Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/meditation-du-dimanche-des-rameaux?lang=fr
      Méditation du Dimanche des Rameaux 2019

Méditation du Dimanche des Rameaux 2019


Textes de ce dimanche :
Entrée messianique : Lc 19, 28-40
1ère lecture : Is 50, 4-7
Psaume : Ps 21 (22), 8-9, 17-18a, 19-20, 22c-24a
2ème lecture : Ph 2 6-11
Evangile : Lc 22, 14 – 23, 56

Méditation :
Lors de son entrée messianique à Jérusalem, le Christ est déjà tout offert, tout entier tourné vers sa Passion qui approche. Nous acclamons Celui qui vient nous sauver, Celui qui s’offre par amour pour nous, Celui qui épouse pleinement la volonté du Père. Le Christ nous montre le véritable Amour, celui de donner sa vie pour ceux qu’il aime. Et donc je ne peux pas prendre d’autre chemin que celui de m’offrir par amour à la volonté de Dieu. Et pas un amour feint, ni sentimental, ni émotionnel, mais un amour-don qui signifie don total à l ‘aimé. Elément clé de la vie du Christ, la passion nous amène à réfléchir sur ce sacrifice que fit le Seigneur sur le bois de la croix en rémission de nos péchés. Il accepte d’être cloué à la croix pour restaurer l’obéissance de l’homme à Dieu. Il voulut expier notre avarice par sa nudité, notre orgueil par ses humiliations, notre envie de dominer par sa soumission aux bourreaux, nos mauvaises pensées par sa couronne d’épines, notre intempérance par le fiel qu’il goûta, et nos plaisirs sensuels par les souffrances de son corps. Jusqu’au bout, Jésus nous montre son amour, il pardonne ainsi au bon larron et lui promet son royaume.
Emprunterons-nous ce chemin de croix à la suite de notre Seigneur pour revivre pour lui et avec lui ?

La Parole dans ma vie :
Cette semaine, pour vivre chaque moment où Jésus est mort pour nous sur la croix, nous dirons un « Notre Père » en se remémorant ce qu’il a accepté pour nous sauver (cloué à la croix, nu, humilié, portant une couronne d’épine et acceptant les souffrances)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Site de la Paroisse du Lorrain

Paroisse Le Lorrain - St Hyacinthe
Presbytère, rue gouverneur Louis PONTON
97214 Le Lorrain
Tél. : 05 96 53 43 77
Fax : 05 96 58 75 92
Père Sosthène Godjo
Prêtres : P. Sosthène GODJO (curé)
P. Gaëtan PRESENT (vicaire)

Radio Saint Louis en direct