Legs

Léguer à l’Eglise catholique, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

Le LEGS

C'est la transmission gratuite, faite par testament, de biens matériels, immobiliers ou assurance-vie par une personne de son vivant et qui ne prendra effet qu'à son décès. C'est différent d'une donation.

Léguer à l’Église, c’est lui permettre de vivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière aujourd’hui ET demain.

C’est une des façons de s’ouvrir au partage auquel le Christ nous a appelés. C’est une façon de continuer à faire du bien sur Terre quand nous serons au Ciel.

Comment léguer à mon Eglise ?

Un legs à l’Église est totalement exonéré de droits de succession.

Vous pouvez faire plusieurs types de legs :

1. Le legs universel  : Dans ce cas, vous léguez la totalité de ce que vous possédez, sans qu’il soit nécessaire d’énumérer les biens. Vous pouvez faire un legs universel à l’Association Diocésaine de Martinique en prévoyant un ou plusieurs legs particuliers à d’autres personnes : le diocèse recueillera l’ensemble de la succession et reversera les legs particuliers.
    2. Le legs universel conjoint  : Vous partagez ce legs universel entre l’Église et d’autres personnes ou associations : chacun recueillera sa part selon les proportions que vous définirez.
    3. Le legs à titre universel : Vous pouvez léguer un pourcentage % de vos biens ou un ensemble de biens (par exemple les biens immobiliers)
    4. Le legs particulier : Vous léguez un ou plusieurs biens (par exemple une somme d’argent, le mobilier, un compte-titres, un appartement, une voiture…), le reste revenant à votre famille ou à d’autres associations.

Pour léguer tout ou partie de vos biens, il faut rédiger un testament. Le testament est l’écrit matériel à rédiger de son vivant pour faire un legs qui n’aura d’effets qu’après le décès. C’est au profit de l’Association Diocésaine de Martinique que le testament doit être rédigé.

5. L’assurance-vie

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie, vous pouvez désigner l’Association Diocésaine de Martinique comme bénéficiaire total ou partiel. C’est un moyen d’aider l’Église après votre décès, qui ne nécessite pas la rédaction d’un testament. Vous restez maître du capital pendant toute la durée du contrat, et pouvez le gérer et l’utiliser comme vous l’entendez.

Après le décès, le montant capitalisé est versé au diocèse par la compagnie d’assurance, sans aucun droit de succession. Comme pour un legs, le bénéficiaire peut être changé à tout moment. Vous n’avez aucune obligation de prévenir qui que ce soit. En aucun cas l’assureur ne le fera tant que durera le contrat. Aucun droit n’est dû à l’État quel que soit le montant du contrat.

Les contrats d’assurance-vie étant hors succession, leur règlement est assuré directement par la banque ou la compagnie d’assurance, après présentation par le diocèse de Martinique des pièces justificatives nécessaires. Il convient de respecter les droits héréditaires au moment de la souscription du contrat, comme dans le cas d’un testament.

Explications synthétisées de Michel Pouch, responsable diocésain des legs

Une question ?

Contactez Michel Pouch par téléphone au 0696 31 03 33

ou le service donateurs :

dons-legs@eglisemartinique.fr

Lun-Ma-Jeu-Ven 8h00 - 16h30