Confirmation - district Nord-Atlantique

lundi 27 mai 2024
Ste Marie

Confirmation 2024 - District Nord-Atlantique

Ce dimanche 26 mai, 128 jeunes du district Nord-Atlantique ont reçu le sacrement de Confirmation à l’église Notre-Dame de l’Assomption, en présence des prêtres de leurs paroisses respectives, les pères Gilles, Christophe, Albert et Laurent. La célébration était animée par la chorale Céleste Harmonie de Trinité.

Retour sur les lettres des confirmands

Au début de la célébration, Monseigneur MACAIRE est revenu sur les lettres envoyées par les jeunes dans lesquels ils lui ont parlé de leurs rêves pour l’avenir, leurs passions, leurs plats préférés, de tout ce qu'ils aiment. Ils ont partagé de leurs souffrances, les parts d'ombres de leurs vies, leurs peurs, leurs relations avec Dieu, certains sont même déjà investis dans un groupe à l'église.

Monseigneur a retenu quelques “perles d'Évangile” écrit par eux : Dieu est dans ma vie. À ma première communion, l'Esprit Saint est venu en moi. Dieu m'a toujours soutenu. Le cheminement a fortifié ma foi. Jésus est mon refuge. La prière est un acte de réconfort. Le catéchisme m'a bouleversé. Je suis une belle personne, car Jésus vit en moi. Je veux affirmer ma foi. Je veux que Dieu soit ma paix et ma joie tout au long de ma vie.

Ces témoignages montrent qu’ils ont l'assurance que Dieu les aime.

La rencontre avec Jésus

Puis dans son homélie, il s’est interrogé sur leur rencontre avec Jésus “Avez-vous rencontré Jésus ?”

S’ils sont là, c’est parce qu’ils ont choisi d’être catholique et espèrent devenir de bonnes personnes. L’Église est composée de pécheurs, mais la seule chose qui compte est de rencontrer Jésus, malgré ce qui ne va pas. Il est important qu’ils aient l'Esprit de Vérité, l'Esprit d'Amour, l'Esprit de Sainteté.

Cela va les aider, car dans quelques années, ceux qui seront toujours chrétiens seront ceux qui auront fait la rencontre avec Jésus, de Dieu. Ceux qui auront Dieu dans leurs vies pourront traverser les ravins de la mort et pourront se relever plus sûr d'eux.

De plus, ce qui rend heureux, c'est l'amour. Tout amour ne tient, que parce que Dieu est présent.

Deviendront-ils des prophètes de l'amour, de la sainteté de Dieu ? Des jeunes qui diront “Je sais qui je suis, nous sommes une génération choisit !”

Aujourd'hui, c’est la fête de la Sainte Trinité, fête de la révélation de notre Dieu. Nous le connaissons comme une épouse connaît son époux. Dieu est intime avec nous, Il fait sa demeure en nous car Il nous aime, Il nous connaît personnellement. Nous savons qui Il est, c'est Lui qui nous a trouvé (alors que d'autres Le cherchent encore) c'est pour ça qu'on est là.

Dieu nous donne rendez-vous

En dernière partie de son homélie, l'évêque évoque trois moments de rendez-vous avec Dieu. Nous pouvons rencontrer Dieu dans le silence de notre chambre, de l'église et dans le service.

Il nous interroge ainsi "l'avons-nous appelé ?" Jésus frappe à la porte depuis longtemps, laissons-le entrer. Dieu viendra et parlera.  Il nous donne rendez-vous à la messe. Dieu vient rencontrer les pécheurs que nous sommes, personne n’est meilleur qu’un autre.

Aux jeunes, qui serez confirmés comme chrétiens, Dieu vous donne rendez-vous dans le service de nos frères, dans différents services tels que la post-confirmation, le chant, la communication, le service des malades. Vous êtes invité à faire le bien.

N’oubliez pas que c'est Dieu qui est venu vous chercher le premier, ne ratez donc pas le RDV de Dieu, aujourd'hui dans la confirmation.

Enfin, il conclut son homélie en disant aux confirmands : "Je vous souhaite d'avoir le Fils en vous !"

Paroisse de Sainte-Marie

Jeunes de Sainte-Marie