Mot du Curé du Mois de Mai

Bien-aimé(e)s paroissiens, paroissiennes, chers tous,

Avec Jésus et en Lui nous commençons ce nouveau mois de Mai qui est un mois de grâce. En effet à l’école de la Vierge Marie, à qui ce mois est dédié, nous apprendrons à nous laisser plonger dans la profondeur du mystère du salut. Le Ressuscité nous promet le Paraclet (Jn.15,26), le Défenseur qui nous sortira de toutes nos peurs et nous donnera l’audace de l’évangélisation par le témoignage. La Trinité s’expose et se dépose dans la petitesse de notre cœur afin de l’élever à la dimension de la divinité (Mt.28,16-20). Jésus ayant accompli sa mission s’élève sous les yeux de ses apôtres et part (Ac.1,1-11). Alors, que devons-nous éprouver ? De la tristesse causée par la séparation ou plutôt de l’allégresse suscitée par la réparation ?

Le départ de Jésus à l’Ascension signe l’accomplissement et le succès de sa mission auprès de nous. L’obéissance a vaincu le péché. L’amour est victorieux de la mort. La vie a retrouvé sa beauté originelle. La créature est revenue à son Créateur. Dieu s’est réconcilié avec son peuple et a scellé avec lui une nouvelle alliance dans la personne de Jésus.

La montée de Jésus vers son Père est alors une fête. Car en Lui, désormais notre nature humaine rentre au Paradis. Notre place est désormais assurée dans le Royaume. Jésus part nous la préparer afin que nous siégions à sa table à la fin de notre mission dans le monde.

Pour y accéder, Il nous a laissé ce qu’il faut : le passeport c’est la Charité ; le visa c’est la Foi ; la Carte d’embarquement c’est l’Espérance et le moyen de transport c’est l’Eglise avec ses Sacrements et sa Mère, la Vierge Marie. L’Esprit Saint est notre conducteur. Nous avons tout en JÉSUS. Ainsi la montée de Jésus vers le Père tourne notre regard vers les réalités d’en Haut. Laissons-nous donc, élever tout le long de ce mois vers les choses du Royaume (Col.3,1-11).

Ce mois de Mai qui commence par la fête de Saint Joseph travailleur et qui se termine par la Visitation, invite chacun au vrai « travail du négatif » c’est-à-dire à soumettre nos peurs, nos rancœurs, nos meurtrissures et nos blessures au feu de l’Esprit, afin d’oser la visite de ceux et celles vers qui le Seigneur nous envoie pour partager la Joie de l’Évangile. Finis alors les « macrélages » inutiles ; Terminée la propagande de la négativité et des propos désobligeants.

Tous à l’école de Marie pour donner Jésus au monde.

Plis Fos