Nominations de prêtres du 30 août 2024


Informations

lundi 24 juin 2024
Diocèse de Martinique

Pour le bien des prêtres et des paroisses concernés, l’archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France va procéder à des nominations dans le diocèse le 30 août 2024 en la fête de Notre-Dame de la Délivrande.

EEM : Mgr vous avez procédé, comme chaque année aux nominations qui prendront effet le 30 Août prochain. Pourquoi ces changements ?  Ces changements tiennent compte de plusieurs éléments : des demandes ou projets particuliers, de l’arrivée de nouveaux membres du clergé, des départs ou des ennuis de santé des uns et des autres. Tout cela change la donne et oblige le Vicaire Général et moi-même à proposer des changements. Nous n’aimons pas déstabiliser les communautés, mais les évènements contingents nous l’imposent.

EEM : Cette année beaucoup de changements ? Oui près de la moitié des paroisses est concernée. Une recomposition s’est imposée en raison de plusieurs éléments : M. l’Abbé Médard KOUNOUDJI ayant demandé une année sabbatique, M. l’Abbé Franck FRANÇOIS-LOUISON (nouvellement ordonné) sera administrateur de la paroisse de Basse-Pointe. La congrégation des spiritains demande aux évêques que soient formées des équipes sacerdotales et que les prêtres de la communauté ne soient pas isolés dans leurs ministères : Les curés des Ansesd’Arlet et de Ducos rejoindront donc des équipes sacerdotales dans le Grand Sud alors qu’ils étaient installés depuis 2 ans.

EEM : Il y a-t-il des départs et des arrivées ? Des prêtres vont quitter notre île : le RP. Jean-Moïse EXANTUS cssp (a annoncé qu’il part en mission à la Réunion, après 18 ans à la Martinique) ; M. l’Abbé Jean- Boteennfail CAZEAU (sera en étude à la demande de la communauté de l’Emmanuel). Je tiens à les remercier au nom du diocèse pour le service accompli. M. l’Abbé Gaby LEMY qui revient après une année sabbatique sera curé de Rivière-Salée. Et puis nous accueillons de nouveaux prêtres : le Père Pierre-Joseph ERNEST (Religieux originaire d’Haïti, après 15 ans en Guyane, sera administrateur de Grand’Rivière et Macouba) ; M. l’Abbé Frédéric- Marc BALDE (Originaire de Guinée, membre de la Communauté de l’Emmanuel, sera curé-recteur du Sacré-Coeur de Balata) ; M. l’Abbé Michal FUCIA (Missionnaire polonais, sera vicaire au François pour sa première nomination). D’autres nominations relèvent de projets nouveaux, notamment dans la pastorale de la santé. Ainsi M. l’Abbé Joacin GUERRIER sera Délégué Diocésain à la Pastorale des EHPAD. D’autres déplacements internes ont été opérés en raison de l’état de santé de plusieurs prêtres et de projets particuliers à mener.

Merci à tous les prêtres. Voici le résumé de ces nominations (des évolutions restent possibles, si besoin, d’autres précisions seront apportées à la rentrée) :

Article tiré du N°684 d'Eglise en Martinique

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Communication financière diocésaine

    Chaque année, l'économat fait son bilan et fait certifier ses comptes. Voici les chiffres et faits marquants pour 2023 2024

    lundi 1 juillet 2024
    Pastorale

  • Ministères institués (Martinique)

    Ministères institués

    Certains ministères ont été institués par l'Eglise depuis des temps déjà très anciens, pour rendre à Dieu le culte qui lui est dû et pour assurer, [...]

    lundi 24 juin 2024
    Pastorale

  • Direction des pèlerinages (Martinique)

    Organisation des pèlerinages dans le diocèse

    Le jeudi 25 janvier 2024, la direction diocésaine des pèlerinages a organisé une réunion d’information et de concertation avec toutes les personnes [...]

    lundi 24 juin 2024
    Pastorale