Mot du Curé du mois de Juin

Laissez les enfants venir à la Vie

Mes bien-aimé(e)s, c’est le temps où beaucoup de nos jeunes sont confrontés aux épreuves des examens et concours. Nous les soutenons de notre prière et les entourons de toute notre affection.

Cette fin d’année académique coïncide aussi avec la période des Sacrements et de la Profession de Foi. Et vous êtes nombreux en pèlerinage de commune en commune et de Paroisse en Paroisse pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur consécration à Dieu notre Père. Vous faites une très belle démarche de foi en laissant les enfants venir non seulement à la vie mais surtout à la Vie Divine.

—> à la vie : car il faut bien qu’ils naissent avant de devenir chrétiens. Merci de ne les avoir pas avortés. Merci d’œuvrer avec Dieu qui est Dieu des vivants et non des morts (Lc.20,38). Aujourd’hui l’avortement se répand dans le monde occidental. Mais le fait qu’il soit de plus en plus accepté dans l’opinion publique ne change rien à la cruauté de ce drame social. L’Église interpelle notre conscience : il s’agit du meurtre délibéré d’un être humain dans la phase initiale de son existence. Il est vrai que le choix de l’avortement est dramatique pour la mère, mais aucune situation ne peut justifier la suppression libre et volontaire d’une vie innocente. L’enfant à naître a droit à un respect inconditionnel dès le premier moment de son existence.

Je tire la sonnette d’alarme ce mois-ci pour trois raisons :
- C’est bientôt les vacances et beaucoup de rencontres vont se solder par des avortements.
- Or nous manquons d’enfants pour l’évangélisation, pas par manque de fécondation ; mais parce qu’ils sont tués avant même de venir à la vie. La grossesse est présentée comme un fléau à éradiquer et moins comme une grâce. Il devient de plus en plus rare de croiser dans nos rues, une femme enceinte.
- Enfin en Martinique, le taux d’IVG chez les femmes en âge de procréer est exponentielle. C’était déjà de 28% en 2010. Nous battons le record français en tuerie d’enfants innocents incapables de se défendre. Alors que notre Madinina se vieillit en population. D’où viendront-elles les forces vives ?

Certains pourraient être tentés de me demander pourquoi moi je ne fais pas d’enfants. Mais vous en connaissez bien les raisons. Attention à ce que les survivants des générations futures ne nous traitent de meurtriers comme nous condamnons aujourd’hui les esclavagistes et accusons leurs complices.

—>à la Vie Divine : Vous n’êtes pas dans le "Carnaval des Sacrements" dont le sommet seraient le chocolat chaud et le pain au beurre. Mais vous amenez vos enfants à la source du vrai Pain de Vie : Jésus. Il a dit : « Laissez les enfants venir à moi » (Mc.10,14). Inscrire son enfant au caté et respecter son engagement en le soutenant jusqu’aux sacrements et au-delà, c’est l’amener à la Vie qu’est Jésus. « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn.14,6). Vous donnez à Dieu ce qui est à Dieu (Mc.12,17). Et vous donnez à vos enfants, Le Meilleur dont ils vous remercieront éternellement.

Que les Saints Pierre et Paul que nous fêtons le 29 de ce mois, nous protègent et intercèdent pour notre engagement indéfectible à la suite de Jésus notre Seigneur et Sauveur. Amen

Je vous aime.