20ème anniversaire de sacerdoce du père Gaby Lémy, curé des paroisses de Tartane et de Trinité

mardi 13 juin 2023

Jeudi 27 avril dernier, le père Gaby a fêté ses 20 ans de sacerdoce au cours d’une messe à 18h30, à l’église de Trinité.

Entouré de nombreux confrères, sa famille, des paroissiens et de nombreux amis, il a vécu une messe d’action de grâce empreinte de beaucoup d’émotion et de solennité. Originaire de la paroisse du Vauclin, il a été ordonné prêtre le 27 avril 2003 à l’église de Sainte-Thérèse par Mgr Maurice Marie-Sainte.

Dès la procession d’entrée, les 24 prêtres venus des quatre coins de la Martinique ont reçu une salve d’applaudissements alors que toutes les chorales réunies pour la circonstance entonnaient « Que tes oeuvres sont belles ». Oui, l’assemblée s’est laissée emporter et chantait à tuetête « tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu ». Une manière d’exprimer sa joie de participer à cet anniversaire.

Jeunes, moins jeunes, paroissiens de Saint-Christophe, de Sainte-Luce, de Sainte-Thérèse, du Lamentin, de Tartane, et d’ailleurs … Ils ont répondu à l’invitation et l’église de Trinité était débordante. Après avoir adressé quelques mots de bienvenue, le père Wilfried Bannais a rappelé quelques traits de caractère du père Gaby notamment en insistant sur l’homme au verbe haut avec son rire indétrônable. À la suite de cette brève description, il a invité l’assemblée à reconnaître notre condition d’Homme et surtout à rendre grâce à Dieu pour le père Gaby qui est parmi nous. Il a eu le courage de répondre à l’appel de Dieu, d’avoir dit oui à sa vocation.

Depuis 20 ans, il est là pour nous tous et pour tous les chrétiens. Par ailleurs, il faut rappeler que les pères Wilfried Bannais et Marcel Crépin vivent également, en cette année 2023, leur vingtième année de sacerdoce. Si le père Wilfried Bannais a eu la lourde tâche de présider cette cérémonie eucharistique, c’est le père Marcel Crépin qui a prononcé l’homélie au cours de laquelle il a laissé transparaître et partager avec l’assemblée sa joie et son émotion. Joie d’abord de voir autour du père Gaby autant de monde pour cet anniversaire de sacerdoce. Bien sûr, il en est conscient et il l’a rappelé de fort belle manière, que tous nous avons nos qualités et nos faiblesses.

Mais en restant fixé au Christ, le curé de la paroisse du Lamentin a rappelé à l'assemblée que nous devons aimer nos curés et les soutenir. Les paroissiens et les curés ont besoin d’un amour fraternel réciproque et permanent. Cette célébration ne doit pas être vaine. Le curé a besoin de notre soutien chaque jour. « Il est vain de fêter un jour et de tourner le dos le lendemain ». Un enseignement qu’il a distillé sans vexer quiconque avec ses petites pointes d’humour bien à lui pour ponctuer ce moment d’échanges autour de la Parole. En effet, le message était bien là : « Aimez vos prêtres, ils ont besoin de vous … Nous sommes tous au service du même Dieu »

Après avoir rendu grâce, le père Gaby, quant à lui, a adressé ses remerciements. Tout d’abord mes remerciements iront à mes parents. Malgré leur âge avancé, ils ont fait le déplacement ce soir et je rends grâce à Dieu. J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui se sont investies pour cette belle et chaleureuse célébration. J’ai été profondément touché par l’élan de fraternité et de charité que vous avez voulu manifester à mon égard. Je n’oublierai jamais toutes les initiatives que vous avez prises à cette occasion. Je crois fermement que le Seigneur, qui n’oublie aucun de nos bienfaits, saura récompenser chacun pour ce qu’il a pu donner. A tous, prêtres, paroissiens, amis et connaissances, j’adresse ma sincère gratitude pour tout ce que vous ne cessez de m’apporter dans mon ministère sacerdotal. Je vous porte dans mes prières quotidiennes. La soirée s’est terminée par un apéritif dinatoire très convivial au presbytère sans oublier le « clap your hands for your birthday » entonné par le père Pierre Henderson. Merveilleux moment de partage et de fraternité. Si Dieu veut, à dans 20 ans !

A.G.J. ■

Article à retrouver dans votre revue diocésaine "Eglise en Martinique" N°664

PARCOURS DU P. Gaby REMY

5 mai 2002 : • Ordonné diacre à Lyon

27 avril 2003 • Ordination sacerdotale en l'église de Sainte-Thérèse

2002-2006 : • Vicaire sur la paroisse de Saint-Christophe

2006-2012 : • Administrateur sur la paroisse de Sainte- Luce

2012-2016 : • Curé de la paroisse Saint Laurent du Lamentin • Modérateur du District du Lamentin (Lamentin, Ducos, Saint-Esprit)

Depuis septembre 2016 • Curé des paroisses de Trinité et de Tartane • Modérateur du District Centre Atlantique (Robert, Vert-Pré, Gros-Morne, Morne-des-Esses, Sainte-Marie, Trinité, Tartane)

Autres fonctions :

• Aumônier de l’hôpital de Trinité

• Aumônier du RSMA

• Aumônier bénévole au Centre pénitentiaire de Ducos

Retour à Dieu du révérend père Joël THOMAS

le père Joël THOMAS, prêtre originaire d'Haiti, arrivé en Martinique en février 2023 pour y recevoir des soins,a été rappelé par le Seigneur le 27 [...]

lundi 11 mars 2024

Retour à Dieu du père Joseph CALABER

La messe de funérailles aura lieu le mardi 14 novembre 2023 à 10h à l’église de Saint-Christophe où le père CALABER a été curé de 1981 à 1989.

vendredi 10 novembre 2023

25 ans de sacerdoce du P. Christian Catayée

De retour en Martinique, le P. Christian Catayée a été fêté ses 25 ans de sacerdoce, ce mercredi 5 juillet à la paroisse de Bellevue

mercredi 5 juillet 2023