Les Equipes Notre Dame : Vocation et mission


Informations

mercredi 1 janvier 2025
Equipes du Rosaire (Diocèse de Martinique)

Qui sont les Equipes Notre Dame ? C’est un mouvement de spiritualité conjugale, c’est un mouvement d’Église

Nous sommes Odile et Charles Insou, responsables des Equipes Notre- Dame, secteur Martinique. Nous avons 36 ans de mariage, 4 enfants et 2 petits enfants. Nous sommes engagés aux équipes Notre Dame depuis 6 ans. Notre équipe, (Saint-Joseph 2), est composée de 5 couples et d’un conseiller spirituel, le père Désiré. Aux équipes Notre-Dame, nous oeuvrons en couple dans toutes les missions où nous sommes appelés. Nous sommes responsables de secteur depuis un an et notre mission dure 3 ans. Notre couple n’est pas tout seul. L’équipe de secteur est composée de 4 couples et d’un conseiller spirituel, le père Aïzo. Elle nous aide à mettre en oeuvre les directives du mouvement national. Le secteur Martinique comprend 15 équipes. Notre vocation :répondre à l’appel du Christ « viens et suis-moi ».

Notre mission : vivre de l’amour du Christ et rayonner de cet amour reçu. Nous avons rejoint les équipes Notre-Dame après une récollection de carême organisée par le mouvement. Nous nous sommes sentis accueillis. Nous avons découvert une fraternité, il y avait une atmosphère familiale. Nous ne nous connaissions pas et pourtant nous étions heureux d’être là.

 Qui sont les Equipes Notre Dame ?

C’est un mouvement de spiritualité conjugale, c’est un mouvement d’Église, fondé par le père Caffarel en 1939 à l’initiative de 4 couples qui désiraient vivre pleinement les grâces de leur sacrement de mariage. Ainsi est née la 1ère équipe Notre-Dame. Depuis le mouvement s’est développé partout dans le monde. Une charte a vu le jour en 1947 pour garder l’esprit du mouvement. Une équipe Notre-Dame se compose de 4 à 6 couples assistés d’un prêtre. C’est le conseiller spirituel. Il fait partie de l’équipe. C’est une communauté de foyers qui s’entraident, qui partagent, qui échangent autour d’un thème d’étude choisi pour l’année. C’est toujours au nom du Christ qu’elle se réunit.

La présence du conseiller spirituel est obligatoire lors de la réunion d’équipe. Au sein de l’équipe, chaque couple a des obligations pour l’aider à grandir dans l’amour de Dieu et du prochain, pour répondre à la Parole de Dieu « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force et tu aimeras ton prochain comme toi-même » Mc 12,30-31. Ces obligations sont appelées « Points Concrets d’Effort » : 

• Chaque jour, le couple s’efforce d’écouter la Parole de Dieu, il se ménage un temps de prière personnelle avec le Seigneur (oraison). Il se retrouve ensemble pour prier (prière conjugale) et avec les enfants (prière familiale).

• Chaque mois, il se fixe un rendezvous pour un temps de dialogue conjugal sous le regard du Seigneur (c’est le Devoir de S’Asseoir-DSA).

• Il se fixe également une règle de vie et la revoit chaque mois.

• Chaque année, il se remet en face du Seigneur pour faire le point au cours d’une retraite d’au moins 48 heures. Le Magnificat est la prière commune du mouvement. Les équipes sont placées sous le patronage de la Vierge Marie. Au sein du mouvement, le couple peut être appelé à diverses missions :

• Le couple des équipes Notre-Dame témoigne autour de lui de ce qu’il vit dans le mouvement et de ce que son cheminement lui apporte.

• Le couple « responsable d’équipe » est l’animateur spirituel et fraternel. Il prend des nouvelles des équipiers pendant le mois, il leur rappelle leurs obligations, il prépare avec le conseiller spirituel la réunion mensuelle, il participe au temps de formation et fait le lien avec le centre, il adresse le compte-rendu de la réunion à son foyer de liaison.

• Le couple « foyer de liaison » est l’agent d’unité et de charité. Il fait en sorte que les équipes vivent en lien étroit avec le mouvement. Le couple « foyer informateur » et le « foyer pilote » transmettent la spiritualité conjugale et la pédagogie du mouvement aux couples qui souhaitent rejoindre les équipes.

• Le couple « responsable de secteur » est élu pour 3 ans et il assure l’animation du secteur.

 Odile et Charles Insou, Responsable END Martinique

Article du N°692 d'Eglise en Martinique

Dans la même catégorie