Voyage de l'OSPEM au Bénin

lundi 28 novembre 2022

L'OSPEM (l'Observatoire Socio-Politique de Martinique) a passé 10 jours au Bénin

Après l'italie en 2019, l'OSPEM (l'Observatoire Socio-Politique de Martinique) a passé 10 jours au Bénin. Une délégation d'une vingtaine de personnes dont Mgr David Macaire, le P. Gilles Aïzo et le P. Benjamin François-Haugrin.

Au sein du groupe, une élue de la CTM, deux anciennes députés, des élus communautaires de la CACEM et de CAP Nord et une invitée de la Guadeloupe.

Ils ont visité différentes communes, monuments religieux. Mais surtout il y a eu beaucoup d'échanges culturels et la découverte d'outils et leviers, résultats de recherches très poussées en matirère d'organisation de la société.

Ils ont découvert notamment l'IAJP "Institut des Artisans de Justice et de Paix" avec le centre de recherche "Le chant de l'oiseau", situé à Cotonou. Il s'agit d'un véritable carrefour d'idées, de rencontres et de formation, notamment sur les questions sociales, politiques et économiques. Un institut qui les a impressioné par la "vulgarisation" de la Doctrine sociale de l'Eglise et l'inculcation des valeurs aux enfants.

Ils ont visité aussi la ferme de Songhaï de Porto Novo, du Pr et P. Godfrey Nzamujo, pendant que ce dernier était en visite dans notre diocèse . Ils ont été impressioné par cette initiative de développement local, basé sur une agriculture biologique et diversifiée. Celle ci incite les africains à prendre en main leur avenir économique et social à partir de micro-réalisations articulées les unes avec les autres sans rupture avec l'environnement culturel et naturel et sans dépendre des modèles occidentaux. (... Texte tiré de l'article de France Antilles Martinique du 25/11/2022)