Philosophie
Maîtrise (licence canonique) de Théologie

Ministères

Aumônier de Collège et de Lycée (1995-2015)
Aumônier Scout d’Europe et Scout Unitaire de France (1998-2011
Vicaire Paroissial Secteur du port de Bordeaux (2002-2006)
Conseiller Spirituel des Équipes Notre Dame (2002-2011)
Assistant des Fraternités Laïques Dominicaines (2005-2009)
Prédicateur de retraites, sessions, Radio, TV.
Enseignant en Théologie (2005-2012)
Recteur du Sanctuaire de la Sainte Baume (2011-2015)
Exorciste diocésain du diocèse de Toulon (2012-2015)

Charges

Père-Maître des frères étudiants au couvent de Bordeaux (2001-2006)
Prieur du Couvent des Dominicains de Bordeaux (2006-2011)
Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume (2011-2015)
Archevêque de Saint-Pierre et Fort de France, nommé le samedi 7 mars 2015

Bibliographie

Le Père Gaston Jean-Michel, Témoin de l’Evangile (Mémoire martiniquaise et Histoire Ecclésiale), Co-dirigé avec frère Gilles Danroc op, éditions La Thune, 2012, 278 pages
Les Petites Prières, éditions Peuple Libre, 2012, 126 pages
Marie-Madeleine, itinéraire spirituel d’une femme libérée, éditions La Licorne, 2014, 112 pages
(A paraître) Les dimensions charismatiques de la Prédication, in « Prêcher dans le Souffle de la Parole, Jalons pour une théologie dominicaine de la prédication », collectif dirigé par fr. Emmanuel Durand op., Éditions du Cerf, 2015, p.193-211.

Quelques photos de Mgr David Macaire

Dernières photos :

Mgr Macaire et Monsieur Fabrice Rigoulet Roze, préfet de la Région Martinique :

Lors de la visite au Conseil général de la Martinique, Mgr Macaire et la présidente, Madame Josette Manin :

Mgr Macaire lors de l’entretien sur la situation de la Martinique :

Mgr Macaire en assemblée générale avec les prêtres et diacres de la Martinique le 16 mars 2015 au Foyer de Charité de Trinité :

Mgr Macaire et les diacres Marc Richardson et Serge Gélas lors de l’Eucharistie célébrée le 16 mars :

Mgr Macaire et père Jan Mielewski (Curé de Ducos) et Joseph Rémy (Curé du Robert) au Foyer de Charité :

Mgr Macaire et père Emmanuel Aine et Lise du Foyer de Charité :

Mgr Macaire et père Marcel Crépin, curé de la cathédrale Saint Louis et vicaire épiscopal :

Au milieu de la nature au dessus de la baie de Trinité avant de regagner Fort de France :

En conférence de presse à radio Saint Louis le 11 mars 2015 :

Quelques-uns des photographes et caméramans présents :

Présentant aux journalistes la calotte épiscopale que lui a offerte Mgr Dominique Rey :

Avec Mgr Michel Méranville à l’archevêché le 11 mars 2015 :

Avec Mgr Méranville dans les jardins de l’archevêché :

Regardant la ville de Fort de France, depuis la résidence :

En réunion de travail avec l’économe diocésain Hervé Lordinot le 11 mars 2015 :

Dans sa cellule de la Sainte Baume, enregistrant ses émissions de radio ( depuis 1989, il anime des émissions sur radio Saint Louis) :

En Haïti, partageant la joie des en

Prédicateur lors du pèlerinage du Rosaire à Lourdes :

Louant et chantant le Seigneur avec Mgr Dominique Rey (évêque de Fréjus-Toulon) et Sr Marie-Claire (Sœur Dominicaine Missionnaire de Notre-Dame-de-la-Délivrande) :

Prédicateur lors des émissions du Jour du Seigneur, mission qu’il assumera lors de la messe diffusée par le Jour du Seigneur, depuis la paroisse Saint Dominique, à Paris, le dimanche 22 mars 2015 :

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



ARCHIVES ACTUALITE MGR MACAIRE

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !

Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour