Kermesse jubilaire à Schoelcher Unité et ouverture

lundi 3 juin 2024
Schoelcher

Pour marquer le Jubilé des 170 ans de la paroisse de Schoelcher, un programme riche a été élaboré, à partir des nombreuses propositions des paroissiens. C’est ainsi qu’une kermesse s’est tenue sur le front de mer de la commune le dimanche 21 avril 2024, de 9h à 19h.

Notre curé, le père Gibon, avait fixé les objectifs suivants :

• Renforcer la cohésion et l’unité de la paroisse ;

• Prendre conscience de l'héritage reçu à transmettre aux générations futures ;

• S’ouvrir sur le monde autour de nous dans un élan missionnaire : "Kay Bondjé gran ouvè ba nou : vini !"

Cet appel a été entendu : il y a eu une forte mobilisation de la communauté, toutes générations confondues, depuis les préparatifs jusqu’au jour de la kermesse. Mais cette mobilisation ne s’est pas limitée à notre communauté paroissiale : des frères et soeurs d’autres paroisses ou de mouvements diocésains ont eu à coeur de participer, de diverses manières, à cet élan de générosité. Qu’ils en soient remerciés !

Déroulement de la journée

La journée a commencé par la messe de 7h, suivie d’une procession de l’ensemble des groupes de la paroisse vers le front de mer pour l’ouverture officielle de la kermesse. Le groupe Tanbou Bô Kannal avait accepté, avec une musique de circonstance, de conduire la procession et d’accompagner la bénédiction des stands : restauration/ buvette, plantes/fruits et légumes, brocante/artisanat, valorisation de la paroisse, différents stands de jeux, caisse centrale, accueil/information, poste de secours. En fin de matinée, a eu lieu le moment tant attendu des petits comme des grands : la séance d’envol des 80 cerfs-volants réalisés la veille au cours d’ateliers, sous la conduite d’animateurs chevronnés du club cerf-voliste martiniquais. L’après-midi était consacrée à l’expression artistique avec : le conte (Jean-Claude Duverger, Jocelyn Régina et Jude Duranty) ; le slam (Élie Louisy et Jean-Marc Dalmat) ; la Haute Taille (Loisirs et Tradition) ; Bèlè Légliz, qu’on ne présente plus ; pour terminer par un moment de louange avec la chorale paroissiale Boutons d’arc-en-ciel.

De l’avis tant des paroissiens que des nombreux visiteurs, notre kermesse a eu un grand succès. Elle restera une étape importante de cette année jubilaire qui a fédéré, au-delà de nos attentes, des hommes et des femmes, voire des enfants, désireux de construire quelque chose ensemble et de vivre la fraternité, chacun étant heureux d’apporter sa pierre à l’édifice. Remerciements Le curé a tenu à remercier la communauté en ces termes : « Vous avez été formidables !

Vous avez fait de notre kermesse paroissiale votre affaire et vous vous êtes beaucoup investis. Le résultat a été là ! Une fois de plus, soyez remerciés, bénis par le Seigneur, et que notre communauté, comme nous l’avions souhaité dans nos objectifs, sorte de cette belle expérience grandie et plus unie ! » Une messe sera célébrée le samedi 8 juin prochain à 18h, à l’église du bourg, pour rendre grâce au Seigneur et lui présenter les intentions de tous nos généreux bienfaiteurs.

Le curé a également remercié la Ville de Schoelcher pour le dévouement de toutes ses équipes – service culturel, action économique, logistique, animation – sans qui cette énorme entreprise n’aurait pas été possible.

Pour la coordination du Jubilé ■

à retrouver dans le N°683 d'Eglise en Martinique