Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/visite-de-mgr-david-macaire-en
        Visite de Mgr David Macaire en Guadeloupe

Visite de Mgr David Macaire en Guadeloupe

A son retour de Toulouse et Bordeaux, où il a célébré ses premières ordinations diaconales et presbytérales, Mgr Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France, a effectué sa quatrième visite dans le diocèse de Guadeloupe.


Mgr Macaire est, en effet, venu pour 24 heures dans le diocèse et a célébré deux messes, l’une à St Pierre St Paul et l’autre chez les carmélites. L’archevêque de Fort de France a été accueilli chaleureusement dans la deuxième cathédrale du diocèse pour la fête patronale le mercredi 29 Juin.

Mgr Riocreux a souligné les liens entre nos diocèses, et notamment par un évêque de Martinique qui fut préalablement curé de St Pierre St Paul, ordonné en 1915 dans cette église, Mgr Paul Lequien.

Dans la joie et la ferveur, dans une église archi-comble, la messe s’est déroulée avec une homélie tonique de Mgr Macaire. En vrai prédicateur – il est dominicain !-, il a développé un thème, celui de la violence qui peut être mise au service du Royaume, à l’image de Pierre et Paul, violents, comme nous le disent les Ecritures, mais qui ont mis leur passion à annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile jusqu’au martyre.

Chants, nombreuses communions et cadeaux ont conclu cette messe de deux heures, en présence des autorités : maires, conseil régional et départemental.

Mgr Macaire a rappelé le sens du pallium qu’il porte comme archevêque. Il a témoigné des liens d’amitié l’unissant à Mgr Riocreux, rappelant qu’ils se sont connus en 2010 à Bordeaux ainsi que des visites faites au nouvel évêque de Guadeloupe dans son évêché. Il a aussi invité les paroissiens à se rendre dans son archevêché et dans la chapelle construite en 1915 grâce à l’aide des paroissiens de St Pierre St Paul.

Le lendemain, les deux évêques de Martinique et Guadeloupe ont concélébré une messe chez les carmélites de Gourbeyre, lieu que connait bien Mgr Macaire. En effet, il y a 7 ans, il avait prêché la retraite pour les 15 religieuses de ce monastère.

Mgr Macaire a pu aussi avoir un long entretien avec Mgr Ernest Cabo, à l’EPHAD du Sacré Cœur à Basse-Terre.

C’était sa quatrième visite dans le diocèse depuis son ordination épiscopale en avril 2015

Eglise en Guadeloupe

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !

Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour