Fête de saint François de Sales à Tartane

lundi 11 mars 2024

Patron des communicants et des sourds muets et Saint protecteur de la paroisse de Tartane

Le calendrier de l’année 2024 a offert à la paroisse de Tartane l’opportunité d’organiser deux manifestations pour la commémoration de son saint Patron. Le mercredi 24 janvier 2024, jour même de la saint François de Sales, une messe a eu lieu à 18h30 en l’église de Tartane. Concélébrée par le père Albert Ogougbé, nouveau curé des paroisses de Trinité et Tartane et le père Pierre-Alex Zonzon, prêtre résident, elle a réuni, dans une atmosphère que l’on peut qualifier de familiale, des fidèles majoritairement issus des deux paroisses concernées. Cette ambiance fraternelle s’est prolongée à l’issue de la messe autour d’une soupe.

Le 28 janvier 2024, la messe dominicale de 9h30, dédiée elle aussi à la fête du saint Patron, était marquée d’une grande solennité avec des invités d’honneur, une assistance plus diversifiée et de plus nombreuses personnalités de l’ordre administratif, socioprofessionnel, représentant des diverses associations de la localité de Tartane, marins-pêcheurs, visiteurs et touristes ont fait corps avec une belle délégation de la presse catholique conduite par Mme Justine Lordinot et les paroissiens de Tartane pour fêter saint François de Sales, Docteur de l’amour divin, Patron des communicants et des sourds muets.

La caractéristique particulière de cette « édition 2024 », est la présence d’un certain nombre de primo-participants notamment en leurs nouvelles qualités. En tout premier lieu, celle du père Jean-Michel Monconthour représentant de Mgr David Macaire retenu par un autre événement diocésain. En sa qualité de délégué de l’évêque pour l’information, c’est à lui qu’est revenu l’honneur de présider l’office concélébré avec le père Albert Ogougbé, lui aussi primo-participant à ces événements dédiés à saint François de Sales, le père Pierre-Alex Zonzon et du diacre Emmanuel Marie-Sainte. Mme Patricia Telle était présente dans ses nouvelles fonctions de maire de la ville de Trinité. Notre invitée d’honneur était accompagnée des membres du Conseil municipal et de responsables administratifs. Soulignons la présence de Mme Justine Lordinot dans ses nouvelles responsabilités de directrice de la communication du diocèse de la Martinique.

La messe fut joyeuse et profonde, nourrie de la belle richesse de vie de saint François de Sales mise en évidence à travers une double intervention qui a porté sur sa biographie et ses oeuvres. On retiendra la personnalité hors du commun de ce Docteur de l’Eglise. Il a été un prédicateur, un écrivain, un humaniste qui a fait l’expérience de la force de la parole dans ses actions pour la gloire de Dieu et le bien des hommes. Ses écrits notamment, sa célèbre « Introduction à la vie dévote » restent d’une étonnante modernité et d’une grande actualité. Les textes du dimanche 28 janvier ont fait écho à tout cela. « Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole » Telle était l’invitation du psaume 94 et de l’évangile. On y voyait Jésus usant de la Parole, enseigner avec autorité. Une Parole qui dérange certains dont le malin, mais qui est efficace et performative comme l’a souligné le père Monconthour ; prenant à témoin les personnalités présentes, Mme le Maire et autres participants, il a fait ressortir le rôle essentiel de la Parole dans notre quotidien ; la Parole pour expliquer, solliciter, inciter, exiger bref pour créer et maintenir le lien dans toute société. Puis est venu le temps de l’Eucharistie enrichi de la foisonnante et joyeuse procession des offrandes, rehaussée du vibrant son de la conque de lambi, procession qui, comme d’habitude, a fait l’admiration des visiteurs et des touristes.

La célébration s’est terminée dans une belle ambiance de fête avec la réception des invités et autres participants autour du traditionnel pot d’amitié.

Comité de rédaction ■