Actualités de l'année 2020 de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Décembre 2020

Du 28 au 31 Décembre 2020

Mgr David Macaire prend un temps de repos et de retraite personnelle. Aujourd’hui, 31 décembre, il nous invite à vivre dans la joie du 7ème jour de l’octave de Noël et à prier avec lui le psaume 95, 7 : "Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 959, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 27 Décembre 2020

En cette fête de la Sainte Famille, Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à la cathédrale de Saint-Pierre à 8h et à 10h, puis le soir à17h30, les Vêpres solennelles de la Sainte Famille à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à célébrer la sainte Famille dans la joie de Noël et à prier avec lui le psaume 104 : "Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les coeurs qui cherchent Dieu ! " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 969 à 971, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire à son arrivée à Radio Saint Louis samedi 26 décembre :

Samedi 26 Décembre 2020

Mgr David Macaire a participé à 13h à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à demeurer dans la joie de Noël et à prier avec lui le psaume 30 : "Dans ta justice, libère-moi ; écoute, et viens me délivrer. Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 869 à 871, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 25 Décembre 2020

Mgr David Macaire a présidé à 7h la Messe de l’Aurore au Centre pénitentiaire de Ducos, puis à 10h, la Messe du Jour à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à vivre la joie de Noël et à prier avec lui le psaume 97 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 960 - 961, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 24 Décembre 2020

Mgr David Macaire a visité des malades et des personnes isolées, il était l’invité du journal de martinique la 1ère tv à 19 h et il a présidé la Messe de la Nuit de Noël à minuit à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à entrer dans la joie de Noël et à prier avec lui le psaume 95 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 958 - 959, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 23 Décembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui l’antienne d’ouverture tirée du psaume 24, 4 : "Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 862 - 863, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 22 Décembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui l’antienne d’ouverture tirée du psaume 23, 7 : "Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire ! " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 861 - 862, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 21 Décembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 32 : "Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 872 à 874, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 20 Décembre 2020

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée les messes d’installation du curé à Grand-Rivière et Macouba. A 16h30, il a participé à l’émission de Radio Saint Louis "Fêtons Noël autrement" diffusée en direct sur la webtv Saint-Louis avant de présider à 17h30 les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 88 : "L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 949 à 952, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 19 Décembre 2020

Mgr David Macaire a rencontré les servantes d’autel de 16 ans et plus lors de la récollection qu’il a animée au Morne Rouge. A 13, il a participé depuis le Morne Rouge à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 70 : "En toi, Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 923 à 925, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 18 Décembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 71, 12 : "Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 925 - 926, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 17 Décembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Retrouvez en rediffusion, à 9h et 18h30 sur Radio Saint Louis, sa huitième Catéchèse de l’Évêque, sur les Mystères de la Sainte Messe, "La proclamation et l’écoute de la Parole de Dieu", donnée hier soir en l’église Emmaüs. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 71 : "Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice ! Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu’il sauve les pauvres gens, qu’il écrase l’oppresseur !. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 925 - 926, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 16 Décembre 2020

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de De Briant en début d’après-midi avant de se rendre, à 18h, à l’église Emmaüs pour y donner sa huitième Catéchèse de l’Évêque, sur les Mystères de la Sainte Messe. Cette catéchèse était diffusée en direct sur Radio Saint Louis et sa webtv à partir de 18h30. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 84, 9 : "J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie ! Son salut est proche de ceux qui le craignent, et sa gloire habitera notre terre. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 945, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 15 Décembre 2020

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des modérateurs à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 33 : " Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 874 - 875, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 14 Décembre 2020

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 24, 4 : " Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 862 - 863, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 13 Décembre 2020

Mgr David Macaire a rendu visite en matinée à la Communauté Eaux Jaillissantes. Il a présidé ensuite à 17h30 les Vêpres solennelles du troisième dimanche de l’Avent à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le Magnificat (Lc 1, 46b...) : " Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1727, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 12 Décembre 2020

Mgr David Macaire a participé à 13h à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis. Il a présidé ensuite à 16h la messe de l’Enseignement catholique qui était retransmise en direct sur Radio Saint Louis et sa webtv. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 79 : " Berger d’Israël, écoute, toi qui conduis Joseph ton troupeau : resplendis au-dessus des Kéroubim, devant Ephraïm, Benjamin, Manassé ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 939-940, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 11 Décembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 71 : " Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 925-926, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 10 Décembre 2020

Mgr David Macaire a présidé deux réunions de l’Enseignement Catholique : d’abord, celle du comité diocésain de l’Enseignement Catholique, puis celle du Comité Académique de l’Enseignement Catholique. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 144 : " Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! Chaque jour, je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1019-1020, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire pendant sa catéchèse hier à Emmaüs avec les mouvements mariaux :

- et pendant la messe rorate qui a suivi :

Mercredi 9 Décembre 2020gr Macaire

Mgr David Macaire, de retour en Martinique, a rencontré à l’archevêché les confirmands des paroisses du Nord avant de donner sa septième catéchèse de l’Evêque à 18h à l’église Emmaüs. Ce sont les mouvements mariaux qui étaient invités à y participer. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 102 : " Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 965-966, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 8 Décembre 2020

Mgr David Macaire a passé sa dernière journée en Guyane avant de reprendre l’avion pour la Martinique. Aujourd’hui, en la fête de l’Immaculée Conception, il nous invitait à prier avec lui le psaume 97 : " Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 960-961, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 7 Décembre 2020

Mgr David Macaire a présidé une rencontre avec les prêtres de Guyane dans la matinée. Il a été aussi l’invité du Journal télévisé de Guyane la 1ère. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 84, 11 : " Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 945, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 6 Décembre 2020

Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à 7h30 à la cathédrale Saint-Sauveur avant de se rendre à la Sainte Famille à 9h15. Aujourd’hui, il nous a invités à prier avec lui le psaume 84, 7 : "J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 945, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 5 Décembre 2020

Mgr David Macaire, qui est arrivé en Guyane hier, a eu plusieurs rencontres à son programme. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 146 : "Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange ! Le Seigneur rebâtit Jérusalem, il rassemble les déportés d’Israël." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1021-1022, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 4 Décembre 2020

Mgr David Macaire est parti pour la Guyane dans l’après-midi. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 26 : "Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 864-865, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 3 Décembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il a préparé sa visite pastorale en Guyane du 4 au 8 décembre. Retrouvez en rediffusion, à 9h et à 18h30, sa sixième catéchèse sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, Mgr Macaire nous invitait à prier avec lui le psaume 117 : "Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Eternel est son amour ! Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 987 à 989, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Après la catéchèse hier soir, Mgr a présidé la sainte messe :

Mercredi 2 Décembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A 18h, il a repris ses catéchèses consacrées aux Mystères de la Sainte Messe à l’église Emmaüs. C’était la sixième catéchèse dans ce cycle : "la doxologie du gloria". Les invités étaient les Communautés de l’Emmanuel et du Chemin Neuf. Aujourd’hui, Mgr Macaire nous invite à prier avec lui le psaume 22 : "Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 850-851, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 1er Décembre 2020

Mgr David Macaire a présidé la réunion des prêtres du diocèse par visioconférence depuis l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 71 : "Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice,qu’il fasse droit au malheureux !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 925-926, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Novembre 2020

Lundi 30 Novembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. En cette fête de Saint André Apôtre, il nous invite à prier avec lui le psaume 18A : "Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit, et la nuit à la nuit en donne connaissance." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 29 Novembre 2020

Mgr David Macaire a présidé la messe de ce premier dimanche de l’Avent à Tartane. A 15h, il a participé à la Veillée de prière pour la Vie proposée par Mère de Miséricorde - Martinique sur Radio Saint Louis et sa Webtv, avant de présider, à 17h30, les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis. Retrouvez-le aussi en rediffusion dans La Question du Dimanche, à 9h30, et Le Mot de l’Evêque à 12h15 et 19h sur la radio diocésaine. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 79 : "Berger d’Israël, écoute, toi qui conduis Joseph, ton troupeau : resplendis au-dessus des Kéroubim, devant Ephraïm, Benjamin, Manassé ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 939-940, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire pendant la veillée de prière pour la vie :

Samedi 28 Novembre 2020

Mgr David Macaire a participé, à 13h, à ses deux émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis. Retrouvez-le en rediffusion ce soir à 18h15 sur la radio diocésaine. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 94 : "Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu’à lui, en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 958, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 27 Novembre 2020

Mgr David Macaire est rentré de Guadeloupe hier en fin d’après-midi et il a travaillé ce matin à l’archevêché où il a été en contact avec les évêques de France qui ont déposé un référé liberté au Conseil d’Etat. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 83, 3 : "Mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur ; mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 943-944, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 26 Novembre 2020

Mgr David Macaire a passé la journée en Guadeloupe avant de rentrer en Martinique en fin d’après-midi. Il nous invite à prier avec lui le psaume 99 : "Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 962, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocè

Mercredi 25 Novembre 2020

Mgr David Macaire a participé à la réunion des évêques de France par visioconférence avant de rejoindre la Guadeloupe pour une rencontre avec Mgr Jean-Yves Riocreux. Hier, après la déclaration du président de la République concernant la reprise publique des cultes, il a partagé la surprise et l’étonnement des évêques de France. Mais, après la reconnaissance de la situation spécifique de l’Outre-Mer, où seule la Martinique a été confinée depuis le 30 octobre, il attend la déclaration du préfet de la Martinique concernant les conditions de la reprise des messes dans notre île en rappelant la situation en vigueur actuellement en Guadeloupe et en Guyane. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 97 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles : par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 960-961, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 24 Novembre 2020

Mgr David Macaire a présidé la rencontre avec les prêtres en visioconférence depuis l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 14 : "Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera ta sainte montagne ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 848, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 23 Novembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché pendant cette nouvelle journée de confinement. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 23 : "Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a findée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 861-862, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 22 Novembre 2020

Mgr David Macaire a invité les fidèles à se joindre à lui par les ondes et les images, sur Radio Saint louis et sa webtv, lors de la messe, à huis clos, qu’il a présidée à 8h pour la fête du Chris-Roi de l’univers, messe animée par la Pastorale sociétale. Retrouvez-le aussi à 9h30 et 12h15, 19h en rediffusion dans ses deux émissions hebdomadaires. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 22 : "Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 860-861, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. A 17h30, il a célébré les vêpres solennelles en privé à la chapelle de l’archevêché.

Samedi 21 Novembre 2020

Mgr David Macaire a participé à 13h à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis. Aujourd’hui, en la fête de la Présentation de la Vierge Marie, il nous invite à prier avec lui le Cantique du Magnificat Lc 1, 46b... : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1727, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 20 Novembre 2020

Mgr David Macaire nous a invités à prier avec lui le psaume 118, 14 : "Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. Je veux méditer sur tes préceptes et contempler tes voies. Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n’oublie pas ta parole." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 989 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 19 Novembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 149 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1023-1024, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 18 Novembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché durant cette nouvelle journée de confinement. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 150 : "Louez Dieu dans temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1024, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 17 Novembre 2020

Mgr David Macaire a présidé depuis l’archevêché la réunion avec les prêtres en visioconférence. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 14 : "Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera ta sainte montagne ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 848, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 16 Novembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 1 : "Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 836, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la messe de la Journée mondiale des pauvres présidée par Mgr David Macaire sur la chaîne Youtube de radio saint Louis :

Dimanche 15 Novembre 2020

En cette quatrième Journée mondiale des pauvres, Mgr David Macaire a invité les fidèles du diocèse à se joindre à lui, à 8h, par les ondes et les images de Radio Saint Louis et de sa webtv pour vivre la messe dominicale qu’il a célébrée, à huis clos et sans fidèles, en priant pour tous les pauvres. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir avec les séminaristes en la chapelle de l’archevêché, office diffusé sur Radio Saint Louis. Retrouvez-le aussi en rediffusion sur Radio Saint Louis à 9h30 dans la Question du Dimanche et à 12h15 et 19h dans le "Mot de l’Évêque". Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 127 : "Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : heureux es-tu ! A toi le bonheur !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1003 - 1004, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 14 Novembre

Mgr David Macaire a participé à ses émissions hebdomadaires sur radio Saint Louis à 13h. Retrouvez les en rediffusion sur Radio Saint Louis dans le "Mot de l’Évêque" ce samedi à 18h15. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 111 : "Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 982 - 983, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 13 Novembre

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il vit ce temps de confinement. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 118 : "Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout cœur !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 989 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 12 Novembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 145, 6 : "Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1020-1021, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 11 Novembre 2020

Mgr David Macaire s’est rendu au Foyer Dominique Savio dans la matinée. Il a participé ensuite à partir de 15h au temps de consolation proposé sur Radio Saint Louis et sa webtv par le Père Alain Ransay, curé de Bellevue. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 22 : "Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 860-861, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 10 Novembre 2020

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée une réunion avec les prêtres en visioconférence depuis l’archevêché où il est confiné. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 36,3-4 : "Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 892-893, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 9 Novembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché où il est confiné. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 45 : "Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse,toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer ;" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 892-893, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 8 Novembre 2020

Mgr David Macaire a appelé les fidèles à se joindre à lui par les ondes lors de la messe dominicale célébrée, à huis clos et sans fidèles, à l’église du Centre diocésain de Communication et diffusée en direct sur Radio Saint Louis et la webtv Saint Louis. A 17h30, il a célébré en privé, à la chapelle de l’archevêché, les Vêpres solennelles du dimanche soir. Cet office a été diffusé en direct sur sa page facebook et par Radio Saint Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui l’antienne de l’ouverture tirée du psaume 87, 2-3) : "Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence, que ma prière parvienne jusqu’à toi, ouvre l’oreille à ma plainte" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 948-949, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la messe de ce dimanche 8 novembre sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis :

Samedi 7 Novembre 2020

Mgr David Macaire a participé à cette nouvelle journée de l’assemblée plénière des Évêques de France en visioconférence depuis l’archevêché : au programme, votes, échanges et rapports des commissions. Il était également présent à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis à 13h, heure où il a appris la réponse négative du Conseil d’Etat à sa demande de lever l’interdiction des messes publiques. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 62 : "Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit toute chair, terre aride, altérée, sans eau." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 912, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 6 Novembre

Mgr David Macaire a participé à la cinquième journée de l’assemblée plénière des Évêques de France en visioconférence depuis l’archevêché. Rappelons qu’avec quatre autres évêques, il s’est élevé contre l’interdiction des messes publiques pendant le confinement dans une tribune publiée dans "Famille chrétienne". Il y appelle aussi les chrétiens à la résistance spirituelle et à la prière en ce temps d’épreuves. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 121 : "Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur ! Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1000, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 5 Novembre 2020

Mgr David Macaire a participé à la quatrième journée de l’assemblée plénière des Évêques de France en visioconférence depuis l’archevêché. Ce jour, il nous invitait à prier avec lui le psaume 104 : "rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 969 à 971, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 4 Novembre 2020

Mgr David Macaire a participé à la troisième journée de l’assemblée plénière des Évêques de France en visioconférence depuis l’archevêché. Ce jour, il nous invite à prier avec lui le psaume 26 : "Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 864-865, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 3 Novembre 2020

Mgr David Macaire a présidé une rencontre avec les prêtres en visioconférence depuis l’archevêché. A partir d’aujourd’hui, les cérémonies religieuses publiques sont suspendues ; seules les funérailles peuvent être célébrées, mais en présence de 30 personnes maximum. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 21, 26 : "Tu seras ma louange dans la grande assemblée ; devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses. Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : A vous, toujours, la vie et la joie !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 858-860, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 2 Novembre 2020

Mgr David Macaire a célébré à 7h30 la messe de la commémoration des fidèles défunts à la cathédrale Saint-Louis. En ce jour où nous commémorons les fidèles défunts, il nous invitait à prier avec lui le psaume 24 : "Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. Je m’appuie sur toi : épargne-moi la honte ; ne laisse pas triompher mon ennemi. Pour qui espère en toi, pas de honte, mais honte et déception pour qui trahit. " en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 862-863, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 1er Novembre 2020

Mgr David Macaire a célébré dans la matinée la messe de la Toussaint à 8h, à l’église Emmaüs, puis, à 17h30, les vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis. En cette fête de tous les saints, il nous invitait à prier avec lui le psaume 23 : "Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 861-862, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Octobre 2020

Samedi 31 Octobre 2020

Mgr David Macaire nous a invités aujourd’hui à prier avec lui le psaume 41 : "Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 887, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. En raison des nouvelles dispositions prises en Italie et en France, il a renoncé à ses déplacements prévus depuis longtemps et il était présent à ses rendez-vous ce samedi sur Radio Saint Louis vers 12h45 après avoir célébré la confirmation des jeunes de la paroisse de Schoelcher.

Vendredi 30 Octobre 2020

Mgr David Macaire nous invitait à prier avec lui le psaume 110 : "De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur, dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 982, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 29 Octobre 2020

Mgr David Macaire a appelé les fidèles à prier pour les victimes de l’attentat perpétré à la cathédrale Notre Dame de Nice en s’unissant à la demande du président de la Conférence des Evêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort : "Drame à Nice. Ma prière pour les victimes et leurs proches. Dimanche, pour la Toussaint, nous entendrons le Seigneur : Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. Heureux si l’on vous persécute à cause de moi. Car votre récompense sera grande dans les cieux. Ma prière toute spéciale encore pour les diocésains de Nice et Mgr Marceau, leur évêque. Qu’ils sachent se soutenir dans cette épreuve et soutenir ceux qui sont éprouvés dans leur chair." A 15h, heure de France, (10h, en Martinique), toutes les églises ont été invitées à sonner le glas et à prier pour les victimes et leurs proches. Voici cette prière : « Seigneur, Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.
Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.
Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.
Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.
A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.
Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions. »
Comme chaque jour, Mgr Macaire nous invitait aussi à prier avec lui le psaume 143 : "Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il exerce mes mains pour le combat, il m’entraîne à la bataille." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1017 à 1019, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 28 Octobre 2020

Mgr David Macaire nous invitait à prier avec lui le psaume 18A : "Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 27 Octobre 2020

Mgr David Macaire nous a invités à prier avec lui le psaume 127 : "Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : heureux es-tu ! A toi, le bonheur !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1003-1004, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 26 Octobre 2020

Mgr David Macaire nous a invités à prier avec lui le psaume 1 : "Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 836, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 25 Octobre 2020

Mgr David Macaire a célébré la confirmation des jeunes de la paroisse de la Sainte Face à 8h à l’église de De Briant. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 17 : " Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 851 à 854, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 24 Octobre 2020

Mgr David Macaire a célébré la confirmation des jeunes de la paroisse à 10h30 à l’église de Ducos avant de participer à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis. Il a rejoint ensuite les servantes d’autel de plus de 16 ans qui vivent leur temps de récollection. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 121 : "Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes Jérusalem !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1000, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 23 Octobre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous a invités à prier avec lui le psaume 23 : "Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 861-862, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire pendant la messe lors de la fête de Saint Jean-Paul II à la chapelle de l’archevêché :

Jeudi 22 Octobre 2020

Mgr David Macaire a célébré la fête de Saint Jean-Paul II avec les membres de la Maison Saint-Jean-Paul II à l’archevêché. En ce jour de fête, il nous a invités à prier avec lui le psaume 32 : "Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange !" en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 872 à 874, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Les fidèles, en particulier les membres de la Miséricorde Divine,et le groupe "Elan d’adoration" qui assurait la louange pendant la catéchèse de Mgr David Macaire ce mercredi soir :

Mercredi 21 Octobre 2020

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands de la paroisse de Redoute à l’archevêché. En fin d’après-midi, à 18h, il a rejoint l’église Emmaüs pour y donner sa 5ème catéchèse consacrée aux Mystères de la Sainte Messe : " L e rite pénitentiel et les gestes sacramentaux des fidèles". Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui l’antienne d’ouverture, tirée du psaume 65, 4 : "Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom." en lisant ce psaume en intégralité dans notre Bible en Nous p. 9915 - 916, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 19 Octobre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 99 : "Acclamez le Seigneur, Terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 962, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le dioc

Dimanche 18 Octobre 2020

Mgr David Macaire a présidé la messe du 29ème dimanche du temps ordinaire à 8h à l’église de Bellevue avant la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Laurent à 11h à l’église du Lamentin. A 17h30, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour la célébration des vêpres solennelles du dimanche soir. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 95 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 958 - 959, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 17 Octobre 2020

Mgr David Macaire a rencontré les mouvements et groupes des pastorales diocésaines dans la matinée à l’Espérance. Il a participé à 13h à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint louis avant de présider la messe d’envoi de la Post-confirmation au cours de laquelle le responsable diocésain, Frédéric Félixine, a été institué acolyte ; enfin, à 17h, il a célébré la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église du Saint-Esprit. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 8 : "Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 842 - 843, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr Macaire, et le diacre Jacques Platon, pendant la messe qui a ouvert la rencontre du Conseil pastoral diocésain le 17 octobre à l’Espérance :

- Les fidèles présents :

- Avec le Père Gilles Aïzo, vicaire épiscopal en charge des pastorales du diocèse :

(Photos N. D.)

Vendredi 16 Octobre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 32 : "Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 872 - 874, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse

Jeudi 15 Octobre 2020

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché.Comme chaque jeudi, vous pouvez le retrouver sur Radio Saint Louis, à 9h et à 18h30, dans la rediffusion de sa quatrième catéchèse "Entrer dans la messe" donnée hier à l’église Emmaüs. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 97 : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 960 - 961, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 14 Octobre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de se rendre à l’église Emmaüs à 18h pour donner sa quatrième catéchèse consacrée aux Mystères de la Sainte Messe : ce soir, "Entrer dans la messe". Ce sont les membres de la Pastorale des Hommes qui taient invités à y participer. Aujourd’hui, il nous a invités à prier avec lui le psaume 1 : "Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 836, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 13 Octobre 2020

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui l’antienne d’ouverture : "Ne m’abandonne jamais , Seigneur, mon Dieu, ne sois pas loin de moi. Viens vite à mon aide, Seigneur mon salut !" en lisant en intégralité le psaume 37 dont elle est tirée dans notre Bible en Nous p. 881 - 883, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 12 Octobre 2020

Mgr David Macairea travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 112 : "Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Bénis soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 983 - 984, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 11 Octobre 2020

Mgr David Macaire a présidé à 10h la messe dominicale en l’église Saint-Joseph du Prêcheur. A 17h30, il a célébré les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis. Retrouvez-le chaque dimanche en rediffusion sur Radio Saint Louis, à 9h30 dans la Question du dimanche et, à 12h15 et 19h, dans le Mot de l’Évêque.

Samedi 10 Octobre 2020

Mgr David Macaire a présidé dans la matinée la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de Ducos. Il a participé ensuite, à 13h10, à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis, la Question du dimanche et le Mot de l’Évêque. Aujourd’hui, il nous a invités à prier avec lui le psaume 104 : "Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 969 à 971, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 9 Octobre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui l’antienne d’ouverture : "Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière" en lisant le texte en intégralité le psaume 129, dont elle est tirée, dans notre Bible en Nous p. 1005, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 7 Octobre 2020

Mgr David Macaire a souhaité une bonne fête à la paroisse Notre Dame du Rosaire, de Redoute, et à son curé, le père Hugues Lafine ; il a travaillé à l’archevêché avant de se rendre à l’église Emmaüs pour y proposer à 18h sa troisième catéchèse dans le cycle des Mystères de la Sainte Messe. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le Magnificat en Luc 1, 46 : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !" en lisant ce cantique avec la Vierge Marie dans notre Bible en Nous p. 1727, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Tony et Maggy et la pastorale de la catéchèse étaient présents ce mercredi soir à l’église Emmaüs :

Mardi 6 Octobre 2020

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des prêtres modérateurs de districts à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous a invité à prier avec lui le psaume 138 : "Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées.." en lisant ce passage dans notre Bible en Nous p. 1012 à 1014, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 5 Octobre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 110 : "De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent." en lisant ce passage dans notre Bible en Nous p. 982, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 4 Octobre 2020

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la bénédiction de la chapelle Sainte-Faustine à Volga. A 15h, il était présent à l’église des Terres-Sainville pour la confirmation des jeunes de la paroisse. Enfin, à 17h 30, il a rejoint la cathédrale Saint-Louis pour la reprise des Vêpres solennelles du dimanche soir. En ce dimanche, il nous invitait à prier avec lui le psaume 79, 9 : "La vigne que tu as prise à l’ Égypte, tu la replantes en chassant des nations. Tu déblaies le sol devant elle, tu l’enracines pour qu’elle emplisse le pays." en lisant ce passage dans notre Bible en Nous p. 939 - 940, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire ce matin à Volga :

- La chapelle Sainte-Faustine :

- Les fidèles et ...

- leur curé P. Christian Catayée :

- Mgr Macaire pendant la procession :

- Et pendant son homélie :

(Photos N. D.)

Samedi 3 Octobre 2020

Mgr David Macaire a présidé à 8h, puis à 10h la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église du Marin. Il a participé ensuite, à 13h, à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis avant de rencontrer à 15h les jeunes de la post-confirmation. Aujourd’hui, il nous invitaitÉgypte à prier avec lui le psaume 118, 66-80 : "Apprends-moi à bien saisir, à bien juger : je fie à tes volontés ». Avant d’avoir souffert, je m’égarais ; maintenant, j’observe tes ordres" en lisant ce passage dans notre Bible en Nous p. 993, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 2 Octobre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 90 : "Quand je me tiens sous l’abri du Très Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 953 - 954, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 1er Octobre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 130 : "Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1005, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Septembre 2020

Mercredi 30 Septembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de se rendre à 18h à l’église Emmaüs pour y donner sa deuxième catéchèse sur « Les Mystères de la Sainte Messe » : "pour entrer dans la messe", catéchèse qui était retransmise en direct sur Radio saint Louis et sa webtv à partir de 18h30. Le mouvement invité ce soir était l’ACPM, l’animation était assurée par le groupe Misericordia.

- Mgr Macaire pendant sa catéchèse à l’église Emmaüs :

Mardi 29 Septembre 2020

En la fête de Saint Michel, Mgr David Macaire a présidé la messe pontificale du pèlerinage de Saint Michel à l’église du François, saint patron de la paroisse. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 137 : "De tout mon cœurr, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1012, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 28 Septembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché ; le soir, il s’est rendu à l’église du François pour y présider à 18h30 la messe anticipée de la fête de Saint Michel, saint patron de la paroisse. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 18A, 2 : "Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte la gloire de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 27 Septembre 2020

Mgr David Macaire a présidé à 10h la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de Saint- Joseph. Retrouvez-le, comme chaque dimanche, en rediffusion sur Radio Saint Louis dans "La Question du Dimanche" à 9h30, puis dans "Le Mot de l’Evêque" à 12h15 et 18h15. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 24, 4 : "Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 862 - 863, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire pendant la Table ronde de l’OSPEM entre Madame Catherine Conconne, sénatrice, et Madame Danielle Laport, modératrice :

Samedi 26 Septembre 2020

Mgr David Macaire a participé à 9h à la "Table ronde sur l’exode des jeunes" organisée par l’OSPEM à Emmaüs avant de rejoindre Radio Saint Louis pour ses deux émissions hebdomadaires à partir de 12h55. A 17h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église de Sainte-Marie. Aujourd’hui, il nous a invité à prier avec lui le psaume 89, 3 : "Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d’Adam ! A tes yeux mille ans sont comme hier » en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 952 - 953, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Vendredi 25 Septembre 2020

Mgr David Macaire a présidé à l’archevêché la rencontre avec les responsables et délégués des 12 pastorales diocésaines. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui la suite du psaume 143 : "Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m’abrite." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1017 à 1019, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 24 Septembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui la suite du psaume 89, 3 : "Tu fais retourner l’homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez fils d’Adam ! » A tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 952-953, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 23 Septembre 2020

Mgr David Macaire a repris ses rencontres avec les jeunes confirmands. En fin d’après-midi, il a rejoint l’église Emmaüs où il débutait à 18h son nouveau cycle de catéchèses consacrées, en cette année pastorale 2020-2021, aux "Mystères de la Sainte Messe". Le mouvement invité était le Renouveau Charismatique et l’animation était assurée par Tony et Maggy.

Mardi 22 Septembre 2020

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée du clergé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 118 : "Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout cœur !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 989 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Lundi 21 Septembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invitait à prier avec lui le psaume 18, 2 : "Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855 - 856, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Découvrez la vidéo de l’ordination diaconale de Tony Allaguy-Sallechy sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis (début : 25 mn) :

Dimanche 20 Septembre 2020

Mgr David Macaire a célébré les confirmations des jeunes de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc, à 10h, à l’église du Vert-Pré. Il a rendu visite ensuite aux membres de l’ACPM qui effectuaient leur récollection de rentrée avant de rejoindre le service Padre Pio pour célébrer à 15h la messe d’engagement de ses membres au cours de laquelle il a ordonné diacre permanent Tony Allaguy-Sallachy, le responsable de ce service diocésain.

- Le nouveau diacre et sa famille, avec Mgr David Macaire :

Samedi 19 Septembre 2020

Mgr David Macaire a regagné la Martinique où il reprend ses activités. Ce matin, après avoir célébré la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église du Robert, il a participé à ses émissions hebdomadaires sur Radio Saint Louis à 13h. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 55,4 : "Le jour où j’ai peur, je prends appui sur toi. Sur Dieu, dont j’exalte la parole, sur Dieu je prends appui : plus rien ne me fait peur !." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 904 - 905, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Du lundi 14 au vendredi 18 Septembre 2020

Mgr David Macaire se trouvait au Couvent des Dominicains de Marseille pour y célébrer le vingt-cinquième anniversaire de ses vœux religieux prononcés le 17 septembre 1995 à Marseille. En ce vendredi 18, où il a quitté Marseille, il nous invite à prier avec lui le psaume 16 : "Seigneur, écoute la justice ! Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 850 - 851, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire et ses frères dominicains, entourant frère Henri-Dominique de Spéville, leur maître des novices, le 17 septembre, jour du jubilé de leurs vœux religieux, au Couvent des Dominicains de Marseille :

- Les mêmes, il y a 25 ans, le 17 septembre 1995 :

Dimanche 13 Septembre 2020

Mgr David Macaire a changé son programme pour se rendre à 8h à l’église Emmaüs et y célébrer la messe dominicale de ce 24ème dimanche du temps ordinaire. En ce dimanche, il nous invitait à prier le psaume 102 : "Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint tout mon être !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 965 - 966, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Retrouvez la messe présidée par Mgr David Macaire sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis (début 11’45") :

Samedi 12 Septembre 2020

Mgr David Macaire s’est rendu au François où il a célébré la confirmation des jeunes de la paroisse à 8h30. Il a ensuite participé à une conférence organisée par le club soroptimist en mémoire de Christiane Eda-Pierre avant de rejoindre Radio Saint Louis pour ses émissions hebdomadaires La Question du dimanche et le Mot de l’Evêque. Aujourd’hui, il nous appelait à prier le psaume 115, 12 : " Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 986 - 987, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Du samedi 5 au vendredi 11 Septembre 2020

Mgr David Macaire a pris un temps de retraite en Martinique. En ce temps de rentrée, il nous invite à prier pour les élèves, les enseignants et tous les personnels de l’Éducation.

Vendredi 4 Septembre 2020

Mgr David Macaire a rencontré les personnels du Couvent de Cluny, puis dans l’après-midi, les responsables de la Pastorale familiale. Aujourd’hui, il nous appelait à prier le psaume 36 : « Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. » en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 879 à 881, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Jeudi 3 Septembre 2020

Mgr David Macaire s’est rendu à l’ICEA en ce jour de rentrée des enseignants de l’Ecole Thomas More. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 23 : « Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. » en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 861-862, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mercredi 2 Septembre 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous appelle à prier le psaume 32, 12 : « Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la Nation qu’il s’est choisie pour domaine ! » en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 872 à 874, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Mardi 1er Septembre 2020

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Aujourd’hui, il nous invitait à prier l’antienne de communion tirée du psaume 9, v 2-3 : "De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ; pour toi, j’exulterai, je danserai, je fêterai ton Nom, Dieu Très-Haut." puis à lire ce psaume 9 en intégralité dans notre Bible en Nous p. 843 à 844, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Aout 2020

Lundi 31 Août 2020

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Aujourd’hui, il nous invitait à prier tous ensemble le psaume 118, v 97 : "De quel amour j’aime ta loi : tout le jour je la médite ! Je surpasse en habileté mes ennemis, car je fais miennes pour toujours tes volontés." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 994 à 998, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Mgr David Macaire lors de la messe pontificale du Pèlerinage diocésain 2020 à la basilique Notre Dame de la Délivrande :

- Frère Manuel-Marie Latige, op, pendant son homélie :

- Notre Dame de la Délivrande :

Dimanche 30 Août 2020

Mgr David Macaire a présidé la messe pontificale du Pèlerinage diocésain 2020 en la fête de Notre Dame de la Délivrande, Sainte Patronne du diocèse, à 10h, à la basilique Notre Dame de la Délivrande au Morne Rouge. Cette messe a été concélébrée par le recteur du sanctuaire, Père Joseph Nowak, et Frère Manuel-Marie Latige, op, qui a donné l’homélie de cette fête à la demande notre archevêque. Les diacres Pierre Valey, Paul Rougon et Jacques Platon ont assuré le service de l’autel. Le soir, Mgr Macaire était l’invité du journal de 19h sur viaAtv.

Samedi . 29 Août 2020

Mgr David Macaire a présidé la messe chrismale, à 10h, à la basilique Notre Dame de la Délivrande au Morne Rouge. Au cours de la célébration, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et Mgr Macaire a béni les huiles saintes, celle des catéchumènes et celle des malades, et consacré le Saint Chrême. La messe était retransmise en direct à 10h sur les ondes de Radio Saint Louis et la Webtv Saint Louis par internet pour permettre à tous les fidèles diocésains d’être en communion avec leur évêque et le presbytérium.

- Mgr David Macaire avec les plus jeunes servants d’autel dans la sacristie avant le début de la célébration :

- Les prêtres à l’entrée de la procession :

- Les congrégations religieuses également présentes :

- Mgr Macaire pendant son homélie essentiellement adressée aux prêtres avant le renouvellement de leurs promesses sacredotales :

- Les amphores contenant les saintes huiles déjà bénites et l’huile et le baume avant la consécration du Saint Chrême devant Notre Dame :

- Mgr Macaire lors de la prière de consécration du Saint Chrême après la communion :

- Mgr Macaire souffle trois fois sur le Saint Chrême, acte qui rappelle le souffle de l’Esprit Saint :

- Les prêtres entourent Mgr Macaire à la fin de la procession de sortie :

- Revivez la messe chrismale sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis (début de la retransmission 40’20") :

Vendredi 28 Août 2020

Mgr David Macaire a passé sa troisième et dernière journée au Foyer de Charité de Trinité où il a animé la retraite Melchisédech avec les jeunes Martiniquais en cheminement vocationnel.

Jeudi 27 Août 2020

Mgr David Macaire a prêché la seconde journée de la retraite de discernement vocationnel Melchisédech au Foyer de Charité de Trinité.

Mercredi 26 Août 2020

Mgr David Macaire a rejoint le Foyer de Charité de Trinité pour animer la retraite vocationnelle des jeunes qui se sont inscrits dans la démarche de discernement Melchisédech.

Mardi 25 Août 2020

Mgr David Macaire a présidé à la cathédrale Saint-Louis, à 18h30, la messe de la fête de Saint Louis, saint patron de la paroisse de la cathédrale de Fort de France et de la radio diocésaine, messe concélébrée par le père Monconthour et le père Phanor en présence du diacre Jacques Platon. Les fidèles, venus en nombre pour fêter leur Saint Patron, ont respecté les gestes barrières.

- Mgr David Macaire lors de la fête de Saint Louis à la cathédrale :

- Le père Jean-Michel Monconthour, curé-recteur, lors de son mot de remerciement :

- Les fidèles étaient bien présents :

- La délégation de Radio Saint Louis et du service multi-média diocésain :

Lundi 24 Août 2020

Fête de Saint Barthélémy apôtre, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché . Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 144, 10 : " Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !" en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1019-1020, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 23 Août 2020

Mgr David Macaire a présidé les confirmations à 9h30 à l’église de Bellevue. En ce dimanche, il nous invitait à prier le psaume 137 : "De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche, je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 945, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse. Il a été présent sur sur la fête des talents de RSL avant de participer à son émission Ki nouvel ou Mgr à 12h45.

Samedi 22 Août 2020

Mgr David Macaire a présidé les confirmations à Trinité. Aujourd’hui, il nous invite à prier le psaume 84 " J’écoute ! Que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 945, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Du Mardi 18 au vendredi 21 Août 2020

Mgr Macaire a animé la retraite des jeunes au Foyer de Charité de Trinité.

Dimanche 16 Août 2020

Mgr David Macaire a présidé la Messe à 17h au stade Louis Achille lors de l’évangélisation proposée par la paroisse de Bellevue dès 14h avec le père Alain Ransay et Alain Icaré. Aujourd’hui, il nous invitait à prier le psaume 66 "Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 916-917, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

- Le stade Louis Achille pendant l’évangélisation :

- Mgr Macaire préside la messe de 17h :

Samedi 15 Août 2020

Mgr David Macaire s’est rendu au Gros-Morne où il a présidé la messe de la fête de l’Assomption à 8h sous la tente de la rencontre. En cette belle fête, il nous a invité à prier le psaume 44, 11 "Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père :le roi sera séduit par ta beauté." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 891-892, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Du lundi 10 au mercredi 12 Août 2020

Mgr David Macaire a participé à la session organisée pour les séminaristes à la Maison Saint Jean-Paul II. Vendredi 14 août, il travaille à l’archevêché et nous invite à prier le cantique d’Isaïe 12 : "Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte." en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 1249, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Dimanche 9 Août 2020

Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à la cathédrale Saint-Louis à 10h. Aujourd’hui il nous invitait à prier le psaume 84 : "J’écoute que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 945, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.

Samedi 8 Août 2020

Mgr David Macaire a célébré la fête de Saint Dominique avec les Sœurs Dominicaines de la Délivrande au Morne Rouge. A 13h, Mgr Macaire était l’invité de Radio Saint Louis. Retrouvez leDimanche 7 Mars, Mgr David Macaire ne préside pas d’eucharistie en paroisse ce dimanche. Retrouvez-le en rediffusion sur Radio Saint Louis , à 9h30 dans La Question du Dimanche et, à 12h15, puis 19h, dans Le Mot de l’Evêque. Aujourd’hui, il nous invite à prier avec lui le psaume 18b : " La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sage les simples. " en le lisant en intégralité dans notre Bible en Nous p. 855 - 856, avant de terminer par la prière pour éloigner la maladie (coronavirus) proposée par le diocèse.