La COP27 avec le réseau Laudato Si

lundi 14 novembre 2022
Laudato SI (Cathédrale St Louis)

Suivre les actus de l'écologie, prier, marcher pour rendre grâce à Dieu, se former sur l'écologie intégrale...

Retrouvez l’actualité du réseau Laudato Si’ Martinique : en ce mois de novembre 2022, nous sommes tous invités à nous intéresser à la COP 27 qui se déroule à Glasgow.

• Le discours d'ouverture de la COP27 en Egypte le 7/11/2022

• Se former à l'écologie

Vous souhaitez découvrir l’écologie chrétienne et la mettre en application dans votre quotidien ? Inscrive-vous gratuitement sur le site Laudato Si, Institut d'écologie chrétienne

NB :Tous les cours en ligne de l’Institut d’écologie chrétienne sont maintenant GRATUITS grâce au don d’une communauté religieuse.

Le virage vert en Église : 10 étapes pour sauvegarder la Création

Pour la responsable diocésaine du réseau Laudato Si, interviewée sur KTO le 1er septembre, la Martinique est "un petit trésor qu’il faut protéger" :

Sur Radio Saint-Louis, chaque mardi à 8h30, dans l'émission : Regard chrétien sur l’actualité,  le Père Benjamin François-Haugrin, propose une rubrique sur l’écologie intégrale.

• Marcher pour rendre grâce à Dieu pour la Création

Chaque samedi, vous pouvez participer à "Église en Route" du Réseau Laudato Si Martinique  en marchant dans nos 7 districts avec l’Association des Pèlerins et Militants de la Foi (APMF). Le but est de rendre grâce à Dieu pour la beauté de la Création et en découvrir le patrimoine diocésain (chapelles, églises sanctuaires).

• Prier

Tout au long de ce mois, vous pouvez prier personnellement ou en groupe en reprenant les prières proposées par le Pape François à la fin de l’encyclique "Laudato Si"

• Découvrir des oeuvres sur la Création

Nous vous invitons à découvrir les tableaux de Catherine Saint-Louis-Augustin, artiste martiniquaise, illustrant la beauté de la création en Martinique et nos traditions culturelles, familiales et sociales

• Histoire du Réseau Laudato Si Martinique

Depuis le lancement de Cap 2025, Mgr David Macaire a créé le Réseau Laudato Si’ Martinique en partant du chantier Santé et Bien&Être d’Ecclesiam’2020. L’objectif est de faire connaître l’encyclique du Pape François et de travailler à la sauvegarde de "notre maison commune" en proposant des actions concrètes à mener en Martinique. A la fin de l’année Laudato Si’ (Mai 2020 - Mai 2021), mardi 25 mai 2021, le Pape François a lancé la plate forme Laudato Si pour collecter les initiatives prises dans le monde entier. Il nous demande en sept ans de transformer «  notre façon d’habiter le monde, nos styles de vie, notre relation avec les ressources de la terre et, en général, notre manière de regarder l’homme et de vivre notre vie »... « Nous avons besoin d’une nouvelle approche écologique ». Le réseau Laudato Si’ Martinique s’est inscrit le 25 mai 2021 sur cette nouvelle plate-forme voulue par le Pape François.

• Le diocèse de Martinique a obtenu le label Eglise Verte

Dans plusieurs paroisses, établissements scolaires catholiques, ou communautés religieuses, des fidèles ont travaillé à la renaissance des jardins créoles et des jardins partagés.

L'émission Dieu m'est Témoin sur Tousfrères Tv parle plus spéficiquement de ces jardins "Marie Lesure-Vandamme reçoit Laura Morosini, chargée de projet et animatrice du label « Eglise verte ». Elle explique très concrètement la mise en oeuvre de ce label dans les églises de France, notamment dans le diocèse de Fort-de-France qui a déjà amorcé sa conversion et s’est vu remettre le label « figuier »

• Inauguration d’un jardin potager au Foyer Dominique Savio avec le Réseau Laudato Si’

Le samedi 19 juin, Grégory Turpin a planté un icaquier (Zikak) dans le jardin du Foyer Dominique Savio cultivé par les Saviotins

SUIVEZ LES ACTUS DU RESEAU LAUDATO SI MARTINIQUE