Mot du Curé du mois de mai 2019

Pourquoi un mois de Marie ?

Mai est le mois de Marie comme quatre autres mois de l’année consacrés à la Vierge à savoir : Août le mois du Cœur Immaculé de Marie, Septembre le mois de Notre-Dame des Douleurs, Octobre le mois du Rosaire et Décembre le mois de l’Immaculée Conception.

Cependant le mois de mai officiellement consacré à Marie depuis 1724 est le mois de l’année où la piété mariale est la plus déployée de par le monde. Ce mois qui se termine par la fête de la Visitation oriente notre regard vers Marie comme Tabernacle de la présence théophanique du Dieu d’amour dans notre histoire.
Mais pourquoi un mois consacré à Marie ?
Pour penser à elle et en parler de façon particulière, disait Saint Jean-Paul II le 2 mai 1979. En effet par Marie, le Seigneur fait des merveilles à l’humanité en donnant Jésus au monde comme seul Médiateur et Sauveur. Et Marie nous conduit à Jésus. Cette véritable « Porte du Ciel » nous invite à imiter Jésus et à faire tout ce qu’Il nous dira (Jn.2,5) pour avoir tout ce qu’il nous faut au quotidien.
L’Église, s’appropriant les paroles de l’Ange Gabriel et celles qu’a prononcées Elisabeth sous l’action de l’Esprit Saint (Lc.1,26-45), redis de façon litanique son engagement à demeurer dans la volonté de Dieu. A l’instar de Marie qui lui est donné comme Mère (Jn.19,26-27), la communauté ecclésiale ouvre de façon spéciale son cœur au Dieu Vivant et Vrai afin que tout lui soit fait selon sa Parole.
Ce mois consacré à Marie nous permet donc de redécouvrir la richesse de la Parole par la méditation des différents mystères du Verbe Rédempteur.
Inscrivons-nous véritablement dans ce chemin de grâce et évitons la vanité des chapelets creux, distraits, hypocrites et idolâtres.
A l’école de Marie notre intercesseur, ouvrons nos cœurs de façon spéciale à la grâce sanctificatrice du Dieu vivant et Sauveur.

Bonne Solennité de l’Ascension, Heureuses fêtes de la profession de foi de nos jeunes catéchisés et de la Visitation.

Mari Manman nou, ou bel, Ou Joli…