Saint Irénée (130 - 203)

Saint Irénée que nous fêtons le 28 juin est le deuxième évêque de Lyon, il a combattu les hérésies nombreuses en son temps. Le Pape François en a fait le 37ème docteur de l’Église et lui a décerné le titre de docteur de l’unité. Prions avec lui en affirmant : « Il n’y a qu’un seul Dieu et Père ».

« Le Père porte à la fois la création et son Verbe.

Le Verbe porté par le Père donne l’Esprit à tous selon ce que le Père veut : aux uns, puisqu’ils sont créés, il donne l’esprit de créature ; aux autres, selon la filiation adoptive, il donne l’Esprit venant du Père.

Ainsi se manifeste un seul Dieu Père, qui est au-dessus de toutes choses, à travers toutes choses et en nous tous.

Car, au-dessus de toutes choses, il y a le Père, il est la tête du Christ.

A travers toutes choses, il y a le Verbe, et c’est Lui la tête de l’Église.

En nous tous, il y a l’Esprit, et c’est Lui l’eau vive octroyée par le Seigneur à ceux qui croient en lui avec certitude et qui l’aiment.

Ils le savent : il n’y a qu’un seul Dieu et Père, qui est au-dessus de toutes choses, à travers toutes choses et en nous tous !

Amen. »

Fêtes et saints