communauté de Rivière-Pilote a vécu un moment de grande joie. Ce jour marquait également la fin du
"Madinina Festi Medj". C'est dans cette ambiance festive et plein de recueillement que le père Pascal
Dégras et le Mouvement les Apôtres de Marie Mère toute Miséricordieuse (A3M) ont accompagné plus
d'une trentaine de fidèles du diocèse, désireux de se consacrer à Jésus par les mains de la Vierge Marie.
Une préparation du coeur de 33 jours
Pendant 33 jours, les « Primo-consacrés » ont suivi une préparation sérieuse. Ils ont médité la Parole de Dieu et des passages du Livre d’or de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ce temps de « retraite » a été structuré autour de quatre thèmes fondamentaux, visant à éclairer et purifier l'âme :
• Se vider de l'esprit du monde : un détachement nécessaire des vanités.
• Se connaître : une humble introspection devant la vérité de Dieu.
• Connaître la Sainte Vierge : approfondir la place et le rôle de Marie dans le plan du salut.
• Connaître Jésus-Christ : le but ultime de toute démarche spirituelle.
Le point culminant de cette longue préparation a été l'acte même de la consécration, prononcé avec ferveur au coeur de l'Eucharistie. Symboles de leur appartenance totale à la Vierge Marie, les nouveaux consacrés ont reçu la cape blanche et la médaille des consacrés.
Qu'est-ce que cette consécration ?
La Consécration : un chemin assuré vers la sainteté. Selon l'enseignement de Saint Louis-Marie de Montfort, la consécration est un engagement qui dépasse la simple dévotion. Se consacrer totalement à Jésus par les mains de Marie, c’est faire toutes nos actions par Marie, avec Marie et pour Marie afin de les faire plus parfaitement par Jésus, avec Jésus et pour Jésus. Cette consécration n'est pas une formule magique, mais un effort quotidien de fidélité : vivre dans la foi en présence de la Vierge, cherchant constamment à discerner dans son regard maternel ce que son Fils attend de nous. Elle est, en définitive, présentée comme un chemin assuré pour parvenir à l'union parfaite avec Dieu, et donc vers la sainteté. Une préparation du coeur de 33 jours
Après ces témoignages inspirants, il est clair que la consécration à la Vierge Marie a non seulement transformé la vie de ces individus, mais elle ouvre également un chemin de foi renouvelé pour tous. Ce fut une journée mémorable, pleine de grâce et d'espérance, qui marque le début d'un chemin de foi renouvelé pour ces fidèles du diocèse. La Vierge Marie constitue son armée ; veux-tu en faire partie ? Si oui, rapproche-toi des A3M qui, chaque année, le 31 mai et le 8 décembre, accompagnent des chrétiens dans cette démarche.
0696 60 96 79 ou 0696 23 71 58 Danielle DUNON
Dans la même catégorie
-
Dimanche25/01Ouverture de la billetterie du séminaire d'entrée en carême 2026
La billetterie du Séminaire d’entrée en Carême 2026 est ouverte : trois jours pour se laisser renouveler par le Christ, Jésus Seigneur et Sauveur.
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité -
Dimanche25/01Retraite du presbyterium : Cinq jours de Grace en Martinique
Du 5 au 9 janvier 2026, une parenthèse spirituelle a réuni les prêtres de notre diocèse, une retraite pour se ressourcer à la source vive de leur [...]
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité -
Dimanche25/01Thème du séminaire de carême 2026
« Jésus mon Sauveur, Jésus mon Seigneur »
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité
