Le Saint Pape Pie V confia l’Église à l’intercession des confréries du Rosaire qui se sont tournées vers la Mère de Dieu : elles priaient pour la paix en récitant le Rosaire. Notre-Dame de la Victoire est priée en action de grâce. Le terme « Rosaire » signifie couronne de fleurs autour de la tête de la statue de Marie.
La prière du Rosaire est une prière de méditation voire de contemplation : c’est une prière d’union à Jésus par l’intercession de la Vierge Marie. Réciter le Rosaire (200 AVE) c’est méditer les quatre Grands Mystères de la vie de Jésus avec Marie à savoir : les Mystères Joyeux (lundi et samedi), les Mystères Lumineux (jeudi), les Mystères Douloureux (mardi et vendredi) et les Mystères Glorieux (mercredi et dimanche)
La prière du Rosaire a pris naissance au début du 13ème siècle. Elle était méditée par les premiers moines et religieux. Avec l’arrivée de Saint Dominique (1170- 1221) l’Ordre des Prêcheurs fut fondé en 1216. L’accent est mis sur l’Amour de la Vierge Marie pour ses enfants. Avec l’arrivée du Bienheureux Alain de la Roche (1428-1475), premier disciple de Saint Dominique, la dévotion du Rosaire s’est accrue. Il est aussi connu pour avoir développé la dévotion du chapelet et fonder les confréries du Rosaire.
Le Saint Pape Jean-Paul II (1978- 2005) dira : « Le Rosaire est ma Prière préférée ; il a une caractéristique mariale mais demeure une Prière dont le centre est christologique » Méditer le Rosaire permet à chacun ou à la collectivité de prier pour la paix mais aussi pour les Familles, les Malades, l’Eglise…
La prière du Rosaire a pour centre et pour but Jésus le CHRIST. Ceux qui égrènent le Chapelet rejoignent le coeur de Marie pour y méditer les Evènements et les Paroles de Jésus. « Sans la Vierge Marie, l’Eglise devient un orphelinat » dira le pape François. Mais les Chrétiens ne le sont pas car ils reçoivent l’Esprit Saint promis par Jésus et, la Mère de Jésus pour Mère Spirituelle.
Activités diocésaines
Pour que nos soeurs et frères vivent ce mois d’octobre dans l’amour, la joie, la fraternité, la paix, notre mouvement propose des activités :
• Le pèlerinage à Lourdes du mercredi 2 au samedi 5 octobre 2024 sous le thème : « Marchons à la suite du Christ » géré sur notre diocèse par la Direction des Pèlerinages.
• Le lundi 7 octobre : Le Rosaire pour la paix sera médité dans les paroisses de l’île, en union de prières avec nos frères et soeurs de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion, du National et de l’International.
• Un grand rassemblement (dimanche 13 octobre 2024, de 8h à 13h) des membres EDR dans la paroisse de l’Immaculée Conception de Rivière- Pilote sur le thème « Il a habité parmi nous (Jean 1,14) ». Au programme : Méditation du Chapelet, célébration eucharistique, enseignement et (ou) film, partage.
• Méditation du chapelet dans les chapelles avec les membres issus des P.C.E (Petites Communautés Ecclésiales) ou en marche spirituelle.
• Invitation des fidèles à découvrir une célébration mensuelle en paroisses au vu du feuillet du mois d’octobre. (Feuillets de célébration que nous recevons de septembre à juillet/ août du Secrétariat National.
Vie en Mouvement octobre 2024
Tout au long de cette année, nous allons voyager et aller de maison de Marie en maison de Marie ou plutôt de sanctuaire en sanctuaire car tous les grands sanctuaires de notre pays qui sont dédiés à Marie sont des demeures de son Fils où elle nous conduit à lui et nous invite à habiter avec lui. En effet, ces sanctuaires, qui matérialisent la maison du Seigneur au milieu des hommes, nous rappellent tous qu’Il a habité parmi nous.
Tournons-nous vers Notre Dame du Rosaire et prions : Vierge Marie, fais que ma fidélité à la dizaine quotidienne des Equipes du Rosaire soit pour moi, au milieu des occupations de chaque jour, une manière d’unifier ma vie et de marcher avec allant à la suite de ton Fils Jésus à travers les Mystères Joyeux, Lumineux, Douloureux et Glorieux de nos vies à tous deux. Ô Vierge Marie, fais que la contemplation des vingt mystères de ton saint Rosaire me donne le goût de toujours mieux comprendre ce que je crois et de croire plus profondément ce que je comprends de la vie de ton Fils.
Ainsi, je partagerai ton regard intérieur sur Jésus et, avec toi, j’accueillerai plus intimement son salut. Amen. (Fr. François-Dominique Forquin o.p. - Aumônier National des Equipes du Rosaire). Conclusion La méditation du Rosaire est une belle prière collective. Elle ouvre un chemin de paix, d’humilité et de sainteté à travers les fruits qu’elle fait éclore en chacun de nous. « Salut, Reine du Rosaire, douceur de la vie, espoir du pêcheur Vers Toi, nous crions Ô Mère, Ô Clémente et Bonne Ouvre- nous ton coeur ! »
Rosette, Monette et Marlène, EDR Diocèse Martinique ■
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Martinique
L’Année jubilaire « L’espérance ne déçoit pas »
Le thème retenu pour le Jubilé de 2025 est « l’espérance ne déçoit pas » (Rm. 5,5). Le Pape a bien voulu mettre ce Jubilé sous le signe de [...]
lundi 2 décembre 2024
Evènement/Activité -
ANAG (Diocèse de Martinique)
Grand rassemblement des Antilles-Guyane du 11 novembre à Saint-Sulpice
À l’occasion des 80 ans de l’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane, en présence des évêques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique, une messe s’est [...]
lundi 2 décembre 2024
Evènement/Activité -
Diocèse de Martinique
La pastorale des funérailles, une pastorale au service des familles
Créée à la demande de notre Archevêque, la pastorale des funérailles se veut être un outil précieux au service de l’évangélisation. Elle fait partie [...]
mardi 5 novembre 2024
Evènement/Activité