Présentation du Jubilé Ordinaire de 2025 annoncé par le Pape

lundi 3 juin 2024

événements de notre humanité (les conséquences de la pandémie liée au Covid, les guerres...) et qui pourraient pertuber la joie de vivre....

Pouvez-vous faire un bref historique des Jubilés ?

Les Jubilés célébrés dans l’Eglise catholique trouvent leur fondement dans l’Ancien Testament : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire. ». ( Lv. 25, 10-11). Mais c’est en 1470 que le Pape Paul II a officiellement fixé la périodicité des jubilés à vingt-cinq ans, et c'est son successeur Sixte IV qui a ouvert le jubilé en 1475. Cette décision a établi une tradition qui a perduré dans l'Église pour organiser des Jubilés à intervalles réguliers de vingt-cinq ans. Ainsi donc, en 2025 nous allons célébrer un Jubilé ordinaire.

Présentez brièvement le Jubilé ordinaire de 2025 et l’organisation proposée

Le thème retenu pour le Jubilé de 2025 est « l’espérance ne déçoit pas » (Rm. 5, 5). Le Pape a bien voulu mettre ce Jubilé sous le signe de l’Espérance. Le choix du Thème est probablement motivé par les événements de notre humanité (les conséquences de la pandémie liée au Covid, les guerres...) et qui pourraient pertuber la joie de vivre. Dans la ferme conviction de raviver l’espérance, le Pape écrit : « Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le coeur de chaque personne comme un désir et une attente du bien (…). L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur.

Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance.»

Le Jubilé débutera le 24 décembre 2024 par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre et se terminera le 6 janvier 2026. Pour connaître tous les événements marquants du Jubilé, il est conseillé de lire la Bulle d’indiction du Pape, de regarder le logo proposé, de chanter l’hymne et de réciter la prière du Jubilé. Tout ceci est accessible sur le site du Jubilé : https://www.iubilaeum2025 .

Une nouveauté pour le Jubilé ordinaire de 2025 est la possibilité de télécharger une application sur nos smartphones. Cette application contient le programme général ainsi que les informations sur les différents pèlerinages.

Qu’est-ce qui est prévu pour la Martinique ?

• Notre archevêque au moment opportun ouvrira les Portes Saintes.
  • Des pélérinages seront organisés dans nos sanctuaires.
  • En prélude au Jubilé, nous aurons un Congrès mission en septembre 2024.
  • Pendant les jours gras de 2025, nous vivrons un moment d’espérance et de réconciliation.
  • Nous prévoyons organiser un grand rassemblement le dimanche de la Pentecôte 2025. Cela sera l’occasion pour tout le diocèse de célébrer les 10 ans d’épiscopat de notre Archevêque.
  • Père Gilles Aïzo ■

à retrouver dans le N°683 d'Eglise en Martinique