END (Martinique)

Qui sont les Équipes Notre-Dame ? Depuis quand sont-elles implantées en Martinique ? Quelles sont leurs missions ?

Les Équipes Notre-Dame, mouvement catholique international, rassemblent 60310 couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage.

Ces couples sont convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple à condition de s’en donner les moyens. C’est ce que proposent les Équipes Notre-Dame.

Quelles sont les conditions pour entrer aux équipes Notre-Dame ?

Ces conditions sont au nombre de deux :

La première, qui tient à la spécificité du mouvement, c’est d’être unis par le sacrement de mariage ;

La seconde, c’est d’avoir le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien de l’équipe, en utilisant la pédagogie proposée par le mouvement.

Ce désir est primordial. C’est par leur amour, leur volonté et leur foi que les équipiers Notre-Dame cheminent à la suite du Christ.

Reconnaissance du mouvement par le Vatican

Les Equipes Notre-Dame (END) sont reconnues par le Vatican comme un mouvement de spiritualité conjugale qui a pour but d’aider les couples mariés religieusement à vivre et à approfondir la grâce du sacrement de mariage reçu il y a plus ou moins longtemps.

Comme son nom l’indique, le mouvement des END est placé sous le patronage de Notre-Dame parce que Marie conduit au Christ, qui est le centre de la vie spirituelle des équipiers.

Marie est pour nous, par sa soumission à la volonté de Dieu, un exemple parfait de la docilité à l’Esprit Saint.

Quelques éléments historiques  :

1938 : Quatre jeunes couples riches d’un amour tout neuf et chrétiens convaincus veulent vivre leur amour à la lumière de leur foi. Ils demandent à un jeune prêtre Français l’Abbé Henri CAFFAREL de guider leur recherche. « Faisons route ensemble » leur répond-il.

1939 à 1947 : Des groupes de foyers se multiplient.

1947 : La charte des END voit le jour.

1950 à 1969 : Expansion du mouvement. Appuyées sur leur charte, les END se développent rapidement en France, en Belgique et en Suisse. Elles franchissent les frontières linguistiques et les océans. Un mouvement international voit le jour.

1970 : Rencontre avec le Pape Paul VI au cours d’un rassemblement.

1975 : Les END sont reconnues par Rome comme « Association Internationale Catholique »

1976 : Rassemblement à Rome. Le Pape Paul VI dans son discours confirme l’orientation du mouvement dans sa voie spirituelle et apostolique ;

« Demeurez ce que vous avez voulu être depuis le premier jour……une véritable école de spiritualité »

1982 à 2000 : Rassemblements internationaux.

2002 : Un décret de reconnaissance par le Conseil pontifical pour les laïcs approuve le statut, reconnaît les END comme association privée internationale de fidèles, souligne l’impact apostolique du mouvement et décrit ses buts.

2006 : 10ème rassemblement International à Lourdes.

2012 : 11ème Rassemblement International à Brasilia (Brésil)

2017 : Les END Martinique fêtent leurs 50 ans.

Situation actuelle  :

Aujourd’hui, le mouvement est présent dans 76 pays environ, et compte 11704 équipes. Les membres des Équipes Notre-Dame sont à 95% engagés dans la société et dans l’Église au sein de leur paroisse respective.

Les END, c’est aussi un vrai courant d’amitié profonde lors des rassemblements nationaux et internationaux.

En Martinique, la première équipe qui a vu le jour en Mars 1967 était formée des couples ETIFIER, DE REYNAL, DESGROTTES, LEVIF et le commandant ELIE. Ces couples se réunissaient autour du conseiller spirituel, le Père VACHERON.

Actuellement, le secteur de Martinique compte 70 couples environ, 14 conseillers spirituels et 14 équipes.

Une équipe est constituée de 4 à 7 couples chrétiens accompagnés d’un prêtre conseiller et se réunit une fois par mois au cours d’un repas sous le regard de Dieu..

Les actions des END :

Elles visent directement les couples fiancés ou mariés, et les paroisses en sont des relais.

• L’organisation de retraites 2 fois par an, en collaboration avec l’ACPM

La prochaine retraite, prêchée par le P. Pierre-Alex Zonzon, conseiller spirituel des END Martinique, a lieu au Foyer de Charité de Trinité du 30 octobre au 1er novembre 2015, sur le thème : "A l’image de Dieu, il les créa ...".

• L’animation d’une émission mensuelle, le 3ème samedi du mois, sur Radio Saint -Louis, intitulée « Rendez-vous avec les END », diffusée à 16h.

• A la demande des paroisses, la présentation du mouvement et des témoignages auprès de couples Fiancés ou mariés.

Conclusion :

Les END aident les couples mariés à atteindre le but exprimé par le Pape Jean-Paul II lors du 50ème anniversaire de la charte des END, et en tenant compte de 3 lignes directrices que propose le mouvement :

1. La gradualité

Le Seigneur prend chacun là où il est.

2. La personnalisation

C’est un cheminement personnel et propre au couple. Chacun a son rythme

3. L’effort

Chacun a le désir de progresser dans le concret d’actions précises et déterminées appelées les points concrets d‘effort.

Pour employer une expression familière, les END, c’est entre autres et d’une certaine manière, « LE SERVICE APRÈS VENTE DU MARIAGE CHRÉTIEN ».

  • Pastorale de la Famille (Martinique)

    4ème Parcours Wahou sur le Centre

    Transmettre au plus grand nombre le beau projet de Dieu pour l’amour humain, pour l’homme et la femme, selon la théologie du corps de saint Jean-Paul [...]

    11/04/2024 - 06/06/2024
    Enseignement/Formation

  • Pastorale de la Famille (Martinique)

    Emission mensuelle radio Saint-Louis

    Pour son émission mensuelle sur RSL, le SDPF propose le thème : Famille et Vocation. Nos familles et notre Eglise de Martinique sont-elles sources [...]

    03/05/2024 20:00-22:00
    Evènement/Activité

Aucune actualité