Actualités de l'année 2022 (jusqu'en septembre) de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Septembre 2022

Depuis le 26 Septembre, Mgr David Macaire est en mission à Marie-Galante où il reste jusqu’au 14 octobre. Il nous invite à prier pour la paix avec le Pape François : Seigneur, entends notre prière Ouvre nos yeux et nos cœurs, infuse en nous le courage de construire la paix. Maintiens en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec persévérance nous fassions des choix de dialogue et de réconciliation, pour que la paix gagne enfin. Amen

Mardi 27 Septembre 2022

Mgr David Macaire reste à Marie-Galante jusqu’au 14 octobre. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 87 : " Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence, que ma prière parvienne jusqu’à toi, ouvre l’oreille à ma plainte." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.948 - 949, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 26 Septembre 2022

Mgr David Macaire est maintenant à Marie-Galante où il va rester jusqu’au 14 octobre. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 16 : " Seigneur, écoute la justice ! Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas. Toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.850 - 851, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 25 Septembre 2022

Mgr David Macaire a célébré la messe dominicale à Marie-Galante Marie-Galante où il va rester jusqu’au 14 octobre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 145 : " Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Chante,ô mon âme, la louange du Seigneur ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.1020 - 1021, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 24 Septembre 2022

Mgr David Macaire continue sa visite apostolique en Guadeloupe en se rendant à Gourbeyre avant de rejoindre Marie-Galante dans l’après-midi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 89 : "Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! » A tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.952 - 953, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 23 Septembre 2022

Mgr David Macaire a poursuivi sa visite apostolique en Guadeloupe : Après Basse-Terre hier, il s’est rendu à Capesterre Belle-Eau à 15h30, puis à 17h à Goyave, autre localité où la tempête Fiona a fait des dégâts considérables. Ensuite, à 18h Mgr David Macaire célébrera la messe dans la nouvelle église de la commune consacrée il y a quelques semaines. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 143 : " Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m’abrite. Béni soit le Seigneur, mon rocher ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p. 1017 à 1019, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 22 Septembre 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour la Guadeloupe où il sera en mission apostolique jusqu’au 14 octobre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 89 : " Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! » A tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge. " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p. 952 - 953, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 21 Septembre 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de Josseaud, Sainte-Anne et Vauclin à l’archevêché ; à 18h, il a rejoint l’église Emmaüs pour y donner sa troisième catéchèse sur "les dix commandements", "Il n’y a qu’un seul Dieu !" diffusée en direct sur radio Saint Louis et sa Webtv à partir de 18h30. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 18A : " Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Par toute la terre s’en va leur message. " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p. 955, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 20 Septembre 2022

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée du clergé et plusieurs rencontres à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 118 : " Heureux les hommes intègres qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles. Guide-moi, Seigneur, sur la voie de tes volontés. " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p. 989 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 19 Septembre 2022

Mgr David Macaire a rejoint Sainte-Anne où il a présidé, à 9h, la messe pontificale du Pèlerinage de la Salette à l’église. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 14 : " Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Le juste habitera ta sainte montagne, Seigneur. " et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p. 848, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 18 Septembre 2022

Mgr David Macaire s’est rendu au Robert où il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse à 9h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 112 : " Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles ! Louez le nom du Seigneur : de la poussière il relève le faible." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p. 983 - 984, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Retrouvez également Mgr Macaire le dimanche sur radio Saint Louis dans la rediffusion de son émission "Le Mot de l’Evêque" à 12h15 et 18h15.

Samedi 17 Septembre 2022

Mgr David Macaire a participé à la récollection du service diocésain Padre Pio après être rentré de la Guadeloupe hier soir en raison de l’arrivée de la tempête tropicale Fiona. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 55 : " Le jour où j’ai peur, je prends appui sur toi. Sur Dieu, je prends appui. Le jour où j’appellerai, mes ennemis reculeront ; je le sais, Dieu est pour moi. Je marcherai à la face de Dieu dans la lumière des vivants." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.904 - 905, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

Vendredi 16 Septembre 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de mission en Guadeloupe où il a eu plusieurs rencontres à son programme. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 16 : " Seigneur, écoute la justice ! Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas. Au réveil, je me rassasierai de ton visage, Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.850 - 851, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

Jeudi 15 Septembre 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique ce matin pour se rendre en mission en Guadeloupe jusqu’au 17 septembre. Aujourd’hui, fête de Notre Dame des douleurs, il nous invitait à prier le psaume 30 : " En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ; garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, libère-moi ; écoute, et viens me délivrer. Sauve-moi, mon Dieu, par ton amour." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.869 à 871, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

Mercredi 14 Septembre 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse du Marin avant de se rendre à l’église Emmaüs où il a donné sa deuxième catéchèse sur les dix commandements, catéchèse diffusée en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv à partir de 18h30. Aujourd’hui, fête de la Croix Glorieuse, il nous invitait à prier le psaume 77 : " Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté : et nous redirons à l’âge qui vient les titres de gloire du Seigneur. N’oubliez pas les exploits du Seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.933 à 938, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

Mardi 13 Septembre 2022

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des modérateurs. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 99 : " Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Nous sommes son peuple, son troupeau." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

Lundi 12 Septembre 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 39 : "Tu ne voulais ni offrande, ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens ». Proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.884 à 886 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

Dimanche 11 Septembre 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la messe d’installation du P. Hugues Lafine, curé de Bellevue, puis à 10h, la messe d’installation du P. Wilfried Bannais, curé de la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 50 : "Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je me lèverai, et j’irai vers mon père." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.898 à 900 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

- Mgr Macaire et les participants au Conseil diocésain de la Pastorale

Samedi 10 Septembre 2022

Mgr David Macaire a participé à la rencontre du Conseil Diocésain de la Pastorale dans la matinée. A 17h, il a présidé la messe d’installation du P. Jean-Michel Monconthour, curé de Saint-Christophe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 115 : "Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’éléverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Seigneur, je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.986 - 987 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

Vendredi 9 Septembre 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 83 : "Mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur ; mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant ! De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur, Dieu de l’univers !" et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.943 - 944 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

Jeudi 8 Septembre 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et en fin d’après-midi, il a présidé la messe d’installation du curé de Ducos, P. Lucianno Rinasoa, en ce jour de la fête de Notre Dame de la Nativité, patronne de la paroisse de Ducos. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 12 : "Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! J’exulterai de joie en Dieu, mon Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.847 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

Mercredi 7 Septembre 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Bellefontaine, Prêcheur, Régale et Tartane à l’archevêché ; à 18h, il s’est rendu à l’église Emmaüs pour la reprise des Catéchèses de l’Évêque où il a retrouvé les membres du Renouveau Charismatique venus en grand nombre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 44 : "Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille : le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. Écoute", ma fille, regarde et tends l’oreille" et à le lire en intégralité dans notre Bible en Nous, p.891 - 892 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse .

- Mgr Macaire à l’église Emmaüs pour la reprise des Catéchèses de l’Évêque :

- Avec les membres du Renouveau :

Mardi 6 Septembre 2022

Mgr David Macaire a célébré la messe à 6h00 à la paroisse des Terres-Sainville avant de présider le Conseil épiscopal. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 99 : "Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Nous sommes son peuple, son troupeau." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 5 Septembre 2022

Mgr David Macaire, rentré de sa mission en Guadeloupe, a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 39 : "Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreille ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens ». Proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 884 à 886 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 4 Septembre 2022

Mgr David Macaire a terminé sa visite apostolique en Guadeloupe avant de rentrer en Martinique en présidant à 10h la messe d’installation du nouveau curé à l’église de Sainte-Anne. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 89 : "Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! » A tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 952 - 953 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire au sanctuaire du Mont Carmel à Basse-Terre vendredi 2 septembre :

Samedi 3 Septembre 2022

Mgr David Macaire a vécu son deuxième jour de visite apostolique en Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 144 : " Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. Proche est le seigneur de ceux qui l’invoquent." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1019 - 1020 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 2 Septembre 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour se rendre en visite apostolique en Guadeloupe où il a plusieurs rencontres à son programme, en particulier à 17h30 au sanctuaire du Mont carmel à Basse-Terre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 36 : " Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Le salut des justes vient du Seigneur »" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 879 à 881 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 1er Septembre 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 23 : " Au Seigneur , le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Le terre est au Seigneur, et toute sa richesse. »" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 861 - 862, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Août 2022

Mercredi 31 Août 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il prépare la rentrée avec ses collaborateurs. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 32 : " Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes. Heureux le peuple que le Seigneur s’est choisi pour domaine. »" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 872 à 874, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la rediffusion de la messe pontificale du Pèlerinage diocésain, présidée hier 30 août par Mgr David Macaire, sur la chaîne Youtube de radio Saint Louis (début à 20 mn) :

Mardi 30 Août 2022

Mgr David Macaire s’est rendu au Morne Rouge où il a présidé, à 10h, la messe pontificale du Pèlerinage diocésain au sanctuaire de Notre Dame de la Délivrande, messe concélébrée par Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne en présence des membres du presbytérium, des congrégations religieuses et de très nombreux fidèles. Au cours de cette messe, Mgr Macaire a accueilli dans l’ordre des Vierges Emilie-Rose. Il nous invite en ce jour de fête à méditer le cantique d’Isaïe 61, 10-11 : " Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a enveloppé du manteau de l’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements du salut comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux. « Tu es l’honneur, tu es la gloire de notre peuple, Vierge Marie. »" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1310, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 29 Août 2022

Mgr David Macaire, rentré hier soir à Fort de France, prépare le pèlerinage diocésain du 30 août, fête de notre diocèse et participe à la retraite des cérémoniaires diocésains en leur proposant une formation. Il nous invite à méditer le psaume 70 : " En toi Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi. Seigneur, ma bouche annonce ta justice." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 923 à 925, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 28 Août 2022

En dehors de la Martinique depuis le 13 août et jusqu’à ce 28 août, Mgr David Macaire nous a invités, ce dimanche, à méditer le psaume 67 : " Les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu ils dansent de joie. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom. Son nom est le Seigneur ; dansez devant sa face. Béni soit le Seigneur : il élève les humbles." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 917 à 918, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Mgr Macaire s’est rendu hier au sanctuaire de Pellevoisin avant de regagner la Martinique en fin de journée.

- Mgr Macaire a marché ce samedi avec les pèlerins de Pellevoisin :

Lundi 15 Août 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de retraite et de repos hors de la Martinique. Il a souhaité une bonne fête de l’Assomption à tous les fidèles, en particulier aux paroissiens de Saint-Pierre, Sainte-Marie et Case-Pilote et à leurs prêtres. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le Psaume 44 : "Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté. Debout, à la droite du Seigneur, se tient la reine, toute parée d’or." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 891 à 892 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 14 Août 2022

Mgr David Macaire a commencé son temps de retraite et de repos hors de la Martinique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le Psaume 39 : "D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi pour entendre mon cri. Seigneur, vient vite à mon secours !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 884 à 886 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 13 Août 2022

Mgr David Macaire prend un temps de retraite et de repos hors de la Martinique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le Psaume 50 : "Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 898 à 900 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire, les sœurs dominicaines et Frère Manuel-Marie à la fin de la retraite au Foyer de Charité :

Vendredi 12 Août 2022

Mgr David Macaire a terminé la prédication de la retraite des Sœurs Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le Cantique en Isaïe 12, 2... : "Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Seigneur, je te rends grâce : ta colère pesait sur moi, mais tu reviens de ta fureur et tu me consoles." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1249 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 11 Août 2022

Mgr David Macaire a prêché le quatrième jour de la retraite des Sœurs Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 77 : "Nos pères ont tenté le Dieu Très-Haut, ils refusaient d’observer ses lois ; ils déviaient comme leurs pères, ils désertaient, trahissaient, comme un arc infidèle. N’oubliez pas les exploits du Seigneur ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 933 à 938 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 10 Août 2022

Mgr David Macaire a passé son troisième jour de prédication lors de la retraite des Sœurs Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 111 : "Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie. L’homme de bien a pitié, il partage. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 982 - 983 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 9 Août 2022

Mgr David Macaire a assuré le deuxième jour de la prédication de la retraite des Sœurs Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 44 : "Écoute, ma fille, tends l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 891 - 892 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire et les sœurs dominicaines de Notre Dame de la Délivrande lors de la veillée saint Dominique hier soir :

Lundi 8 Août 2022

Mgr David Macaire a célébré la fête de Saint Dominique en commençant la prédication de la retraite des Sœurs Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande qui se terminera le 12 août. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 148 : "Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs. Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1022 - 1023 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Dimanche matin Mgr Macaire a rejoint par bateau Terre de bas avec le curé des Saintes :

- et il y a présidé la messe dominicale :

Dimanche 7 Août 2022

Mgr David Macaire a passé sa troisième journée de visite pastorale en Guadeloupe et sa deuxième journée aux Saintes où il a rencontré prêtres et fidèles des deux paroisses de l’île. Il a célébré ce matin la messe dominicale à Terre de Bas avant de regagner la Martinique en fin de journée. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 32 : "Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Heureux le peuple dont le Seigneur est Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! Heureux le peuple dont le Seigneur est Dieu." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 872 à 874 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire a découvert l’atelier Cloclo - esprit - création où sont fabriqués les gâteaux saintois "tourments d’amour" :

Samedi 6 Août 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de visite pastorale en Guadeloupe et il est parti ce samedi matin aux Saintes après avoir consacré vendredi soir la nouvelle église de Goyave. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 96 : "Le Seigneur est roi, exulte la terre ! Joie pour les Isles sans nombre ! Ténèbres et nuées l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône. Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur la terre !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 959 - 960 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Hier soir, Mgr Macaire a consacré la nouvelle église de Goyave :

- Découvrez la consécration en vidéo :

Vendredi 5 Août 2022

Mgr David Macaire a quitté ce matin la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe, puis les Saintes où il effectuera la visite des paroisses Terre de haut et Terre de bas. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le cantique en Deutéronome 32, 35 et suivants : "« oui, proche est le jour de leur ruine, imminent, le sort qui les attend. » Car le Seigneur fera justice à son peuple, il prendra en pitié ses serviteurs." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 306 à 308 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

Jeudi 4 Août 2022

Mgr David Macaire a pris un temps de repos depuis mercredi avant de partir vendredi en visite pastorale aux Saintes. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 50 : "Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 898 à 900 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 2 Août 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 101 : "Les nations craindront le nom du Seigneur, et tous les rois de la terre, sa gloire ; quand le Seigneur rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire, il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 963 à 965 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 1er Août 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché qu’il a regagné dimanche après la retraite prêchée au Foyer de Charité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 118 : "Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi. N’ôte pas de ma bouche la parole de vérité, car j’espère tes décisions. Seigneur, apprends-moi tes commandements." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 à 998 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Juillet 2022

Dimanche 31 Juillet 2022

Mgr David Macaire a terminé la prédication de la retraite fondamentale consacrée au thème "Jésus, j’ai confiance en Toi" au Foyer de Charité de Trinité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 89 : "Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! » A tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. D’âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 952 à 953 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 30 Juillet 2022

Mgr David Macaire a poursuivi lors de ce sixième jour la prédication de la retraite fondamentale consacrée au thème "Jésus, j’ai confiance en Toi" au Foyer de Charité de Trinité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 68 : "Tire-moi de la boue, sinon je m’enfonce : que j’échappe à ceux qui me haïssent, à l’abîme des eaux. C’est l’heure de ta grâce, Dieu, réponds-moi." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 920 à 922 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire a quitté jeudi dans l’après-midi le Foyer de Charité pour célébrer une messe avec les participants au premier "Pélé Békann" organisé aux Trois Ilets par le Père Christophe Rebeccaï et Laurent Vestris :

Vendredi 29 Juillet 2022

Mgr David Macaire a poursuivi lors de ce cinquième jour la prédication de la retraite fondamentale consacrée au thème "Jésus, j’ai confiance en Toi" au Foyer de Charité de Trinité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 33 : "Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 28 Juillet 2022

Mgr David Macaire a poursuivi la prédication de la retraite fondamentale consacrée au thème "Jésus, j’ai confiance en Toi" au Foyer de Charité de Trinité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 145 : "Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! Je veux louer le seigneur tant que je vis, chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure. Heureux qui s’appuie sur le dieu de Jacob." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1021- 1021 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 27 Juillet 2022

Mgr David Macaire a assuré la prédication du troisième jour de la retraite fondamentale consacrée au thème "Jésus, j’ai confiance en Toi" au Foyer de Charité de Trinité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 58 : "Délivre-moi de mes ennemis, mon Dieu ; de mes agresseurs, protège-moi. Délivre-moi des hommes criminels ; des meurtriers, sauve-moi. Dieu, mon rempart au temps de la détresse !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 938 - 939 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 26 Juillet 2022

Mgr David Macaire a animé le deuxième jour de la retraite fondamentale consacrée au thème "Jésus, j’ai confiance en Toi" au Foyer de Charité de Trinité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 78 : "Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ? Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force ! Pour la gloire de ton nom, Seigneur, délivre-nous !." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 938 - 939 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 25 Juillet 2022

Mgr David Macaire a débuté au Foyer de Charité la prédication de la retraite fondamentale consacrée au thème "Jésus, j’ai confiance en Toi". Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 125 : "Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie. Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1002 - 1003 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 24 Juillet 2022

Mgr David Macaire a présidé à 8h la confirmation des jeunes de Basse-Pointe ; ensuite il s’est rendu au vert-Pré pour y confirmer les jeunes de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc à 11h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 137 : " « De tout mon cœur,Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne. Le jour où je t’appelle, réponds-moi, Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1012 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 23 Juillet 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de participer à l’émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 33 : " « Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Je bénirai le seigneur en tout temps." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 22 Juillet 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il a fêté également Sainte Marie-Madeleine, sainte à laquelle il est très attaché depuis son passage comme prieur au couvent dominicain de la Sainte-Baume. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 62 : " « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 912 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 21 Juillet 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il avait plusieurs rendez-vous à son programme. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 35 : " « Dans les cieux, Seigneur, ton amour ; jusqu’aux nues, ta vérité ! Ta justice, une haute montagne ; tes jugements, le grand abîme ! En toi, Seigneur, est la source de vie." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 878 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire, Maître Danielle Marceline et Pascal Saffache lors du Cénacle consacré au réchauffement climatique hier soir au Grand Carbet :

Mercredi 20 Juillet 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de participer au Cénacle du Festival culturel de Fort de France au Grand Carbet du Parc Aimé Césaire, mercredi 20 juillet,à 18h30. Il était accompagné de Maître Danielle Marceline et du professeur Pascal Saffache. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 70 : " « En toi, Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi. Ma bouche annonce ton salut, Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 923 à 925 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 19 Juillet 2022

Mgr David Macaire a préparé son intervention lors du Cénacle du Festival culturel de Fort de France programmée au Grand Carbet du Parc Aimé Césaire, mercredi 20 juillet, à 18h30 sur la question : "Le réchauffement climatique serait-il une punition de Dieu ?" . Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 84 : " « Tu as aimé, Seigneur, cette terre, tu as fait revenir les déportés de Jacob ; tu as ôté le péché de ton peuple, tu as couvert toute sa faute. Fais-nous voir Seigneur, ton amour !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 945 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire a reçu la presse pour présenter son intervention au Cénacle du Festival de Fort de France le 20 juillet :

Lundi 18 Juillet 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 49 : " « Assemblez, devant moi, mes fidèles, eux qui scellent d’un sacrifice mon alliance ». Et les cieux proclament sa justice : oui, le juge c’est Dieu. A celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 897 - 898 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 17 Juillet 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église Saint-Jacques du carbet, et à 10h30, la confirmation des jeunes à l’église Saint-Martin du Morne vert.. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 14 : " Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur, il met un frein à sa langue. Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 848 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez en vidéo l’ordination diaconale de Christophe Poulolo de la communauté Vie et Partage :

Samedi 16 Juillet 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 15h, l’ordination au diaconat permanent de Christophe Poulolo, membre de la communauté Vie et Partage, à l’église du Morne Rouge. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 9B : " Pourquoi Seigneur, es-tu si loin ? Pourquoi te cacher aux jours d’angoisse ? L’impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux : ils se font prendre aux ruses qu’il invente N’oublie pas le pauvre, Seigneur ! et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 844 - 845 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 15 Juillet 2022

Mgr David Macaire a passé sa dernière journée en Guyane avant de rentrer en Martinique en fin de l’après-midi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le cantique d’Ezekias en Isaïe 38, 10 et sq : " Je disais : au milieu de mes jours, je m’en vais ; j’ai ma place entre les morts pour la fin de mes années. Seigneur, tu me guériras, tu me feras vivre." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1279 - 1280 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire et Mgr Ransay lors de la messe le 14 juillet à l’évêché de Cayenne :

Jeudi 14 Juillet 2022

Mgr David Macaire a passé sa troisième journée en Guyane. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 101 : " Toi, Seigneur, tu es là pour toujours ; d’âge en âge on fera mémoire de toi. Toi, tu montreras ta tendresse pour Sion ; il est temps de la prendre en pitié : l’heure est venue. Tes serviteurs ont pitié de ses ruines, ils aiment jusqu’à sa poussière. Du ciel, le Seigneur regarde la terre." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 963 à 965 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- A l’invitation de Mgr Ransay, Mgr Macaire a donné hier une formation sur la pensée sociale de l’Eglise au Centre sainte Thérèse à Cayenne :

- Mgr Macaire et Mgr Ransay lors de la célébration de la messe :

Mercredi 13 Juillet 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée en Guyane où il avait plusieurs réunions à son programme. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 93 : " C’est ton peuple, Seigneur, qu’ils piétinent, et ton domaine qu’ils écrasent ; ils massacrent la veuve et l’étranger, ils assassinent l’orphelin. Le Seigneur ne délaisse pas son peuple." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 956 - 957 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 12 Juillet 2022

Mgr David Macaire a passé sa première journée en Guyane où il avait plusieurs rencontres à son agenda. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 47 : " Il est grand, le Seigneur, hautement loué, dans la ville de notre Dieu, sa sainte montagne, altière et belle, joie de toute la terre. Jérusalem, ville de Dieu, Dieu l’affermira pour toujours !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 894 - 895 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 11 Juillet 2022

En ce jour où nous célébrons la fête de Saint Benoît, Mgr David Macaire a souhaité une bonne fête aux bénédictins et bénédictines de Terreville et de Boutbois. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 33 : "Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête. Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 10 Juillet 2022

Mgr David Macaire a poursuivi sa prédication lors du deuxième jour de la retraite des familles qu’il animait ce week-end. Il a célébré la messe dans l’après-midi au Domaine du Fort à Saint-Pierre lors du Festival des jeunes de la Communauté du Chemin neuf. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18b : " La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur. Le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 855 - 856 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 9 Juillet 2022

Mgr David Macaire a rejoint la Martinique hier en fin d’après-midi. Il prêche une retraite des familles ce week-end. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 92 : " Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Et la terre tient bon, inébranlable ; dès l’origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 956 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Le groupe des jeunes de la Post-Confirmation de Martinique accueilli par Mgr Macaire au Centre pastoral Siméon Oualli :

Vendredi 8 Juillet 2022

Mgr David Macaire a terminé sa mission apostolique en Guadeloupe et rejoint la Martinique avant de partir pour la Guyane au début de la semaine prochaine. Avant de repartir pour la Martinique, il a eu la joie d’accueillir les jeunes de la Post-Confirmation de la Martinique au Centre Pastoral Siméon Oualli (résidence de l’évêque à Pointe-à-Pitre). Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 50 : " Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Ma bouche annoncera ta louange, Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.898 à 900 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire pendant le lancement de la neuvaine du Mont Carmel :

Jeudi 7 Juillet 2022

Mgr David Macaire passait sa deuxième journée en mission à la Désirade avant de regagner la Guadeloupe où il a lancé la neuvaine à Notre dame du Mont Carmel. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 79 : " Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver. Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.939 - 940 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire en visite pastorale à la Désirade :

Mercredi 6 Juillet 2022

Mgr David Macaire, arrivé en mission apostolique en Guadeloupe hier en début d’après-midi, s’est rend pour la première fois, en tant qu’administrateur apostolique, à la Désirade. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 104 : " Chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint ; joie pour les cœurs qui cherchent Dieu. Recherchez sans trêve la face du Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.969 à 971 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 5 Juillet 2022

Mgr David Macaire est parti en mission apostolique en Guadeloupe où il restera jusqu’au 8 juillet, en visitant pastoralement la Désirade. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 113b : " Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait. Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines. Peuple de Dieu, mets ta foi dans le Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.984 - 985 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 4 Juillet 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de partir en mission apostolique en Guadeloupe du 5 au 8 juillet. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 144 : " Chaque jour je te bénira, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. Le Seigneur est tendresse et pitié." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.1019 - 1020 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 3 Juillet 2022

Mgr David Macaire a prêché le troisième et dernier jour de la retraite des Servantes diocésaines Notre Dame de la Délivrande à Don Bosco. Retrouvez-le également, à 12h15 et 18h15, en rediffusion dans Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 65 : " Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom, glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu :« Que tes actions sont redoutables ! » Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p.915 - 916 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 2 Juillet 2022

Mgr David Macaire a prêché le deuxième jour de la retraite des Servantes diocésaines Notre Dame de la Délivrande à Don Bosco. Il a aussi participé à 13h0 à sa dernière émission de l’année pastorale "Le Mot de l’Evêque" sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 84 : " J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! Ce que dit le Seigneur, c’est la paix pour son peuple. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 945 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 1er Juillet 2022

Mgr David Macaire a prêché le premier jour de la retraite des Servantes diocésaines Notre Dame de la Délivrande. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 118 : " Heureux ceux qui gardent les exigences de Dieu, ils le cherchent de tout cœur ! De tout mon cœur, je te cherche, Seigneur ; garde-moi de fuir tes volontés. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 à 998 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Juin 2022

Jeudi 30 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de participer à la première soirée du 127ème anniversaire de la Dédicace de la cathédrale saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18a : " La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ;la charte du Seigneur est sûre, qui rend sage les simples. Les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 855 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 29 Juin 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands du carbet, Fonds-St-Denis, Morne-Vert et Vert-Pré à l’archevêché ; à 18h30 : il a présidé la messe de la fête patronale Saints Pierre et Paul de la paroisse de marigot. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 33 : " Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! De toutes mes frayeurs, le Seigneur me délivre . " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

Mardi 28 Juin 2022

Mgr David Macaire a rencontré le Comité Diocésain de la pastorale de l’éducation avant de présider en soirée la remise des diplômes aux étudiants de l’ICEA. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 5 : " Tu n’es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n’est pas reçu. Non, l’insensé ne tient pas devant ton regard. Seigneur que ta justice me conduise. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 839 - 840 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- La promotion « Mgr Alain Ransay » de l’ICEA lors de la remise des diplômes :

Lundi 27 Juin 2022

Mgr David Macaire a regagné la Martinique dans la matinée. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 49 : " Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 897 - 898 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire hier pendant la célébration des ordinations à l’église Saint Pierre et Saint Paul de Pointe à Pitre :

- Et pendant l’homélie :

- Avec les deux nouveaux prêtres et le nouveau diacre :

- Et enfin avec l’ensemble du presbytérium de Guadeloupe à la fin de la célébration :

Dimanche 26 Juin 2022

Mgr David Macaire a passé sa dernière journée de mission en Guadeloupe : à son programme, en ce 13ème dimanche du Temps ordinaire, confirmation à l’église du sacré-Cœur de Pointe-à-Pitre le matin, et l’après-midi ordinations presbytérales et diaconale à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 15 : " Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. Dieu, mon bonheur et ma joie !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 849 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 25 Juin 2022

Mgr David Macaire a passé sa quatrième journée de mission en Guadeloupe : à son programme, en cette célébration du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie, confirmation des jeunes le matin à Morne-à-l’Eau, et l’après-midi à Basse-Terre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne d’ouverture tirée du psaume 12, 6 : " Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 847 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 24 Juin 2022

Mgr David Macaire a passé sa troisième journée de mission en Guadeloupe : à son programme, en cette solennité du Sacré-Cœur de Jésus, une rencontre avec les jeunes à Baie-Mahaut, suivie de la messe célébrée au bourg à 18h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 22 : " Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 860 à 861 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 23 Juin 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de mission en Guadeloupe : à son programme, en particulier, une rencontre avec les confirmands de Basse-Terre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 138, : " Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées, tous mes chemins te sont familiers." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1012 à 1014 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire, après la messe célébrée hier à Deshaies, avec la maire de Deshaies, la sénatrice de Guadeloupe et la famille Catayée venue de Guyane en mémoire du député Justin Catayée, décédé dans le crash :

Mercredi 22 Juin 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe où il sera en mission jusqu’au dimanche 26 juin, date à laquelle il présidera les ordinations de deux prêtres et d’un diacre en vue du sacerdoce en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui, il a présidé la messe des 60 ans d’anniversaire du crash de Deshaies, survenu le 22 juin 1962 au cours duquel sont mortes 103 personnes. Il nous invitait aussi à prier le psaume 118, 33 : " Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurai ma récompense. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout mon cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 - 998 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 21 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des prêtres. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 47 : " Il est grand, le Seigneur, hautement loué, dans la ville de notre Dieu, sa sainte montagne, altière et belle, joie de toute la terre. La ville du Seigneur, Dieu l’affermira pour toujours." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 894 - 895 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 20 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de présider un réunion de l’Enseignement Catholique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 59 : " Dieu, tu nous as rejetés, brisés ; tu étais en colère, reviens-nous ! Tu as secoué, disloqué le pays ; répare ses brèches : il s’effondre. Sauve-nous par ta droite, Seigneur, réponds-nous ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 909 - 910 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 19 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse de Morne des Esses à 9h30, puis à 14h celle des jeunes de la paroisse de Rivière-Salée ; à 17h30, il était à la cathédrale Saint-Louis pour la célébration des Vêpres solennelles de cette solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 109 : " Oracle du Seigneur à mon Seigneur : Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 981 - 982 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 18 Juin 2022

Mgr David Macaire a regagné la Martinique après la clôture de la Conférence des Evêques de la Caraïbe à Antigua. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 88 : " Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur : j’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. Sans fin, je lui garderai mon amour." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 849 à 852 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire avec Mgr Patrick Pinder, archevêque de Nassau (Bahamas) :

- et avec Mgr Kenneth Richards, archevêque de Kinston, et Mgr John Persaud, évêque de Mandeville en Jamaïque :

Vendredi 17 Juin 2022

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe à Antigua. Après les réunions en groupes de travail, c’était le temps de l’assemblée plénière. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 26 : " Écoute,Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C’est ta face, Seigneur, que je cherche." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 864 à 865 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. - Groupe de travail sur les conclusions synodales à Antigua avec Mgr Ransay :

Jeudi 16 Juin 2022

Mgr David Macaire a participé à la seconde journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe à Antigua et plus particulièrement au groupe de travail consacré au synode sur la synodalité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 96 : "Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 869 à 871 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 15 Juin 2022

Mgr David Macaire est arrivé hier à Antigua où il a participé à la première journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 30 : "Qu’ils sont grands tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge. Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 869 à 871 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 14 Juin 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique, en compagnie de Mgr Alain Ransay, pour rejoindre Antigua où se tient jusqu’à samedi la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 50 : "Pitié pour moi, mon Dieu , dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Pitié, Seigneur, car nous avons péché !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 898 à 900 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Veillée à la cathédrale Saint-Louis, Mgr Ransay entouré de Mgr Macaire et de Père Sosthène Godjo, a présidé la messe de 22h :

Lundi 13 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et participé à la veillée du Père Gabriel Valard à la cathédrale Saint-Louis en compagnie de Mgr Alain Ransay arrivé en fin d’après-midi en Martinique avant de partir demain pour la Conférence des Evêques de la caraïbe à Antigua. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 5 : "Ecoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte ; entends ma voix qui t’appelle, ô mon Roi et mon Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 839 - 840 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

- Retrouvez la vidéo des Vêpres solennelles du dimanche 12 juin, fête de la Sainte Trinité, et admission des grands séminaristes (Début 6’50) :

Dimanche 12 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse des Terres-Sainville à 8h, puis celle des jeunes de la cathédrale Saint-Louis à 10h ; à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis au cours desquelles il a prononcé l’admission des grands séminaristes. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 8 : "A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune te les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 842 - 843 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire lors des Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis :

Samedi 11 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil diocésain de la Pastorale ce matin, puis la confirmation des jeunes de la paroisse de Balata à 17h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 97 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le seigneur a révélé sa justice aux nations." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 960 - 961 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 10 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de rencontrer le comité diocésain de la Pastorale de la Santé et le comité diocésain du service Padre Pio dans l’après-midi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 26 : "Ecoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : Cherchez ma face." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 864 - 865 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

Jeudi 9 Juin 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de donner son cours de théologie de la spiritualité en fin d’après-midi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 64 : "Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesse ; les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau : tu prépares les moissons. Il est beau de te louer, Dieu, dans Sion." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 14 - 9159 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire lors des funérailles du Père Doganou au Morne-Vert hier :

Mercredi 8 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé les funérailles du Père Jules Doganou, à 9h, à l’église Saint-Martin du Morne-Vert. L’après-midi, il a reçu les confirmands de la paroisse du Robert à l’archevêché ; puis il a rencontré le Comité Diocésain de la pastorale Sociétale et enfin, le Comité Diocésain de la Pastorale Spirituelle. Il a annoncé le décès du Père Gabriel Valard, ancien curé de Schoelcher, de la cathédrale Saint-Louis et de Coridon, ancien responsable diocésain de la Pastorale de la famille, ce mercredi 8 juin, à l’âge de 85 ans. Il nous a appris également le grave accident de voiture du cardinal Chibly Langlois, évêque du diocèse des Cayes, survenu ce jour en Haïti. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 15 : "Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. j’ai dit au Seigneur : tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 849 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire en visite sur le chantier de l’église de Basse-Pointe mardi :

Mardi 7 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des modérateurs des Districts, puis la conférence des Tutelles de l’enseignement catholique. Il a également visité le chantier de l’églis de Basse-Pointe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 4 : "Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière ! Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 838 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire et Père Christophe Rebeccaï à la fin de l’ordination hier à la cathédrale Saint-Louis :

Lundi 6 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé à 10h00, à la cathédrale Saint-Louis, l’ordination presbytérale de Christophe Rebeccaï, qui était retransmise en direct sur radio Saint Louis et sa Webtv. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 86 : "Elle est fondée sur les montagnes saintes. Lui, le Très-Haut, la maintient. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Gloire est chantée de toi, sainte cité de Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 947 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la vidéo de l’ordination du Père Christophe Rebeccaï à la cathédrale Saint-Louis (Début 15’05") :

Dimanche 5 Juin 2022

Mgr David Macaire a présidé à 9h30, à l’église de Bellevue, la confirmation des jeunes de la paroisse. Il s’est ensuite rendu à Rivière-Pilote pour présider, à 14h00, la messe de la Pentecôte lors du Rassemblement du Renouveau Charismatique. Enfin, à 17h30, il était à la cathédrale Saint-Louis pour la célébration des Vêpres solennelles du dimanche soir. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume103 : "Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s’emplit de tes biens." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 966 à 968 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la vidéo du rassemblement du Renouveau à Rivière-Pilote et en particulier de la messe de la Pentecôte en début d’après-midi présidée par Mgr Macaire :

Samedi 4 Juin 2022

Mgr David Macaire a passé sa dernière matinée de mission en Guadeloupe où il a présidé à 9h la confirmation des adultes et des recommençants à St Pierre et St Paul ; il est rentré en Martinique en début d’’après-midi pour célébrer à 14h30 la confirmation des jeunes du Séminaire Collège Sainte Marie. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume10 : "Le Seigneur, dans son temple saint, le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde. Il voit, il scrute les hommes." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 845 - 846 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 3 Juin 2022

Mgr David Macaire a vécu son deuxième jour de mission en Guadeloupe où il avait encore plusieurs rencontres prévues ce vendredi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 102 : " Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 965 - 966 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 2 Juin 2022

Mgr David Macaire a rejoint la Guadeloupe où il a plusieurs rencontres prévues à son programme jusqu’à samedi matin. Ce soir, il a donné son cours de théologie de la spiritualité par visioconférence. Retrouvez aussi la rediffusion de sa dernière catéchèse sur la Fin du Monde : "En attendant la fin du monde Laudato Si" sur Radio Saint Louis à 9h et à 18h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 15 : " Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 845 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire à l’église Emmaüs mercredi soir :

- Avec les Amis de l’Enfant Jésus et l’APMF Réseau Laudato :

Mercredi 1er Juin 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse du Lamentin à l’archevêché ; en fin d’après-midi, il a donné sa dernière catéchèse sur la Fin du Monde à l’église Emmaüs, catéchèse retransmise en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv à partir de 18h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 67, 29 : " Ton Dieu l’a commandé : « Sois fort ! » Montre ta force, Dieu, quand tu agis pour nous. De ton palais, qui domine Jérusalem, on voit des rois t’apporter leurs présents." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 917 à 919 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mai 2022

Mardi 31 Mai 2022

Mgr David Macaire s’est rendu dans le sud en fin d’après-midi pour bénir aux Anses d’Arlet la chapelle de Gallochat à 18h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 65 repris dans l’antienne d’ouverture : " Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu : je vous dirai ce que le Seigneur a fait pour mon âme ; quand je poussai vers lui mon cri, ma bouche faisait déjà son éloge." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 915 à 916 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 30 Mai 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 67 : " Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant sa face. Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ; comme on voit fondre la cire en face du feu, les impies disparaissent devant la face de Dieu." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 917 à 919 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 29 Mai 2022

Mgr David Macaire a souhaité une bonne fête à toutes les mamans. Ce 7ème dimanche de Pâques, il a présidé à 8h00 la confirmation des jeunes de la paroisse de De Briant, avant de se rendre à Bellevue à 11h pour y confirmer les jeunes du Pensionnat Saint Joseph de Cluny. Enfin à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 96 : " Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Justice et droit sont l’appui de son trône. Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur toute la terre !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 959 - 960 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Retrouvez aussi Mgr Macaire, en rediffusion sur Radio Saint Louis, dans Le Mot de l’Evêque à 12h15 et 19h.

Samedi 28 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé à 10h30 la confirmation des jeunes de la paroisse du Morne Rouge, avant de recevoir les jeunes de la paroisse de Schœlcher également au Morne Rouge. En début de matinée, il avait rendu visite aux jeunes réunis à Dominique Savio par le Père Sosthène Godjo. Il nous invitait à prier à nouveau le psaume 46 proposé ce samedi dans la liturgie : " Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez ! Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l’annoncent !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 893 - 894 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 27 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé à 8h30 la confirmation des jeunes de l’établissement scolaire St Jean-Paul II au foyer de l’Espérance ; puis il a participé aux funérailles de M. René Ransay, père de l’évêque de Cayenne, et enfin il était présent aux Trois Ilets à 18h pour célébrer la confirmation des jeunes de la paroisse. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 46 à nouveau proposé dans la liturgie : " Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre. Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 893 - 894 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 26 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé, en la fête de l’Ascension, la confirmation des jeunes de la paroisse d’Ajoupa-Bouillon à 8h, puis celle des jeunes de la paroisse du Lorrain à 10h30. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 46 : " Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre. Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 893 - 894 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 25 Mai 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse du Lamentin à l’archevêché ; à 18h, il a proposé sa 21ème catéchèse sur la fin du monde à l’église Emmaüs, catéchèse retransmise en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv à 18h30. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 148 : " Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs. Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1022 - 1023 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire à l’Eglise Emmaüs pendant sa catéchèse :

Mardi 24 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 137 : "De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1012 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 23 Mai 2022

Mgr David Macaire avait deux rencontres à son programme : la première avec le Comité diocésain de la Pastorale de la Catéchèse, la seconde avec le Comité diocésain de la Pastorale des PCE. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 149 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Le Seigneur aime son peuple !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1023 - 1024 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 22 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé à 8h30 la messe de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Pierre. A 17h30, il était à la cathédrale Saint-Louis pour la célébration des Vêpres solennelles du dimanche soir. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 66 : "Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 916 - 917 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 21 Mai 2022

Mgr David Macaire a regagné Pointe-à-Pitre, puis la Martinique en début d’après-midi avant de célébrer la confirmation des jeunes de la paroisse à 15h à l’église de Case-Pilote, puis à 17h30 à Saint-Pierre. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 99 : " Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Acclamez le Seigneur, terre entière !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire hier à Marie-Galante :

Vendredi 20 Mai 2022

Mgr David Macaire a vécu son deuxième jour de mission à Marie-Galante dans le diocèse la Guadeloupe . Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 56 : " Mon cœur est prêt, ô mon Dieu, mon cœur est prêt ! Je veux chanter, jouer des hymnes ! Eveille-toi, ma gloire ! Eveillez-vous, harpe, cithare, que j’éveille l’aurore !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 905 - 906 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 19 Mai 2022

Mgr David Macaire est parti en mission à la Guadeloupe jusqu’au 21 mai. Ce soir, il a donné son cours de théologie de la spiritualité par visioconférence. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 95 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire à l’église Emmaüs mercredi soir avec les membres des Communautés du Chemin Neuf et de l’Emmanuel :

Mercredi 18 Mai 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Morne-des-Esses et de Rivière Salée à l’archevêché. A 18h, il a présenté sa 20ème catéchèse sur la Fin du monde à l’église Emmaüs, catéchèse diffusée en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv à 18h30. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 121 : " Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1000 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez sur la chaîne Youtube de radio Saint Louis la vidéo de la Conférence-débat des Chemins de mémoire 2022 proposée à la cathédrale Saint-Louis le 17 mai 2022 : « Quelle liberté ? Quelle(s) responsabilité(s) ? Quelle fraternité ? »

Mardi 17 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil Presbytéral dans la matinée. en soirée il était présent à la conférence-débat sur les chemins de mémoire à la cathédrale Saint-Louis. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 144, 10-11 : " Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1019 - 1020 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Conseil presbytéral à l’archevêché :

- Conférence-débat à la cathédrale Saint-Louis présentée par P. Henderson, avec comme intervenants M. André Lucrèce, P. Hugues Lafine, P. Jean-Michel Monconthour, et animée par Sylviane Lorté et ses musiciens,et le Penseur moderne :

Lundi 16 Mai 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 113B : " Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire, pour ton amour et ta vérité. Pourquoi les païens diraient-ils : où est don leur Dieu ?" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 984 - 985 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 15 Mai 2022

Mgr David Macaire s’est rendu à 8h au Diamant pour la confirmation des jeunes de la paroisse ; puis à 10h30 à la paroisse du Saint-Esprit où il a présidé également la confirmation des jeunes. A 15h, c’était la confirmation des 119 confirmands adultes à la cathédrale Saint-Louis, où à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du cinquième dimanche de Pâques. Retrouvez aussi notre évêque en rediffusion sur Radio St Louis, à 12h15 et 19h, dans le Mot de l’Evêque. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 144 : " Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes se œuvres." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1019 - 1020 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 14 Mai 2022

Mgr David Macaire s"est rendu à 9h30 au Gros-Morne pour la Confirmation des jeunes de la paroisse ; après son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis, il a présidé à 17h la Confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Marie. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 112 : " Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 983 - 984 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 13 Mai 2022

Mgr David Macaire a visité l’ICEA en compagnie du Président de la CTM, M. Serge Letchimy, puis il a rencontré le Comité Diocésain de la pastorale des familles et le Comité Diocésain de la pastorale de la liturgie. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 2 : " Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 836 - 837 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 12 Mai 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de donner en fin d’après-midi son cours de théologie de la spiritualité. Vous avez pu retrouver sa 19ème catéchèse sur la Fin du monde, une grande conversion, rediffusée le jeudi à 9h et à 18h30 sur Radio Saint Louis. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 88 : " L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 11 Mai 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de l’établissement scolaire St Jean-Paul II et ceux des paroisses de Balata, Cathédrale et Schœlcher à l’archevêché. Il a rejoint ensuite l’église Emmaüs pour y donner sa 19ème Catéchèse de l’Evêque sur la Fin du monde : une grande conversion, catéchèse qui était également diffusée en direct à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis et sa Webtv. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 66 : " Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 916 - 917 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 10 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 86 : " Elle est fondée sur les montagnes saintes. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 947 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 9 Mai 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 41 : " Comme un cerf altéré cherche l’eau vive,ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 887 - 888 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

Dimanche 8 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 7h, la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église du Marigot avant de présider à 10h15, à Saint-Pierre, la messe de commémoration des victimes de l’éruption volcanique du 8 mai 1902. A 14h30, il était présent à Saint-Christophe pour célébrer la confirmation des jeunes de la paroisse, avant de regagner la cathédrale Saint-Louis où il a célébré les Vêpres solennelles du dimanche du Bon pasteur. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 99 : " Acclamez le Seigneur terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 962 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 7 Mai 2022

Mgr David Macaire a participé à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis à 13h avant de se rendre à 16h à l’église de Redoute pour la confirmation des jeunes de l’AMEP et de Redoute, puis à 18h30 à Coridon pour la confirmation des jeunes de la paroisse. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 115 : " Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 986 - 987 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 6 Mai 2022

Mgr David Macaire a participé à la cinquième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 116 : " Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le pus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 5 Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 10h, les funérailles de Maurice Alcindor à l’église des Terres Sainville, puis il a participé à la quatrième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 65 à nouveau proposé par la liturgie : " Peuples, bénissez notre Dieu ! Faites retentir sa louange, car il rend la vie à notre âme, il a gardé nos pieds de la chute. Acclamez Dieu,toute la terre ! »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 915 - 916 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Retrouvez-le aussi le jeudi dans la rediffusion de sa catéchèse de l’évêque du mercredi soir sur Radio Saint Louis à 9h et à 18h30.

- Mgr Macaire à Emmaüs lors de sa 18ème catéchèse sur la fin du monde :

Mercredi 4 Mai 2022

Mgr David Macaire participe à la troisième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. En fin d’après-midi, il reprend les Catéchèses de l’Evêque sur "La fin du monde" à l’église Emmaüs, catéchèse diffusée en direct à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis et sa Webtv. Il nous invite aujourd’hui à prier le psaume 65 : " Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom, glorifiez-le en célébrant sa louange. Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables ! Acclamez Dieu,toute la terre ! »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 915 - 916 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 3 Mai 2022

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 18A : " Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Par toute la terre s’en va leur message." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 855, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Deuxième journée de la Conférence des évêques de la Caraïbe :

Lundi 2 Mai 2022

Mgr David Macaire, rentré de Guadeloupe hier soir, a participé à la première journée de la Conférence des Evêques de la Caraïbe par visioconférence depuis l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 118 : " Lorsque des grands accusent ton serviteur, je médite sur tes ordres. Je trouve mon plaisir en tes exigences : ce sont elles qui me conseillent. Heureux ceux qui marchent suivant la loi du Seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire, Mgr Ransay et les évêques de la Caraïbe en visioconférence :

Dimanche 1er Mai 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la messe anniversaire des 40 ans de Radio Massabielle à Massabielle en Guadeloupe. Ayant dû repousser son retour en Martinique, il na pas pu être à 17h30 à la cathédrale Saint-Louis pour les Vêpres solennelles du 3ème dimanche de Pâques qui ont été présidées par le curé-recteur ou son représentant. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 29 : " Quand j’ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m’as guéri ; Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. Je t’exalte, Seigneur ; tu m’as relevé." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 868 - 869, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Avril 2022

Samedi 30 avril 2022

Mgr David Macaire a poursuivi sa visite apostolique en Guadeloupe touchée par des pluies abondantes ayant entraîné une alerte en vigilance rouge dans la matinée. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 32 : "Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 872 à 874, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 29 avril 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique et commencé sa visite apostolique en Guadeloupe. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 102 : "Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 965 - 966, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 28 avril 2022

Mgr David Macaire a donné son cours de théologie de la spiritualité en fin d’après-midi avant de partir vendredi matin en visite apostolique en Guadeloupe. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 67 proposé dans la liturgie comme antienne d’ouverture : "Dieu, quand tu sortis en avant de ton peuple, quand tu marchas dans le désert, la terre trembla ; les cieux même fondirent devant la face de Dieu, le Dieu du Sinaï, devant la face de Dieu, le Dieu d’Israël, alléluia." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 917 à 919, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 27 avril 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands des paroisses de Bellevue et des Terres-Sainville à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 33 : "Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Un pauvre crie, le Seigneur entend." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 26 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 92 : "Le Seigneur est roi : il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 956, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 25 avril 2022

Mgr David Macaire a quitté Sainte-Lucie pour regagner la Martinique après avoir participé à la Messe d’installation du nouvel archevêque de Sainte-Lucie, Mgr Gabriel Malzaire à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Castries. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 88 : "L’amour du Seigneur, sans fin, je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Découvrez la vidéo de la Messe d’installation de Mgr Malzaire, nouvel archevêque de Sainte-Lucie :

INSTALLATION OF NEW METROPOLITAN ARCHBISHOP OF THE ARCHDIOCESE OF CASTRIES par Archdiocese of Castries

Dimanche 24 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la confirmation des jeunes de la paroisse des Anses d’Arlet, puis à 10h15 celle des jeunes de la paroisse de Sainte-Luce. Il a rejoint ensuite Sainte-Lucie pour participer à la Messe d’installation du nouvel archevêque de Sainte-Lucie, Mgr Gabriel Malzaire à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Castries. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 117 à nouveau proposé par la liturgie : "Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Eternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Eternel est son amour ! Oui, que le dise la maison d’Aaron, Eternel est son amour ! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Eternel est son amour !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 23 avril 2022

Mgr David Macaire a animé la récollection des Servantes Diocésaines Notre Dame de la Délvrande avant de participer à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 117 à nouveau proposé par la liturgie du Samedi de Pâques : "Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Eternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Eternel est son amour ! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Eternel est son amour !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 22 avril 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Il nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 117 : "Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Eternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Eternel est son amour ! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Eternel est son amour !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 21 avril 2022

Mgr David Macaire a donné son cours de théologie de la spiritualité en fin d’après-midi. Il nous invitait à prier le psaume 8 : "A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 842 - 843, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 20 avril 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et nous invitait aujourd’hui à prier le psaume 104 : "Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles. Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 969 à 971, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 19 avril 2022

Mgr David Macaire nous invitait à prier le psaume 32 : "Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 872 à 874, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 18 avril 2022

Lundi de Pâques, Mgr David Macaire a pris une journée de repos. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 15 : "Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. » Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 849, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire à la fin des Vêpres du dimanche de Pâques :

Dimanche 17 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé à 10h la Messe du Jour de la Résurrection à la cathédrale Saint-Louis. A 17h30, il a également présidé les Vêpres solennelles de Pâques à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier à nouveau le psaume 117 proposé par la liturgie de Pâques : "Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la vidéo de la célébration de la veillée pascale présidée par Mgr Macaire à Saint-Christophe :

Vigile Pascale en direct de l'église Saint-Christophe de Fort-de -France - 16 avril 2022 par Radio Saint Louis

Samedi 16 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé à 18h la vigile pascale à la paroisse de Saint-Christophe. Cette célébration était retransmise en direct sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 117 : "Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Eternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Eternel est son amour ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 15 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 10h, le chemin de croix au Calvaire de Fort-de-France avant de se rendre dans l’après-midi dans le Nord-Caraïbe où 17h, il a présidé l’office de la Passion du Seigneur à la paroisse de Saint-Pierre. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 30 : "Ô Père, en tes mains, je remets mon esprit. En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ; garde-moi d’être humilié pour toujours. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 869 à 871, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire pendant le chemin de croix au Calvaire de Fort de France ;

Jeudi 14 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 19h, la messe en mémoire de la Cène du Seigneur à l’église de Bellevue à Fort-de-France. Cette messe étai diffusée en direct sur Radio Saint Louis et la Webtv Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 115 : "Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 986 à 987, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire à l’église de Bellevue ce jeudi saint :

- Pendant son homélie :

- Pendant la procession de la fin de la célébration jusqu’au reposoir :

Mercredi 13 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 10h, la messe chrismale à la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France. Prêtres, diacres, séminaristes et fidèles étaient présents en nombre pour manifester leur unité autour de leur évêque. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 88 : "Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante. Autrefois, tu as parlé à tes amis, dans une vision, tu leur as dit : « J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai sacré avec mon huile sainte ». " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- La cathédrale Saint-Louis pendant la messe chrismale présidée par Mgr Macaire :

- Retrouvez la vidéo de la messe chrismale sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis :

Messe Chrismale en direct de la cathédrale Saint Louis de Fort-de-France du 13 avril 2022 par Radio Saint Louis

Mardi 12 avril 2022

Mgr David Macaire a regagné dans l’après-midi la Martinique où il présidera mercredi matin la messe chrismale à la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 70 : "En toi Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi. Ma bouche annonce ton salut, Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 923 à 925, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 11 avril 2022

Mgr David Macaire a présidé la messe chrismale à la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 26 : "Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 864 - 865, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 10 avril 2022

Mgr David Macaire a rejoint la Guadeloupe où il a célébre dans l’après-midi la messe du dimanche des Rameaux avec les jeunes à Capesterre Belle Eau avant de présider la messe chrismale lundi 11 avril à la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 21 : "Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête : « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! » Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 858 à 860, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 9 avril 2022

Mgr David Macaire a quitté Lourdes pour rejoindre Paris , puis la Guadeloupe. Aujourd’hui, Mgr Macaire nous invitait à prier l’antienne d’ouverture tirée du psaume 21 : "Toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide ! Moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 858 à 860, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 8 avril 2022

Mgr David Macaire a participé à la quatrième et dernière journée de l’assemblée plénière de printemps des évêques de France. Après avoir fait le point sur les finances, les évêques ont entendu le discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort qui a été réélu président du Conseil permanent pour un deuxième mandat de 3 ans. Aujourd’hui, Mgr Macaire nous invitait à prier le psaume 17 : "Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 851 à 854, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Photo de l’assemblée du 7 avril prise par Mgr Macaire :

Jeudi 7 avril 2022

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée de l’assemblée plénière de printemps des évêques de France ; La question du renouveau de la gouvernance de la Conférence des Evêques de France était à l’ordre du jour. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 104 : "Chantez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face ; souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça. Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 970 - 971, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 6 avril 2022

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée de l’assemblée plénière de printemps des évêques de France ; dans l’après-midi était abordée la question de la formation des prêtres.. Aujourd’hui, il nous inviaite à prier le Cantique de Daniel : " A toi, louange et gloire éternellement ! Bénis sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères ; bénis soit le nom très saint de ta gloire ; Bénis sois-tu dans ton saint temple de gloire ; bénis sois-tu sur le trône de ton règne ; bénis sois-tu, toi qui sondes les abîmes ; Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim ; bénis sois-tu au firmament, dans le ciel." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1494, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 5 avril 2022

Mgr David Macaire est arrivé à Lourdes où il a participé à la première journée de l’assemblée plénière de printemps des évêques de France, la question de l’écologie intégrale ayant été au cœur des travaux.. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 101 : " Seigneur entend ma prière : que mon cri parvienne jusqu’à toi ! Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse ! Le jour où j’’appelle, écoute-moi ; viens vite, réponds-moi ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 963 à 965, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 4 avril 2022

Mgr David Macaire est arrivé à Paris dans la matinée avant de rejoindre Lourdes pour participer à l’assemblée plénière de printemps des évêques de France qui a lieu du 5 au 8 avril. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 22 : " Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Si je traverse les ravins de la mort je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, Seigneur.." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 860 - 861, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire lors de la messe à Coridon ce dimanche 3 avril :

- et pendant son homélie :

Dimanche 3 avril 2022

Mgr David Macaire s’est rendu à la paroisse de Coridon où il a célébré, à 7h et 10h, les messes dominicales. Retrouvez-le également, comme chaque dimanche, en rediffusion sur la radio diocésaine, à 9h, dans la Question du Dimanche et, à 12h15 et 19h, dans le Mot de l’Evêque. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 125 : " Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve ! Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie. Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1002 - 1003, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire lors de la messe à Coridon ce dimanche 3 avril :

Samedi 2 Avril 2022

Mgr David Macaire a quitté l’île de Saint-Martin (Guadeloupe) pour rentrer en Martinique enfin de matinée et participer à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis avant de repartir à Trinité pour y retrouver les confirmands à 14h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 7 : "Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit, sauve-moi, délivre-moi ! Sinon ils vont m’égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre. Seigneur, mon Dieu, tu es mon refuge." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 841 - 842, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire en visite, vendredi 1er avril, à l’église de Grand-Case encore en attente de restauration, puis à l’église de Marigot entièrement restaurée :

Vendredi 1er avril

Mgr David Macaire rejoint l’île de Saint-Martin (Guadeloupe) pour sa première visite pastorale. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 7 : "Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit, sauve-moi, délivre-moi ! Sinon ils vont m’égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre. Seigneur, mon Dieu, tu es mon refuge." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 841 - 842, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mars 2022

Jeudi 31 Mars 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de donner en soirée son cours de théologie de la spiritualité. Retrouvez-le chaque jeudi sur radio Saint Louis, à 9h et 18h30, dans la rediffusion de sa 17ème catéchèse sur la fin du monde : " La guerre des anges". Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 105 : " Souviens-toi de moi,Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple. Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié. Souviens-toi de nous, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 971 à 975, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 30 Mars 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse Saint-Christophe avant de proposer sa 17ème catéchèse de l’archevêque consacrée à la Fin du monde à l’église Emmaüs, catéchèse diffusée à 18h30 en direct sur radio Saint Louis et sa Webtv. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 144 : "Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1019 - 1020, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 29 Mars 2022

Mgr David Macaire a rencontré les séminaristes. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 45 : "Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 892 - 893, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 28 Mars 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 29 : "Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé. Quand j’ai crié vers toi, Seigneur. Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 868 - 869, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 27 Mars 2022

Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à 8h à l’église du Diamant. A 17h30, il a célébré les vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale saint-Louis chantées et animées par les séminaristes. Retrouvez-le aussi en rediffusion chaque dimanche sur Radio Saint Louis, à 9h30, dans la Question du Dimanche, et à 12h15 et 19h, dans le Mot de l’Evêque. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 33 : "Je bénirai le seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 26 Mars 2022

Mgr David Macaire est rentré de Guadeloupe en fin de matinée. Il a proposé ses émissions hebdomadaires sur Radio saint Louis avant d’aller célébrer la messe dominicale anticipée au François.Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 50 : "Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 899 - 900, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 25 Mars 2022

Mgr David Macaire a passé son deuxième jour de mission en Guadeloupe où il était présent, en cette fête de l’Annonciation, à Gustavia (Saint-Barthélémy). Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 39 : "Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : Voici, je viens". et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 884 à 886, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 24 Mars 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe où il sera en mission jusqu’à samedi. Retrouvez-le en rediffusion ce jeudi sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, dans sa seizième catéchèse sur la Fin du monde : "la mort nous mène paître : mais que fait le Bon Dieu ?" Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 94 : "Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 23 Mars 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de Basse-Pointe, Lorrain, Morne-Rouge et du Couvent Notre-Dame-de-la-Délivrande avant de proposer à 18h sa seizième catéchèse sur la Fin du monde à l’église Emmaüs, catéchèse qui était diffusée en direct à 18h30 sur la radio et la webtv Saint-Louis.. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 147 : "Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1022, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 22 Mars 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal avant celui des Tutelles de l’Enseignement Catholique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 24 : "Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 862 - 863, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 21 Mars 2022

Mgr David Macaire a rencontré la communauté des Spiritains avant de présider le Conseil Diocésain des Affaires Economiques. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 41 : "Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 887 - 888, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 20 Mars 2022

Mgr David Macaire s’est rendu au Morne des Esses où il a présidé la messe dominicale à 7h avant de bénir un oratoire. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du 3ème dimanche de carême à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 102 : "Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 965 - 966, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire et P. Olivier Marie Lucenay à Radio Saint Louis samedi 19 mars, lors du Mot de l’Evêque au cours duquel Mgr Macaire a annoncé accepter la renonciation à l’état clérical présentée par le P. Lucenay (cf. notre rubrique Communiqués) :

Samedi 19 Mars 2022

Mgr David Macaire a rencontré les catéchumènes adultes du diocèse et présidé la messe de Saint Joseph au Foyer de Charité. Vous l’avez aussi retrouvé sur Radio Saint Louis à 12h30 dans le Mot de l’Evêque, dans lequel il a accepté la renocnciation à l’état clérical du Père Olivier Marie Lucenay. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 88 : "L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 18 Mars 2022

Mgr David Macaire a participé au pèlerinage des pères de famille. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 104 : "Cherchez le Seigneur et sa puissance, souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il à choisis. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 963 à 965, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 17 Mars 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de donner en soirée son cours de théologie de la spiritualité à Bellevue. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 1 : "Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siègent pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 836, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 16 Mars 2022

Mgr David Macaire a rencontreé les confirmands du Gros-Morne et de Sainte-Thérèse à l’archevêché ; il a donné ensuite sa 15ème catéchèse sur la Fin du monde à l’église Emmaüs, catéchèse qui était diffusée à 18h30 sur Radio Saint Louis et sa Webtv. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 30 : "Tu m’arraches au filet qu’ils m’ont tendu ; oui, c’est toi mon abri. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 869 à 871, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 15 Mars 2022

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des modérateurs. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 49 : "Ecoute, mon peuple, je parle ; Israël, je te prends à témoin. Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 897 - 898, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 14 Mars 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 41 : "Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 887 - 888, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 13 Mars 2022

Mgr David Macaire est rentré de Guadeloupe pour présider l’appel décisif des catéchumènes à 15h30 à la cathédrale Saint-Louis avant d’y célébrer les Vêpres solennelles du deuxième dimanche de carême.Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 102 : " Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 12 Mars 2022

Mgr David Macaire a passé sa troisième journée en Guadeloupe où il est en mission jusqu’à dimanche matin. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 118 : " Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent es exigences, ils le cherchent de tout cœur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 989 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 11 Mars 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée en Guadeloupe où il est en mission jusqu’à dimanche matin. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 129 : " Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ?" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1005, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 10 Mars 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe où il sera en mission jusqu’à dimanche matin. Retrouvez sa14ème catéchèse sur la Fin du monde, en rediffusion sur radio Saint Louis à 9h et 18h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 137 : "De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1012, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 9 Mars 2022

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands du séminaire-collège et du Couvent Saint Joseph de Cluny par visioconférence ; à 18h, il a donné rendez-vous aux fidèles, plus particulièrement aux membres des groupes de la Miséricorde divine, à l’église Emmaüs pour sa 14ème catéchèse sur la Fin du monde, diffusée en direct sur radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 50 : "Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 899 - 900, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 8 Mars 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil presbytéral à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 33 : "Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 7 Mars 2022

Mgr David Macaire, arrivé hier soir à Fort de France, a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18b : "La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 855 - 856, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 6 Mars 2022

Mgr David Macaire a quitté l’hexagone pour rejoindre la Martinique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 90 : "Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 953 - 954, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 5 Mars 2022

Mgr David Macaire a assuré la dernière prédication de la récollection qu’il anime pour l’entrée en carême. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 85 : "Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 946 - 947, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 4 Mars 2022

Mgr David Macaire a assuré dans le sud de la France la prédication de la récollection qu’il anime pour l’entrée en carême. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 50 : "Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 898 à 900, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 3 Mars 2022

Mgr David Macaire a continué dans le sud de la France la prédication de la récollection qu’il anime pour l’entrée en carême. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 1 : "Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur, et murmure sa loi jour et nuit !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 836, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 2 Mars 2022

Mgr David Macaire a quitté Rome où il était en visite au Vatican pour rejoindre le sud de la France où il prêche une récollection pour l’entrée en carême. Aujourd’hui, mercredi des cendres, il nous invitait à prier le psaume 50 : "Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 898 à 900, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 1er Mars 2022

Mgr David Macaire est à Rome où il est en visite au Vatican. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 97 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 960 - 961, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Février 2022

Lundi 28 février 2022

Mgr David Macaire a quitté Paris pour rejoindre Rome où il est attendu en visite au Vatican. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 110 : "De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur, dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur, tous ceux qui les aiment s’en instruisent." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 982, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 27 février 2022

Mgr David Macaire a célébré la messe chez les sœurs dominicaines avant de quitter Paris pour rejoindre Rome où il est attendu en visite au Vatican. Retrouvez Mgr Macaire en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 12h15 et 19h, dans La Question du Dimanche, consacrée au Mariage. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier à nouveau le psaume 91 : "Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 955, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 26 février 2022

Mgr David Macaire a quitté la Guadeloupe pour rejoindre Paris, d’où il partira ensuite pour Rome. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier à nouveau le psaume11 : "Seigneur, au secours ! Il n’y a plus de fidèle ! La loyauté a disparu chez les hommes. Entre eux la parole est mensonge, cœur double, lèvres menteuses." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 846, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 25 février 2022

Mgr David Macaire a passé son deuxième jour de mission en mission. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier à nouveau le psaume102 : "Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme,, n’oublie aucun de ses bienfaits !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 965 - 966, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 24 février 2022

Mgr David Macaire a quitté la Martinique afin de rejoindre la Guadeloupe en début de matinée pour deux jours de mission. Ce soir, il a donné son cours de théologie de la spiritualité en visioconférence. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier à nouveau le psaume 48, 14 : "Voici le destin des insensés et l’avenir de qui aime les entendre : troupeau parqué pour les enfers et que la mort mène paître. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 895 - 896, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire lors de la messe d’action de grâce des 40 ans de Radio Saint Louis à Emmaüs, concélébrée par Père Joseph-Pérald Rémy, curé de Saint-Christophe Emmaüs, Père Patrick Achempung, vicaire, et Père Jacques Platon, chargé de la messe dominicale à Emmaüs :

Mercredi 23 février 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de présider la messe d’action de grâce de Radio Saint Louis à 17h30, puis de donner sa 13ème catéchèse sur la Fin du monde à l’église Emmaüs à 18h30, retransmise en direct sur radio Saint Louis et sa Webtv. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 48 : "Ecoutez ceci, tous les peuples, entendez bien, habitants de l’univers, gens illustres, gens obscurs, riches et pauvres, tous ensemble !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 895 - 896, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 22 février 2022

Mgr David Macaire a participé à la fête des 40 ans de radio Saint Louis et présidé la soirée d’action de grâce à 18h à la cathédrale Saint-Louis avec Fabrice Di Falco, accompagné de l’organiste international Laurent Jochum. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 22 : "Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraïche, il me fait reposer." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 860 - 861, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 21 février 2022

Mgr David Macaire a travaill à l’archevêché avant de rencontrer ses services. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 18B : "La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 855 - 856, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 20 février 2022

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée du week-end des fiancés au cours duquel il a proposé ses enseignements sur le sens du mariage chrétien. Auparavant, à 6h30, il a présidé la messe dominicale à l’église de Bellevue. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 102 : "Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon êtrre ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, ,’oublie aucun de ses bienfaits !." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 965 - 966, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 19 février 2022

Mgr David Macaire a participé à la première journée du week-end des fiancés au cours duquel il propose ses enseignements sur le sens du mariage chrétien. A 13h, il était présent sur Radio Saint Louis pour ses émissions hebdomadaires : la Question du Dimanche et le Mot de l’Evêque, cette dernière émission étant rediffusée sur RSL à 18h15 ce soir. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 11 : "Seigneur, au secours ! Il n’y a plus de fidèle ! La loyauté a disparu chez les hommes. Entre eux la parole est mensonge, cœur double, lèvres menteuses. Toi, Seigneur, tu tiens parole !." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 846, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 18 février 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché, puis s’est rendu dans le sud pour présider la bénédiction d’une salle paroissiale aux Trois-Ilets. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 111 : "Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 982 - 983 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 17 février 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de reprendre ses cours de théologie de la spiritualité en fin d’après-midi. Retrouvez-le chaque jeudi dans la rediffusion de sa 12ème Catéchèse de l’Evêque : " L’Apocalypse, la dernière Révélation avant la fin du monde" à 9h et 18h30 sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 33 : "Je bénirai le Seigneur en tout temps, la louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur ; que les pauvres m’entendent et soient en fête ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 874 - 875 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 16 février 2022

Mgr David Macaire a rencontré, par visioconférence, les confirmands de plusieurs paroisses : Case-Pilote, Coridon, De Briant, Diamant, Saint-Esprit, Sainte-Marie, Saint-Pierre. A 18h30, il a proposé, à nouveau à huis clos, sa 12ème Catéchèse de l’Evêque sur "La Fin du monde" en direct sur Radio Saint Louis et la webtv Saint Louis. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 14 : " Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur, il met un frein à sa langue. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 848 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 15 février 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil presbytéral à l’archevêché. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 93 : " Heureux l’homme que tu châties, Seigneur, celui que tu enseignes par ta loi, pour le garder en paix aux jours du malheur, tandis que se creuse la tombe de l’impie. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 956 à 958 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 14 février 2022

Mgr David Macaire a présidé les funérailles du Père Pierre Mirta à 14h à l’église Saint-Antoine des Terres-Sainville. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 116 : " Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 13 février 2022

Mgr David Macaire a quitté la Guadeloupe et rejoint la Martinique où il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir à 17h30 à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 1 : " Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur, et murmure sa loi jour et nuit ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 836 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 12 février 2022

Mgr David Macaire a passé sa troisième journée de mission en Guadeloupe. A 9 h, il a lancé la pastorale d’ensemble du synode sur la synodalité. A 18h, il a célébré la confirmation à Saint Pierre et Saint-Paul. Aujourd’hui, Il nous invite à prier le psaume 105 : " Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié. En Egypte, nos pères ont méconnu tes miracles, oublié l’abondance de tes grâces. Souviens-toi de nous, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 971 à 975 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire a présidé la messe de Notre Dame de Lourdes à Beausoleil Vieux Habitants hier soir :

Vendredi 11 février 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de mission en Guadeloupe. Il a célébré la messe, en la fête de Notre Dame de Lourdes, à Beausoleil Vieux Habitants à 18h30. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 80 : " « Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger. C’est moi, le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai fait monter de la terre d’Egypte ! » " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 940 - 941 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 10 février 2022

Mgr David Macaire est en mission en Guadeloupe jusqu’à dimanche. Retrouvez-le en rediffusion sur radio Saint Louis, à 9h et 18h30, dans sa 11ème catéchèse de l’Evêque : " Les ultimes attitudes du chrétien devant la fin du monde". Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 105 : "Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps !Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 971 à 975 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 9 Février 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de présider les funérailles de M. Pierre Petit au Morne Rouge et de donner sa catéchèse de l’évêque sur la "Fin du monde" en fin d’après-midi, à 18h30, en direct sur radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 36 : " Dirige ton chemin vers le Seigneur ; fais-lui confiance, et lui, il agira. Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 879 à 881 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 8 février 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 83 : " Mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur ; mon cœur et ma chaire sont un cri vers le Dieu vivant ! De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur, Dieu de l’univers !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 943 - 944 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 7 février 2022

Mgr David Macaire a quitté la Guyane pour rejoindre la Martinique après l’ordination épiscopale de Mgr Alain Ransay. Aujourd’hui, Il nous invitait à prier le psaume 131 : " Souviens-toi, Seigneur, de David, de sa promesse au Puissant de Jacob : « J’interdirai tout sommeil à mes yeux avant d’avoir trouvé un lieu pour le Seigneur. »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1006 - 1007 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Les félicitations de Mgr Macaire à Mgr Ransay après la consécration du nouvel évêque :

- Mgr Ransay pendant ses remerciements, entouré des évêques qui lui ont imposé les mains, Mgr Nwachunkwu est à sa droite, Mgr Macaire à sa gauche :

Découvrons son blason (avec la pêche miraculeuse qui était au coeur de l’évangile de ce dimanche) et sa devise épiscopale :

- Avant la fin de la célébration, Mgr Ransay a béni les mille personnes rassemblées au Palais Régional Omnisports de Matoury :

Dimanche 6 février

Mgr David Macaire a participé à l’ordination épiscopale de Mgr Ransay dimanche à Matoury en tant qu’évêque co-consécrateur aux côtés de Mgr Fortunatus Nwachukwu. Aujourd’hui, il nous a demandé de porter Mgr Ransay dans nos prières et de nous unir aux fidèles de Guyane en ce 6 février. Il nous invitait à prier le psaume 137 : " De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, verts ton temple sacré, je me prosterne." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1012 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi, Mgr Macaire a participé à la messe de prestation de serment du nouvel évêque, Mgr Ransay, présidée par le nonce apostolique Mgr Nwachukwu à la cathédrale de Cayenne :

Samedi 5 Février 2022

Mgr David Macaire est arrivé en Guyane où il a retrouvé Mgr Alain Ransay et les évêques qui participeront à l’ordination épiscopale de Mgr Ransay dimanche à Matoury, en particulier Mgr Fortunatus Nwachukwu, nonce apostolique, et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Evêques de France. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 118 : " Comment, jeune, garder pur son chemin ? En observant ta parole. De tout mon cœur, je te cherche ; garde-moi de fuir tes volontés. Seigneur,, apprends-moi tes commandements." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 à 989 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 4 Février 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de mission d’administrateur apostolique en Guadeloupe avant de partir pour la Guyane où il participera dimanche à l’ordination épiscopale de Mgr Ransay. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 17 : " Notre Dieu a des chemins sans reproche, la parole du Seigneur est sans alliage, il est un bouclier pour qui s’abrite en lui. C’est le Dieu qui m’emplit de vaillance. Béni soit Dieu, mon Sauveur !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 851 à 854 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 3 Février 2022

Mgr David Macaire a rejoint la Guadeloupe pour 2 jours de mission. Retrouvez-le en rediffusion dans sa 10ème Catéchèse de l’Evêque, consacrée à la Fin du monde : en quoi et pourquoi Jésus nous prévient ? sur Radio Saint Louis, à 9h et 18h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le Cantique dans 1Chroniques 29,10,11-12 : " Bénis sois-tu Seigneur, Dieu de notre père Israël, depuis les siècles et pour les siècles !." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 578 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 2 Février 2022

Mgr David Macaire a pu reprendre ses activités aujourd’hui : il a assuré les rencontres programmées en distanciel avec les jeunes lycéens et confirmands avant de reprendre ses Catéchèses de l’Evêque, consacrées à la Fin du monde, ce soir à 18h30, toujours sans public, à suivre en direct sur Radio Saint Louis et sa Webtv. Aujourd’hui, en la fête de la Présentation du Seigneur, il nous invitait à prier le Cantique de Syméon, Lc 2, 29-32 : " Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1729 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 1er février 2022

Mgr David Macaire a de nouveau travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 85 : " Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.. Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 946 - 947 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Janvier 2022

Lundi 31 Janvier 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 3 : " Seigneur, qu’ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi, nombreux à déclarer à mon sujet : « Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ! »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 837 - 838 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 30 Janvier 2022

Mgr David Macaire est toujours à l’isolement à l’archevêché où il a passé son cinquième jour de quarantaine. Il remercie à nouveau toutes les personnes qui lui adressent des messages de soutien et qui prient pour lui. Retrouvez-le en rediffusion sur Radio saint Louis dans Le Mot de l’Evêque à 12h15 et 19h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 70 : "En toi, Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-loi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 837 - 838 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 29 Janvier 2022

Mgr David Macaire a continué à vivre son temps d’isolement à l’archevêché où il passait son quatrième jour de quarantaine. A 13h, il a participé par téléphone à son émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis. Il a remercié les personnes qui lui adressent des messages de soutien et qui prient pour lui. Aujourd’hui, il nous invitait à prier de nouveau le psaume 50, 12 : " Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 898 à 900 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 28 Janvier 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il a passé son troisième jour d’isolement. Il remercie toutes les personnes qui lui adressent des messages de soutien et qui prient pour lui. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 50 : " Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 898 à 900 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 27 Janvier 2022

Mgr David Macaire ne s’est pas rendu en Guadeloupe comme prévu initialement à son agenda de cette fin de semaine. Ce Mercredi matin 26 Janvier notre archevêque a été testé positif au Covid 19. Son état de santé est stable et satisfaisant. Il dit ne souffrir que de très légers symptômes et remercie le Seigneur d’être protégé à priori d’une forme grave. Pour éviter de contaminer son entourage, il s’est confiné à l’archevêché et interrompt ses activités pendant la durée de quarantaine indiquée par les autorités et a fait déprogrammer tous ses engagements. Mgr remercie les nombreux amis qui prient pour lui et lui conseillent d’en profiter pour se reposer. « Rété trankil cé méyè rimèd » nous a-t-il dit par téléphone. Il redouble cependant de prière pour tous les malades, leurs familles et le personnel soignant et confie la Martinique et la Guadeloupe à l’intercession de Maman Marie. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 131 : " Souviens-toi, Seigneur, de David et de sa grande soumission quand il fit au Seigneur un serment, une promesse au Puissant de Jacob « Jamais je n’entrerai sous ma tente, j’interdirai tout sommeil à mes yeux, avant d’avoir trouvé un lieu pour le Seigneur, une demeure pour le Puissant de Jacob. »" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1006 - 1007 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocès

Mercredi 26 Janvier 2022

Mgr David Macaire devait reprendre aujourd’hui ses Catéchèses de l’Evêque sur la Fin du Monde, toujours sans public du fait du couvre-feu débutant à 20h. Cette reprise est reportée à mercredi 2 février,date à laquelle il donne donc rendez-vous aux fidèles sur Radio Saint Louis et la webtv Saint Louis en direct à 18h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 95 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau,chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! ." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 25 Janvier 2022

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. A 15h, il a également présidé les funérailles de Sr Christine au Morne Rouge. Aujourd’hui, en la fête de la Conversion de Saint Paul, il nous invite à prier le psaume 116 : "Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du seigneur ! ." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 987 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 24 Janvier 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 88, 20 : "Autrefois, tu as parlé à tes amis, dans une vision tu leur as dit : « J’ai donné mon appui à un homme d’élite, j’ai choisi dans ce peuple un jeune homme »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 - 952 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire et les nouveaux lecteurs après les vêpres de dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis :

Dimanche 23 Janvier 2022

Mgr David Macaire a présidé, à 10h, à la chapelle du Couvent Saint-Joseph-de-Cluny, la messe pour la Vie Consacrée à laquelle les religieuses et religieux ont été invités. Le soir, à 17h, l’horaire ayant été avancé, il a présidé les Vêpres solennelles du troisième dimanche du temps ordinaire à la cathédrale Saint-Louis, vêpres qui étaient retransmises en direct sur Radio Saint Louis. Au cours de cet office du soir de nouveaux lecteurs ont été institués. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 18b : "La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 855 - 856 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 22 Janvier 2022

Mgr David Macaire a quitté la Guadeloupe en fin de matinée pour rejoindre la Martinique. Il a présidé à 16h30 la confirmation de jeunes de la paroisse à l’église de Ducos. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 79 : "Berger d’Israël, écoute, toi qui conduis Joseph, ton troupeau : resplendis au-dessus des Kéroubim, devant Ephraïm, Benjamin, Manassé ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 939 - 940 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 21 Janvier 2022

Mgr David Macaire a passé sa deuxième journée de mission en Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 56 : "Pitié, mon Dieu, pitié pour moi ! En toi je cherche refuge, un refuge à l’ombre de tes ailes, aussi longtemps que dure le malheur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 905 - 906 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 20 Janvier 2022

Mgr David Macairea quitté ce jeudi matin la Martinique pour se rendre en mission en Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 55 : "Pitié, mon Dieu ! Des hommes s’acharnent contre moi ; tout le jour, ils me combattent, ils me harcèlent. Ils s’acharnent, ils me guettent tout le jour ; Mais là-haut, une armée combat pour moi." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 904 à 905 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 19 Janvier 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. En raison de la reprise de l’épidémie de la covid 19, la rencontre avec les confirmands prévue dans l’après-midi a été annulée. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 143 : "Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il exerce mes mains pour le combat, il m’entraîne à la bataille.." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1017 à 1019 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 18 Janvier 2022

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée générale des prêtres du diocèse. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 88 : "Autrefois, tu as parlé à tes amis, dans une vision tu leur as dit : « J’ai donné mon appui à un homme d’élite, j’ai choisi dans ce peuple un jeune homme. J’ai trouvé David mon serviteur »." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Hier, en fin d’après-midi, Mgr Macaire a rendu visite aux Sœurs dominicaines missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande à Redoute :

Lundi 17 Janvier 2022

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il a préparé l’assemblée des prêtres du mardi 18 janvier. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 49 : "Ecoute mon peuple, je parle. Moi, Dieu, je suis ton Dieu ! Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 897 - 898 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 16 Janvier 2022

Mgr David Macaire a présidé à 6h15 et 8h30, la messe dominicale à la paroisse de saint-Christophe. A 17h30, il a célébré les Vêpres solennelles du deuxième dimanche du Temps ordinaire à la cathédrale Saint-Louis. Retrouvez-le aussi en rediffusion sur Radio Saint Louis dans le Mot de l’Evêque à 12h15 et 19h. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 95 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau,, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 958 - 959 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 15 Janvier 2022

Mgr David Macaire est de retour à l’archevêché après la retraite des prêtes vécue au Foyer de Charité. A 13h30, il a participé à ses émissions hebdomadaires sur les ondes de radio Saint Louis avant de présider, à 17h, la messe dominicale anticipée à la paroisse de saint-Christophe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 20 : "Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire ! Tu as répondu au désir de son cœur, tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 857 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Tous les prêtres à la fin de la retraite autour de Mgr Macaire, Mgr Ransay, Mgr William John-Lewis, le prédicateur, et aussi père Bruno Tantini, Ccn, de passage:en Martinique :

Vendredi 14 Janvier 2022

Mgr David Macaire a passé sa cinquième et dernière journée de retraite avec les prêtres de notre diocèse au Foyer de Charité. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 88 : "Heureux le peuple qui connaît l’ovation ! Seigneur, il marche à la lumière de ta face ; tout le jour, à ton nom il danse de joie, fier de ton juste pouvoir." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 949 à 952 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 13 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé à sa quatrième journée de retraite avec les prêtres de notre diocèse au Foyer de Charité. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 43 : "Maintenant, tu nous humilies, tu nous rejettes, tu ne sors plus avec nos armées. Tu nous fait plier devant l’adversaire et nos ennemis emportent le butin." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 889 à 891 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire lors de la visioconférence du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de la Caraïbe :

Mercredi 12 Janvier 2022

Mgr David Macaire a vécu sa troisième journée de retraite avec les prêtres de notre diocèse au Foyer de Charité. Il a aussi participé en visioconférence au Conseil permanent de la Conférence des Evêques de la Caraïbe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 39 : " D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi. Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 884 à 886 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 11 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé à la deuxième journée de la retraite des prêtres de notre diocèse au Foyer de Charité. La prédication de cette retraite est assurée par le Père William John-Lewis de La Dominique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le cantique 1 de Samuel 2, 1 : " Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 391 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Le prédicateur venu du diocèse voisin de La Dominique, Père William John-Lewis :

Lundi 10 Janvier 2022

Mgr David Macaire s’est rendu ce matin au Foyer de Charité de Trinité où, à 12h, a commencé la retraite des prêtres du diocèse. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 115 : " Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 986 - 987 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 9 Janvier 2022

Mgr David Macaire a présidé à 9h la messe de la fête du Baptême du Seigneur à l’église du Marigot. A 17h30, à la cathédrale Saint-Louis, il présidait les Vêpres solennelles, chantées par l’Ensemble vocal Robert Huré, dirigé par le père Patrick Alexis Phanor, et animées par les séminaristes de la Maison Saint Jean-Paul II. Retrouvez-le également sur radio Saint Louis en rediffusion, à 9h30 dans la Question du Dimanche, et à 12h15 et 19h dans le Mot de l’Evêque. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 103 : " Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 966 à 1968 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 8 Janvier 2022

Mgr David Macaire de retour en Martinique après ses missions en Guyane et en Guadeloupe participera à ses émissions hebdomadaires sur radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 149 proposé dans la liturgie de ce Temps de Noël : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion,, allégresse pour son Roi ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1023 - 1024 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 7 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé au cinquième et dernier jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 147 proposé dans la liturgie de ce Temps de Noël : " Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants. " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 1022 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 6 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé au quatrième jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait encore à prier le psaume 71, de nouveau proposé dans la liturgie de ce Temps de Noël : " Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 5 Janvier 2022

Mgr David Macaire participe au troisième jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invite encore à prier le psaume 71 à nouveau proposé dans la liturgie de ce Temps de Noël : " Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 4 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé au deuxième jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous a invités à prier le psaume 71 : " Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire participe à la retraite des prêtres de Guadeloupe :

Lundi 3 Janvier 2022

Mgr David Macaire a participé au premier jour de la retraite des prêtres du presbytérium de Guadeloupe. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 2 : " Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre entière. » " et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 836 - 837 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 2 Janvier 2022

En ce jour de la fête de l’Épiphanie, Mgr David Macaire a rejoint la Guadeloupe pour participer à la retraite des prêtres jusqu’au 8 janvier. Il n’a pas présidé les Vêpres solennelles comme annoncé ; ces vêpres ont été présidées à 17h30 à la cathédrale Saint-Louis.par le Père Arnaud Goma, responsable diocésain des ministres institués, Aujourd’hui, Mgr nous invitait à prier le psaume 71 : " Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !" et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 925 - 926 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 1er Janvier 2022

En ce premier jour de l’année 2022 et fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, Mgr David Macaire a passé sa cinquième journée de mission en Guyane. Il a célébré la messe à la paroisse Notre Dame de Fatima, à Cayenne. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 66 : " Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations." et à le lire en intégralité dans notre Bible En Nous, p. 916 - 917 avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- En cette nouvelle année 2022, Mgr David Macaire nous adresse ses vœux en demandant au Seigneur de bénir la Martinique :