Organisation des pèlerinages dans le diocèse

lundi 24 juin 2024
Direction des pèlerinages (Diocèse de Martinique)

Le jeudi 25 janvier 2024, la direction diocésaine des pèlerinages a organisé une réunion d’information et de concertation avec toutes les personnes qui organisent des pèlerinages au départ de la Martinique.

Un pèlerinage est une activité touristique qui comporte en particulier des aspects cultuels et qui relève des codes du tourisme et de celui du commerce et le cas échéants, s’il y a des mineurs, de celui de l’action sociale et des familles.

Conformément aux articles L211-1 et suivants du code du tourisme, sont considérés comme une activité touristique les évènements qui répondent aux trois conditions cumulatives suivantes, un évènement :

• De plus de 24 heures ou ayant une nuitée,
  • Comportant la réalisation de plus d’une prestation touristique (restauration, hébergement, transport, animation…)
  • Que le bénéficiaire (en l’occurrence le pèlerin) règle sous forme de forfait.

C’est par exemple le cas de la retraite de trois jours que les paroisses organisent aux bénéfices des enfants catéchisés. Dès que vous êtes dans cette situation vous relevez du code du tourisme et vous engagez la responsabilité de l’évêque et celle du directeur de pèlerinages qu’il a nommé. La mission de ce dernier est donc essentielle quant aux implications juridiques qui peuvent se présenter.

➋ Mission d’une direction de pèlerinage : La mission d’un directeur de pèlerinage n’est pas d’abord de gérer ou de réaliser des évènements. Ce n’est pas non plus une instance d’enregistrement et de déclenchement d’assurance à la demande. Le directeur de pèlerinage a un rôle de formation et de conseil auprès des organisateurs. Il supervise également les événements réalisés. La liste des pièces réclamées aux organisateurs lui permettant d’exercer sa mission sont les suivantes :

• Les documents juridiques de l’association organisatrice : En cas de litige, c’est le premier élément que le juge vérifiera.
  • La lettre de motivation avec présentation du projet et des itinéraires : Elle permet de conseiller sur la nature de l’assurance à contracter et également de vérifier si le lieu choisi est autorisé par l’Eglise.
  • Le nom du prêtre accompagnateur, son celebret et le cas échéant l’autorisation de son évêque :

Ce sont des éléments indispensables afin de garantir la santé spirituelle des pèlerins et de rester en communion avec les autres diocèses.

• La copie des documents d’identité : Cela permet de vérifier si le groupe est en conformité avec les formalités de police du pays ou du lieu visité.
  • Le nombre de participants et le nombre de mineurs : la législation concernant les mineurs est très stricte, le directeur diocésain des pèlerinages doit être en mesure de prouver le cas échéant que la vérification du casier judiciaire n°3 a été faite auprès de tous les accompagnants avant le départ en mission.
  • La cotisation diocésaine est un don que vous faites à votre diocèse en signe de communion avec ce dernier.

➌ Présentation de l’équipe et de ses permanences L’équipe de la direction des pèlerinages se compose de trois bénévoles :

• Le diacre Paul Rougon, directeur diocésain des pèlerinages
  • Madame Josée Rougon
  • Madame Christine Carotine

Les permanences sont les suivantes :

• Le lundi sur rendez-vous
  • Le mercredi de 9h à 12h avec Josée et Christine
  • Le vendredi avec Paul

➍ Questions/réponses

• Il est conseillé d’organiser un pèlerinage sous forme de retraite avec un thème qui sera développé aux profits des pèlerins par le prêtre accompagnateur.
  • Nous vous proposons également de généraliser des messes d’envoi et d’action de grâces.
  • Il est important pour le directeur des pèlerinages d’avoir la programmation des pèlerinages de l’année afin d’orienter les demandeurs et de faire la publicité sur les paroisses et à la radio diocésaine.

Vous pouvez contacter la direction des pèlerinages au numéro suivant 0696 85.25.75 ou sur l’adresse email suivante : direction.pelerinages972@gmail.com.

Diacre Paul Rougon , Directeur Diocésain des Pèlerinages Diocèse de Martinique ■

Article tiré du N°684 d'Eglise en Martinique