Qu'est-ce que la Confession ou le Sacrement de Réconciliation ?
C'est un acte de foi en la Miséricorde inépuisable de Dieu pour chacun. Nous savons que notre baptême nous a ouvert les portes de la Vie Eternelle mais le chemin jusque là est bien imparfait car nous restons pécheurs sur Terre. Dans la confession, nous reconnaissons que nous avons besoin d'être sauvé . C'est une démarche de vraie humilité non pas humiliante mais confiante, ce qui n'a rien à voir !
Alors comme sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, docteur de l'Eglise, disait : "Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui ".
"Revenez à moi de notre coeur" - Joël 2,12
Comment se confesser ?
Il n'y a pas d'âge pour se confesser si ce n'est d'avoir la compréhension du bien et du mal et la conscience de son péché pour pouvoir l'exprimer avec des mots.
Jésus à confié à ses apôtres ce sacrement "Tout ce que vous délierez sur la Terre sera délié au Ciel" (Mt 18,18). C'est donc à travers le coeur du prêtre, lui même pécheur, que Jésus vient nous donner sa grâce et sa Miséricorde pour le pardon de nos péchés. Après son acte de contrition, par les mots du prêtres " Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés ", Jésus nous accorde son pardon et vient soigner notre coeur pour le rendre meilleur. Nous repartons le coeur apaisé et joyeux de l'Amour inépuisable pour nous.
Des guides prépations à la confession existent dans les paroisses et les librairies catholiques. Le fidèle prend un petit temps avant de se confesser, en demandant l'aide de l'Esprit-Saint et de la Vierge Marie, pour préparer ce qu'il veut dire à Dieu dans sa confession. En général, l'Eglise conseille de regarder les 15 derniers jours et de scruter sa conscience pour voir ce qui n'a pas été bon, ordonné à l'Amour : de Dieu, des autres qui nous entourent et de nous-même.
Le prêtre est tenu au secret de la confession et reçoit la grâce de l'oubli.
Après la confession, les péchès sont entièrement et totalement pardonnés mais les conséquences de nos actes mauvais, eux, parfois peuvent subsister. C'est pour cela que le prêtre nous demande un acte de pénitence qui contribue à réparer les conséquences de nos actes.
Pour rester dans la grâce de Dieu le plus possiblee et rompre le moins possible ce lien d'Amour avec Dieu, l'Eglise nous invite à aller nous confesser une fois par mois, avant les grandes fêtes liturgiques, en cas de péché grave et lorsque nous en ressentons le besoin car c'est notre conscience, cette marque de Dieu en nous qui nous fait agir.
Trouver un horaire de confession
- Mer. 08 janv.
- Jeu. 09 janv.
- Ven. 10 janv.
- Sam. 11 janv.
- Dim. 12 janv.
- Lun. 13 janv.
- Mar. 14 janv.
- Mer. 15 janv.
Mercredi après l'Épiphanie
Paroisses
-
Ajoupa Bouillon
- 17:00 à 18:00 - Confessions
Eglise de l'Immaculée ConceptionPère Paul-Rosemond FRANCOISEglise de l'Immaculée Conception
97216 Ajoupa-Bouillon
Martinique
-
Régale
- 08:30 à 11:30 - Confessions
Eglise de RégaleEglise de Régale
97211 Rivière Pilote, Régale
Martinique
Vendredi après l’Épiphanie
Paroisses
-
Ste Anne
- 16:00 à 17:45 - Confessions
Sainte Anne et St Joachin
Français
Samedi après l’Épiphanie
Le Baptême du Seigneur
Lundi, 1ère Semaine du Temps Ordinaire (Psautier I)
Mardi, 1ère Semaine du Temps Ordinaire
Paroisses
-
Balata
- 16:30 à 18:00 - Confessions
Basilique MontmartreBasilique Montmartre
221B Route de Balata
97200 Fort-de-France
Martinique